Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21483
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par colibri87 »

Il me semble que la question était :
Doit-on encore manger des animaux ?
et non
Quels animaux doit-on encore manger ?
:lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

pedro écrit:
les fourmis élèvent les pucerons

Code : Tout sélectionner

le minet répond:
N'importe quoi ! :mrgreen:
MAis bon si t'es fier des images montrées plus haut et si ça te plait de bouffer de la cochonnerie élevée dans la souffrance, tant mieux pour toi
Arrêtes je sens les larmes me montées aux yeux,
Tu es végétarien ? c'est une 1re :lol:
Après réfléchis pourquoi des maladies comme Crohn ou Alzheimer ne touchent que des populations occidentalisées
Ca aussi c'est un scoop, déjà que tu ne connais pas le rapport fourmis-pucerons, en + tu parles de la maladie de Crohn comme si tu savais.
Pour information.
Actuellement on ne sait pas encore, ni pourquoi ni comment cette maladie se propage, ce que l'on sait de cette maladie c'est qu'elle se déclare principalement dans hémisphère nord, certains chercheurs ont fait des déclarations aussitôt démentis par d'autres.

N'en déplaise au minet, pendant la guerre le rat était aussi un met de choix.
Quand on vous lit on retrouve ici ou là des cris d’effarouchés, on vois que vous n'avez mangés que du pain blanc.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par batouran325 »

si je vous disais que j ai mange de la pie

hiver 56 grand froid dans notre region on attrapait de tout on a tue des pies les peler
faire mariner les filets dans de l huile et apres sur le gril de la cheminee
cela etait bon mais je n ai pas recommence
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

pourtant les pies ca doit être comme le pigeon, on peut les manger c'est pas une grande perte, en ce moment elles ont le gout de groseilles chez moi, par contre le rat!! ca me dégoute!!! même si ce n'est pas le rat 'd'égout"
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Pour beaucoup le cheval est un animal de compagnie. Pourquoi alors y a t-il eu tant de bordel lors de la découverte de viande de cheval à la place de bœuf ? Quelle importance ?

Ok avec Batouran, tout se mange. Je me souviens étant petite que mon grand père me cuisinais tourterelles et moineaux..

Pour épi on peux manger les animaux s'ils ne représente pas une grande perte (selon quels critères ?). Lol
Dans ce cas je veux bien goûter un gigot de jeune humain, ça n'occasionnerai pas un grande perte, il sont déjà 7 milliard sur la planète... hihi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Marcus »

Bonjour,
treelove a écrit :.................... Pourquoi alors y a t-il eu tant de bordel lors de la découverte de viande de cheval à la place de bœuf ? Quelle importance ?
Bobosphère médiatico-moralisatrice-bienpensante ? :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

est quand la chasse était ouverte : on griller des tranches de pain et on frotter des petits oiseaux dessus : :top: Lechat2 ça te donne pas envie : :lol: :lol:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Je pense pas être trop difficile sauf que pour l'ortolan je pense pas que j'y arriverais , manger ses tripes qui doivent encore contenir des fientes, pas pour moi. :mrgreen:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Bobosphère médiatico-moralisatrice-bienpensante ? :roll:
Ah bon ? Des margoulins trompent leurs clients dans le but de se faire toujours plus de pognon et ce sont ceux qui dénoncent celà qui ne sont pas normaux ?
Tu te soumets bien facilement à la loi des radégous je trouve .
Avec des gens qui pensent comme ça, pas étonnant qu'ils puissent tout se permettre .
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

treelove a écrit :Pour beaucoup le cheval est un animal de compagnie. Pourquoi alors y a t-il eu tant de bordel lors de la découverte de viande de cheval à la place de bœuf ? Quelle importance ?
Le problème, c'est qu"avant de faire entrer une bestiole dans l'industrie agro alimentaire, on est sensé avoir pris toute précaution pour s'assurer qu'elle n'était pas malade.
Or dès lors qu'on est même pas foutu de savoir quelle bestiole on mange, alors, quid de son état de santé?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

jusqu'à présent l'homme n'est pas un animal ni un végétal c'est ca qui le différencie!!!
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

le problème de la viande qu'on exporte, les normes sanitaires sont très différentes des normes françaises, même dans l'UE c'est pas partout pareil, je préfère acheter français, on a plus de garantie, de toute façon quand il y a des problème, c'est avec de la viande venant d'ailleurs et que des industriels peux rigoureux ont transformé!!!
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

jusqu'à présent l'homme n'est pas un animal ni un végétal c'est ca qui le différencie!!!
Ne dit on pas qu'une fois sous terre nous somme un met de choix pour vers et autres :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par batouran325 »

il se consomme aussi des lievres des marais
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Singha »

batouran325 a écrit :il se consomme aussi des lievres des marais
Tu parles du Ragondin ? J'en ai vu effectivement en terrine et conserve.
Cordialement
Mon bassin
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par batouran325 »

singha
bravo c est cela
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Marcus »

Lechat2 a écrit :
Bobosphère médiatico-moralisatrice-bienpensante ? :roll:
Ah bon ? Des margoulins trompent leurs clients dans le but de se faire toujours plus de pognon et ce sont ceux qui dénoncent celà qui ne sont pas normaux ?
Tu te soumets bien facilement à la loi des radégous je trouve .
Avec des gens qui pensent comme ça, pas étonnant qu'ils puissent tout se permettre .
Tu te fixes sur l'arnaque alors que j'étais plus sur le coté qualité du produit.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Personne n'a vraiment parlé de danger imminent , mais c'est ce genre de dérives mensongères qui finissent par créer des problèmes .
Et si problème, zobi pour la traçabilité .
Si demain on trouve du chien dans des lasagnes, ça risque de faire du chahut, pourtant là non plus il n'y a pas forcément de risque pour la santé , demande à un chinois .
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeangab »

Lechat2 a écrit :Si demain on trouve du chien (...) demande à un chinois
tu as la mémoire trop courte (ou trop sélective...), mon brave proko, tu peux aussi demander aux français :wink:

Image
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

jeangab a écrit :tu as la mémoire trop courte (ou trop sélective...) […]
En même temps, demander aux gens qui fréquentent ce forum d'être nés avant 1870, c'est un peu compliqué… non ?
Et puis, peut-on comparer des périodes « incomparables » ? N'est-on pas sensé évoluer, de temps en temps ?
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

epi59 a écrit :jusqu'à présent l'homme n'est pas un animal ni un végétal c'est ça qui le différencie!!!
Si on est pas des animaux je me demande bien ce que l'on pourrais être...
Des Dieux peut être ?

Nous sommes des animaux ! Des animaux bipèdes avec une grosse cervelle, certe. Mais animaux quand même.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

treelove a écrit :
epi59 a écrit :jusqu'à présent l'homme n'est pas un animal ni un végétal c'est ça qui le différencie!!!
[…] Des animaux bipèdes avec une grosse cervelle, certe. […]
Encore que la taille du cerveau n'ait rien à voir avoir avec la dose d'intelligence ! :wink:

Ce qui serait intéressant de savoir ce sont les définitions de l'homme, de l'animal et du végétal, selon epi59.

Si l'homme est supposé se « différencier » de tous les autres êtres vivants de la planète, n'aurait-il pas justement les facultés et les possibilités de se comporter différemment ? (Or, il n'est même pas utile de remonter dans les siècles précédents pour constater, de nos jours, à nos portes, dans nos pays dits « civilisés » que les hommes sont toujours aussi peu concernés par les souffrances qu'ils infligent à ce et ceux qu'ils considèrent comme « différents ».)
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeangab »

Léa. a écrit : En même temps, demander aux gens qui fréquentent ce forum d'être nés avant 1870, c'est un peu compliqué… non ?
1910 la photo :wink:
Léa. a écrit :Et puis, peut-on comparer des périodes « incomparables » ? N'est-on pas sensé évoluer, de temps en temps ?
c'est toujours bien de savoir par où on est passé, ça permet d'avoir un peu d'humilité.
on ne mange peu être plus de chien, mais on continu à les abandonner pour prendre des vacances tranquilles, c'est pas vraiment mieux....
Don't Tread On Me
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

Evoluer ? Pour les sciences et les techniques, certes. Pour ce qui est du comportement et de la pensée, certainement pas. Ce qui entraînerait sur la finalité de l'espèce humaine, un sujet trop vaste... Disons qu'on a tous les atouts pour un monde plus évolué, mais qu'on continue à jouer les cartes-maîtresses tant qu'elles ne sont pas toutes tombées.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

jeangab a écrit :
Léa. a écrit : En même temps, demander aux gens qui fréquentent ce forum d'être nés avant 1870, c'est un peu compliqué… non ?
1910 la photo :wink:
Je faisais référence à la période où cette « consommation » a été le plus en vogue en France, ce sont principalement les grandes guerres qui ont engendré ça, entre la fin du XIXe et le début du XXe.
Particulièrement à Paris, (pour revenir à la photo, puisqu'elle représente probablement la boucherie de la rue Saint-Honoré), durant le siège de 1870, il n'y avait absolument plus rien à manger, notre prof d'histoire nous avait photocopié un menu d'un restaurant de luxe parisien avec du rat pour principal plat… (mais c'était la guerre… aujourd'hui, nous n'avons même plus cette « excuse »).
jeangab a écrit :c'est toujours bien de savoir par où on est passé, ça permet d'avoir un peu d'humilité.
on ne mange peu être plus de chien, mais on continu à les abandonner pour prendre des vacances tranquilles, c'est pas vraiment mieux....
Entièrement d'accord, mais en l'occurrence, dans ce sujet, nous parlons de la consommation des animaux (s'il fallait faire le tour de ce qu'ils subissent par ailleurs… nous ne sommes pas sortis de l'auberge… :P ).
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »