Consoude à fleurs bleues
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- HaleBopp
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Consoude à fleurs bleues
Bonjour,
J'ai besoin d'un petit coup de main. J'ai pris en photo une consoude (que je sais maintenant reconnaître grâce au forum), mais avec des fleurs bleues. Les plus jeunes fleurs sont roses, puis elles virent au bleu avant de faner.
J'ai fouillé le genre et je trouve de très nombreuses espèces que je trouve en tout point semblables (Symphytum asperum, S. azureum, S. caucasicum, S. x uplandicum...) et après avoir visualisé des dizaines de photos sur Google, je suis toujours incapable de savoir qu'elle est l'espèce de cette consoude.
Photos le 17/05/2015 au jardin du muséum de Toulouse.
Merci pour votre aide.
Alain

J'ai besoin d'un petit coup de main. J'ai pris en photo une consoude (que je sais maintenant reconnaître grâce au forum), mais avec des fleurs bleues. Les plus jeunes fleurs sont roses, puis elles virent au bleu avant de faner.
J'ai fouillé le genre et je trouve de très nombreuses espèces que je trouve en tout point semblables (Symphytum asperum, S. azureum, S. caucasicum, S. x uplandicum...) et après avoir visualisé des dizaines de photos sur Google, je suis toujours incapable de savoir qu'elle est l'espèce de cette consoude.
Photos le 17/05/2015 au jardin du muséum de Toulouse.
Merci pour votre aide.
Alain

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Consoude à fleurs bleues
un des hybrides de consoude rude ( Symphytum asperum )???? je ne peux t'aider plus , c'est devenu trop compliqué depuis que les horticoles hybrides sont sur le marché et qu'il y a du bleu partout
Si ça se trouve c'est le fameux numéro ...'Bocking 14 '

Si ça se trouve c'est le fameux numéro ...'Bocking 14 '
- HaleBopp
- Fruit de la jacasse
Merci ! Ça me permet déjà d'y voir plus clair et de centrer mes recherches.
-
- Fruit de la jacasse
hale bopp
j ai lu que il existe au moins 10 varietees de consoudes avec differente couleurs et ce sur le net
mais je ne me souviens plus ou
j ai lu que il existe au moins 10 varietees de consoudes avec differente couleurs et ce sur le net
mais je ne me souviens plus ou
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Salut Halebopp,
tu dis que tu arrives maintenant a reconnaitre facilement la consoude. Je ne suis pas tres familier de cette plante, quels sont les criteres precis pour la reconnaitre? Merci.
tu dis que tu arrives maintenant a reconnaitre facilement la consoude. Je ne suis pas tres familier de cette plante, quels sont les criteres precis pour la reconnaitre? Merci.

Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
- HaleBopp
- Fruit de la jacasse
Ben, des fleurs en clochettes, des feuilles fusiformes, opposées, de texture gauffrée et un petit air de famille avec la bourrache.jaberwak a écrit : Je ne suis pas tres familier de cette plante, quels sont les criteres precis pour la reconnaitre? Merci.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
il y a aussi le fait que la tige peut être ailée , ou pas
J'essaierais de m'en souvenir
. Merci a vous deux.

Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
C'est une très belle plante qui s'installe facilement sans être envahissante.
Planté au soleil du matin, elle éclaire bien un fond de massif l'après midi.
La multiplication n'est pas trop compliqué: repiquer des bouts de racines un peu à n'importe quelle saison.
Planté au soleil du matin, elle éclaire bien un fond de massif l'après midi.
La multiplication n'est pas trop compliqué: repiquer des bouts de racines un peu à n'importe quelle saison.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol