Arrosage enterré sur bandes étroites

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Jardin68C
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 juil. 2015 0:12
Région : Alsace

Arrosage enterré sur bandes étroites

Message par Jardin68C »

Bonjour à tous,

J'essaie de concevoir un arrosage enterré pour mon gazon et je m'arrache les cheveux à cause de ses formes bien spéciales (que des rectangles et des couloirs bien étroits :D)...

Le seul outil que j'ai trouvé pour m'aider est le site de Gardena (ils ont vraiment tout compris pour vendre eux ! super outil d'ailleurs, il génère un dossier de l'étude avec toutes les pièces à aller acheter, dossier de montage, plusieurs options plus ou moins automatisées, etc).

Bref j'hésite vraiment avec ce Gardena OS-140 qui n'est certes pas de type tuyère comme les pros mais qui a l'air d'être le seul capable de couvrir correctement mon terrain et à prix raisonnable (380€ de matériel hors programmateur/sonde)

Image

La version avec tuyères couvre nettement moins bien (260€ de matériel hors programmateur/sonde) :

Image

J'ai bien essayé avec 2x plus de tuyères pour essayer de couvrir correctement (qui se croisent et tout comme j'ai lu sur ce forum) mais la le budget s'envole et le temps et la difficulté de montage aussi... Aussi les couloirs étroits font ~1,5m de large et toutes les tuyères que j'ai pu trouver ont un rayon mini de 3m... Pas envie de gaspiller la moitié de mon eau de ville sur la terrasse en bois toute neuve ou sur le mur du voisin...

Donc avis aux pros, qu'est ce que ça vaut ce type d'arroseur oscillant par rapports aux classiques tuyères/turbines ? Et de manière générale Gardena dans la durée par rapports aux gros, plus "pros" du secteur type Hunter / Rainbird ?

Je précise que je suis pas un puriste à la recherche d'un arrosage de golf, mais en considérant les spécificités du terrain, et la petite taille, le but est que ça fasse le job pour un prix mini...

Un des inconvénients que je vois déjà c'est la taille de l'embout donc de la zone sans gazon visible / moche qui est beaucoup grosse...

Question subsidiaire je me dis que plutôt que tirer 2 autres circuits goutte à goutte pour les petits bacs à fleurs et le potager, utiliser le même arrosage qui déborderais un peu hors du gazon, bonne idée ou pas ?

Pas simple l'arrosage automatique...

Merci pour vos réponses
Pièces jointes
inconnu.jpg
inconnu2.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage enterré sur bandes étroites

Message par arroser »

Jardin68C a écrit :
Donc avis aux pros, qu'est ce que ça vaut ce type d'arroseur oscillant par rapports aux classiques tuyères/turbines ? Et de manière générale Gardena dans la durée par rapports aux gros, plus "pros" du secteur type Hunter / Rainbird ?

Je précise que je suis pas un puriste à la recherche d'un arrosage de golf, mais en considérant les spécificités du terrain, et la petite taille, le but est que ça fasse le job pour un prix mini...
si aucune qualité d'arrosage, et de durée de vie des produits, n'est à attendre, c'est par contre totalement imbattable à ce prix, à peine le budget d'un programmateur professionnel, 4 fois moins cher qu'une vraie installation. Ne pas hésiter, il n'y a pas d'équivalent pour cette somme.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Jardin68C
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 juil. 2015 0:12
Région : Alsace

Re: Arrosage enterré sur bandes étroites

Message par Jardin68C »

Et même sans tenir compte du prix, quelle autre solution existe-t-il pour arroser des bandes d'1m50 ? C'est surtout ca mon problème, si on me conseil une alternative professionnelle je l'envisagerais...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage enterré sur bandes étroites

Message par arroser »

Jardin68C a écrit :Et même sans tenir compte du prix, quelle autre solution existe-t-il pour arroser des bandes d'1m50 ? C'est surtout ca mon problème, si on me conseil une alternative professionnelle je l'envisagerais...
Il existe des buses de tuyères dites "rectangle" ; elles ne sont pas parfaitement rectangle mais permettent d'arroser les bandes étroites. ça existe en MP ROTATOR ( MPSS530 : http://www.hunterindustries.com/fr/prod ... mp-rotator ) ou en buse standard chez RAIN BIRD pour pose sur le côté (bordure) et au milieu de la bande de pelouse (1x8 mètres environ). Ces buses, comme tous les arroseurs par ailleurs, nécessitent d'être posées avec un bon recoupement, et le plus souvent face à face, en quinconce, ou au moins légèrement décalée l'une de l'autre.

En dehors de cette problématique de bandes étroites, votre étude technique ne comporte pas assez d'arroseurs : un carré, c'est 4 arroseurs, un à chaque angle, avec un arroseur arrosant son/ses voisin/s le/s plus proche/s. Un triangle, c'est au minimum trois tuyères, voir plus si il est biscornu comme sur votre plan.

Au final, une étude réalisée de façon traditionnelle par un pro va comporter une vingtaine de tuyères, donc plusieurs réseaux, donc pour un budget bien supérieur. La finalité n'est pas la même est vous pouvez espérer couvrir 90 % du terrain (ce qui n'est pas le cas sur votre plan avec aussi peu d'arroseurs).

Il faut bien comprendre qu'un arroseur seul ne couvre pas correctement toute la surface indiquée de façon théorique (d'où le croisement des arroseurs qui recoupe l'ensemble pour bien arroser partout).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »