Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par eden2010 »

hetre87 a écrit :@petitbout, oui ça m'aurais bien contrarié cet histoire de vol de melon. Il parait que c'est assez fréquent dans les jardin'ouvrier'. Souvent les voleurs n'ont pas conscience du travail du jardinier et du coté affectif.

@colibri, je ne sais absolument pas de quel espèce de pécher il s’agit.
Mais c'est un très bon pecher ! :devil: que l'on partage a plusieurs entre voisins !

c'est un trés grand arbre, fruits gros comme un poing, ronds, orange/jaune. Il doit etre vieux, il est pres du puits et il a souvent la cloque, mais on le traite jamais, car de toute façon il donne massivement et je ne fait pas de conserve de pèche, donc la priorité est de ne rien faire !

Je jette les noyaux et pèches abîmées au pied d'une sauge pour faire un paillage, je vais l'an prochain planter quelques noyaux pour multiplier cette variété (ce n'est pas le mien mais celui du voisin), si vous voulez des noyaux, yakaledemander.

Récoltés les premières prunes (variétés inconnue la aussi, semence spontanées).

J'ai des fèves (que je n'arrose pas depuis 2 mois) que j'ai laissé sur pied qui ont séchés mais quelques unes repartent de la base et semble fleurir a nouveaux !


Je mène une enquete sur les laboureurs de surface clandestin qui sévissent sur mes buttes, j'ai quelques pistes à confirmer.

Bonjour,
si tu as des noyaux , peut tu m en garder
merci d avance
:top:
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier au soir, arrosage, on remonte les tomates qui trop lourde penchent beaucoup, on coupe les gourmands, et on re commence l arrosage,
autrement, récolte "forte" de tomate jaune, rouge et orange et ouiiiii, des courgettes normale et des longues de nice, des poivrons verts et orange, des piments super longs rouge, des aubergines,
la courge repose sur 2 cageots donc elle grossit bien, les patissons 2 sont en préparation de grossir, mes haricots vont bien aussi, la menthe c est du pur bonheur,
tiens j ai une grappe de raison noir, toute petite ihihihi, mais bien présente, que c est beau la nature, mais il faudrait qu il pleuve un peu..............
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

eden2010 a écrit : Bonjour,
si tu as des noyaux , peut tu m en garder
merci d avance
:top:
Eden, avec plaisir, c'est chouette sur tu arrive a reproduire cette variété qui est délicieuse, précoce et bien rustique. Je ne connait pas l'histoire de ce pécher mais il est très grand, c'est peut être parce qu’il est pas loin du puits et qu'il n y a pas de concurrence d'autre arbre. Tout ce que je te souhaite c'est d'avoir le meme en plus jeune !



Les noyaux s'entassent sous une grosse sauge (ils font office de paillage et la sauge camoufle des regard les pèches en train de pourrir pour certaine). la sage étant a proximité de la table a manger, c'est sympa le lancer de reste de pêche directe dans la sauge.

Envoie moi un M.P avec tes coordonnés.

si vous avec des conseils pour le conditionnement des noyaux avant plantation je suis preneur.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

si on peu je voudrais bien 1 ou 2 ou 3 noyaux, je régle les fdp merci beaucoup au plaisir
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

petitbout a écrit :si on peu je voudrais bien 1 ou 2 ou 3 noyaux, je régle les fdp merci beaucoup au plaisir
bien sur, avec plaisir, j'ai pas compris ce que tu veut dire par "je régle les fdp".

Merci de m'envoyer un MP avec tes coordonnés, ou si vous passez sur Limoges :wink:
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

@potagibus, super ton aménagement façon lasagnes, bien esthétique et ergonomique.

ne la laisse pas nue, c'est les racines qui vont "mécaniquement" stabiliser la terre. En général la profondeur des racines des plantes est équivalente à la hauteur de la partie au dessus du sol, si ça peut t'aider.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

@Hêtre , finalement j'ai planté deux rangs de carottes , 4 choux brocoli , et 7 fenouils provenant d'un éclaircissement .Il reste encore un peu de place pour un mini semis d'épinards dans une quinzaine de jours (j'attends pour celà que les grosses chaleurs soient passées).
Dans ma lasagne 1 ,j'avaient semer des navets , ils ont des feuilles immenses ,ainsi que deux pieds de bettes que j'avais achetés en godets .Pour les bettes c'est très bien , deux grandes feuilles me suffisent pour un repas (les côtes ont 5 cm de large et elles sont bien tendres). Par contre je me demande ce que celà va donner pour les navets , quelquefois il y a des surprises, les feuilles sont belles et il n'y a rien au pied .Mystère!
Avec tous mes carrés installés un peu partout j'arrive péniblement à une surface de 25 m2 en potager .C'est petit , et pourtant je suis presque autonome .Quand je rentre maintenant du super marché les sacs sont moins lourds à porter ,et le bac à légumes ne déborde plus .
Et surtout , on mange des légumes vivants.
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

fenouils => racine super profonde, ne les arrache pas ils vont bien fixer la terre.
épinards => trés bonne plante compagne avec les autre sauf pour elle meme.

Navet comme toi, c'est le loto.
Bettes j'aime pas trop le gout, mais dans la tribu d'autre aiment bien.

c'est super d'arriver a bien produire avec 25 m², puis au delà du poids de légumes produits on fabrique de la gratitude envers soi même, son environnement, les autres.

on perds moins de temps a attendre a la caisse du supermarché, a dépenser du fric pour un système de requin qui génère des emplois ou les gents trimes pour un job sans vie.

bon je m’égare la !
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

voilà les choses suivent leur cours dans la serre comme dehors
récoltes des tomates concombre courgettes pomme de terre etc...

quelques questions me taraudent sur les pieds de tomates un peu peur de choper le mildiou quand je vois mes tomates .... traiter à la bb or not ?
merci de vos avis photos jointes
Pièces jointes
DSC01198a.jpg
DSC01197a.jpg
DSC01196a.jpg
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

bon je vous mets quelques photos du potagers

alors rangs de haricot de divers semis , pois , range de blettes

navet et rutabaga

planche de courges .... cette année j'ai espacé les plants de 1m en tous sens mais ca finit en jungle quand même ... enfin ca promet de bonnes récoltes ... suite au prochain épisode
Pièces jointes
DSC01194a.jpg
DSC01193a.jpg
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Augure »

potagibus, j'adore tes carrés !!!
ils sont superbes et super bien fait !!!


bon moi de mon coté, vu que nous venons d'arriver dans une maison neuve et que nous n'y connaissons rien en potager... et ben on lit !
et j'aimerais bien planter qqch pour avoir des légumes en Avril/Mai... donc on bouquine !

pour l'instant je n'ai trouvé que des choux-fleurs et des petits pois... mais qui meure en dessous de -5°c !
même à Bordeaux il y à des pics à -5°c la nuit... donc je continue à chercher ! :/
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

@augure,merci pour ton commentaire çà me va droit au coeur.J'ai terminé l'aménagement des passages ,renforcé la bordure des carrés supérieurs avec des planches pour éviter tout éboulement (je vais refaire une photo très bientôt).
Je me suis mise à faire un peu de potager assez récemment . J'ai commencé par défricher un petit carré d'à peine 2 m2 .Et puis de 1 j'en suis à 12 maintenant .J'ai du mal à m'arrêter ,on a toujours envie d'amélorer,d'en faire plus,et de bien les soigner.Et puis jardiner est la meilleure thérapie pour vivre en bonne santé .
Pour avoir des choux fleurs ,tu peux les planter maintenant en achetant des plants à repiquer.Tu pourrais les récolter à l'automne .
Pour les petits pois , il faut attendre le printemps prochain pour les semer.
@stevenn ,je ne suis pas assez compétente pour te donner des conseils pour les tomates ,j'ai un seul pied planté dans un pot dont les feuilles virent au jaune aussi depuis 2 ou 3 jours ,je lui ai remis une poignée de compost et un arrosage au purin de pissenlit , j'attends les résultats , ses tomates sont saines , je surveille .
Super ,les photos de ton potager . Tes plants ont l'air en bonne santé .Chez moi ,je les tasse toujours trop aussi .Je préfère les voir trop tassés que malades.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Augure a écrit :potagibus, j'adore tes carrés !!!
ils sont superbes et super bien fait !!!


bon moi de mon coté, vu que nous venons d'arriver dans une maison neuve et que nous n'y connaissons rien en potager... et ben on lit !
et j'aimerais bien planter qqch pour avoir des légumes en Avril/Mai... donc on bouquine !

pour l'instant je n'ai trouvé que des choux-fleurs et des petits pois... mais qui meure en dessous de -5°c !
même à Bordeaux il y à des pics à -5°c la nuit... donc je continue à chercher ! :/
Avril/mai, c'est pas le plus facile pour les récoltes. Tu peux repiquer des poireaux pour une récolte en mars/avril; semer des salades d'hiver, mâche, épinards ou similis, blettes, fèves précoces; certains légumes racines en paillant bien l'hiver; planter des fraisiers qui donneront peut-être en mai chez toi.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier vers 17 heures aprés 3 jours d absence, un travail de fou
arrachage des gourmands sur tomates, enlever les vilaines herbes bien grassessss, arrosage 3 fois tellement tout le monde avait beaucoup soif, mis un poil de vitamines, de partout sauf sur les courgettes car production trop importante (et oui),
nous reste un restangle de terre sur le coté de la cabane donc nettoyage complet et retour de la terre, on laisse en repos, pour légumes d hiver
fait ma petite vaisselle et oui.....
et rammassage des légumes, donc tomates ananas, tomates rouges noires de crimée ou russe suis pas trop certaine, mais noire à l intérieur, tomates rouges et grosses normale, de la menthe du basilic de la sauge pour mes sauces, des aubergines, des courgettes (grrrrr) des poivrons jaune, orange et rouge, des petits piments longs, 2 patissons (sont trop mignon), mis en terre des plants de courges pink banane et des plants potiron d estampes rouge vif on verra bien, remontée les tomates dont le pied pése trés lourd, faut soutenir la branche mére, et aprés petit barbecue vers 21 heures car trop faim et mort de fatigue mais une trop belle récolte, c est que du bonheur, bon aprés faut que je cuisine pour le congélo et heureusement que ma voisine aime les légumes car je ne sais plus quoi en faire,
bon autrement LA VOLEUSE en faisant du nettoyage a pris 2 petits sacs de bois d allumage que l on avez oublier, c est pas grave, ........aller on passe a autre chose,
un trés bon lundi a vous tous et toutes sous un beau soleil pour nous, au plaisir
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour,
j'ai juste arrosé ce matin ; il n'y a rien à récolté pour le moment au jardin
je croyais avoir enfin bientôt des courgettes, mais arrivées à 5 cm de long, elles pourrissent :(
je crois que si je veux manger des courgettes cette année, je vais devoir en acheter
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

J'ai bien arrosé mes tomates ce matin, arraché l'herbe, coupé les gros gourmands, attaché les branches lourdes, soupoudré les cendres du barbeuk d'hier......si avec tout ça elles se décident pas à murir
:devil:
J'ai du en jeter 4 qui avaient un drole d'aspect
:? je pense qu'elles ont été brulées par le soleil?
Mon purin d'ail est prêt, ce soir elles vont y avoir droit :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

colibri87 a écrit ::devil:J'ai du en jeter 4 qui avaient un drole d'aspect
:? je pense qu'elles ont été brulées par le soleil?
ça faisait des taches blanches marron comme ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Exact ! sauf que mes tomates à moi sont encore bien vertes :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

ce ne sont pas mes tomates ; c'est une photo que j'ai trouvé sur internet
mes tomates sont encore aussi toutes vertes et certaines tout juste en fleurs
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

colibri87 a écrit :J'ai bien arrosé mes tomates ce matin, arraché l'herbe, coupé les gros gourmands, attaché les branches lourdes, soupoudré les cendres du barbeuk d'hier......si avec tout ça elles se décident pas à murir
:devil:
J'ai du en jeter 4 qui avaient un drole d'aspect
:? je pense qu'elles ont été brulées par le soleil?
Mon purin d'ail est prêt, ce soir elles vont y avoir droit :mrgreen:
Colibri, continue a les bichonner tu vas récolter le fruit de ton travail !

Mes tomates transplantées en pleine terre dans mon jardin végètent (je préfère considérer qu'elle dorment avant l’automne), un seul pied m'en donne 2/3 presque mures, c'est celui qui est au milieu de la planche a pomme de terre.

Je les arrose presque jamais, ne les taille pas, parce que cette année j'ai installé un tunnel et j'ai mis des tomates, et c'est le pied ! des kilos de tomates chaque semaine.
ça doit être la chance du débutant car c'est une première pour moi le tunnel.

Une super production dés juin, mais les premières tomates (fournaise et pyros décevantes au gout).

Des photos Mai _ juin, je vais actualiser les photos de la jungle !

La corde de botte de paille que j'ai prévu en tuteur n'est pas la bonne solution car j'ai des fruits > 500 g et plusieurs pas pieds ! ça part dans tout les sens.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Je suis content de voir que vous avez de beaux potagers.

Pour moi les récoltes se succèdent:choux-fleur, choux de brocoli, haricots, blettes,concombres, courgettes, tomates, piments etc.....

Bonne cueillette à vous
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Le pb cette année avec les grosses chaleurs beaucoup de fleurs ont avortées.

hetre apparemment nous avons le même tunnel, perso j'y ai mis des piquets torsadés et les endroits ou la place manquait ce sont des ficelles fixées sur une autre qui courent entre les tubes dans le sens de la longueur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

regardez mes pieds de blettes :

Image

Image

les moineaux sont venus se servir ! pas grave, je n'aime pas trop ça
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

@mistra ,ils sont en effet bien attaqués tes pieds de bettes .Si tu es certaine que ce sont les moineaux qui sont les auteurs ,peut-être pourrais-tu mettre un filet .J' ai aussi deux pieds de bettes, mais aucune attaque , et pourtant çà ne manque pas d'oiseaux , mais c'est un fait que je ne vois pas beaucoup de moineaux .
Par contre je vois beaucoup de fourmis escalader les feuilles de bettes comme sur des montagnes russes, mais je remarque qu'elles ne font jamais de dégats , pas de trous et pas de grignotage ,alors je les laisse tranquille .
@hêtre ,merci pour tes photos . La rampe blanche au sol , sur ta dernière photo , c'est un système d'arrosage?
@stevenn22 je suis curieuse de savoir comment vont tes tomates? les feuilles jaunissent-elles toujours ? Chez moi les feuilles du bas sont atteintes de la jaunisse aussi et les feuilles des courgettes aussi .Je me demande si je n'aurais pas trop forcé sur les vitamines : ajout de compost , purin de pissenlit ,purin d'orties ...ou trop d'arrosage ?
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

pedro431 a écrit : hetre apparemment nous avons le même tunnel, perso j'y ai mis des piquets torsadés et les endroits ou la place manquait ce sont des ficelles fixées sur une autre qui courent entre les tubes dans le sens de la longueur.
J'en suis très satisfait même si la qualité des sangles est très mauvaises (se sont réduit en poussière a cause des H.V et chaleur), j'enroule l'unique porte sur un bambou.
1 seule porte, j'ai creusé un mini tunnel au nord pour la circulation d'air.

Image


Les végétaux se brûlent lorsqu'ils atteignent le haut du tunnel, ça fait des motifs sympas
c'est un haricot ici, il a atteint une taille monstrueuse !
Image


Un mélange imprévu :


Image


potagibus a écrit : @hêtre ,merci pour tes photos . La rampe blanche au sol , sur ta dernière photo , c'est un système d'arrosage?

Oui j'étais fier de ma trouvaille, pas cher 80 centimes le M linéaire, utilisation de bouteille de lait plastique que j'ai en pagaille, alimentation par gravité ...

Mais :( j'ai du abandonner provisoirement) car les limaces logeaient dans les bouteilles de Lait.

A améliorer donc !
Dernière modification par hetre87 le jeu. 06 août 2015 12:28, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »