projet bassin hors sol vitré

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
polo76
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 29 déc. 2014 12:01
Région : Haute Normandie

projet bassin hors sol vitré

Message par polo76 »

Bonjour a tous

Je suis tous nouveau sur  ce forum et  encore merci de m'avoir accepté 
:-)

Je voudrais réalisé un bassin comme le dit le titre un bassin hors sol avec une vitre

Voici ce que je voudrais! 
bassin dernier (Copier).jpg

Je compte le faire soit agglo, béton, parpaing de 20 j'aurais préféré le faire en bois vu que je suis charpentier mais avec la vitre j'ai peur qu'à long terme ça ne tienne pas!

Le bassin sera de 80cm hors sol donc 70cm d'eau hors sol et de 80cm d'eau dans terre donc un total de 1.5m d'eau  sur 12 m2 donc 18m3 puis la vitre fera 1m40 de largeur sur 80cm de haut
La lagune va faire environ 2 m2

je suis très bon bricoleur 
j'ai juste besoin ce qui sera déjà bien
;-)

De détail sur le feraillage des murs! 

Pour ce qui est du sujet des murs je voudrais avoir confirmation sur la façon de faire car sur les forum les avis sont partagés!
je voudrais tous simplement faire ce qu'il faut sans faire d'excès 

-1   Entre  faire des poteaux dans les angles un ou deux au milieu des murs et de chaque côté de la vitre faire des chaînage tous les deux trois rang tous ça sur une bonne semelle en béton armé  sans faire de dalle?

-2    tous faire un bloc a bancher ? Avec une dalle ou sans ?Double treillis ou simple ?Simple ou double ferraillage vertical et horizontal ?

J'ai l'intention d'avoir 10 kois et le reste un poisson d'ornement

-3  Quel sera le volume du filtre du coup ?
Je compte le faire moi même je pensais faire un filtre multichambre!
Est ce la bonne idée? 
-4   avec quel pompe?
Il y aura une bonde et un skimmer! 



Merci d'avance pour toute les réponses que vous allez m'apporter
À bientôt
Polo76
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par Singha »

polo76 a écrit :Bonjour a tous

Je compte le faire soit agglo, béton, parpaing de 20 j'aurais préféré le faire en bois vu que je suis charpentier mais avec la vitre j'ai peur qu'à long terme ça ne tienne pas!

Le bassin sera de 80cm hors sol donc 70cm d'eau hors sol et de 80cm d'eau dans terre donc un total de 1.5m d'eau  sur 12 m2 donc 18m3 puis la vitre fera 1m40 de largeur sur 80cm de haut
La lagune va faire environ 2 m2

je suis très bon bricoleur 
j'ai juste besoin ce qui sera déjà bien
;-)

De détail sur le feraillage des murs! 

Pour ce qui est du sujet des murs je voudrais avoir confirmation sur la façon de faire car sur les forum les avis sont partagés!
je voudrais tous simplement faire ce qu'il faut sans faire d'excès 

-1   Entre  faire des poteaux dans les angles un ou deux au milieu des murs et de chaque côté de la vitre faire des chaînage tous les deux trois rang tous ça sur une bonne semelle en béton armé  sans faire de dalle?

-2    tous faire un bloc a bancher ? Avec une dalle ou sans ?Double treillis ou simple ?Simple ou double ferraillage vertical et horizontal ?

J'ai l'intention d'avoir 10 kois et le reste un poisson d'ornement

-3  Quel sera le volume du filtre du coup ?
Je compte le faire moi même je pensais faire un filtre multichambre!
Est ce la bonne idée? 
-4   avec quel pompe?
Il y aura une bonde et un skimmer! 

Merci d'avance pour toute les réponses que vous allez m'apporter
À bientôt
Polo76
Bonjour Polo76

Je ne ferai aucune réponse sur la façon dont monter les parois, étant charpentier, je présume que tu as accès à pas mal d'infos sur le sujet avec tes collègues d'autres professions. Calcul le volume d'eau hors sol : c'est ce que devra supporter en poids ta structure.

Je vais donc m’intéresser à d'autres détails :
:arrow: Que voit-on au fond ? Une haie ? Si oui de quel type est-elle ? Attention à son entretien et à tout ce qui pourrait tomber dans le bassin et le polluer.
:arrow: Comment comptes-tu assurer l'étanchéité entre la partie en-sol et la partie hors sol ?
:arrow: Je trouve l'idée de la vitre intéressante. Tu veux donc une eau claire afin de voir la vie dans le bassin. Tu t'y connais certainement bien mieux que moi mais attention aux joints d'étanchéité car avec les différences de température et tout ce que va subir cette vitre en dehors, il va falloir assurer.
:arrow: En ce qui concerne la filtration. Oui, il faudra un filtre multi-chambre. Il en existe tout fait dans le commerce mais assez cher. Le faire soi même est très facile. Regarde sur le net et tu trouveras toutes les idées utiles. Là aussi, il y a des dimensions minimum. Je ne vais pas te conseiller sur ce point car je ne les ai pas respectées :lol:
:arrow: Pour la pompe, de mémoire, il faut que l'eau soit filtrer entièrement toutes les 3 à 4 heures. Donc à mon avis, il te faudra une 5 à 6000 l/h.
:arrow: Je présume que tu vas également installer un filtre UV. Si ton bassin est situé plein sud, il faudra compter 4W/m3. Si ce n'est pas le cas, tu peux descendre à 2 ou 3 W/m3. Je te conseille un minimum de 3W/m3. Moi je suis à 4W mais situé plein sud.
:arrow: Une lagune de 2m², bien qu'utile, sera plus là pour le décor. Es-tu d'accord ?

Ton sujet m’intéresse. Continue à le mettre à jour en fonction de tes réflexions ou de l'avancée des travaux.

PS : Moi qui adore le bois, je présume qu'en terme d'esthétisme et étant charpentier, tu pourras faire des merveilles.

Bon Courage
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par Singha »

Je reviens sur le volume du filtre. Il me semble avoir lu qu'il fallait un filtre équivalant à 10% du volume à filtrer. Si tu lis de tels propos, cela veut dire qu'il te faudra un filtre de prés de 2 m3. C'est une erreur. mise plutôt sur ta lagune et sur tes plantes aquatiques. Sur ce dernier point, attends les conseils de Ka34 (et sur la totalité du sujet par ailleurs).
Cordialement
Mon bassin
polo76
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 29 déc. 2014 12:01
Région : Haute Normandie

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par polo76 »

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses
Donc
Oui c'est une haie en troène

L'étanchéité du bassin sera faite avec une bâche de bassin

en ce qui concerne la vitre ça va surtout je pense dépendre du prix les devis sont en cour

pour le reste j'avais ça comme idée
filtre (Copier).jpg
donc 
- arrivé de l'eau avec uv 75w immergé ( 2 arrivé pour les 2 bondes et une pour le skimmer) je ferrais peut être une bidoulle pour faire une sorte FAG
-brosses
-tapis japonais
-helix ou céramique ou pouzzolane ( lequel est le mieux) 
- cuve pour les pompes une direction la lagune et une direction bassin

Le tous sera fait par mes soins dans cuve de 1000l je pense 
Qui seront un peu enterré vue que l'eau du bassin est a 70 cm du sol
Que me manque t'il ou que faut t'il que je modifie ou que je supprime ?

Quel uv prendre et quel marque ?
quel pompe prendre avec quel puissance ?

Pour la lagune je suis d'accord avec toi en faite je voulais mettre des plantes donc autan faire quelque chose qui sert a quelque chose non ? :lol:

Merci d'avance
À bientôt
Polo
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par Singha »

Bonjour Polo

Tu vas bien plus loin que ce que j'ai moi même réalisé. Donc prends mes propos avec beaucoup de prudence. Il y a dans ce forum qques pros qui ont pas mal de connaissance sur le sujet : KA34 et Aquajardin et d'autres.
polo76 a écrit : Oui c'est une haie en troène
Il faudra prévoir ce qu'il faut pour son entretien. D'autre part, il faudra enlever régulièrement ce qui pourra tomber dedans.
polo76 a écrit :L'étanchéité du bassin sera faite avec une bâche de bassin
cette bâche va remonter le long de ta structure hors sol ?
Si oui, il n'y aura que la partie vitrée qui restera à étanchéifier.
Si non, il va être très délicat d'assurer l'étanchéité entre la partie en-sol et hors-sol.
Ce point me chagrine.
polo76 a écrit :en ce qui concerne la vitre ça va surtout je pense dépendre du prix les devis sont en cour
J'imagine.
polo76 a écrit :pour le reste j'avais ça comme idée
donc 
- arrivé de l'eau avec uv 75w immergé ( 2 arrivé pour les 2 bondes et une pour le skimmer) je ferrais peut être une bidoulle pour faire une sorte FAG
-brosses
-tapis japonais
-helix ou céramique ou pouzzolane ( lequel est le mieux) 
- cuve pour les pompes une direction la lagune et une direction bassin

Le tous sera fait par mes soins dans cuve de 1000l je pense 
Qui seront un peu enterré vue que l'eau du bassin est a 70 cm du sol
Que me manque t'il ou que faut t'il que je modifie ou que je supprime ?
Pour le filtrage, je n'ai rien à conseiller. 1000l avec plusieurs chambres comme tu l'as dessiné me semble bien.
Par contre, je n'arrive pas à comprendre ton système : les bondes seront situées où ?
Je vois que tu mets la pompe à l'extérieur du bassin...... Pourquoi ? Moi je les ai mises dans les parties les plus profondes de mon bassin (il faut les sur-élever pour éviter qu'elles n'aspirent toute la vase) et elles envoient dans le filtre.
Brosse + Tapis japonais + helix ou céramique ou pouzzolane ( moi j'ai mis les deux) me semble parfait. Je ne vois pas l'utilité d'une FAG, les brosses sont suffisantes.
polo76 a écrit :Quel uv prendre et quel marque ?
quel pompe prendre avec quel puissance ?
Pour l'UV, 75W me semble bien. J'aurais fait la même chose. En ce qui concerne la marque, je ne sais pas, je n'ai pas d'UV immergé et en plus j'ai un pb avec ce sujet. Je dois changer la lampe UV mais ne connais pas la marque, le vendeur a fermé boutique et je ne trouve aucune indication me permettant de connaitre l'origine du produit :pastop: :pastop:
Pour la pompe, je choisirais au minimum une 6000 l/h. J'aime bien la marque oase mais je présume qu'il y a mieux ou tout au moins aussi bien. Attends les conseils d'autres en ce qui concerne ce point. Tu veux mettre 10 kois, peut-être faut-il une pompe plus puissante.
polo76 a écrit :Pour la lagune je suis d'accord avec toi en faite je voulais mettre des plantes donc autan faire quelque chose qui sert a quelque chose non ? :lol:
Tu as parfaitement raison. Imagine dès maintenant comment tu veux "designer" ton bassin au sens plante du terme. En fonction de ce que tu souhaites, il faudra peut-être prévoir des niveaux différents (profondeur) au delà de la lagune.


Au plaisir de te lire.
Cordialement
Mon bassin
polo76
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 29 déc. 2014 12:01
Région : Haute Normandie

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par polo76 »

Bonjour

Merci a toi de me suivre!
En faite je compter faire les murs à partir de la partie enterré jusqu'à en haut de la parti hors sol donc des murs de 1.60m

Puis le tous avec une bâche pour faire l'étanchéité

C'est vrai que je n'y avait pas pensé mais est ce possible de maçonné que la partie hors sol ?
Pour les pompes vu que je suis en filtre gravitaire j'ai lus qu'il fallait placé les pompes en fin de filtre
je pensais en mettre deux pour que l'eau qui passera dans la lagune ne passe pas trop vite
Donc une pompe pour la lagune et l'autre qui ira direction le bassin

Pour l'histoire des bondes
en faite l'eau du bassin arrivera par les 2 bondes de fond et le skimmer du bassin
Dans le premier compartiments la ou il y a l'uv

Encore merci
à bientôt
polo
polo76
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 29 déc. 2014 12:01
Région : Haute Normandie

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par polo76 »

On ma suggéré une façon de faire pour ma maçonnerie
Ce qui pourrait considérablement baisser le coup de ma ma maçonnerie
C'est de commencer ma maçonnerie en stepoc a partir du hors sol voir un peu plus bas pour pouvoir faire une bonne semelle?

Merci d'avance
À bientôt
Polo
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par Singha »

Hello Polo,

En fait je n'avais pensé qu'à un mur hors sol. Mais je pense que tu as raison, il est peut-être préférable de le faire depuis le fond. N'y aurait-il pas un risque d'effondrement (en tout cas pendant la période de construction) si le mur repose sur le bord du trou ?
Peut-être qu'une bonne semelle en stepoc devrait résoudre le pb que je cite. Un cerclage tout autour.....
Je n'aurai pas mis de bonde au fond à cause de la vase mais je viens de voir sur le site "aquajardin" que cela était tout à fait faisable, en plus cela permet de mettre la pompe en fin de chaine ce qui n'est pas plus mal et évite certaines déconvenues quand le filtre se bouche.
Va jeter un œil sur le site que je cite plus haut. Ils sont vraiment bons sur les bassins.
Bonne journée et bon réveillon.
Cordialement
Mon bassin
polo76
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 29 déc. 2014 12:01
Région : Haute Normandie

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par polo76 »

Bonjour

Nouveau plans
vue en coupe (Copier).png
Ceci est petit récapitulatif de tous ce que je compte faire

filtration
Première cuve (1/3 pour le compartiment 1 et 2/3 pour le 2)
-1: arrivé des 2 bondes de fond et le skimmer (l'arrivée est bien placé comme ceci?
Uv

-2: brosse

Cuve 2 (1/2 1/2)

-3: tapis japonais bien oxygéné
-4:helix bien oxygéné

Cuve et compartiment -5: les pompes (qui par contre ce trouvera derrière les autres comme le plan précédent)
une pompes tube de 16000l/h direction le bassion
Et l'autre de 2500l/h direction la lagune

Il y a t'il des choses a modifié

merci d'avance
à bientôt
polo
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par Singha »

Re-bonjour Polo
Il faudrait que aquajardin et Ka viennent faire un tour sur ton post.
Il est ou le skimmer ? Je ne vois pas non plus les bondes. En fait je ne vois pas comment le système de filtration fonctionne (je ne parle que du mouvement de l'eau).
C'est quoi le trait bleu de ton dessin (dans la chambre 1)?
Je vois un système grisé en dessous de tes chambres de filtration. Tu l'as appelé "vide vase".... il me semble compliqué d'y accéder ????
Pour les chambres de filtration, cela me semble parfait. J'aurais éventuellement réalisé que 4 chambres --> les brosses dans la 1. Mais je ne sais pas ce qu'est le trait bleu......

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
polo76
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 29 déc. 2014 12:01
Région : Haute Normandie

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par polo76 »

Bonjour a tous
Bonne et merveilleuse année a tous
Tous plein de bonne chose à vous

Petite modification sur mes plans car il manquait quelle truc

Solution 1
vue en coupe 1 (Copier).jpg

Solution 2
autre façon (Copier).jpg

pour quel solution opterez vous ? Sachant que si c'est possible la solution 2 m'aiderait au niveau du porte monnaie !

Merci d'avance
À bientôt
Polo
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par Singha »

Je préfère le N° 2. Permet de positionner certaines plantes aquatiques.
Cordialement
Mon bassin
polo76
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 29 déc. 2014 12:01
Région : Haute Normandie

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par polo76 »

Bonjour

Encore merci à toi

Je crois que tu est tous seul sur ce forum non !?!

Merci
À bientôt
Polo
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par Singha »

polo76 a écrit :Bonjour

Encore merci à toi

Je crois que tu est tous seul sur ce forum non !?!

Merci
À bientôt
Polo
J'en ai bien peur. Les autres doivent encore se remettre de leurs abus :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
polo76
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 29 déc. 2014 12:01
Région : Haute Normandie

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par polo76 »

Re

C'est bête qu'il y est que toi a venir m'aider sur mon projet
Car j'aurais aimé avoir plusieurs avis, plusieurs conseils et astuce!

Merci
À bientôt
Polo
polo76
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 29 déc. 2014 12:01
Région : Haute Normandie

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par polo76 »

Bonjour
Eh oui encore et encore une autre question
J'ai un local ou je pourrais placé ma filtration en toute discrétion mais il ce trouve a 20 25 m du bassin!
Est ce possible ?
Si oui quel précautions prendre et comment faire ?

Merci d'avance
À bientôt
Polo
polo76
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 29 déc. 2014 12:01
Région : Haute Normandie

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par polo76 »

Bonjour
Et pour ce qui est de l'histoire du trop plein car je suppose qu'il en faut un
Je le place ou et comment dans le.bassin ? Ou dans ma filtration

Merci d'avance
À bientôt
Polo
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par Singha »

polo76 a écrit :Bonjour
Eh oui encore et encore une autre question
J'ai un local ou je pourrais placé ma filtration en toute discrétion mais il ce trouve a 20 25 m du bassin!
Est ce possible ?
Si oui quel précautions prendre et comment faire ?

Merci d'avance
À bientôt
Polo
Sans atteindre les 20 m, mon installation de filtrage est éloigné du bassin. Attention à l'aspect gravitaire que tu pourrais perdre. Auquel cas il faudra revoir le circuit d'écoulement de l'eau.
Cordialement
Mon bassin
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par perok68 »

C'est un super projet, l'idée la vitre offre un second angle de vue qui doit être vraiment sympa.
Après, je pense qu'elle pourrait être un peu plus haute, pour ne pas avoir à trop se pencher... Mais ça c'est un avis personnel.

Autre chose pour la vitre, fais gaffe à l'exposition car ce serait dommage que tu ne voies rien à travers si le soleil vient taper dedans...Ou bien prendre quelque chose qui filtre les UVs.

J'espère qu'on verra le bassin terminé en photos ! :)
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par ka34 »

oui c'est tres joli mais tres cher
et le budget sera le juge de cette histoire
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par jeannotin »

coucou
super projet :top: j'ai une amie qui a fait cela autour de sa piscine un truc de malade une piscine géant en forme de haricot , avec deux bassins et au milieu une petite île avec des rochers,et tout autour comme un aquarium avec des poissons partout des plantes fabuleux le dépaysement total son mari était entrepreneur et a fait la réalisation, c'est dommage je n'ai plus de contact elle est partie vivre à Ushuaia
en tout cas si tu mène ton projet à terme je pense que sera tip top j'ai un souvenir impérissable de ce que j'avais vu chez elle:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jeanLuc90
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 29 juil. 2015 11:15
Région : Franche Comté
Localisation : Belfort

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par jeanLuc90 »

Bonjour,

Est-ce que vous êtes allé plus loin dans ce projet ?
Cette réalisation m'intéresse...

Bonne journée.

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par papillou »

oui !! un truc de malade tout le monde peu le faire ( si tu à les moyens ) jeannotin elle te là dit ton amie à combien ça lui est revenu :wink:
polo76
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 29 déc. 2014 12:01
Région : Haute Normandie

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par polo76 »

Bonjour a tous

Merci a tous ceux qui on suivi mon projet malgré mon absence
Et d'ailleurs je m'en excuse mais j'ai de très gros souci encore désolé
Donc de ce fait mon projet va être reporté a un certain nombre de temps! combien je ne peut pas dire

Encore merci à tous
A très bientôt j'espère
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par ka34 »

j'arrive .... je suis nulle en maçonnerie mais avec un vitrage la chose est sure on construit de la base avec ferraillage et blocs banchés ......le moindre mouvement et tout pète
pour le filtre
brosses
tapis jap X 2
pas de billes ni de pouzo dans le filtre mécanique
je vous met un lien dés que je le retrouve sur un bassin asez proche de votre conception
les fichiers ne s'afficent que tres petis je n'arrive pas a les lire
Répondre

Revenir à « Au bassin »