Arrosage automatique MP Rotator

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Aior
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 01 août 2015 15:27
Région : Alsace

Arrosage automatique MP Rotator

Message par Aior »

Bonjour,

J'ai le projet de réaliser un arrosage automatique, après de nombreuses heures à consulter les fiches sur le site, des posts du forum, puis les produits Hunter, j'ai réalisé mon plan.


L'alimentation en eau :

Un puit a été foré, il fait 7m50 de profond et nous avons de l'eau à 2m50, la distance horizontale pompe/forage est de 2m50.
La pompe est installée dans la vide sanitaire de la maison, il s'agit d'une pompe Jetly Jet 102 dont voici la courbe :
Image

J'ai 3.5 bars à la sortie de la pompe. Je n'ai pas pu mesurer le débit en sortie de pompe, là où se branchera l'arrosage, faute de raccords et de flexibles.
J'ai un Té en attente avec sa vanne :) Si pour l'instant j'ouvre, ça éclabousse un peu trop :) :veryhappy:
Mais sur un robinet extérieur relié sur la même pompe, je mesure 2500 L/h.

La purge annuelle se fera dans le vide sanitaire.
J'ai la possibilité de resortir à deux endroits du vide-sanitaire, en rose sur le plan.


Programmation :

Pas de programmateur tout fait, mais une programmation maison avec un Raspberry Pi et des relais. :)
Coté électrovanne, ça sera PGV d'Hunter ou HV de RainBird, le choix se fera en fonction du prix, à moins que quelque chose d'autre justifie un choix ?


Terrain :

Le terrain est nu, des tranchées sont en cours de réalisation pour la pose de bordurettes tout autour de la maison.
J'en profite pour faire des tranchées un peu plus large et un peu plus profonde (40cm) pour la pose des tuyaux d'arrosage.
Nous souhaitons :
- De la pelouse tout autour de la maison.
- 4 carrés de potager avec ce système : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_potager.php
- Des framboisiers en bas à droite, relié sur les mêmes nourrices et vannes que les carrés de potager.
- 2 zones de massifs de fleur (en vert sur le plan)
- Un possible carport là où se situe les arroseurs n°1 et 2.
- Un possible abri de jardin en haut à droite du plan.
- Il y a un autre terrain en haut du plan, si des arroseurs débordent un peu, ce n'est pas grave.

Le plan :

Image

Bon bah voila, on y est ... Vos avis ?
Au début, je pensait arriver à placer 2 ou 3 turbines PGP, mais finalement, j'ai réussi à ne placer que du MP ROTATOR.
Les tuyeres en PRS40.
Donc c'est 100% MP ROTATOR, ils sont presque tous à leur distance maxi, selon les 2.8 bars.

Honnetement, pour un novice comme moi, ce n'est déjà pas facile de s'intéresser à plusieurs gammes d'une marque, alors je n'ai même pas étudier les buses Rain Bird, mais reste ouvert à toute idée.

Concernant le goutte à goutte, aussi bien pour le potager que pour les massifs :
si j'ai bien suivi, il faut installer un réducteur de pression, style Gardena CENTRALE 2000.
Ce réducteur doit être installé juste avant le départ du goutte à goutte ou il peut être installé au départ du réseau ?
D'après moi, juste avant le goutte à goutte, mais dans ce cas, il faut 1 réducteur de pression CENTRALE 2000 à chaque massif de fleurs ?

Le terrain étant nu, une enfouiseuse est prévue avant d'ensemencer.
Du coup, je ne compte pas utiliser de montages articulés mais du tuyau SPX-FLEX qui sortent de terre pour permettre la pose des tuyères après le passage de la machine.
Pas de soucis avec ça ?
Des raccords cannelés 15x21 suffisent ?

Pour les réseaux, je verrais après vos retours.

Vos avis et conseils sont les bienvenus ! :top:
Pièces jointes
plan vierge
plan vierge
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique MP Rotator

Message par arroser »

Pas de soucis sur votre étude. Attention au fait que le pied des arroseurs n'est pas arrosé, j'ajouterai donc une tuyère avec une buse 270° à l'angle de la terrasse, servant à venir mouiller le pied des deux tuyères à 180° déjà présentes. Si vous montez en grand regard d'électrovannes (j'ai posé quelques mots ici : montage-regard-electrovannes-pour-arros ... 63437.html ), vous pouvez mettre un filtre/régulateur 26x34 dans le regard, en sortie d'électrovannes (ici : http://www.rainbird.fr/produits/kits-de ... e-pression ).

Faire les réseaux en diamètre 32 : les MP Rotator fonctionnent à faible débit mais on besoin d'une pression correcte pour fonctionner convenablement.

Pour la PGV de chez Hunter, prenez impérativement l'électrovanne avec 4 boulons inox et pas celle avec le "chapeau dévissable" ; autant la première est fiable, endurante, et pratique, autant la seconde est une catastrophe dans le temps.

Quant à l'idée de sortir à deux endroits, ce n'est peut être pas la meilleure idée ? Sans doute serait-il judicieux de centraliser les électrovannes dans un unique regard ? ça simplifie l'automatisation, le câblage, le nombre de regard mais fait dépenser un peu de tuyau supplémentaire.

C'est pas mal du tout pour une première étude ; êtes vous certains que des framboisiers nécessitent un goutte à goutte ? Je sais, pour avoir déjà posé de l'arrosage en Alsace, qu'il fait chaud l'été, mais arroser des framboisiers ne me parait pas indispensable...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Aior
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 01 août 2015 15:27
Région : Alsace

Re: Arrosage automatique MP Rotator

Message par Aior »

Merci pour le retour.

Ok, c'est noté, j'ai rajouté un MP1000 à 270° à l'angle.

Image

Ma pompe étant située dans le vide sanitaire. Ce vide-sanitaire fait hauteur de 75cm, j'ai toute la place d'y placer mes electrovannes, filtres et compagnie, le tout au même endroit.
Les reservations pour sortir du vide-sanitaire sont suffisament grande pour sortir plusieurs tuyaux, même en 32.

Maintenant que l'étude semble bonne, il faut que j'étudie plus précisement pour les réseaux, mais vite fait, ça donnerait :
3 réseaux sortent par le Nord de la maison :
- Réseau 1 : alimenter le potager.
- Réseau 2 : tuyères 1 à 7.
- Réseau 3 : tuyères 8, 9, 10, 20, 21 et 22.
2 réseaux sortent par le sud de la maison :
- Réseau 4 : tuyères 11 à 19.
- Réseau 5 : les deux massifs de GàG
C'est dans l'idée pour expliquer l'intérer de sortir à deux endroits.
Il faut maintenant que je calcul et que j'additionne les débits pour trouver un bon équilibre des réseaux.
Vu comme ça, ça ne semble toujours pas une bonne idée de sortir à deux endroits ?

Ok, j'abandonne les framboisiers. je n'ai pas encore la main verte pour savoir si ça nécessite un arrosage :daisy:

Encore merci pour le retour, je vais maintenant reflechir aux réseaux, en 32 donc :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique MP Rotator

Message par arroser »

Il faut effectivement équilibrer les réseaux en terme de débit et de pression (les réseaux les plus longs ou les plus éloignés de la pompe peuvent être un peu plus "légers" que les réseaux les plus proches).

Personnellement, je trouve que l'idée de placer les électrovannes dans le vide sanitaire est une très très mauvaise idée, autant en terme de sécurité (que se passe t'il en cas de fuite ? Qui le voit, qui contrôle ?), en terme de praticité (faire un test aux électrovannes à quatre pattes et courir voir dehors ce qui se passe, retourner couper, faire un réglage sur une tuyère, retourner faire un essai, re-quatre patte jusqu'au jardin, etc.) qu'en terme de maintenance (chercher une micro fuite ou remplacer une électrovanne dans 75cm de hauteur, dans la poussière, les courants d'air, l'humidité parfois, les araignées parfois, le manque de lumière souvent, etc. perso j'aime pas ça du tout). ça fait 18 ans que je fais de la pose et énormément de maintenance, alors les électrovannes à cet endroit là j'ai jamais vu mais je fuit simplement l'idée.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Aior
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 01 août 2015 15:27
Région : Alsace

Re: Arrosage automatique MP Rotator

Message par Aior »

Pour les electrovannes dans le vide sanitaire :
Qui le voit : un compteur à impulsion. Déjà en place d'ailleurs.
Le compteur à impulsion débite alors qu'aucune electrovanne n'est ouverte -> fuite /!\
Faire les tests : la magie du Raspberry Pi et de la programmation maison, contrôlable via téléphone, même pas besoin de se déplacer au robinet/programmateur.
Ca peut parraître bidouillage, mais loin de ça, c'est du propre, c'est une partie de mon métier.
Le V-S est éclairé, propre, aéré, on pourrait y manger :wink:
Je prend en compte votre remarque, je vais tout de même faire murrir cette idée de tout placer dans le vide-sanitaire ou quand même dans un regard.

J'ai commencé mes différents calculs de réseaux, j'ai fait 3 réseaux : 622 L/H ; 613 L/H ; 748 L/H.
Les MP2000 sont ensemble, le réseau le plus éloigné est le plus petit, etc...

Mais je me demande si d'aussi petits réseaux ne sont pas néfaste pour la pompe ?

Ayant mesuré 2500 L/H, est-ce que je devrais plutôt me rapprocher des 2000 L/H par réseau pour que la pompe travail correctement ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique MP Rotator

Message par arroser »

effectivement, vos réseaux sont en sous débit, ce qui n'est pas bon pour la pompe qui va travailler loin en dehors du point idéal de sa courbe. Plusieurs solutions envisageables : regrouper les réseaux pour atteindre un débit plus conséquent ou utiliser des buses standard en 15 et 17 van, même si il faut ajouter quelques tuyères pour maintenir un bon croisement (le prix des tuyères supplémentaires sera compensé par l'économie sur les buses MP Rotator) (buses, ici par exemple : http://www.hunterindustries.com/fr/prod ... -reglables )

Je ne mets pas en doute vos connaissances en domotique (d'autant plus que mon niveau est proche de pas grand chose), jusqu'au jour où un raccord lâche et que vous êtes à la plage à l'autre bout du monde avec un réseau téléphonique balbutient ; c'est rare me dirait vous (le raccord qui lâche en même temps que la plage et que le portable qui reçoit les SMS avec 20 heures de retard), mais où vaut-il mieux que l'eau s'écoule dans tous les cas ?

De plus, sans même parler de domotique, le simple fait de pouvoir aisément utiliser une installation d'arrosage (donc pas à quatre pattes à cavaler du vide sanitaire au jardin) alors qu'il n'y a aucune source d'énergie électrique (ça peut arriver plus souvent que le raccord et la mer lointaine en simultané) est le bonheur de tout réparateur comme moi ; d'où mon insistance, mélange de fainéantise mais surtout d'expérience.
Surtout que rien n'empêche sans doute d'implanter la domotique dans un regard (pour autant que ça résiste correctement au gel de l'Alsace, et/ou à l'humidité permanente autour des électrovannes) ?

Tant qu'à réfléchir à un éventuel soucis dans le vide sanitaire, vous pouvez aussi choisir de souder l'ensemble de vos tuyaux en PE dans le vide sanitaire : compliqué à mettre en œuvre (il vous faudra passer par un pro), nettement plus cher, ça offre le mérite d'être définitivement soudé (le tuyau et le raccord ne font plus qu'un, donc plus de soucis sur les raccords puisqu'ils n'existent plus en tant que pièce après soudure).

Bon, à part ces points de détail qu'un vieil installateur qui conserve ses manies ancestrales en ce qui concerne les regards, vous semblez avoir compris l'arrosage automatique.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Aior
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 01 août 2015 15:27
Région : Alsace

Re: Arrosage automatique MP Rotator

Message par Aior »

Bonsoir,

L'arrosage enterré a été terminé il y a 3 semaines maintenant.
J'ai loué une trancheuse (la petite à tirer... c'était physique.. :devil: ) posé mes différents réseaux, mes prises en charges, puis rebouché tout ça.
C'est beaucoup de boulot physiquement mais un projet bien pensé et bien préparé aide énormément !

Puis le terrassement a été fait, j'ai installé les tuyères, le gazon a été semé, et les buses définitive ont enfin été installées.
Stress au moment de la mise en marche, ça va se lever ? pas marcher ?

Houra ! Les tuyères se lèvent ! Tout fonctionne ! :top:
J'ai juste 2 buses à changer pour arroser plus loin.

Une petite photo attaché à ce post.

Donc voila, ce message pour vous remercier ! :wink: merci à arroser pour les nombres guides sur le site et les bonnes explications du forum. MERCI !
Pièces jointes
IMG_20151003_184745.jpg
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Arrosage automatique MP Rotator

Message par Pier2LA »

Super,
Voici un résultat bien mérité et en plus avec une photo.
Merci.

Pierre

ps : et tu fait tout fonctionner avec ta framboise ? Dans l'affirmative, peux tu me dire comment as tu fait ?
Aior
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 01 août 2015 15:27
Région : Alsace

Re: Arrosage automatique MP Rotator

Message par Aior »

Pier2LA a écrit :ps : et tu fait tout fonctionner avec ta framboise ? Dans l'affirmative, peux tu me dire comment as tu fait ?
Avec des relais 5V et une alimentation 24 VAC.
J'utilise les GPIO du Raspberry pi : le 5V, la masse et 1 GPIO par réseau d'arrosage.
Je met à 1 pour arroser, puis retour à 0 pour stopper l'arrosage.

Pour l'instant je lance ou j’arrête l'arrosage en jouant avec les GPIO, mais à terme ça sera un peu plus intelligent avec planification, météo prévue, pluie récente... ( cf interruption-arrosage-pour-pluie-recente-t179572.html )
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »