Attention danger: campagne de lutte anti-campagnols en Corrè

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Isaura
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 09 juil. 2014 16:01
Région : Limousin

Attention danger: campagne de lutte anti-campagnols en Corrè

Message par Isaura »

Attention danger: campagne de lutte anti-campagnols en Corrèze août 2015


Bonjour à tous!
Je n'ai pas encore beaucoup posté, me contenant souvent de vous lire. Mais je viens d'apprendre qu'une campagne de lutte anti-campagnols était lancée dans les prochains jours en Corrèze, par bromadiolone.

J'ai un chat, grand chasseur de campagnols devant l'Éternel, et je sens que ça va être dur de le maintenir enfermé à la maison pendant un mois voire plus... Mais je ne vois pas d'autres solutions... d'autant que son plaisir est bien sûr de les bouloter, alors que sa gamelle est bien garnie. Si vous avez des idées... (non la muselière à chat ne semble pas exister et je doute de sa capacité à résister au mauvais caractère de mon bestiau à poil)

Je suis consternée que l'on utilise encore ces saletés de produits. Pourtant j'ai de bonnes raisons de détester les campagnols qui m'ont bouffé la moitié de mes poireaux (oui je sais, il n'y a pas mort d'homme). Plus sérieusement, je comprends le problème que cela pose pour les agriculteurs, mais ça me semble tellement aberrant d'avoir recours aux poisons qui vont atteindre aussi les populations de rapaces (très nombreux), de renards et tant d'autres encore...

Que faire?

Après l'asso pour obtenir plus de trains, il va falloir cotiser à une autre pour la protection de la nature, je sens...
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Campagne de lutte anti-campagnols: comment protéger son

Message par treelove »

Tu es sûre que c'est une lutte avec du poison ?
Ya peut être d'autres méthodes...

Le mieux c'est de surveiller ton chat, si il s'intoxique les vétérinaire peuvent lui donner un traitement mais il faut vite réagir.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Campagne de lutte anti-campagnols: comment protéger son

Message par Anonyme1 »

Isaura a écrit :Plus sérieusement, je comprends le problème que cela pose pour les agriculteurs, mais ça me semble tellement aberrant d'avoir recours aux poisons qui vont atteindre aussi les populations de rapaces (très nombreux), de renards et tant d'autres encore...

Que faire?

Après l'asso pour obtenir plus de trains, il va falloir cotiser à une autre pour la protection de la nature, je sens...
Les problème de base vient des agriculteurs-chasseurs qui cherchent à éradiquer le renard qui mangerait le petit gibier qu'eux seuls se réservent le droit de tuer (l'exclusivité de la tuerie, en quelque sorte !).
Le renard étant le principal prédateur du campagnol, le campagnol pullule dès que le renard n'y est plus.

Je pense qu'il faudrait d'abord se renseigner auprès de la préfecture : seul le préfet peut autoriser ce genre de produit, mais plusieurs arrêtés préfectoraux ont été retoqués. Voir donc si la Corrèze n'en fait pas partie.

Ensuite, contacter la LPO de ton département, qui mène des actions contre ce poison. Ils pourront aussi peut-être te dire comment faire avec ton chat.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Campagne de lutte anti-campagnols: comment protéger son

Message par zagribouille »

le veterinaire aura des réponses a tes questions .... j'ai aussi un matou chasser je comprend ton angoisse!

je viens de surfer un petit peu ... la campagne est pour décembre?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Isaura
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 09 juil. 2014 16:01
Région : Limousin

Re: Campagne de lutte anti-campagnols: comment protéger son

Message par Isaura »

zagribouille a écrit :le veterinaire aura des réponses a tes questions .... j'ai aussi un matou chasser je comprend ton angoisse!

je viens de surfer un petit peu ... la campagne est pour décembre?
Non visiblement elle vient d'ouvrir pour un mois (enfin pour la délivrance des doses de poison, cette saleté sera encore présente dans le sol jusqu'à ce que les grains enrobés pourrissent je suppose). J'ai sousestimé le problème hier et je n'ai pas noté les dates, affichées sur l'arrêté préfectoral visible seulement aux horaires d'ouverture de la mairie, à l'intérieur des locaux (je me demande même si c'est légal ça...).
Mon seul espoir est de m'être trompée sur les dates... vu que de vieux papiers sont toujours affichés.

Et le vétérinaire (ou son assistante) n'a pas pu me dire autre chose que m'assurer qu'ils avaient de la vitamine K1 en stock en cas de besoin. Visiblement, les gens du coin ne s'inquiètent pas des conséquences sur leurs chats.
Avatar de l’utilisateur
Isaura
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 09 juil. 2014 16:01
Région : Limousin

Re: Campagne de lutte anti-campagnols: comment protéger son

Message par Isaura »

Pousse-brouette a écrit :
Isaura a écrit :Plus sérieusement, je comprends le problème que cela pose pour les agriculteurs, mais ça me semble tellement aberrant d'avoir recours aux poisons qui vont atteindre aussi les populations de rapaces (très nombreux), de renards et tant d'autres encore...

Que faire?

Après l'asso pour obtenir plus de trains, il va falloir cotiser à une autre pour la protection de la nature, je sens...
Les problème de base vient des agriculteurs-chasseurs qui cherchent à éradiquer le renard qui mangerait le petit gibier qu'eux seuls se réservent le droit de tuer (l'exclusivité de la tuerie, en quelque sorte !).
Le renard étant le principal prédateur du campagnol, le campagnol pullule dès que le renard n'y est plus.

Je pense qu'il faudrait d'abord se renseigner auprès de la préfecture : seul le préfet peut autoriser ce genre de produit, mais plusieurs arrêtés préfectoraux ont été retoqués. Voir donc si la Corrèze n'en fait pas partie.

Ensuite, contacter la LPO de ton département, qui mène des actions contre ce poison. Ils pourront aussi peut-être te dire comment faire avec ton chat.
J'ai en effet pensé à faire un mail à la LPO (que je connais parce que mon frère comptait les rapaces pour eux il y a quelques années). Je vais vérifier les dates lundi dès que la mairie sera ouverte pour ne pas les déranger pour rien si je me suis trompée... (si seulement c'était possible. Ce matin encore, le fauve m'a rapporté un campagnol que j'ai découvert en deux morceaux... beurk :-? )
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Campagne de lutte anti-campagnols: comment protéger son

Message par jardiniere31 »

Il y a maintenant des appâts anti campagnols qui ne sont pas nuisibles pour les autres animaux . Encore faut il que ce soit ceux là qui soient utilisés pour détruire les campagnols .

Les chasseurs s'autorisent même a tuer les chats dans la campagne au prétexte qu'ils "chassent " le petit gibier . :roll: Eux seuls ont des droits sur la nature .....
Avatar de l’utilisateur
Isaura
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 09 juil. 2014 16:01
Région : Limousin

Re: Campagne de lutte anti-campagnols: comment protéger son

Message par Isaura »

jardiniere31 a écrit :Il y a maintenant des appâts anti campagnols qui ne sont pas nuisibles pour les autres animaux . Encore faut il que ce soit ceux là qui soient utilisés pour détruire les campagnols .

Les chasseurs s'autorisent même a tuer les chats dans la campagne au prétexte qu'ils "chassent " le petit gibier . :roll: Eux seuls ont des droits sur la nature .....
Hélas, si je ne suis pas sûre des dates, je le suis du produit, c'est bien le bromadiolone.

Pour les chasseurs, dans le coin, disputailler du gibier serait gonflé. Ça grouille de partout. En voiture il faut faire attention, dans le moindre sous-bois c'est chevreuil, lapin, renard et cie... sans parler des sangliers nombreux paraît-il.
Avatar de l’utilisateur
Isaura
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 09 juil. 2014 16:01
Région : Limousin

Re: Campagne de lutte anti-campagnols: comment protéger son

Message par Isaura »

Confirmation ce matin: une campagne de lutte au bromadiolone est bien lancée dans plusieurs communes de Corrèze du 06/08/2015 au 03/09/15.

Si vous habitez les communes concernées (je n'ai pas encore la liste complète) ramassez vos chats!
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Attention danger: campagne de lutte anti-campagnols en C

Message par CBD »

C'est une sacré merde ce produit...

"Pourtant il est plus économique et propre de laisser un renard dévorer ses 2 000 campagnols par an que de répandre massivement un poison dévastateur"

http://www.beurk.com/breves/la-bromadio ... s-rongeurs
http://amd.belfort.free.fr/broma13.htm
etc...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »