Quel broyeur choisir ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Quel broyeur choisir ?

Message par yuyu »

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai taillé un arbuste et je me retrouve avec un gros tas de branches et feuilles. Du coup je suis en train de réfléchir à éventuellement investir dans un broyeur pour faire du BRF parce que cela fait vraiment mal au coeur de gaspiller toute cette matière première, quand on a un terrain avec peu d'humus.
bref, quel broyeur me conseillez vous (ou me déconseillez vous si vous avez eu des déceptions) ?
Merci pour votre aide et vos témoignages
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Quel broyeur choisir ?

Message par yuyu »

Je viens de voir quelques annonces sur le bon coin. Voici ce que j'ai trouvé comme propositions :
- un "STERWINS" classic 2500.
- un Viking GE 105
- un black/decker ga100
Quelqu'un connait ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Quel broyeur choisir ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Je dispose d'un broyeur pro et produis environ 5 m3 de copeaux par an. Quand je taille des arbustes je ne le sors même pas et me contente de couper au sécateur des segments que je balance sous les groseilliers où les framboisiers.
A moins de vouloir te faire plaisir avec un jouet, il faut un minimum de production pour rentabiliser l'investissement. Avec un arbuste....
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Quel broyeur choisir ?

Message par potagibus »

J'ai acheté un petit broyeur GH-KS électrique 2440
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Quel broyeur choisir ?

Message par yuyu »

nénesse 55 a écrit :Saludas,

Je dispose d'un broyeur pro et produis environ 5 m3 de copeaux par an. Quand je taille des arbustes je ne le sors même pas et me contente de couper au sécateur des segments que je balance sous les groseilliers où les framboisiers.
A moins de vouloir te faire plaisir avec un jouet, il faut un minimum de production pour rentabiliser l'investissement. Avec un arbuste....
Evidemment que je n'ai pas qu'un seul arbuste.... j'ai quand même toute une haie !
Je voulais juste dire que j'ai taillé un arbuste aujourd'hui. Je sais, je ne suis pas très productive, mais en même temps, je ne peux pas regarder tes vidéos de Konrad Schreiber et être au jardin en même temps ! :P
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Quel broyeur choisir ?

Message par yuyu »

Mais les petits jouets comme dit Nénesse peuvent-ils convenir pour faire du BRF ?
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Quel broyeur choisir ?

Message par batouran325 »

attention a la conception du broyeur / type des couteauxTRES IMPORTANT et leurs nombres/ type détritus/ debit/grosseur de dechets
la qualitee et le debit se paie cher
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Quel broyeur choisir ?

Message par yuyu »

batouran325 a écrit :attention a la conception du broyeur / type des couteauxTRES IMPORTANT et leurs nombres/ type détritus/ debit/grosseur de dechets
la qualitee et le debit se paie cher
Quel type de couteaux y a t'il ?
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Quel broyeur choisir ?

Message par batouran325 »

il y a des broyeurs a couteaux horizontaux ou verticaux
ainsi que un couteau rotatif c est ce que j ai
ily a aussi plusieurs épaisseurs de couteaux et de forme plat/bombe /vrilles
tout dépends du volume a broyer mais surtout du montant financier que l on peut mettre
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Quel broyeur choisir ?

Message par potagibus »

Il y a comme un problème , je n'arrive plus à poster un message correctement : sois il est posté avant que je le termine ,sois il n'est pas posté du tout.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Quel broyeur choisir ?

Message par potagibus »

Je continue :J'ai acheté récemment un petit broyeur GH-KS 2440 .Je l'avais choisi à cause de son gabarit peu encombrant et léger .
Il est parfait pour des branches droites dont le diamètre est inférieur à 4 cm .On obtient un joli broyat qui peut convenir sur des plate-bandes de fleurs .Si on n'est pas dans ce cas de figure on ne peut pas en tirer grand-chose.
Les branches trop fines ne sont pas broyées et je les utilise directement pour le paillage du potager .
Au vu du prix des sacs de paillage en jardinerie j'estime que l'investissement est assez vite amorti
Avatar de l’utilisateur
Cirdec
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 août 2012 17:51
Région : Bretagne

Re: Quel broyeur choisir ?

Message par Cirdec »

salut, voici mon expérience en broyeur :

Après un très très court essai tellement c'est nul et que ca broie rien sauf les bambous, et que ca bourre tout le temps j'ai très vite abandonné le broyeur à couteau alko (2500w de mémoire) qu'on m'avait offert. Autant donner ton argent à un mendiant que d'acheter ce genre de machine à un millimètre de l'escroquerie. D'ailleurs si y en a des tonnes à vendre pas cher sur le bon coin, c'est pas pour rien.

J'ai ensuite opté pour un autre type de broyeur AXT 25 TC de bosh. Lui je l'apprécie et l'utilise régulièrement depuis 2 ans. Ca n'est pas un système à couteau mais à rotor (ou turbine d'après la pub ca fait plus cool). Voici ses plus et moins :

Les Plus :
-ca ne bourre pas avec les branchages. Si ça bloque, on fait marche arrière et hop on vire le truc trop gros en 2 secondes.
-les branches s'enfoncent toutes seules si on est raisonnable (si on bourrine, faut un peu appuyer mais bon c'est pas obligé, chacun son style)
-Les branches de un peu à très sèches sont saucissonnées en tranches, ce qui donne un paillis assez esthétique je trouve
-le débit est correct sans plus.
-on peut mettre des grosses sections (jusqu'à 4/5cm, rien ne résiste).
-pour les déchets de haie feuillus et conifère c'est nickel.

Les moins :
-pour broyer du déchet vert herbacés (herbes, pures feuilles...), c'est à oublier, ca ne fait presque rien. Pareil avec des déchets très frais selon les essences (par exemple j'ai broyé du tilleul que je coupais au fur et à mesure la semaine dernière, j'ai un peu galéré car l'écorce avait tendance à ne pas se couper complètement). mais bon avec des branches en général ca marche bien quand meme quel que soit le diametre.
-c'est pas ultra rapide :) (mais bon ca va, je chipote, mais quand on voit les trucs professionnels, c'est pas de ce niveau la :) )
-il est pas très large (ce qui est aussi un avantage) mais assez lourd, donc il a tendance à être un peu instable quand on le déplace sur ses roues (mais bon on s'en fiche un peu de ça aussi).

En conclusion moi j'aime ce broyeur grâce à son type de coupe à rotor. Jamais je ne l'échangerai contre un système à couteau (même un viking&co) ! Et je n'envoie rien en déchetterie grâce à lui (franchement jeter cet or noir, quel dommage!!!)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10431
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quel broyeur choisir ?

Message par INDY27 »

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Quel broyeur choisir ?

Message par yuyu »

Cirdec a écrit :salut, voici mon expérience en broyeur :

Après un très très court essai tellement c'est nul et que ca broie rien sauf les bambous, et que ca bourre tout le temps j'ai très vite abandonné le broyeur à couteau alko (2500w de mémoire) qu'on m'avait offert. Autant donner ton argent à un mendiant que d'acheter ce genre de machine à un millimètre de l'escroquerie. D'ailleurs si y en a des tonnes à vendre pas cher sur le bon coin, c'est pas pour rien.

J'ai ensuite opté pour un autre type de broyeur AXT 25 TC de bosh. Lui je l'apprécie et l'utilise régulièrement depuis 2 ans. Ca n'est pas un système à couteau mais à rotor (ou turbine d'après la pub ca fait plus cool). Voici ses plus et moins :

Les Plus :
-ca ne bourre pas avec les branchages. Si ça bloque, on fait marche arrière et hop on vire le truc trop gros en 2 secondes.
-les branches s'enfoncent toutes seules si on est raisonnable (si on bourrine, faut un peu appuyer mais bon c'est pas obligé, chacun son style)
-Les branches de un peu à très sèches sont saucissonnées en tranches, ce qui donne un paillis assez esthétique je trouve
-le débit est correct sans plus.
-on peut mettre des grosses sections (jusqu'à 4/5cm, rien ne résiste).
-pour les déchets de haie feuillus et conifère c'est nickel.

Les moins :
-pour broyer du déchet vert herbacés (herbes, pures feuilles...), c'est à oublier, ca ne fait presque rien. Pareil avec des déchets très frais selon les essences (par exemple j'ai broyé du tilleul que je coupais au fur et à mesure la semaine dernière, j'ai un peu galéré car l'écorce avait tendance à ne pas se couper complètement). mais bon avec des branches en général ca marche bien quand meme quel que soit le diametre.
-c'est pas ultra rapide :) (mais bon ca va, je chipote, mais quand on voit les trucs professionnels, c'est pas de ce niveau la :) )
-il est pas très large (ce qui est aussi un avantage) mais assez lourd, donc il a tendance à être un peu instable quand on le déplace sur ses roues (mais bon on s'en fiche un peu de ça aussi).

En conclusion moi j'aime ce broyeur grâce à son type de coupe à rotor. Jamais je ne l'échangerai contre un système à couteau (même un viking&co) ! Et je n'envoie rien en déchetterie grâce à lui (franchement jeter cet or noir, quel dommage!!!)
J'avais justement repéré ce broyeur sur le bon coin ! Je viens juste d'envoyer un mail au vendeur pour voir s'il est encore disponible
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Quel broyeur choisir ?

Message par samchou »

J'ai acheté également le AXT 25 TC de Bosch. Un vrai bonheur et surtout peu bruyant en comparaison des broyeurs à couteaux.

Mais cela a un coût : de 400 € neuf.

Ne pas hésiter si on peut le trouver sur le bon coin.

Bonne soirée.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Quel broyeur choisir ?

Message par batouran325 »

bonjour
j ai aussi un broyeur axt 25tc et je confirme tous les sujets précédents

en OCCASION il faut faire attention a L ETAT DU ROTOR COUTEAU un objet tres dur a pu etre incorpore et au contre couteau alu
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Quel broyeur choisir ?

Message par yuyu »

batouran325 a écrit :bonjour
j ai aussi un broyeur axt 25tc et je confirme tous les sujets précédents

en OCCASION il faut faire attention a L ETAT DU ROTOR COUTEAU un objet tres dur a pu etre incorpore et au contre couteau alu
Merci pour ton conseil. A me demander si je ne vais pas investir dans un neuf. De toute façon je vais m'en servir car j'ai vraiment l'intention d'aggrader ma terre aride en travaillant avec du BRF.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Quel broyeur choisir ?

Message par yuyu »

potagibus a écrit :Je continue :J'ai acheté récemment un petit broyeur GH-KS 2440 .Je l'avais choisi à cause de son gabarit peu encombrant et léger .
Il est parfait pour des branches droites dont le diamètre est inférieur à 4 cm .On obtient un joli broyat qui peut convenir sur des plate-bandes de fleurs .Si on n'est pas dans ce cas de figure on ne peut pas en tirer grand-chose.
Les branches trop fines ne sont pas broyées et je les utilise directement pour le paillage du potager .
Au vu du prix des sacs de paillage en jardinerie j'estime que l'investissement est assez vite amorti
Non, je compte l'utiliser pour obtenir du BRF pour aggrader ma terre qui est trop pauvre en humus. Ce ne sera pas que pour les plate-bandes de fleurs mais pour le potager.
Merci pour ton conseil
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »