pHmètre, Humidimètre et t°

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

pHmètre, Humidimètre et t°

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

La mesure du pH du potager, la lecture de l'humidité du sol et sa t° à 10 cm de profondeur sont des infos utiles pour suivre sa terre et les travaux réalisables comme un semis de haricots, un chaulage éventuel, un arrosage plus qu'urgent ...

Êtes-vous équipé d'un lecteur de ces résultats ?
Il s'en trouve sur la toile à des prix très différents :!: ... de 10 à 200 € :!:

Qu'avez-vous comme matériel (marque et modèle) et en êtes vous satisfait ? ... facilité d'utilisation, fiabilité des résultats, fragilité de la sonde etc ...

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par INDY27 »

Bonjour Aygues31,

Voilà ce que j'ai comme équipements :

- un thermomètre de couche (jaune) ;
- un lecteur de Ph sans marque, fabriqué en Chine ;
- un appareil 4 in 1 Soil survey instrument ;
- un fertometer ;
- un capteur d'humidité Florabest ;
- un thermomètre pour compost Stil.

J'ai aussi fait quelques tests avec un détecteur thermique Bosch PTD 1.

Satisfaite ? bof... Ce sont plutôt des gadgets, incapables de donner le même résultat à quelques minutes d'intervalle. Ceux qui vendent ces articles changent souvent de modèle/marque ; pourquoi ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par INDY27 »

Ce qui est indiqué sur le manuel du capteur d'humidité est très clair :

"l'affichage de l'humidité du sol est influencé par la qualité du sol et le taux d'engrais, et peut donc varier. Cet affichage ne sert donc qu'à une impression générale et ne fournit pas de données exactes". :roll:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par pedro431 »

aygues écrit:
La mesure du pH du potager, la lecture de l'humidité du sol et sa t° à 10 cm de profondeur sont des infos utiles pour suivre sa terre et les travaux réalisables comme un semis de haricots
J'ai un matériel très sophistiqué l'index droit
Il donne l'humidité du sol et sa température.
Pour le reste une analyse de terre au début du jardinage puis tous les 3/4 ans
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par aygues31 »


Merci Indy pour ces infos,

A vrai dire je n'ai aucun équipement et souhaitait en acquérir ... pour voir ?

Le "fertometer" :!: j'ai du aller voir sur la toile ce que c'était !
Je suppose que ça mesure la conductivité du milieu. Mais avec des ions NO3-, Ca 2+ et la suite, le bestiau doit se mélanger les pinceaux :!:

Plus sérieusement, je souhaitais pouvoir mesurer 3 infos :
:arrow: la température pour des questions de réussite du semis de certaines graines assez exigeantes. Au printemps, ce n'est pas une info inutile.
:arrow: le pH pour tester certaines planches de culture et voir ou cela en était :?: En ayant remonté le sous-sol assez proche, je crains des excès de calcium actif ... le pH m'aurait alerté.
:arrow: l'humidité pour vérifier, le lendemain d'un arrosage, le niveau à 10 cm pas trop loin des racines.

La question que je me posais :!:
Faut-il investir dans 3 appareils différents pour avoir une lecture "fiable" ?
Les appareils qui donnent les 3 infos, et pour des prix assez dérisoires, ne peuvent pas être de bonne qualité ...
... comment et que choisir sauf à avoir un avis d'utilisateur.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit : J'ai un matériel très sophistiqué l'index droit
Il y a quelques jours, après un arrosage conséquent, j'ai fait un trou pour voir jusqu’où était arrivée l'eau dans ma planche de poireaux !

Mon index, qu'il soit droit ou gauche, a été très surpris :pastop:
Il ne fallait pas faire de trou :pastop: et j'aurais été très content de mon arrosage pourtant copieux ...
... pas les poireaux, par contre !

Quant à la température du sol, le doigt mouillé ne me parait pas très fiable non plus. Se faire trop confiance mène souvent à quelques désillusions vis à vis des haricots ou du maïs doux qui pourrissent avant d'avoir pu germer.
On perd un temps précieux en attendant une levée qui ne vient jamais ou très mal, sur quelques graines.

Mais bon, chacun travaille avec ses outils. :lol: un bon thermomètre conçu pour le jardinier n'est pas forcément inutile ... j'en ai un qui m'a aidé à attendre un peu avant de semer.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par INDY27 »

Ce serait intéressant de savoir quels sont les appareils utilisés par les professionnels en semis et en maraîchage.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par zagribouille »

j'ai travaillé en maraichage... en pleine terre je n'ai jamais vu ces appareils... par contre en culture hors sol sous serre ce sont les eaux d'arrosages et de ruissellement qui sont analysé.

impossible d'analyser de la terre comme ça... il suffit qu'un animal soit passé par là :oops: pour pertuber les resultats
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Je relance ce post.
Peu de réponses indiquerait que peu de jardiniers se servent de ces outils :?:

On tente une nouvelle exploration des équipements.
:arrow: Quel matériel avez-vous ?
:arrow: En êtes-vous satisfait ?
:arrow: Si oui ... qu'est-ce que votre matériel mesure ? marque et modèle ... merci.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai juste ce thermomètre qui me sert à contrôler la montée en température de mon compostImage
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Testeurs de PH et Plus...

Message par MajorTom »

Bonjour,

J'ai besoin de faire l'acquisition d'un testeur de PH et plus...
Je connais le test que l'on trouve partout avec le cachet, le tube à essai et l'eau distillée...
Peut on se fier à des appareils de ce type la. On peut s'y fier?
Merci de partager votre expèrience.
Pièces jointes
Digital sol temperature humidité Ph metre testeur thermometre.jpg
Digital sol temperature humidité Ph metre testeur thermometre.jpg (2.04 Kio) Consulté 3421 fois
testeur-combine-de-jardin.jpg
Testeur PH et Plus.jpg
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Testeurs de PH et Plus...

Message par MajorTom »

Bonjour, je ne sais pas trop ou coller ce Post...

Je l'ai déjà mis en ligne et s'est retrouvé en réponse à un autre post qui déjà n'avait guère suscité d'attention.

Alors Voila;
J'ai besoin de faire l'acquisition d'un testeur de PH et plus...
Je connais le test que l'on trouve partout avec le cachet, le tube à essai et l'eau distillée...
Peut on se fier à des appareils de ce type la?
Merci de partager votre expérience.
Pièces jointes
Digital sol temperature humidité Ph metre testeur thermometre.jpg
Digital sol temperature humidité Ph metre testeur thermometre.jpg (2.04 Kio) Consulté 3336 fois
testeur-combine-de-jardin.jpg
Testeur PH et Plus.jpg
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par INDY27 »

Bonjour,

Ce n'est pas la peine de multiplier les sujets.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par MajorTom »

Bonjour Indy27,
Oui je suis bien d'accord.
Mais quand un sujet est tellement enterré... et à suscité au si peu d’intérêt.
Il peut être judicieux de le reformuler et de lui donner une nouvelle surface...!
Non?
Ah Bon Pardon.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par INDY27 »

Le fait de rajouter un message déterre le sujet. C'est un forum de jardinage, pas une hot-line payante, chacun est libre de répondre ou pas :wink:

Le pifomètre et le doigt sont certainement les instruments les plus utilisés dans le monde du jardinage amateur :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par christelle68 »

j'en ai acheté un comme sur ta deuxième photo car je voulais surtout connaitre le PH de ma terre .... après savoir si c'est fiable ?? la est la question ....
j'ai trouvé comme résultat que ma terre était neutre (7) voir légèrement acide et ça me semble cohérent avec les terres agricoles alentours qui ont été analysées.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par Hallu »

Bah c'est surtout que ça sert plus à grand chose le pHmètre... Les agronomes se rendent compte que les plantes s'adaptent à n'importe quel terroir à des pH entre 5 et 8, en refaisant ses semences d'année en année. Avoir un sol humifère aide beaucoup, de même que des plantes auxiliaires (légumineuses aux radicelles acides en sol calcaire par exemple). Perso j'ai un sol à 8. Tout pousse même des bruyères qui ne devraient pas... Ajouter de l'argile à un sol sableux pour lui redonner de la structure oui, mais le chauler pour le pH, bof.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par Hallu »

J'ai de la bruyère en sol calcaire, Hervé Coves y a des myrtilliers. Totalement équivalent à du rhododendron en garrigue. Toi tu n'as que de la haine et du mépris dans tes paroles, et contrairement aux plantes tu es incapable de changer.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par CBD »

Hallu a écrit : jeu. 07 mars 2019 17:34Hervé Coves y a des myrtilliers.
Si tu parles bien de Vaccinum ashéi, corymbosum, leur multiple hybride etc....Il n'y a que quelques variétés qui supportent un Ph neutre et bien sûr sans calcaire.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par Hallu »

Non on parle de myrtille sauvage dans sa forêt. La vidéo en question c'était ça : https://www.youtube.com/watch?v=Rf8P-5XABas
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par bourru07 »

Hallu a écrit :... Toi tu n'as que de la haine et du mépris dans tes paroles, et contrairement aux plantes tu es incapable de changer...
Là encore, tu te trompes...
Je n'ai strictement aucun mépris, et encore moins de haine pour les jardiniers qui partagent leur savoir personnel,
fruit de leur longue expérience...
En revanche, face à des blanc becs, qui me défèquent véhémentement, et brut de fonderie, le catéchisme tendance
qu'il viennent juste d'ingurgiter, oui, il m'arrive d'avoir du mal à garder ma sérénité...
Au mieux, quand je suis en forme, je pars dans une franche rigolade.
Au pire, quand je suis fatigué, à la nème intervention du même tonneau, il m'arrive de laisser percer un agacement certain..
Nobody's perfect...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par emille »

Page précédente sur le deuxième proposé j'ai tenté ! :smoke: :smoke: :smoke:
Une véritable cochonnerie !

Sur le net on trouve bcp de rubriques "plantes bio indicatives" et c'est je trouve très explicite
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par Hallu »

bourru07 a écrit : jeu. 07 mars 2019 18:15
Hallu a écrit :... Toi tu n'as que de la haine et du mépris dans tes paroles, et contrairement aux plantes tu es incapable de changer...
Là encore, tu te trompes...
Je n'ai strictement aucun mépris, et encore moins de haine pour les jardiniers qui partagent leur savoir personnel,
fruit de leur longue expérience...
En revanche, face à des blanc becs, qui me défèquent véhémentement, et brut de fonderie, le catéchisme tendance
qu'il viennent juste d'ingurgiter, oui, il m'arrive d'avoir du mal à garder ma sérénité...
Au mieux, quand je suis en forme, je pars dans une franche rigolade.
Au pire, quand je suis fatigué, à la nème intervention du même tonneau, il m'arrive de laisser percer un agacement certain..
Nobody's perfect...
Tu pollues surtout ce forum avec ta négativité et tes insultes constantes à peine voilées. Et après tu viens râler que tes messages disparaissent, et ce bien avant que j'arrive... Tu ouvres ta bouche pour dire n'importe quoi avant même de te renseigner. Ton opinion par défaut c'est "pfff mais non j'ai jamais entendu parler de ça". T'es le genre de type qui aurait refusé d'écouter des Galilée ou des Einstein. T'es dans le déni et le repli, au lieu d'être ouvert et d'expérimenter, c'est lamentable et pathétique. Malgré le mépris de vieux grincheux comme toi les paysans et les scientifiques découvrent des choses et se remettent en question, progressent. Ce fut les couverts végétaux, l'agriculture de conservation, puis la compréhension du sol vivant et des mycorhizes, la remise en cause de l'agronomie basée sur le pH, et demain on reviendra sans doute à récréer des terra preta, à mécaniser totalement le paillage et le semis direct et abandonner définitivement le labour qui détruit nos sols et n'est plus rentable.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par bourru07 »

Hallu a écrit :... Tu pollues surtout ce forum avec ta négativité et tes insultes constantes à peine voilées.
Je te mets au défi de me citer un texte où je profère des insultes à l'égard d'un interlocuteur direct.
A l'égard de tes idoles, ça m'est arrivé, je le reconnais) :lol:
Mais il est vrai que les prophètes sont susceptibles.
La moindre marque de doute concernant leur dogmes les met dans une fureur qu'ils considèrent sacrée.
Et ils voient insultes là où le plus souvent il n'y a que refus à prendre leurs prêches
pour parole d’Évangile...
Et pourtant, en ce XXIe siècle, on pourrait espérer que les guerres de religion soient devenues de vieilles lunes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par Hallu »

Je dirais plutôt que le religieux c'est toi, enfermé dans tes vieux principes, aveugle sur ce qui se passe autour de toi, et constamment obsédé par la bible. Aucune ouverture, aucun recul, juste un rejet des paysans innovants. Je n'ai vu que ça de toi, constamment. Pas une seule fois dans ta vie tu n'as dû dire "tiens ça a l'air d'une bonne idée je vais essayer". Tu te contentes de rejeter les choses par défaut, vomissant ta bile religieuse immédiatement, sans même réfléchir ou te renseigner. Va donc voir ce qu'on a découvert sur le pH nécessaire à la croissance des plantes et leurs capacités d'adaptation, ça te fera du bien.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »