FAIRE SES GRAINES

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ar louarn
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

FAIRE SES GRAINES

Message par ar louarn »

Bonjour tout le monde !
Voilà bien longtemps que je ne suis pas passé sur le forum...
Je souhaiterais que quelqu'un me dise comment récupérer les graines de courgettes pour qu'elles ne soient pas tendres et presque translucides. J'ai laissé poussé l'une d'elles jusqu'à faire 60 cm de longueur ! Malgré tout, lorsque j'ai ouvert la courgettes, les graines étaient tendres et molles, elles n'ont pas la peau ferme et opaque qu’ont celles que j'achète... Il y a quelque chose que je ne dois pas savoir faire !
Merci de me renseigner. Amicalement.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Re: FAIRE SES GRAINES

Message par zagribouille »

tu n'as pas assez attendu... elles ne sont pas mures!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Il faut attendre comme si tu cultivais une courge, que la peau soit bien épaisse et dure. Et tu as un risque d'hybridation ; si tu as d'autres pepo dans le secteur, genre coloquinte, tu peux même obtenir quelque chose d'immangeable.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Tomtomb
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Message par Tomtomb »

Il me semble que les courges et les coloquintes ne s'hybride pas entre elle, je crois qu'il existe une trentaine de familles de cucur qui ne se croisent pas, par contre au sein d'une même famille il y a de très nombreux "risque" d'hybridation.
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
INDY27
Prince du jardin

Message par INDY27 »

L'hybridation chez les cucurbitacées ne se fait qu'entre représentants de la même espèce.

Je prends un exemple de 3 cucurbitacées :
- rouge vif d'Etampes : cucurbita maxima
- courgette verte : cucurbita pepo
- butternut : cucurbita moschata.
Dans ce jardin, pas de risque d'hybridation. Par contre il faut tenir compte des jardins voisins dans un rayon de 400 m.

Autre exemple de 3 cucurbitacées :
- rouge vif d'Etampes : cucurbita maxima
- blue hubbard : cucurbita maxima
- grey star : cucurbita maxima
Là nous sommes dans la même espèce et elles peuvent s'hybrider entre elles ; le fruit obtenu pourra avoir une forme différente, une couleur différente (peau et chair) mais sera comestible (par forcément bon).

Dans les Cucurbita pepo, on trouve les coloquintes, les courgettes, mais aussi les pâtissons, les acorn, la courge spaghetti, la Lady godiva, la Jack be little, et quelques autres.

Pour avoir des graines non hybridées, il faut un système de petits sachets sur les fleurs femelles, faire manuellement la pollinisation avec un pinceau au bon moment, refermer le sachet jusqu'à la nouaison. Il faut aussi repérer le fruit pour savoir que c'est celui-là qui va servir à la production de graines. On préfère acheter de nouvelles graines
Tomtomb
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Message par Tomtomb »

Merci Indy pour tes explications :top:
effectivement tu as raison, je pensais que les coloquintes ne s'hybridait pas avec les courgettes et autres pâtissons, une erreur de ma part :oops:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Je sais, j'aurais pas dû sécher les cours de génétique. Mais est-ce que vous pouvez me repréciser quelque chose : si j'ai un plant issu d'une graine fiable (achetée), la présence d'une autre courge dans le jardin ne nuira pas à la production de mon plant, mes courges seront bien celles annoncées? L'hybridation ne pose problème que pour la génération suivante, cad si je récupère les graines pour les semer l'année d'après, c'est bien ça?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
ar louarn
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par ar louarn »

Salut tout le monde !
Grand merci pour vos explications. Je sais qu'il existe un risque d'hybridation entre les courgettes, mais je vais prendre ce "risque", d'autant plus que mes voisins ont de tout petits plants et je ne vois pas encore leurs fleurs... Donc, si j'ai bien compris, je dois attendre très longtemps (genre fin octobre ?) afin que les graines se soient goinfré et aient endurci, et à ce moment-là, je récupère (peut-être, si c'est bon) la chair et je récupère également les graines pour l'an prochain. Vous êtes très sympas :oops:
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
INDY27
Prince du jardin

Message par INDY27 »

Moi c'est encore pire, ils ont oublié de m'inscrire aux cours de génétique :lol:

Non, il n'y a aucun problème pour les fruits obtenus avec la graine fiable que tu as semée. C'est effectivement si tu récoltes les graines desdits fruits que tu peux constater une hybridation.
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Merci Indy!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Perso je récupère que les graines sur mes tomates d'une année sur l'autre.
Pour le reste j’achète des sachets, sachant que pour certain légumes un sachet fait 3 saisons, mais je suis sur d'avoir la variété que je désire, en gros ça me fait une quinzaine € par an.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »