Feuilles de courgettes qui jaunissent
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Feuilles de courgettes qui jaunissent
Bonjour, Désolée mais le sujet a certainement déjà été abordé mais je ne trouve pas la description de symptômes similaires à ce qui arrive à mes courgettes. j'ai 6 beaux plants (issus de pépins de l'an dernier) qui commencent à nous donner de bonnes courgettes longues. Depuis quelques jours, je remarque que certaines feuilles jaunissent sur le pourtour. Nous venons de traverser, en Rhône-Alpes, une période de canicule. Afin que le sol ne se dessèche trop, j'ai "paillé" le pied de mes courgettes avec de l'herbe sèche (foin) et je les arrose tous les 2 jours. Ce jaunissement est-il causé par un excès ou d'un manque d'eau ? de la chaleur? Est-ce l'oïdium (mes tomates en sont atteintes, je les traite à la BB)? Quel traitement préconisez-vous? Réduire les arrosages? Merci pour vos réponses.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Feuilles de courgettes qui jaunissent
Oui l'oïdium attaque les courgettes mais plus tard et en commençant par les vieilles feuilles.Fleurdelys42 a écrit : Est-ce l'oïdium (mes tomates en sont atteintes, je les traite à la BB)?
La solution : tu les coupes au ras de la tige, il n'y a aucune conséquence sur la pousse et la fructification et cela évite la propagation des spores au reste de la plante.
Par contre, l'oïdium ne touche pas les tomates, c'est plutôt le mildiou, à ma connaissance.
Et de plus la BB prévient le mildiou sans le détruire s'il est déjà déclaré.
Quant au traitement de l'oïdium, ce n'est pas la BB qui est active mais le soufre et en préventif, aussi.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Fruit de la jacasse
Et puis l'oïdium ce n'est pas des feuilles jaunes sur le pourtour, mais des taches blanches
-
- Graine de timide
Merci pour vos conseils. Du coup, j'en déduis que ce n'est pas l'oïdium car il n'y a pas de taches blanches sur les feuilles. C'est juste que les feuilles commencent à jaunir sur le pourtour.