bientôt 2 poulettes à la maison !!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

Bonjour, depuis un moment déjà, l'idée d'avoir des poules à la maison me taraude, et à force d'en parler, Mr a pris l'initiative de commander un poulailler qui devrait arriver la semaine prochaine !
seulement comme je ne m'y attendais pas (il m'en a fait la surprise) je n'ai pas vraiment pris le temps de me renseigner sur les habitantes que j'allais y mettre.
ma motivation principale : les oeufs ! mais aussi la compagnie des poules, qui dans mon souvenir d'enfant, étaient d'adorables copines (ma grand mère en avait une dizaine ainsi que des canards et des oies)
j'aimerais savoir si vous vous y connaissez un peu, quelle race vaudrait il mieux avoir, et quel âge doivent elles avoir au mieux ?
elles auront donc un petit poulailler et nous allons clôturer un petit bout de jardin attenant au potager pour qu'elles aient plus d'espace (je pense même qu'une fois le chien habitué à leur présence, elles vadrouilleront un peu dans le jardin)
merci pour vos conseils
Cathy
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par yuyu »

Je n'ai pas trop de conseils à te donner, parce que moi aussi j'ai des petits poussins que depuis une semaine. Je ne sais même pas quelle race il s'agit, ce sont des voisins qui me les a donné. Je crois que ce sont des poules naines, elles sont grises et noires. Je pense qu'elles sont quand même bien rustiques puisque nous vivons en montagne.
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par argil »

Bienvenue au club, j'ai des poules depuis la mi-février, je suis donc un novice en matière de poulailler, j'ai pris des poules rousses de 4 mois chez un éleveur, elles m'ont coûté 10 € pièces et elles ont commencé à pondre fin mars. Depuis, c'est une moyenne de 2 oeufs par jour.

Je pense que pour choisir tes poules, le mieux c'est de chercher des éleveurs prés de chez toi (marché ou le bon coin). La période est plutôt favorable car les poussins craignant le froid, il est plus simple pour les éleveurs de faire reproduire fin de printemps, été pour avoir des sujets en été ou automne.

Pour l'âge, ça dépend vraiment de ce que tu veux : certains vont prendre des poules réformées par des élevages industriels ou autre, âgées de 18 mois à 2 ans, d'autres des poules en pleine ponte (à partir de 6 mois). En principe elles sont moins chères quant elles sont jeunes car l'éleveur devra les nourrir moins longtemps ou vieille (cas des poules de réforme qui ont dépassé la capacité optimale de ponte et ont donc perdu la rentabilité nécessaire pour un élevage professionnel).

Pour la race c'est pareil, c'est vraiment au goût du client, les souches fermières (rousse type lohman, harco etc...) sont rustiques, pas chères et adaptées à l'amateur qui veut juste des poules pondeuses et sans soucis. On peut aussi choisir des races locales souvent adaptées au terroir et pas forcément plus mauvaises pondeuses. Il y a quelques races qui pondent des oeufs de couleurs particulières par exemple les marans pour des oeufs très roux (ça va jusqu'à la couleur chocolat) les ameraucanas ou araucana pour des oeufs bleus/vert les leghorn pour des oeufs blancs. Bien évidemment, elles sont plus chères que les premières.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

merci pour vos conseils !
j'ai regardé un peu sur le bon coin, j'ai en effet trouvé des poules de réforme, rousses, également de jolies poules cendrées, je les trouve très belles, elles m'ont vraiment tapées dans l'oeil ^^ après j'ai une amie qui m'a dit avoir une amie qui pourrait m'en vendre, à voir..
je verrai en temps voulu donc, sûrement d'ici 1 semaine. je vais commencer par leur installer leur petite maison et me procurer un peu de grain. je crois que mangeoire et abreuvoir ne sont pas fournis avec donc j'irai voir aussi dans la semaine ce que je trouve de sympa. les enfants sont en vacance ça tombe bien ! ils vont pouvoir participer à l'aménagement de la chose :) je crois que je suis aussi excitée qu'eux, il nous tarde !! (>>une famille accro aux animaux...!!)
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par papillou »

salut: comme dit argil bienvenue au club : j'ai 5 poules est un coq : là ou je suis ( dans le voisinage ) il y à n'a 3 autres de coq : tout les matin c'est la fanfare :top:
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

mes voisins ont aussi poules et coqs et j'adore les entendre chanter ! je vois que beaucoup de jardiniers du forum sont des adeptes c'est super ça !
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Enibas »

Si c'est un poulailler commandé il faut compter une poule de moins que ce qu'il est conseillé par le marchand (pour leur confort)
de plus il faut prendre de la race légère (déjà parce qu'en général c'est de la pondeuse et que les autres races sont trop lourdes et trop grosses pour ces poulaillers :wink: (elles ne passeront la porte qu'en se blessant et les perchoirs et leurs fixations ne résisteront pas à leur poid)
:top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Enibas »

j'ai oublié pour la race (préciser race pondeuse légère)
la rousse
la noir
et pour l'âge si vous voulez des œufs tous de suite il faut demander de la prête à pondre :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

merci pour tout ces renseignements !
alors le poulailler en question est prévu pour 3 à 4 poules mais je n'en prendrai que 2 donc déjà ça va je pense. ensuite je ne suis pas pressée pour les oeufs donc on verra bien pour l'âge. à propos, combien d'années peut vivre une poule ? je ne compte pas en faire notre repas dominical ^^
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Enibas »

Si tu n'es pas pressée je te conseille donc des poulettes de 6 semaines (elles seront déjà bien démarrées et tu ne sera pas obligée de leurs donner de la paté à poussins qui est onéreuse.

On dit qu'il faut renouveler les poules tous les 3 ans pour une bonne ponte régulière....mais elles vivent plus longtemps si on ne les passe pas à la casserole :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par yuyu »

cathy47 a écrit :merci pour tout ces renseignements !
alors le poulailler en question est prévu pour 3 à 4 poules mais je n'en prendrai que 2 donc déjà ça va je pense. ensuite je ne suis pas pressée pour les oeufs donc on verra bien pour l'âge. à propos, combien d'années peut vivre une poule ? je ne compte pas en faire notre repas dominical ^^
Une poule peut vivre jusqu'à 10 ans, mais ne pondra pas jusque là
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

ah oui 10 ans c'est très bien !! je me rappelle mon petit canard Satunin, original hein ;) (offert par un ami de mon papa pour mes 7 ans) avait vécu jusqu'à mes 14 ans chez ma grand mère, parfois il l'énervait car il la suivait partout elle me disait "oh lui il va finir à la casserole !!" et elle a pleuré quand il est mort.. moi aussi d'ailleurs..
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par papillou »

salut: là je revient du poulailler :j'ai ramasser 3 œufs : 1 blanc c'est une poule noire qui les fait : et 2 marrons là ceux sont les poules rousses : tout les jours j'en ramasse : il y à des jours j'en ramasse 4 : :top: vu qu'on ai que 2 à la maison j'en donne à la famille : :wink:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par yuyu »

cathy47 a écrit :ah oui 10 ans c'est très bien !! je me rappelle mon petit canard Satunin, original hein ;) (offert par un ami de mon papa pour mes 7 ans) avait vécu jusqu'à mes 14 ans chez ma grand mère, parfois il l'énervait car il la suivait partout elle me disait "oh lui il va finir à la casserole !!" et elle a pleuré quand il est mort.. moi aussi d'ailleurs..
c'est mignon
Avatar de l’utilisateur
UnTour
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 15 juin 2015 10:04
Région : Auvergne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par UnTour »

Nous avons 4 poules depuis 1 an et nous sommes vraiment très contant.

2 poules rousses
2 poules grises
1 poule noir.

On leurs donne principalement du blé (nous avons trouvé un agriculteur qui nous le vend directement, 7€ les 30kg), et les reste de repas. Elle aiment également le pain.

A l'automne jusqu'au printemps, elles parcours tout le terrain, mais elles grattes énormément. Il faut donc grillager les choses un peu fragile. Mais là où elles passent, c'est nickel. Plus aucune fourmis ni limasses !!!

Il faudra prendre tes poules en même temps, sinon il va y avoir des conflits.

Nous, elle nous donne en moyenne 4 œufs par jour. de bon œufs frais. Fini les poules élevé dans des conditions inhumaines ;).

Ah j’oubliai, elles ont toute un nom :)
Mon site web :
http://www.untour.fr
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par yuyu »

UnTour a écrit : Ah j’oubliai, elles ont toute un nom :)
Donc elles ne sont pas destinées à la casserole ! :D
Avatar de l’utilisateur
UnTour
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 15 juin 2015 10:04
Région : Auvergne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par UnTour »

yuyu a écrit :
UnTour a écrit : Ah j’oubliai, elles ont toute un nom :)
Donc elles ne sont pas destinées à la casserole ! :D
:D Je crois en effet qu'elles vont avoir le droit à une retraite bien mérité le moment venu ;).
Mon site web :
http://www.untour.fr
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

yuyu a écrit :
cathy47 a écrit :ah oui 10 ans c'est très bien !! je me rappelle mon petit canard Satunin, original hein ;) (offert par un ami de mon papa pour mes 7 ans) avait vécu jusqu'à mes 14 ans chez ma grand mère, parfois il l'énervait car il la suivait partout elle me disait "oh lui il va finir à la casserole !!" et elle a pleuré quand il est mort.. moi aussi d'ailleurs..
c'est mignon
d'autant plus mignon qu'il vivait une histoire amicale avec Anabelle, la chatte isabelle de ma grand mère, à qui il gratouillait le dos constamment, et elle, amoureusement, lui enroulait sa queue autour du coup... inoubliables ces deux là ♥
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par brosanpersil »

Bonjour,
Pour ma part j'ai toujours eu des poules naines. Je cherche des qualités de pondeuses même en hiver car ç' est plus pratique je trouve d'avoir un étalement de la ponte sur l'année qu'une abondance sur une période plus courte d' oeuf de taille correcte malgré le nanisme des pondeuses. Je cherche également des poules plutôt calmes et lourdes qui ne vont pas se percher dans des endroits inaccessibles ou qui nécessitent des barrières trop hautes. Enfin j'aime bien également des poules qui couvent car il n'est pas de spectacle plus intéressant que de voir une poule mener une 10aine de poussins dans le jardin :-)
Pour toutes ces qualités les Sussex et les Orpingtons vous donneront satisfaction. Les couleurs, surtout chez les Orpington sont très diverses !
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par treelove »

Je rajoute mon petit grain de sel, pour rappeler une chose que les gens ont tendance à oublier :)
La poule à besoin de calcium pour faire la coquille de ses œufs, il faut lui rapporter les coquilles pillées des œufs qu'elle a pondu ou encore des coquilles d’huître/moules...
Si elles sont en liberté normalement elle se débrouille pour picorer les grains de sable ou petits cailloux....
C'est à ne pas oublier !

C'est une belle chose que d'avoir son propre poulailler et d'être autonome en œufs.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par papillou »

salut: ceux qui est bien avec les poules c'est quelles mangent tout :top: des fois je leur fait du riz : elles deviennent toutes fofolles quant je leur donne :lol: le coq lui il attend quelles ai fini de manger : après lui il mange " pas grand chose "( parce-que les poules ont tout bouffer ) :cry:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par papillou »

comme dit treelove c'est exact :top: moi je leur file aussi des escargots :je les écrasent est je leur donnent :wink:
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

merci pour ces précieux conseils !!
voici donc la maison des poulettes installée, demain je vais appeler un petit élevage pas loin de chez moi, je suis décidée pour 2 races, sussex et cendrée et ils ont les 2 apparemment !
Pièces jointes
poulailler.jpg
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

bonjour !! voilà les poulettes sont là ! prise à l'élevage pas loin de la maison, elles ont 7 mois. le chien est très curieux de ces drôles de bestioles, (on va attendre qu'il s'habitue à leur présence avant de les lâcher un peu) les chats aussi, les poules ont l'air d'avoir l'habitude elles..
Pièces jointes
sussex.jpg
cendrée.jpg
Avatar de l’utilisateur
UnTour
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 15 juin 2015 10:04
Région : Auvergne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par UnTour »

Elles sont très belles
Mon site web :
http://www.untour.fr
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »