Le jardin d'Orime...

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
orime
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 août 2015 14:54
Région : Poitou Charentes

Le jardin d'Orime...

Message par orime »

Bonjour à tous,
Je me permets de vous présenter notre chez nous, un petit coin de paradis où l'on se croit en vacances dès que l'on débauche du boulot...

La terrasse et le coin bronzette
Image

Le devant de la maison, le truc qui court devant, c'est ma grosse moumoune :oops:
Image

Végétalisation d'un grillage avec un passiflore, en un an seulement !
Image

Le potager fin mai, lors de la mise en place des plants
Image

Image

A ce stade, j'ai environ 15-20m2 de potager. J'envisage de doubler cette dimension l'année prochaine.
L'étape cruciale a été de pailler l'intégralité du jardin potager, car je n'ai aucun matériel pour retourner (bon, je demande à mes voisins sans souci), mais j'aimerai un potager sans travail de terre et surtout qui me prendrait le moins de temps possible.

La cause ? le boulot prenant malgré beaucoup de vacances, le gosse, qui prend un temps fou et le numéro 2 arrive bientôt :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
orime
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 août 2015 14:54
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin d'Orime...

Message par orime »

Voici le potager aujourd'hui même :
La grosse déception vient des haricots, j'ai été trop gourmand en nombre où alors ils n'ont pas eu assez d'eau...ils ne sont pas montés comme l'an dernier (mesurés à quasi 3m de hauteur, cette année, le plus grand est à peine monté sur le bambou horizontal) et ne donnent quasi rien.

Image
Image

Les potirons se plaisent bien, à flaner au milieu de la pelouse

Image

Image

Image

On peut aussi voir une tentative de colonisation de baies : un quatrième pied de grosseilles et un framboisier offert par des amis. J'aimerai bien aussi habiller le prunier avec un hotel à insecte ou des abris pour les oiseaux

Et le coin apéro/pêche aux écrevisses :
Image


C'est un coin vraiment très agréable, malgré le bruit des pompes à eau des jardiniers l'été :|
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Le jardin d'Orime...

Message par Tomtomb »

Vraiment sympa ton ti coin de paradis :top:
Si tu veux ne pas travailler ton sol, commence par mettre quelques carton à l'endroit où tu compte faire ton potager, puis tu fait du compostage dessus , les verres de terre adorent le carton et vont faire le travail pour toi :wink:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Le jardin d'Orime...

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
je viens de traverser ton jardin : il est déjà bien avancé :top:
T'as pas mal de place autour de ta maison pour le fleurissement et pour agrandir (encore) ton jardin.
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
orime
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 août 2015 14:54
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin d'Orime...

Message par orime »

Tomtomb, la technique des cartons, c'est exactement ce que j'ai fait pour passer de 10m2 a ce que j'ai aujourd.hui et c'etait super efficace !

So1lei2i, merci pour le passage :)
Avatar de l’utilisateur
orime
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 août 2015 14:54
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin d'Orime...

Message par orime »

Hier soir : tonte de la parcelle "potager" et j'ai passé la débroussailleuse partout...pfiou.
L'orage menaçait hier soir donc j'ai appelé ma femme pour aller ramasser les tomates : 6kg dans le panier sans compter les courgettes...

Au menu hier soir :
salade de tomates et flan de courgette :D
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Le jardin d'Orime...

Message par Tomtomb »

:coucou: Orime,
Effectivement ça a bien plu toute la nuit, ça à fait du bien aux parcelles.
Chez moi les courges n'ont rien donner, tout juste une spaghetti qui fait une fleur femelle, la seul de la saison, j’espère qu'on aura une belle arrière saison...
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
orime
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 août 2015 14:54
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin d'Orime...

Message par orime »

:shock: Je dois être à 15 ou 20kg de courgette moi
Tu prends tes plants où ? a moins que tu ne les fasse venir ?

Je prends tout sur la foire de Gencay généralement, sauf les tomates car c'est le papy du bout de ma rue qui me les donne (il en fait dans les 800 pieds chaque année :veryhappy: )
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Le jardin d'Orime...

Message par Tomtomb »

Les courges de cette année c'est des semis spontané du compost, les pâtissons (semi d'un grainetier d'internet) on bien donner, la courge spaghetti viens de chez Bourinet (pépinière pas loin de chez toi) et le potimarron viens d'une graine donner par un voisin.
Nous n'avons pas encore été à la foire de Gençay.
Pour les tomates ont à fait nos plan d'un grainetier d'internet.
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
orime
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 août 2015 14:54
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin d'Orime...

Message par orime »

Travail du jour : j'ai profité de la pluie pour virer mes bambous dans les haricots, la terre était tendre c'était du bonheur.
J'ai lu par contre qu'il valait mieux couper les tiges et laisser les racines dans le sol, j'ai donc sorti le sécateur et couic !

La question, c'est : est ce que je mets quelque chose en prévision de l'hiver ou bien je laisser reposer la terre...
Avatar de l’utilisateur
orime
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 août 2015 14:54
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin d'Orime...

Message par orime »

Travail du jour : récolte d'environ 4 ou 5kg de tomates + quelques courgettes. :mrgreen:
Par contre, 3 pieds de courgettes ne suffisent pas à faire des réserves car on les mange au fur et à mesure, donc l'année prochaine : au moins 4 pieds.

J'ai également eu la surprise de voir que mes pêches sont mûrs à souhait, les canards commençaient déja à me les piquer :angryfire: :angryfire: :angryfire: , donc razzia au fond du jardin, j'estime à environ 30kg de pêche sur un seul arbre pourtant rachitique et mal taillé :shock:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le jardin d'Orime...

Message par jardiniere31 »

c'est déjà un bien joli petit potager
tu veux agrandir ? sans te fatiguer ?
Alors c'est pile poil le moment de couvrir le coin prédestiné avec des cartons et par dessus , tontes de pelouses , déchets de légumes
ensuite tu pourras y mettre cinq centimètres de compost et de la paille ou 3 ou 4 cm de BRF
L'hiver fera son travail et la terre sera prète au mois d'avril prochain

Là où tu as supprimé les haricots , tu peux semer de la mâche sans travailler la terre . Juste mettre les graines , passer un bon coup de râteau pour les recouvrir et damer avec le dos du râteau . Bien arroser ensuite et garder la terre humide jusqu'à la levée
Avatar de l’utilisateur
orime
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 août 2015 14:54
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin d'Orime...

Message par orime »

Je vais suivre tous ces précieux conseils !
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »