Chez Tjaren - Potager 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Tjaren »

Bonjour à tous,

je me lance et j'ouvre un post pour suivre l'évolution de mon nouveau potager...
Au compteur, 1,5 potager dans ma vie :
:arrow: 1 en 2013, vous savez, l'année avec l'hiver qui a duré jusqu'à juin... Quelques tomates cerises récoltées en fin de saison, 3 aulx (en pot), des radis en pot car ceux plantés en terre sont montés en graines... Et quelques feuilles de potiron qui ont chopé les champipi, c'est là que j'ai appris l'importance de ne pas arroser les feuilles :(
Image

Image

:arrow: 0,5 en 2014, une tentative qui a avorté faute de temps (tous ces mariages et préparations d'enterrement de vie de JF ou G... ça prend des week-ends !). Il y a eu des semis de fleurs et de tomates qui ont filé et moisi (merci les soi-disant miraculeux pots de tourbe!). A noter quelques cultures en pot, dont des fèves, et des radis noirs qui m'ont présenté la chenille de la piéride du chou (j'en ai balancé un certain nombre par-dessus bord) mais qui furent dégustés par l'homme. Des dons de plants de tomates qui ont attiré toutes les araignées rouges du quartier et ont dépéri en quelques jours, me laissant désemparée face à cet envahisseur inconnu alors.
Image

:arrow: Cette année 2015, j'ai bachoté et potassé ( :D ), c'est parti pour un potager pensé et planifié, avec un plan d'actions par mois pour ne pas faire n'importe quoi (j'ai assez donné de semis de tomates filés car semés trop tôt). J'ai très peu d'expérience, mais celle que j'ai devrait déjà me permettre d'éviter un certain nombre d'erreurs.

Voici donc mon plan actualisé. Le jardin tel qu'agencé est très ombragé, je dois donc un peu disperser les différentes cultures. Cela limite la taille des parcelles cultivables, m'évitant ainsi de voir trop grand et de faire plus de cultures que je ne peux gérer (avec le travail je ne pourrai m'occuper du jardin que le week-end, et maximum 2 fois en soirée dans la semaine).
Image

Je vais donc faire :
- Fèves d'Aguadulce
- Tomates coeur de boeuf, noire russe, cerise poire jaune et peut-être cerise supersweet. La cerise poire jaune est une acquisition de cette année, j'ai hâte !
- Potiron jaune de Paris (1 ou 2 plants max...)
- Courgette coucourzelle (nouveauté dans mon stock cette année aussi...) - 1 plant car volumineux
- Ail (4-5 gousses)
- Haricots à écosser à rames - je n'ai pas encore acheté de paquets, je les trouve hors de prix, le conditionnement est trop gros pour moi... je ne compte faire que 3 à 5 plants maxi.
- Si j'ai de la place : du radis noir.
Et puis tout un ensemble d'aromatiques et de fleurs à parsemer entre les cultures.

J'ai prévu de faire mes semis de tomate vers fin mars, j'espère échapper au filage mais ça va être compliqué. Potirons et courgettes seront semés aussi en godets à mi-avril. Mes godets ? Les petits pots de compote en plastique, collectés tout au long de l'année. Je dois en avoir une centaine :D Suffit juste de percer un trou au fond. Ils sont petits mais transparents donc je pourrai surveiller l'enracinement et l'humidité. Et surtout ils sont gratuits !

Voilà, à suivre... Moi je dis: vivement le soleil! :D
Image
Pièces jointes
DSC01241-900.jpg
les radis !
les radis !
Les tomates supersweet de 2013
Les tomates supersweet de 2013
Plan.jpg
Heeey baby
Heeey baby
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Tjaren »

C'est parti ! Travail du 14 et 15 février

Hier et aujourd'hui, c'était les premiers semis en terre : fève et ail.
Il a donc fallu défricher toute la partie que je réserve aux fèves/haricots/tomates/courgettes etc. (voir le plan ci-dessus).

1h de bêchage plus tard, j'ai défriché 1,4 m x 1,8 m et il me reste à faire à peu près 1 m².
Ca, c'était hier.
Aujourd'hui, après avoir laissé tremper les fèves, j'en ai semé 4 en sillon après avoir défriché une autre bande de terre. Pas pu en faire plus : il s'est mis à pleuvoir dru.
J'en ai semé 4 autres dans une jardinière où se côtoient terre du jardin et terre végétal avec un peu de terreau. Et quelques vers de terre qui se sont retrouvés là après avoir pioché dans la terre du jardin.

A l'autre extrémité de la parcelle défrichée, j'y ai planté 4 gousses d'ail bien grosses.

Pas eu besoin d'arroser ; il a plu pendant quelques heures. Là, ça s'est calmé... En tout cas, le temps n'est plus (pour l'instant) aux gelées.

Image
Pièces jointes
Ouh, ça a l'air petit... Mais ça suffira !
Ouh, ça a l'air petit... Mais ça suffira !
Avatar de l’utilisateur
pitchounettes
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 29 sept. 2007 20:11
Région : Rhone Alpes

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par pitchounettes »

coucou! toi aussi tu es super organisée dit donc :) .

Tu vas avoir assez de place pour tout mettre?
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Tjaren »

Salut,

Oui au final je n'ai pas grand chose, la moitié de la liste ci-dessus sont des aromatiques... Je devrais avoir grand maximum 5 plants de chaque espèce, sauf si je complète mes semis de pleine terre avec des semis en pot...
La place (de soleil disponible) va déterminer le nombre de plants :)
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Tjaren »

Des nouvelles... Ici il fait encore frisquet mais le printemps est enfin là (on va dire depuis hier, car il a neigé mercredi !). Les veroniques persanes ont fleuri !

Les fèves semblent s'enraciner mais pour l'instant aucun cotylédon en vue... Par contre il y a de petits vers blancs sur les graines :|

L'ail démarre... tout doucement...
Image


Les fraises ont dormi dehors tout l'hiver, dans leur bac. Je pensais qu'elles étaient foutues mais non, il y a de nouvelles feuilles !
Image
Pièces jointes
DSC01382-750.jpg
DSC01381-750.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Pompotte »

C'est assez époustouflant de résistance les fraisiers.
Les miens ont subi des conditions très difficiles en déménageant, et il y en a quand même qui ont survécu (ce qui était plus qu'improbable à première vue). Par contre je trouve les tiens très serrés dans leur bac, tu comptes les repiquer en pleine terre ou même leur faire un peu de place en rajoutant un bac ?
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Tjaren »

En fait ça ne se voit pas mais il n'y a "que" trois plants en quinconce. ça a bien fonctionné l'été dernier alors pour l'instant je suis tentée de laisser en bac... D'autant plus qu'à mon avis les racines doivent être bien emmêlées maintenant (j'ai repiqué trois plants achetés en mai juin 2014)
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Tjaren »

14 mars

Fèves en pot - 3/4 - la 4ème a pourri... J'en ai replanté 2 à la place.
Fèves en terre - 0/4 - je pense avoir enterré trop profond... Je vais sûrement resemer.
Ail - 4/4 - yeaah :)

Première fève :
Image


Semis de tomates en godet :
- Yellow pearshaped x6
- Noire Russe x6
- Coeur de boeuf x6
Image


Le bêchage terminé semaine dernière :
Image
Pièces jointes
DSC01387-750.jpg
DSC01385-750.jpg
DSC01384-750.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Tjaren »

22 mars 2015

Etat des semis
- Yellow pearshaped 6/6 :)
- Noire Russe 6/6 :)
- Coeur de boeuf 5/6 :)
- Coriandre : suspecté mais pas encore visible

Investigation "fèves en pleine terre" : 3/4 finalement :) il y en a même une qui est bien sortie et qui a 5-6 feuilles! Les autres germent mais sont encore sous terre. La dernière a pourri... Je l'ai remplacée par une autre.

Désherbage, bêchage, délimitation des zones... Il me restait de la place au bout de la ligne des aulx, j'ai semé des panais.
Auprès des fèves, j'ai semé une ligne de radis de 18 jours, comme ça pour le fun, sur l'emplacement que je réserve aux tomates et haricots, mais j'aurai récolté les radis avant...

Voici l'état de la parcelle :
Image

En désherbant à un autre endroit, alors que j'enlevais mon 158e pissenlit de la journée, je remarquais une autre plante "oh tiens c'est marrant on dirait une carotte". Le temps de l'enlever et de me dire "oh mais quelle grosse racine..." je me suis rappelé que j'avais semé ici l'année dernière, vite fait au dernier moment juste pour voir on sait jamais, 4-5 panais.

Image

Maintenant il me reste une heure pour trouver une recette de panais, type entrée car j'en ai quoi... 100 g... Et je ne compte pas le jeter !
Pièces jointes
DSC01388-750.jpg
DSC01389-750.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Tjaren »

07 avril 2015

Etat des semis
- Yellow pearshaped 6/6
- Noire Russe 6/6
- Coeur de boeuf 6/6
- Coriandre : 5 pots/5
Image

Une tomate noire russe avait germé mais semble avorter. Son développement n'a pas évolué depuis 1 à 2 semaines... Je ne pense pas resemer, tant pis.

Mes tomates commencent à filer mais les beaux jours arrivent. J'ai remis un peu de terre, mais ensuite le pot est trop petit, je vais essayer de les rempoter dans la semaine. En touchant les feuilles, elles sont molles, signe normalement d'un manque d'eau, mais comme elles sont bien arrosées, je ne sais que craindre : trop de chaleur ? de soleil ?
Certains pots comptent 2 plants alors que j'étais bien certaine de n'avoir déposé qu'une graine... :?

Coriandre:
Image

En terre :
- 3 fèves bien sorties sur 4, je ne vais pas tarder à pailler. La 4e ne devrait plus tarder.
- L'ail se porte bien.
- Les radis sortent... Pour l'instant ce sont les cotylédons.

En pot :
3 fèves sur 4 se gorgent actuellement de soleil. Croissance lente pour le moment. Pas de parasite ou puceron en vue. La 4e est dans le même état depuis un moment (tout début de cotylédons, racine), je crains qu'elle ne soit en train de pourrir.


Les fleurs...
Mon Ipomée "survivante". Une bonne surprise, car était sous perf depuis l'automne (le pot avait chu et était resté en l'état, l'homme m'ayant fait parvenir un avis de décès irrémédiable, je n'avais pas tenté de faire de premiers soins avant une semaine... J'ai pu récupérer 1 plant sur 3, aux petits soins et sous surveillance étroite. Et là, ça y est, elle décolle ! J'ai déjà eu des fleurs...
Image

Avez-vous déjà vu... de la capucine qui file ? Mais qui s'éclate néanmoins ?
Image
Image
Pièces jointes
IMG_20150407_122659-750.jpg
IMG_20150407_122710-750.jpg
IMG_20150407_122652-750.jpg
IMG_20150407_122631-750.jpg
IMG_20150407_122624-750.jpg
Dernière modification par Tjaren le mar. 07 avr. 2015 15:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par helenelagalicienne »

Ca debute bien! :top:
Mais j'ai un doute sur les deux dernieres photos pourquoi tu parles de coriandre? C'est une capucine, si je ne m'abuse!
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Tjaren »

ah oui je me suis loupée de mot :) c'est corrigé !
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Tjaren »

11 avril 2015

Travaux du jour :
> Paillage des fèves pleine terre et pot
> Taille des bambous et installation pour haricots à rames (semis prévu en mai). J'espère que le vent ne fera pas tomber la fragile structure...
> Bêchage de la zone des aromatiques ; semis Ciboulette ; Persil ; Coriandre. Repiquage de la coriandre des godets
> Semis en godet de x2 Potiron gros jaune de Paris, x4 Courgette coucourzelle, x4 Courgette Zucchini jaune. Je n'ai pas la place d'installer tout ça mais c'est au cas où certains ne survivent pas...
> Installation de mes capucines d'intérieur sur des tuteurs. Quel sac de nœuds !

A prévoir demain: achat de pots de plastique assez grands pour le rempotage des tomates.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Pièces jointes
IMG_20150411_180610.750.jpg
IMG_20150410_192130.750.jpg
IMG_20150411_180548.750.jpg
IMG_20150411_180657.750.jpg
IMG_20150411_180710.750.jpg
IMG_20150411_180722.750.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Tjaren »

14/04/2015

Ohlala ! On va arrêter les semis... Y'a plus de place !

Image



Mais avec la chaleur et le soleil, en ce moment, les courgettes germent déjà ! Ce qui nous fait donc 3 jours pour germer.

Et rempotage des tomates !
Image
Pièces jointes
IMG_20150415_203516.750.jpg
IMG_20150414_202112.750.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Tjaren »

29/04/2015

On n'est pas bien gros mais on est bio !
Image


A gauche les oeillets d'inde, à droite les pois de senteur.
Image

Les pots à coin bleu : courgettes coucourzelle. J'ai 2 graines qui n'ont pas germé, 1 qui a germé tardivement et une autre qui a déjà été rempotée. Les pots à coin orange : les capucines. Je pense qu'il va falloir que je les mette en pleine terre ce week-end, les racines se sentent à l'étroit ; qu'en pensez-vous ?
Image

Dans le tas : 1 potiron, 2 courgettes Zucchini, 1 courgette coucourzelle
Image


Aujourd'hui j'ai fait passer la journée dehors aux 4 susnommés (temps : clair à ensoleillé, frais (14°C max). Il y a une feuille qui a des tâches jaunes ; qu'en pensez-vous ?
Image

Une des 2 autres courgettes Zucchini qui ont été rempotées. Au total 4/4 courgettes rempotées
Image


Les tomates ! A fond les ballons ! Impatientes d'aller en PT dans 15 jours... Les tiges sont solides, les feuilles bien développées et d'une belle couleur, elles ont bien apprécié les heures de fortification à l'extérieur. Aujourd'hui, c'était toute la journée dehors au soleil (pas de vent ni pluie).
Image
Image

Au 15 mai : plantation de tout le monde et semis des haricots ! Heureusement il y a les ponts de mai :D
Pièces jointes
IMG_20150429_1845290.750.jpg
IMG_20150429_184539.750.jpg
IMG_20150429_184549.750.jpg
IMG_20150429_184521.750.jpg
IMG_20150429_184510.750.jpg
IMG_20150429_184314.750.jpg
IMG_20150429_184308.750.jpg
IMG_20150429_184255.750.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Marcol »

Coucou Tjaren
J'aime bien ta façon de raconter et l'abondance des photos.
Comme toi, je me réjouis de voir tous ces plantons bientôt en pleine terre.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Tjaren »

Salut,

Merci, je vais continuer !
En tout cas les radis étaient très bons :top:
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Tjaren »

10 Mai 2015
- Mise en terre un peu précoce mais par temps chaud de 7 plants de tomates. Elles en avaient marre d'être à l'étroit (j'entends leurs pensées)
- Repiquage des derniers plants de capucine, entre les rames destinées aux haricots.
- Repiquage des pois de senteur, au pied des rames mais destinées à grimper sur des ficelles que j'ai fixées à la haie. On a donc : des rames de bambou, des tuteurs un peu partout, et de la ficelle qui relie le pied des rames à la haie.

Image


Officiellement, mon potager ne ressemble à rien.

Ou à de l'art contemporain.

Je vais le vendre 30 000 €.


16 Mai 2015

Gros travaux !
- On repique les derniers plants de tomate. Plus de place ! Il m'en restait 10, j'en ai mis 7. Les 3 restants ont été donnés hier à un pote (en pleine rue, ça faisait un peu trafic).
- On repique les cucus qu'on peut. C'est à dire : 2 Courgettes Zucchini, 1 Courgette coucourzelle, 1 potiron jaune gros de Paris. C'est serré tout ça... J'ai retourné la moitié du jardin je crois. Un des plants de courgette a été installé à l'autre bout, à côté des plants de patate plantés "car elles ont fait des racines dans le sachet" et qui se portent à merveille. Il reste donc 4 cucus SDF > c'est parti chez le pote.
- On sème les haricots ! Enfin ! Enfin... juste au moment où le temps se radoucit... En général je rate mes semis en pleine terre, mais bon là mon bouquin me dit "obligatoirement en pleine terre". Alors on écoute les gens et on essaie. Ce sont des haricots à écosser "Borlotto", ils sont tout jolis avec leurs marbrures violettes. J'aime bien. Jamais goûté. Mais c'est joli.
- On tente de soigner les fèves noires de pucerons cultivés par les fourmis. La décoction d'ail... Ca marche pas. Le papier d'alu.. ça a marché sur les fèves en pot. Pas en pleine terre. Je devrais couper les tiges du haut mais je trouve qu'il n'y a déjà pas beaucoup de fleurs... Je prends donc une position attentiste (j'attends quoi au juste ? je sais pas...)

Au final on a donc ça :
Image

J'ai pu planter tout ce que je voulais... Ça y est, ma maison est vide maintenant ! Tous ces godets qui squattaient la table, les rebords de fenêtre... Bon allez il reste l'orchidée le caoutchouc le piment les capucines la fougère la tomate surnuméraire le basilic mourant-renaissant le romarin l'inconnue 1 l'inconnue 2... En fait ça va.

En vrac

Des nouvelles des fraises : ça fleurit, ça fraise !
Image

Les courgettes/potiron avant plantation
Image

Les fèves en pot
Image

Le pain d'épices maison... top !
Image
Pièces jointes
750.IMG_20150518_231830.jpg
750.IMG_20150516_112540.jpg
750.IMG_20150516_094820.jpg
750.IMG_20150510_103848.jpg
Plan.jpg
750.IMG_20150517_185119.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Marcol »

Hello Tjaren

As-tu été gênée par les racines de ton érable ?
Le pain d'épices maison... top !
Image
J'adore le pain d'épices. Seulement de le voir en photo, je salive ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Tjaren »

> Marcol
Non je ne les ai pas rencontrées au bêchage. Côté partage des ressources je pense que les courgettes pomperont plus que l'arbre...
L'arbre fait plutôt de l'ombre aux fèves en milieu de journée, mais rien de dramatique je pense.

Facile à faire ce pain d'épices :)
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Tjaren »

Au début étaient des graines

Hello,
Longue absence sur le forum. Du coup, grosse évolution du potager, premières récoltes, etc. Je vais mettre des photos parlantes :)

Bilan aujourd'hui :
:arrow: Fèves : celles en pot ont donné 2-3 gousses puis ont sont mortes. Cause : faim ? soif ? Difficile à dire. N'est peutêtre pas adapté à la culture en pot. Celles en pleine terre ont été décimées par les pucerons. Rendement : 0.
:arrow: 2 plants de patate : mangés (par nous)
:arrow: Ail : décevant. Un plant sur 4 a donné de maigres gousses.
:arrow: Potiron : fleurs mâles et femelles pas en même temps. Une grappe de fleurs en boutons qui ne s'ouvrent pas pour le moment (trop chaud ?)
:arrow: Courgettes vertes : fleurs mâles uniquement
:arrow: Courgettes jaunes : quelques tentatives de pollinisation manuelle, depuis l'arrivée des grosses chaleurs difficile d'avoir des fleurs.
:arrow: Tomates cerises yellow pearshaped : yeaaah ça donne !
:arrow: Tomates noires russes : ça donne bien !
:arrow: Tomates coeur de boeuf : une petite mangée malgré sa nécrose apicale, bien bonne ! D'autres en formation.
:arrow: Haricots : beaucoup de feuilles. Que des feuilles ! Pas de fleurs à cause de la chaleur ?
:arrow: Oeillets d'inde et capucines : beaucoup de fleurs, je suis partie de semis donc je suis fière :)

Le jardin aujourd'hui
Image

Tomates noires russes (déjà mangées, voir la suite :))
Image

Locataire permanent (si jamais le temps avait favorisé les limaces et escargots... mais là il se contente de laisser des bouses dans le potager)
Image

Fèves - fraises
Image

Framboises (un ramequin/jour)
Image

Patates depuis une qui avait germé dans le placard
Image

Une courgette avortée mais comestible, cueillie avec qu'elle ne pourrisse complètement
Image

Yellow pearshaped
Image

Pour les yeux...
Image

Yum !
Image
Pièces jointes
750.IMG_20150716_205714.jpg
750.IMG_20150716_190734.jpg
Yellow pearshaped
Yellow pearshaped
Une courgette avortée mais comestible, cueillie avec qu'elle ne pourrisse complètement
Une courgette avortée mais comestible, cueillie avec qu'elle ne pourrisse complètement
Patates depuis une qui avait germé dans le placard
Patates depuis une qui avait germé dans le placard
Framboises (un ramequin/jour)
Framboises (un ramequin/jour)
Fèves - fraises
Fèves - fraises
Locataire permanent
Locataire permanent
Tomates noires russes (déjà mangées, voir la suite :))
Tomates noires russes (déjà mangées, voir la suite :))
Le jardin aujourd'hui. Haricots, tomates, oeillets d'inde, courgettes et potiron
Le jardin aujourd'hui. Haricots, tomates, oeillets d'inde, courgettes et potiron
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Marcol »

Il est sympa ton locataire et il aura du boulot quand la pluie reviendra :wink:
Bonne semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Tjaren »

Et voici la découverte d'hier :D

(au total 5 petits !)
Image
Pièces jointes
600.DSC01512.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Tjaren - Potager 2015

Message par Marcol »

Belle famille ... mono-parentale :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »