Butte de culture 2015 - Frugie

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frugie
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 15 mai 2014 10:37
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne 600 m d'altitude

Butte de culture 2015 - Frugie

Message par Frugie »

Bonjour à toutes et à tous :D

J'arrive un peu tard dans la saison, mais voilà 3/4/5 années que j'essaie de faire un potager avec la terre argileuse de ma région, sans succès sinon quelques petits légumes par-ci par-là. Je suis en Auvergne, en moyenne montagne à 600 m d'altitude.

Cette année, n'ayant encore eu aucun succès de surcroît avec la canicule, j'ai pris le taureau par les cornes, je me suis lancée il y a 3 jours à la confection d'une butte de culture.

C'est une première ! J'ai vu beaucoup de vidéos avant de me lancer.

Voilà mon début, une couche de paille avec du bois assez vieux et surtout plein de mycélium descendu de la forêt juste au-dessus de chez moi. J'ai souvent vu sur les vidéos qu'il fallait commencer avec plutôt des grosses bûches, mais n'ayant pas de matériel pour les couper et étant seule, j'ai choisi du bois moyen que j'ai pu porter.

Il y a environ 30 cm de bois.

Réalisé en 3 jours !

J'hésite maintenant à mettre soit du fumier, soit de la tonte de jardin ou peut-être les deux ? La tonte de jardin m'est donné par mon voisin, mais je n'en ai pas de récente, elle a environ 2 mois, je ne sais pas si je peux m'en servir quand même. Je ne l'ai pas laissée en tas, je l'ai étalé succinctement. Quand je gratte un peu, c'est encore vert dessous...


Image

Image

Image

Image

Image
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par potagibus »

Bonjour frugie
Je me permets d'intervenir sur ton post car j'ai moi-même fait récemment deux lasagnes de 2 m2 chacune (je crois que c'est un peu pareil que butte)et déjà je confirme que çà pousse très bien là-dessus . J'en ai parlé (avec photos ) dans le post "qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui"aux pages 1122 et 1124 .J'ai fait comme toi pour le soubassement avec des couches de bois pourries ou mort de plus en plus fines .A mon avis les tontes de pelouses de 2 mois peuvent convenir et le fumier aussi ,voir un mélange des deux ,et bien tasser en montant dessus.Mais il faudrait un peu d'épaisseur de terre pour remettre au-dessus ,sinon je crains que tu ne puisses planter aussitôt.
Avatar de l’utilisateur
philoch2012
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 17 juil. 2013 12:10
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 15 kms au nord de Toulouse

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par philoch2012 »

Bjr Frugie,

Basé sur le meme principe j'ai fait des buttes enterrées :veryhappy: C'est à dire que j'ai creusé une partie de mon potager bie argileux aussi, sur environ 30cm.J'ai ensuite rempli le trou de bois mort à moitié en décomposition et j'ai comblé les trou avec de la tonte de pelouse et parfois d'un peu de BRF. le tout recouvert de ma terre argileuse sur 10cm environ pour pouvoir cultiver. j'y ai installé par dessus au printemps un goutte à goutte qui humidifie bien toute la butte.

Ca marche d'enfer!!! j'ai quelques pieds de tomates à plus de 3m de haut, des pied ce courgettes qui fournissent, des poireaux des salades, il y a que les harocots vert qui ne s'y plaisent pas...

Bon courage Frugie, tu seras rapidement récompensée de tosu tes efforts !

A bine tot
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par potagibus »

philoch2012 a écrit :Ca marche d'enfer!!! j'ai quelques pieds de tomates à plus de 3m de haut, des pied ce courgettes qui fournissent, des poireaux des salades, il y a que les harocots vert qui ne s'y plaisent pas...
Les feuilles de bettes sont énormes les navets ,carottes ,choux poussent également très bien.
Bon courage ,c'est sûr que tu seras récompensée :top:
Avatar de l’utilisateur
Frugie
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 15 mai 2014 10:37
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne 600 m d'altitude

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par Frugie »

Bonjour potagibus & philoch2012 :D

Que vous me faîtes plaisir avec vos réponses !!

@ potagibus : j'ai 210 l de terreau basic à mettre par dessus la tonte de jardin/fumier et avant la paille finale, ça devrait aller ! :top:
J'irai voir ton post !

@ philoch2012 : merci pour tes encouragements... 3 m de haut tes tomates ! ça fait trop envie !

J'ai trop hâte de planter les légumes d'hiver, comme les choux, les épinards, les salades rouges que j'adore etc etc...

Je viens de faire un dernier voyage de bois car j'avais oublié de mesurer la largeur, c'était un peu juste (80 cm), maintenant j'ai atteint le mètre en largeur, c'est mieux ! J'ai donc 300 x 100 cm.



Image
Dernière modification par Frugie le jeu. 13 août 2015 17:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frugie
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 15 mai 2014 10:37
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne 600 m d'altitude

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par Frugie »

Après une belle journée de grandes pluies qui ont bien imbibé mon bois :top: ce soir j'ai mis un peu de fumier, 3ème étape !
Je n'ai plus de bras :ko:

Demain, s'il ne pleut pas, 4ème étape, la tonte de jardin ! :D


Image
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par zagribouille »

courage! superbe boulot!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par k6hte »

bravo , c'est très chouette , et ça semble marcher partout où ça se fait , tiens nous au courant :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par potagibus »

210l de terreau comme dernière couche , çà me semble bon .La paille c'est pour le paillage de tes plants?
Tu tiens le bon bout :top:
Avatar de l’utilisateur
Frugie
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 15 mai 2014 10:37
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne 600 m d'altitude

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par Frugie »

Merci à tous pour les encouragements !

La paille, c'est pour la dernière couche.

Je me suis basée sur ces vidéos là, il y en a 3 très instructives : https://www.youtube.com/watch?v=KI2bwOFnyC
Avatar de l’utilisateur
Frugie
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 15 mai 2014 10:37
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne 600 m d'altitude

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par Frugie »

Hello !

Ce matin, la pose de la tonte d'herbe a été vite fait !

Image

Ensuite, entre 2 averses, j'ai mis le terreau, mais c'est clair que 210 l ne sont pas suffisant ! Les côtés ne sont pas recouverts. Je dois avoir 3/4 cm de hauteur et encore... pensez-vous qu'il faut que je double la quantité ? :?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par zagribouille »

ça va te faire cher.. tu peux pas mettre un peu de terre?

mignonne les marques des mimines :D
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Frugie
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 15 mai 2014 10:37
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne 600 m d'altitude

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par Frugie »

zagribouille a écrit :ça va te faire cher.. tu peux pas mettre un peu de terre?

mignonne les marques des mimines :D
Ce sont des grosses marques... avec des gros gants :mrgreen:

Oui, ça va me faire cher, 3 sacs et déjà plus de 40 € ! Ma terre est très très dure, compacte, argileuse, et quasi inaccessible pour moi seule et je ne sais pas où aller en chercher de la belle... tant pis, les économies se feront avec ce qui poussera dessus !
Avatar de l’utilisateur
Frugie
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 15 mai 2014 10:37
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne 600 m d'altitude

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par Frugie »

Je l'ai bien regardé... un bon moment ce "carré" de jardin ! Il ne m'a pas donné entière satisfaction ce printemps/été, faut dire que je ne savais pas tout ce que je sais aujourd'hui question "lasagne". J'avais bien mis du bois au fond, mais j'avais mis directement la terre par dessus et laissé des trous, alors la terre a fini par s'affaisser ! Du coup j'ai tout démoli et récupéré la terre pour finir ma butte. Je l'ai bien rehaussée, je pense avoir 8/9 cm de terre mais je ne suis pas sûre que ça soit encore suffisant !!

Celles et ceux qui ont fait de même, combien avez-vous de cm de terre sous la couche finale de paille ou de brf ou autre ?

Ce qui m'embête aussi, et on le voit sur la photo, c'est que je ne sais pas comment faire tenir la terre sur les côtés alors qu'ils sont tout de même penchés. Peut-être que ça ne gêne pas trop pour planter vu que c'est tout de même bien bas ? Les racines devraient trouver leur chemin elle-mêmes... :|


Image
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par potagibus »

zagribouille a écrit :ça va te faire cher.. tu peux pas mettre un peu de terre?
Je suis de l'avis de zagribouille .

Plantes tel quel ,quelques plants seulement ,plutôt des légumes feuilles (salades ,choux) pour tester .Rien n'est prouvé que çà ne va pas marcher .Il ne devrait pas falloir plus d'une semaine pour t'en rendre compte .Plantes-les bien au milieu .
Pour les bords ,je n'ai pas trop d'idées ,mais d'autres vont sans doute en avoir .
Avatar de l’utilisateur
Frugie
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 15 mai 2014 10:37
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne 600 m d'altitude

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par Frugie »

J'ai regardé à nouveau la vidéo dont j'ai mis le lien plus haut. Le gars dis qu'il faut un minimum de 10 cm de terre, donc on peut dire que je les ais.

Peut-être j'achèterai un sac de plus pour bien finir la butte et ensuite je planterai. Je n'ai pas encore mes plants et ne sais pas si j'en trouverai ce week-end avec le 15 août demain, sinon ça reporte à la fin de la semaine prochaine.

Ça donnerai le temps de recevoir d'autres avis de permaculteur de ce forum :D
Avatar de l’utilisateur
Frugie
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 15 mai 2014 10:37
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne 600 m d'altitude

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par Frugie »

Alors ! Enfin ! J'ai fini ma butte !
J'en suis à environ 15/18 cm de terre, ma butte fait une hauteur totale (sans la paille) de 47 cm).

J'ai commencé les plantations, les choux sont en retard chez le marchand, mais j'ai mis des aubergines qui grandissaient dans leur petit pot respectif dans le magasin, j'ai replanté un pied de céleri branche qui était à l'étroit dans un pot, planté deux céleris boule et semé de la barbe de capucin !


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par zagribouille »

superbe..peut être un peu tard pour les aubergines mais pas grave!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Frugie
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 15 mai 2014 10:37
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne 600 m d'altitude

Re: Butte de culture 2015 - Frugie

Message par Frugie »

zagribouille a écrit :superbe..peut être un peu tard pour les aubergines mais pas grave!
Oui, je sais, on verra bien... Merci !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »