Natou's garden

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Natou's garden

Message par Bambou 28 »

Bonjour Natou!
Je viens rarement en ce moment mais je vois que tu as toujours de jolies photos qui régalent les yeux.
@+
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Natou's garden

Message par mamiris »

Bonjour M'ame Natou ! .. Ne te voyant plus beaucoup j'ai continué mon périple .. sous la pluie avant de rentrer au bercail faire le " grand ménage du lundi " ..
J'espère que ton absence n'est pas due à des soucis familiaux : enfants,maman santé mais juste au temps qui passe trop vite et ne permet pas d'arriver au bout d'une liste trop longue !.
Tu avais montré un superbe jardin qui a pris tournure et offre un joli tableau aux visiteurs mais quel boulot .. je comprends le " silence " on ne peut tout faire .
Je te laisse vaquer à tes occupations et rentre en faisant encore juste un petit détour ensuite ... Boulot ! . Bonne semaine, courage et bisous .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Natou's garden

Message par Marsouine »

Coucou Natou, il y a longtemps que je ne t'ai lu . Je pensais que peut être tu étais absente ou en vacances . Comme je suis absente du forum assez souvent je rate bien des choses .
Je pense que tu vas bien ...Peut être beaucoup de travail au jardin . je crois que vous avez eu du beau temps , il faut savoir en profiter .
Ici tellement beau qu'on ne peut sortir à cette heure ci trop chaud trop lumineux . Aujourd'hui le vent est de nouveau là . Pas très fort mais il souffle .
Je me suis levée à 5h du matin pour sulfater ma vigne . Manque de chance ma pompe n'a pas voulu fonctionner. Heureusement, j'en avais une autre j'ai transféré le liquide de l'une dans l'autre .
Bon après midi Natou, :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Natou's garden

Message par mistra »

coucou,

à part les haricots et les tomates cerises qui ne poussent pas bien, le reste, il y a quand même des réussites ?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Bonjour Mistra,
je dirais que les betteraves se défendent et j'ai aussi pu manger des salades, celles qu'une amie m'avait donné à repiquer.J'ai mes salades américaines qui commencent à donner aussi.
J'ai constaté que les haricots à rames poussaient bien, ouf.
J'ai sorti de terre les oignons, certains ont bien grossi, je suis contente de ce côté là.
Les fleurs souffrent aussi, je pense que j'aurais des pertes. C'est ainsi.
J'ai bien arrosé ce soir, avec la pluie d'il y a deux jours, ça fera du bien.
J'arrose aussi mon arbre à nuage, je ne l'ai pas oublié cette année durant cette canicule.Il a déjà bien souffert durant les dernières années lors des épisodes chauds, je n'avais pas penser à l'arroser et il a séché par endroit.

Merci d'avoir pris des nouvelles :wink:
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Natou's garden

Message par kayanana »

Bonsoir Natou!!
Présente ou en vacances?
Que de dégâts en effet dans les jardins avec cette canicule.
Nous venons de revenir de 15 jours de vacances en Bretagne, le choc en rentrant, Chaleur insupportable et jardin archi sec. D"écoutée la Nath. Tu connais mon terrain déjà sec d,habitude alors là:(
Enfin, je ne me prends plus la tête, on verra l'année prochaine.
Gros bisous.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Bonjour Kaya,

Que je suis heureuse de ton passage. Les vacances sont déjà loin (1 mois) c'était en Normandie. La chaleur est arrivée une fois de retour et depuis on souffre et on arrose sans arret!
Le vent vient de se lever, j'ai dû tout refermer alors que ça rafraichissait justement la maison.

Tu étais bien au frais durant tes vacances, c'est l'essentiel. Car il a fait très chaud chez toi.

Les choses sèchent, il ne reste plus qu'à esperer qu'elles reprendront vie, une fois que l'eau arrivera....

J'espère que tu vas bien :wink:

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Natou's garden

Message par Marsouine »

Bonjour Natou, je vois que personne n'est passé chez toi depuis longtemps déjà. ça c'est a cause du café on répond directement sur le site du café au lieu d'aller chez l'intéressé( e )Pardon Natou , tu n'es pas fâchée ?
Je pense qu'il ne fait pas trop mauvais Ici c'est beaucoup d'humidité ce matin , il ne faisait pas froid . mais la météo annonce une grosse baisse des températures ces prochains jour . ce sera plus normal Samedi nous ne savions pas ou nous poser tellement le soleil était chaud 31°et une luminosité ...
Bonne journée Natou, s'il fait mauvais, tu ne pourras pas aller faire ta ronde dans les champs pour y glaner quelque chose ... :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Bonjour Marsouine,

Il est vrai que peu de personnes passent par ici en laissant un message mais comme je n'alimente pas mon post c'est un peu normal.
Là, fait beau mais bien frais le matin.Les nuages vont arriver cette après midi mais sans pluie.
Depuis que la chaleur nous a abandonné, ouf, et que de la pluie tombe de temps en temps, le potager revit un peu. Les navets poussent bien, les choux kales sont magnifiques.D'ailleurs j'en fais à midi.
Je remets le lien vers un blog que j'ai aimé. blog

Merci encore à toi d'être passée et d'avoir laissée ta trace :kiss:
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8227
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: Natou's garden

Message par misou25 »

coucou natou ,

c'est vrai on aime bien voir des photos de plantounes qui animes les jardins ,

je réponds a ta question , le calicarpa doit avoir 5 ou 6 ans, au départ il mesurait 40 cm , je l'ai acheté en jardinerie , il a fait des bonbons au bout de 2 ans .il en est couvert cette année .c'est vrai il est magnifique en vrai .j'ai la chance d'avoir de la bonne terre .

si tu veux plus de sternbergias , doit le moi , j'en ai a profusion .après la floraison , je laisse les feuilles sécher ,ensuite je les enlève .par endroit dans la pelouse jp passe carrément la tondeuse même sur les feuilles vertes .

on a aussi planté des choux , rouges , cabus , frisés .ça fait de bon plats en hiver .
jp essaie de faire du chou a choucroute dans une jarre en terre .c'est pas évident :roll:
on verra le résultat c'est un premier essai :wink:

bonne journée natou :kiss:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Bonjour Misou,

Avant de t'en demander d'autres, on va déjà laisser passer l'hiver et voir si ils survivent. :wink:
Pour le Callicarpa, il fait déjà des bonbons, il doit mesurer à peine les 40 cm.J'ai pu l'avoir à une bourse aux plantes, le Mr ne voulait même pas que je le paie. J'ai insisté car on sait ce que coute la terre les pots, les transports pour se déplacer à une bourse etc etc.

Le froid arrive, les photos seront, si j'en fais.. :roll: ., des photos de gelées blanches ou des piafs qui viennent manger. :D

Bonne soirée Misou :kiss:
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Natou's garden

Message par kayanana »

Coucou Natou!!
Chauds les marrons, chauds:):) Tu te prépares pour les vendre au marché de Noël?;)
Gros bisous.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Salut Kaya :coucou:

Non, non suis pas folle à me geler les pieds aux marchés de Noel pour vendre 3 malheureux marrons ou des bredelés :paix:

Mais il est vrai, qu'on pense déjà à Noel!!! C'est étonnant de ma part car en général je ne raffole pas ou plus de cette fête. Je n'ai pas d'explications,c'est ainsi.Surement parce que les enfants sont des adultes à présent :wink:

Merci de ta visite :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Natou's garden

Message par jardiniere31 »

et ce jardin ?
comment s'est passée cette saison?
Est il prêt à passer l'hiver ?

Je lis que tu fais de belles récoltes glanées , tu as bien raison d'en profiter :top:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Bonjour Jardinière,

Mon bilan côté potager sera très mitigé. J'ai eu beaucoup de mal à faire mes semis de salades, mes tomates avaient bien poussé mais avec la chaleur, elles n'ont presque pas poussées. Je n'ai jamais vu ça, je ne comprends pas bien d'ailleurs. :oops:
Des fèves faisaient parties des récoltes correctes, les oignons ainsi que les courgettes. Les haricots ont aussi eu beaucoup de mal à lever (50%) et ensuite la levée a été "douloureuse".
Les courges m'ont donné 1 fruit :?
Mais j'ai d'énormes betteraves, une belle récolte de navets, et aussi de magnifiques choux kale. :top:
J'ai eu des salades à repiquer qui font le régal, encore!!! des baveux!!! :paix:

Les deux dernières années n'ont pas été formidables non plus,d'ailleurs ce printemps je me posais la question si le proverbe: jamais deux sans trois, se révélerai exacte.
La troisième fut le pompon!!
Que donnera 2016??? :roll:

Mais tu as raison, je m'éclate bien dans le glanage de fruits et de champignons :top:

Oui le potager est prêt à passer l'hiver, pour une fois!! Peut être que cela portera chance :wink:

Merci de ta visite :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Natou's garden

Message par kayanana »

Coucou chez toi, Natou.
Oh si tu savais ici le potager, à part les salades, quelques tomates, un peu de rhubarbe, nada!!
Du coup, tu m'as donné envie, j'ai acheté des marrons;) que je vais faire chauds!!
Oui, cela doit être la raison, les enfants grandissent... mais rassures toi le petits enfants vont venir et tu auras de nouveau envie de faire un sapin etc...
Bisous.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Natou's garden

Message par so1lei2l »

Bonjour
un petit coucou de passage par le jardin .
C'est bien la fin de saison pour tout le monde
Bonne suite dans toutes vos activités automnales
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Bonjour Kaya!

Les petits enfants ne sont pas encore là, loin de là! Mais bon, j'ai une petite nièce :wink: et une presque petite fille, peut être qu'ils viendront durant les fêtes :D

Bonjour Soleil!

Je suis allée faire un tour sur ton blog la semaine passée, tu as vraiment un beau jardin, du beau boulot que tu fais.Vous devez vous y sentir bien. :top:

Bonjour à tous,

Que de brouillard dans mon jardin, c'est d'une tristesse.
J'ai entendu ce matin parler d'un ours qui s'est prédire la météo, il va faire très froid cet hiver, en effet, malgré la douceur dans son zoo, il est déjà dans son terrier
https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1446398902. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Natou's garden

Message par mistra »

amusant cette histoire d'ours....

on aurait tendance à y croire plus que d'autres choses !

est ce que mon tas de bois va suffire ?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Mistra, cela fait plusieurs semaines que j'entends qu'il va faire froid cet hiver. Tu me diras vu la grisaille que nous avons, j'aurai tendance à y croire, hélas!

Tu as vu, ils ont mis le sapin à Strasbourg. A Mulhouse également, mais là j'ai appris qu'il s'agissait d'un sapin d'un particulier et que c'était un rituel. Je trouve que c'est sympa aussi de retrouver son sapin dans une grande ville au lieu qu'il finisse en tronçon dans son jardin.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Natou's garden

Message par mistra »

Pour le froid de l'hiver mon voisin me disait aussi que les oignons ont la peau épaisse cette année, ça aussi il parait que ça veut dire que l'hiver sera froid...
Je lui ai demandé si ce n'était pas plutôt parce que l'été a été chaud....

oui sympa le sapin d'un particulier, nous avions fait abattre celui qui était chez nous à notre arrivée mais il n'aurait pas fait un beau sapin de Noël, il était plutôt dégarni...
du coup, il a réchauffé notre intérieur...

ça commence à sérieusement sentir Noël, je commence à penser aux Bredele et aux ingrédients qu'il faudra acheter
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Mistra, moi aussi je pense aux bredeles.Quand j'ai vu les pubs papiers ils commencent aussi à vendre les ingrédients qui vont bien :top:On doit être dans les temps alors.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Natou's garden

Message par jardiniere31 »

la saison des bredeles :veryhappy: miam miam
je vais m'y mettre aussi, c'est fou comme c'est apprécié en petit cadeau :wink:
quels sont les ingrédients spéciaux qui sont vendus chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Bonjour Jardinière,
Alors tu as toute la panoplie de noix, noisettes, amandes, entières et moulues,raisins secs,noix de coco,fruits confits, farine, sucre,sucre glace, cannelle, épices de pain d'épices, les boites pour y ranger les bredeles, les emportes pièces en tout genre etc alors je ne sais pas si c'est spéciaux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Natou's garden

Message par jardiniere31 »

un peu quand même !
ici il faut faire tous les rayons des magains pour arriver à réunir tout çà
Quand aux boites pour les ranger ...... ben faut encore aller courir les solderies . Pas intérêt à oublier quelqu'un :P
bonne journée que je te souhaite ensoleillée
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »