Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Michmich70 »

yuyu a écrit :
treelove a écrit :Place des enfants dans un jardin avec des poules, des lapins, et une assiette de fruit et tu verras que d’instinct on ils se jetterons sur les glucides !
Place des enfants dans un verger avec le choix entre un plat de nuggets/mayo ou grimper aux arbres pour attaper une pomme...

Il ira au plus facile... et ce n'est pas une affaire de goût, juste de l'opportunisme...

Quand au régime exclusif végé-machin, s'il était exempt de carence, nos ancêtres l'auraient privilégié, car il est tout de même plus simple d'attraper une courgette qu'un lapin à la course.
Le végé exclusif n'est pas naturel comme régime alimentaire pour un omnivore et ce n'est pas pour rien qu'il y a tant de publicité sur les compléments alimentaires dans les sites et forums pro végé/tarien-talien (quand aux OGM, le burger soja doit être un must).
Si un adulte sans carence peut s'alimenter ainsi sans trop de soucis, je plains sincèrement les enfants qui auront leur croissance freinée par des parents illuminés par la grâce végétaliste. Le cortège honteux du XIX ème siècle et son spectacle d'éclopées, victime de la malnutrition semble vous échapper complètement (chez vous on appelle sûrement cela la "belle époque"), rassurez vous, ces malheureux n'abusaient pas de la viande.
Votre truc, c'est une occupation d'oisifs nantis...
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Michmich70 a écrit :
yuyu a écrit :
treelove a écrit :Place des enfants dans un jardin avec des poules, des lapins, et une assiette de fruit et tu verras que d’instinct on ils se jetterons sur les glucides !
Place des enfants dans un verger avec le choix entre un plat de nuggets/mayo ou grimper aux arbres pour attaper une pomme...

Il ira au plus facile... et ce n'est pas une affaire de goût, juste de l'opportunisme...

Quand au régime exclusif végé-machin, s'il était exempt de carence, nos ancêtres l'auraient privilégié, car il est tout de même plus simple d'attraper une courgette qu'un lapin à la course.
Le végé exclusif n'est pas naturel comme régime alimentaire pour un omnivore et ce n'est pas pour rien qu'il y a tant de publicité sur les compléments alimentaires dans les sites et forums pro végé/tarien-talien (quand aux OGM, le burger soja doit être un must).
Si un adulte sans carence peut s'alimenter ainsi sans trop de soucis, je plains sincèrement les enfants qui auront leur croissance freinée par des parents illuminés par la grâce végétaliste. Le cortège honteux du XIX ème siècle et son spectacle d'éclopées, victime de la malnutrition semble vous échapper complètement (chez vous on appelle sûrement cela la "belle époque"), rassurez vous, ces malheureux n'abusaient pas de la viande.
Votre truc, c'est une occupation d'oisifs nantis...
Un végétarien n'a pas besoin de compléments. Un végétalien en revanche doit se complémenter. Une personne avec un régime classique peut aussi souffrir de carence et bien souvent à plus de risque d'en avoir qu'un végétarien.
Élever ses enfants avec des nuggets et des frites c'est pas très équilibré. Et ne le nions pas je connais quantité de parents qui gavent leurs gosses de patates, pâtes, nuggets ou cordons bleus nourris au lait de vache dès la première heure de sa naissance ...

Tu parles précédemment de tolérance, mais regarde ton discours. Il est remplis de mépris, certainement causé par ton ignorance.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

Michmich70 a écrit :..
Il ira au plus facile... et ce n'est pas une affaire de goût, juste de l'opportunisme...
...
Je pense que c'est effectivement instinctif chez l'humain.
Après, une alimentation spécifique est question de culture, de religion, de philosophie, ce qui fait aussi partie de l'humain.
Se disputer sur comment on doit faire est également très humain. :lol:
Dernière modification par yuyu le ven. 10 juil. 2015 15:17, modifié 2 fois.
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par nicobas77510 »

Je suis végétarienne , mon mari et mes enfants non et cela ne pose aucun problème. a chacun de faire ses choix , être végétarien est le mien.
Je n'ai pas de problème de santé , je ne prends pas de compléments alimentaire.
C'est sûr qu'au quotidien ce n'est pas toujours facile , je m'adapte.
J'ai la chance de côtoyer des personnes tolérantes ,à écouter certaines personnes ici , il est sûre que je n'irai pas manger chez elle!!!!!
Certains pays sont hyper ouverts par rapport au végétarisme , j'ai fait plusieurs voyages aux États Unis et je peux vous dire que je n'ai eu aucun problème pour manger.
La plupart des restos propose des menus végétariens , on a vraiment des progrès à faire.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

Franchement, je ne savais pas par où intervenir… :P Finalement j'ai choisi le plus simple et je vais me contenter de reprendre ce qu'à écrit treelove, en deux phrases, tout est dit et bien dit :
treelove a écrit : Tu parles précédemment de tolérance, mais regarde ton discours. Il est remplis de mépris, certainement causé par ton ignorance.
Michmich70 a écrit : Il y a sensibilité et sensiblerie... dommage que vous ne connaissiez pas la différence...
Donner des leçons de tolérance, ça ne s'improvise pas, donner la réponse à une question qui n'a même pas été posée, ça a au moins le mérite d'être amusant…
Michmich70 a écrit : Votre truc, c'est une occupation d'oisifs nantis...
Mais parler de ce que l'on ne connaît pas, c'est plus gênant.

Alors, encore une fois, je ne vais pas faire une généralité de ma particularité, mais me considérant incluse dans le « votre » (qui commence ce magnifique jugement de valeur, sans fondement), je me sens un tout petit peu obligée de répondre pour vous dire que si vous trouvez que travailler entre 10 et 13 heures par jour, selon les jours :D (je vous rassure, c'est aussi et beaucoup par plaisir, je n'ose pas dire par passion, on pourrait me taxer d'extrémiste), c'est être oisif… si avoir un statut d'artisan (je vous épargne les détails qui seraient hors sujet à ce propos), c'est être nanti… je veux bien que vous me passiez votre dictionnaire de référence afin que nous puissions nous entendre sur les (ou vos) définitions des mots employés… :D
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

bibiloba a écrit : Ne toutefois pas faire une confusion entre l'être humain et l'animal, même si....
Je regrette que sur cette photo, il n'y ait pas les regards d'autant d'humains en parallèle (voire mélangés)… juste pour comparer… et voir les différences…

Image
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

est alors :roll:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Michmich70 »

Re,
C'est ça la sensiblerie... Pleurer sur le sort d'un animal de boucherie parce qu'il a des yeux un peu mouillés.

Je m'étonne que vous soyez surprises de recevoir des réponses acerbes après avoir traité les détracteurs potentiels de cons, qui mangent de la viande pour le plaisir égoïste de leurs papilles et les avoir accusé de génocides au noms de tous les animaux abattus.

Croire que le végétalisme va permettre de revivre dans un Eden qui n'existe que dans l'imaginaire biblique c'est vouloir vivre à utopia.

Un loup ou un lion qui éventre et dévore les entrailles de sa victime encore vivante sera-t-il envoyé aux assises un jour? Petit rappel, au moyen âge il y a eu des procès instruits contre des animaux, curieusement, ils ont tous perdu. Jouer à "cochon pendu", ce n'était pas drôle pour eux, les renvoyer à l'irresponsabilité de l'animalité en a sauvé plus d'un.

Sauf à faire accepter une égalité basée sur des exceptions, vos souhaits d'humanisation de l'animal risque de poser problème à bien des carnassiers (et pas qu'à eux). La Fontaine aurait dû en faire une fable qu'il aurait pû intituler "Le lion végétarien" (pour les littéraires en verve, vous avez le W-E: en 4,5 strophes de 4 à 6 vers, à vos plumes...).

En Suisses dans les cantons où la chasse est interdite, il y a des abattages effectués tous les ans afin de réguler la surpopulation. Dans certaines communes de France au territoires étendus, tous les animaux prévus au plan de chasse ne sont pas tirés. Résultat, ce sont les automobilistes qui régulent en faisant du stock-car involontaire.
Vous exprimez votre souhait de voir d'immense troupeaux d'animaux sauvages remplacer les animaux domestiques disparut. Pensez vous qu'ils ne mangeront que dans les prés et ne toucheront pas aux champs ensemencés? Mais tout cela n'est que broutille, les rêves ne sont pas fait pour être confrontés à la réalité.


La tolérence n'a de valeur que dans la mesure ou elle est réciproque.

Voici l'expression de la mienne:
- j'accepte et vous reconnais le droit de ne pas manger de viande sans avoir à vous justifier,
- j'accepte que vous essayiez de convaincre le monde entier que c'est un régime qui vous paraît plus sain que le régime omnivore.

En échange:

-je refuse d'être traité de con si j'engage une controverse avec vous ou ne modifie pas mon régime carné,
- je refuse d'être traité d'égoïste pour la seule raison que je mange de la viande et que cela ne peut-être que pour le plaisir de mes papille (pour ça je préfère le chocolat),
- je refuse d'accepter l'utilisation du terme génocide pour qualifier la mort des animaux de boucherie.

Ce terme ne s'adresse qu'à l'homme et a été inventé au tribunal de Nuremberg pour qualifier l'horreur des actes commis dans les camps de concentration. Ce terme n'a pas lieu d'être utilisé là, la langue française possède plus de mots qu'il n'en est nécessaire pour décrire un massacre (Heu! Cherchez un synonyme, parce que "massacre" a un autre sens qui pourrait vous paraître macabre).
Toutefois, puis-je vous rappeler que ces animaux que vous pleurez ne sont nés que pour être abattus. S'il n'y a plus d'abattage, il n'y aura plus de naissance. L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions...
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

:lol: Voilà, voilà, Michmich !

Le lapin aux carottes

Un lion décide un jour de manger des carottes.
Sa moitié ricanant, il lui dit "Quelle sotte !
Pendant que tu t'épuises à chasser ta pitance,
Moi, d'un seul coup de griffe, en prends sans résistance".

La lionne tentée goûta à la racine.
Mais voilà que, soudain, un lapin se radine,
Voit son dîner partir dans le ventre félin
Et décide aussitôt de se montrer malin.

Il creuse un tunnel, y cache sa cueillette,
Ne laissant dans le champ que fanes et herbes folles.
Notre lion, furieux, décide d'une enquête,
Voit surgir deux oreilles et, d'une patte molle,

Agrafe le Jeannot, l'extirpe et puis l'avale,
Retrouvant le bon goût de la chair animale.

Moralité : chassez le naturel, mais n'en faites pas trop.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Bravo Bibiloba!!!
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

salut : et moi je dirai " BRAVO " à tout les deux :top: maintenant attendons nous à la colère des végétariens :lol:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Cornouiller »

Bonjour

C'est un choix que chacun est en droit de prendre, alors, pas de colère et respect des 2 cotés.
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Oui mais il faut quand même noter que la production de viande est 10 fois plus polluante que la production de légumes . Et que la production de légumes par une simple volonté politique pourrait être proche de la pollution zéro . Et en plus ça créerait plein d'emplois .
Donc les deux populations (veg ou viandards ) n'ont pas le même impact les uns sur les autres , et sur la planète et ses occupants en général .
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Michmich70 »

Et voilà, c'est ça le problème avec la Liberté, l'Egalité et la Fraternité...
Il y en a toujours qui se croient plus égaux que les autres...
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Et c'est toujours ceux qui ont le plus d'impact négatif sur les autres qui ne manquent pas de tenir le même genre de propos que le tien .
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vieumachin »

Lechat2 a écrit :Oui mais il faut quand même noter que la production de viande est 10 fois plus polluante que la production de légumes . Et que la production de légumes par une simple volonté politique pourrait être proche de la pollution zéro . Et en plus ça créerait plein d'emplois .
Donc les deux populations (veg ou viandards ) n'ont pas le même impact les uns sur les autres , et sur la planète et ses occupants en général .
Bouhouhou :cry: ... et les pauvres petits vers de terre qui vont être zigouillés en binant, plantant ou en préparant les semis : ils ont pas une sensibilité à sauvegarder aussi ? :cry:
Va vite falloir penser à créer des unités médicales pour tenter de les sauver des vilains jardiniers qui les auront écorchés :?:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Michmich70 »

Lechat2, nous avons là la racine même de la folie de destruction qui repousse régulièrement chez les hommes...
Lorsque deux idéologies s'affrontent et que dans les deux camps la majorité propose une paix dans la compréhension mutuelle, il y a toujours un vat-en-guerre pour exiger une réddition de l'autre camp...
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

Cornouiller a écrit :Bonjour

C'est un choix que chacun est en droit de prendre, alors, pas de colère et respect des 2 cotés.
tu vois ça servi a RIEN ce que tu à marquer : la preuve que c'est repartie : surtout avec le MATOU :roll: ( quel horreur ) là il n'a pas fini de sortir les griffes :lol:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Depuis la nuit des temps l'homme est omnivore

ALORS QUE CHACUN BOUFFE CE QU'IL VEUT
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par focazelle »

Ouh là, Cornouiller, à défaut de protéines, je crois que tu as forcé sur les glucides du pineau :lol: :lol: euhhhh, ça, on a le droit ? :wink:

Bof, dans 50 ans, on mangera tous des insectes .....beurkkkkk !
P'tite recette pour vous mettre en appétit .....

Pizz’insectes

Image

Ingrédients (pour une pizza de 25 cm)

1 pâte à pizza
10 g d’insectes déshydratés
5 petites champignons de paris
1 coulis de tomate
Olives noires
Gruyère rapé

Préparation

Sur la pâte à pizza, étaler le coulis de tomate.
Trancher en fines lanières les champignons de Paris et les disposer sur la pizza.
Ajouter les insectes déshydratés ainsi que les olives noires.
Parsemer de gruyère râpé.
Mettre au four à Thermostat 7 (210°C), pendant 1/2 heure et plus si nécessaire.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

Michmich, je suis en admiration devant ta verve, ton style d'écriture, je me régale à te lire....
Autre chose : je t'ai posé une question sur le bio-char qu est restée sans réponse.N'oublie pas de faire un petit tour sur tes posts :wink:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Michmich70 »

Juste en passant, sans polémique aucune, vous me connaissez maintenant...

Dans votre Eden, quelle sera la place de la plante carnivore? (Hou! la traitresse à la cause!)...

Vous allez la mettre au régime banane?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Michmich70 a écrit :Juste en passant, sans polémique aucune, vous me connaissez maintenant...

Dans votre Eden, quelle sera la place de la plante carnivore? (Hou! la traitresse à la cause!)...

Vous allez la mettre au régime banane?
Éradication au Roundup bien entendu.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

treelove a écrit : Éradication au Roundup bien entendu.
Mon Dieu, que de violence :lol:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Michmich70 »

Entendez-vous le cri d'agonie de la Drosera le soir au fond des bois?
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »