Jardiner en altitude.

Humides, Forêts, Prairies, Montagnes, Littoral, Arides, Méditerranéennes, Tropicales, etc.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Ce qui m'a titillé dans la vidéo, c'est l'affirmation qu'il y aurait 15° au fond de la serre grâce au 1 m creusé.
Ça me semble bien optimiste à moins d'habiter à proximité des failles tectoniques ou des formations volcaniques.

Pour trouver ces 15° de chaleur constante, il aurait fallu creuser plus de 15 m et espérer que les années précédentes aient été très ensoleillées (car c'est la T° d'origine solaire qui chauffe ces premiers mètres de la couche terrestre).
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Ce qui m'a titillé dans la vidéo, c'est l'affirmation qu'il y aurait 15° au fond de la serre grâce au 1 m creusé.
Ça me semble bien optimiste à moins d'habiter à proximité des failles tectoniques ou des formations volcaniques.

Pour trouver ces 15° de chaleur constante, il aurait fallu creuser plus de 15 m et espérer que les années précédentes aient été très ensoleillées (car c'est la T° d'origine solaire qui chauffe ces premiers mètres de la couche terrestre).
Ce qui me titille, c'est faire démarrer les plantes au fond d'un trou : elles doivent filer pour chercher la lumière, non ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Il me semble pas qu'ils allaient les planter au fond du trou, mais sur les côtés, à hauteur des bras.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Ha ok... honte à moi, je n'avais pas écouté attentivement ce qu'ils disaient. J'ai revu la vidéo comme il faut et il y a en effet la réponse.
Alors à ton avis, ça vaut le coup de faire un gros trou dans mon terrain ?
Au pire, si cela ne fonctionne pas terrible, cela peut se transformer en ça :
culture en cratère.jpg
culture en cratère photo.jpg
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Qui a ces petites bestioles dans son jardin ? Il paraît qu'elle n'apparaissent qu'à partir de 800 m d'altitude
Hanneton-des-jardins.jpg
Hanneton-des-jardins 2.jpeg
Hanneton-des-jardins 2.jpeg (4.99 Kio) Consulté 10989 fois
J'en ai une invasion chaque année au mois de Juin puis ils disparaissent fin juin. Je n'arrive pas à savoir quoi faire : laisser faire car de toute façon il y a un équilibre naturel et ils ne font pas plus de dégâts que ça ou bien tenter quand même de limiter leur population pour éviter d'avoir trop de vers blancs par la suite ?
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Je les ai aussi ! Ce sont les hannetons de la St-Jean.
Lorsqu'ils sont trop nombreux sur les mûriers, j'essaie de les ramasser à la main.
C'est pas le cas cette année, parce que ... j'ai pas de mûriers adultes.

Je ne sais pas comment répondre à la Q du message précédent. Je réfléchis encore ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Je les ai aussi ! Ce sont les hannetons de la St-Jean.
Lorsqu'ils sont trop nombreux sur les mûriers, j'essaie de les ramasser à la main.
C'est pas le cas cette année, parce que ... j'ai pas de mûriers adultes.
Moi aussi j'en ramassais avec un bocal mais j'ai l'impression que c'est peine perdue car il y en a vraiment partout dans la région. si je prend des poules, j'espère qu'elles vont aimer ça...
Marcol a écrit :Je ne sais pas comment répondre à la Q du message précédent. Je réfléchis encore ...
Si tu fais l'expérience n'hésites pas à nous en faire part :top:
Moi aussi je réfléchis, je laisse mûrir...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Je les ai aussi ! Ce sont les hannetons de la St-Jean.
Lorsqu'ils sont trop nombreux sur les mûriers, j'essaie de les ramasser à la main.
C'est pas le cas cette année, parce que ... j'ai pas de mûriers adultes.

Je ne sais pas comment répondre à la Q du message précédent. Je réfléchis encore ...
Coucou Marcol
Je me suis aperçue qu'ils adoraient mes feuilles de framboisiers
Aussi les feuilles de groseilliers, de prunier.
Ils aiment bien les fruitiers ou quoi ?
(ou c'est moi qui a mis beaucoup de fruitiers...)
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

J'ai une petite question pour toi Marcol, vu que tu as l'air d'avoir de l'expérience en bricolage de jardin.
Je suis en train de construire un abri pour mes tomates, et je voudrais mettre un toit en polycarbonate. Lequel choisir ? Transparent ou translucide ? Le transparent ne risque t'il pas de griller les plants si cela chauffe trop ? Mais avec le translucide y aura t'il assez de lumière ?
Sachant qu'il y n'y aura que trois côtés fermés et un côté ouvert (c'est un abri, pas une serre). De plus un des côtés fermés pourra s'ouvrir pour aérer. Pour éviter la surchauffe les jours de grand soleil...
Merci pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Ne m'attribue pas plus de qualités que je n'en ai :veryhappy: je ne bricole pas le polycarbonate, mais je sais qu'il est facile à scier, percer, ... toutes activités nécessaires si tu veux le fixer sur une armature métallique.
Une recherche rapide sur le site m'a permis de trouver une info que tu ne demandais pas: l'épaisseur idéale est de 16 mm, ce qui assure une bonne rigidité.
Transparent ou translucide ? J'opterais pour transparent. Ma serre alu a des verres transparents, une aération minimale et les tomates supportent très bien.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Merci Marcol pour tes conseils, je crois que mon choix est fait.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Je reprends ici un dialogue amorcé sur le post de Michmich.
yuyu a écrit :
Marcol a écrit :Et pas loin du zéro la semaine passée ?
J'ai pas regardé. C'est vrai qu'il faisait frisquet mais je ne pense pas à ce point...
La semaine passée, c'était autour de 7°
Cette nuit, c'était 3°
Et chez toi ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardiner en altitude.

Message par aloune »

Bonjour,
J'ai pratiqué un peu la culture en creux/cratère dans un mini-potager très exposé, en associant aussi protection par des plantes hautes, et j'ai trouvé que ça protégeait bien du vent, même si c'était pas forcément très profond.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Je reprends ici un dialogue amorcé sur le post de Michmich.
yuyu a écrit :
Marcol a écrit :Et pas loin du zéro la semaine passée ?
J'ai pas regardé. C'est vrai qu'il faisait frisquet mais je ne pense pas à ce point...
La semaine passée, c'était autour de 7°
Cette nuit, c'était 3°
Et chez toi ?
Ok, je te suis !
Combien il faisait ? Je ne sais pas, je dormais :sleep:
Mais le matin, il y avait beaucoup de rosée, ce qui montre qu'il a fait froid la nuit.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

aloune a écrit :Bonjour,
J'ai pratiqué un peu la culture en creux/cratère dans un mini-potager très exposé, en associant aussi protection par des plantes hautes, et j'ai trouvé que ça protégeait bien du vent, même si c'était pas forcément très profond.
Et tu n'as pas continué ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Au fait, j'ai fait une super affaire aujourd'hui, je suis trop contente !
Je passais devant chez mes voisins, et j'ai vu qu'il y avait un paysagiste qui était en train de tailler les arbres et qui passait tout dans sa grosse broyeuse. Je lui ai demandé ce qu'il faisait de tout ce BRF et du coup, il m'en a offert 2 brouettes. J'ai pu recouvrir 2 de mes rectangles de jardin (le 3e étant la butte construite au printemps).
Je les ai bien arrosé ce soir pour favoriser la venue des champignons ! :love:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardiner en altitude.

Message par aloune »

yuyu a écrit :
aloune a écrit :Bonjour,
J'ai pratiqué un peu la culture en creux/cratère dans un mini-potager très exposé, en associant aussi protection par des plantes hautes, et j'ai trouvé que ça protégeait bien du vent, même si c'était pas forcément très profond.
Et tu n'as pas continué ?
J'ai changé de potager: en Limousin, j'ai un potager bien abrité.
En plus, il est bien en zone humide, donc non, plus de culture en creux.
Je teste maintenant la culture en buttes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

aloune a écrit : J'ai changé de potager: en Limousin, j'ai un potager bien abrité.
En plus, il est bien en zone humide, donc non, plus de culture en creux.
Je teste maintenant la culture en buttes.
Moi aussi. Avec des troncs et branches d'arbre dedans
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Quel bonheur ! Je suis en train de vous écrire en croquant dans mes premiers radis (super bons) et mes premiers petits pois (trop bon, tellement j'ai envie d'apprécier le goût de mes petits légumes que je les mange crus !). Hier c'était ma première courgette :top:
Dernière modification par yuyu le ven. 26 juin 2015 0:05, modifié 1 fois.
Julien777
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 02 nov. 2013 11:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Julien777 »

Marcol a écrit :Bonsoir Hortensiette
J'espère que tu as pu aller sur mon post et voir la serre-tunnel qui m'est indispensable pour pouvoir cultiver 12 mois sur 12 à 1000 m d'altitude.
Bonjour Marcol,

Avec ton système de chauffage passif, combien de degré tu gagnes dans la nuit, par rapport à l'extérieur ? Je suppose que ça dépend de l'époque de l'année. Mais disons en hiver lorsqu'il fait très froid (on doit atteindre les -20° par chez toi je suppose). Désolé si tu l'as déjà spécifié.

Je vis également en Suisse, canton de Fribourg, mais à 600m d’altitude. C'est déjà plus facile. Je suis intéressé pour chauffer une serre tunnel, sans dépenser d'énergie polluante. L'énergie solaire photovoltaïque ne me tente pas trop (car les panneaux ne se recyclent pas). J'ai pensé à un puit canadien, à une éolienne pourquoi pas (encore faut-il trouver quelque chose de performant).

Merci beaucoup.
Julien777
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 02 nov. 2013 11:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Jardiner en altitude.

Message par Julien777 »

yuyu a écrit :Sachant qu'il y n'y aura que trois côtés fermés et un côté ouvert (c'est un abri, pas une serre). De plus un des côtés fermés pourra s'ouvrir pour aérer. Pour éviter la surchauffe les jours de grand soleil...
J'ai une serre tunnel, et les deux côtés s'ouvrent. Je suis totalement satisfait d'avoir fait ce choix au départ (j'aurais pu prendre un seul côté qui s'ouvre), car lorsqu'il fait chaud, c'est une véritable fournaise dedans, et j'ouvre au maximum les deux côtés, plus la porte en grand. Même comme ça, ça chauffe terriblement, au point que parfois je pense à acheter un filet d'ombrage pour les jours où il fait très chaud (disons à partir de 28°).

Mais pour un abri pas large, un seul côté ouvrant est certes peut-être suffisant.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Julien777 a écrit : Mais pour un abri pas large, un seul côté ouvrant est certes peut-être suffisant.
En fait, il y aura un côté ouvert et l'autre côté qui sera fermé par des vitres pourra s'ouvrir pour ventiler
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Coucou,
Une petite question de débutante au sujet des haricots. (J'espère que Marcol passera par là car je sais que c'est un pro du jardinage).
J'ai planté le 27 mai des haricots verts nains sur 3 lignes espacées de 40 cm. Ils ont bien poussé, mais je trouve qu'ils ne prennent pas tant de place que ça. J'ai l'impression de gaspiller de l'espace dans mon carré.
Voici une photo :
Lignes de haricots.jpg
Pensez-vous que je pourrais semer d'autres lignes au milieu ? Les plants ne vont-il pas se concurrencer ? N'est-il pas trop tard pour semer, je ne sais pas si les haricots supportent les grosses chaleurs...
Et pendant que j'y suis, j'avais planté aussi des petits pois et il y a un plant (que j'avais semé plus tôt) qui m'a donné deux gousses (donc 8 petits pois) et puis rien d'autre. C'est normal que ce soit aussi peu productif ?
Merci pour tout :welcome:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardiner en altitude.

Message par aloune »

Bonjour, voici mon avis de débutante aussi: je planterais des carottes, qui poussent lentement, ne seront pas concurrencées par les haricots, je pense.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Mais comme j'ai trois rectangles, j'avais opté pour la répartition suivante en vue d'une rotation :
- un pour les légumes fruits gourmands (tomates, courgettes, cornichons...)
- un pour les légumes racines (donc théoriquement là où je dois mettre les carottes)
- un pour les légumineuses
Après je veux pas être psychorigide, je veux bien faire une dérogation, mais je risque de m'y perdre dans tout ça :lol:
Répondre

Revenir à « Aux zones »