hérisson

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: hérisson

Message par Bernache »

Ca y est, j'en ai à nouveau un chez moi!
Celui-ci semble avoir élu domicile au fond du jardin, sous un tas de bois, contrairement à l'autre qui était dans une haie de troène, à l'autre bout.
Par contre, le nouvel arrivant a l'air très craintif: il s'immobilise dès qu'il me repère. Le précédent se contentait de me humer, avant de se remettre à vivre sa vie...
Je me demande s'il ne s'agit que d'une différence de caractère, ou bien d'autre chose: une femelle éviterait d'attirer l'attention près de ses petits, non? Qu'en pensez-vous?
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Frugie
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 15 mai 2014 10:37
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne 600 m d'altitude

Re: hérisson

Message par Frugie »

Bonjour,

J'aimerai bien moi aussi attirer un hérisson chez moi... mais j'ai un chat qui est un super chasseur !

J'essaierai tout de même de construire un abri tout simple, en m'inspirant de cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=ETtlg1tAeOY) (Désolée, je suis trop nouvelle pour pouvoir mettre un lien actif).
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: hérisson

Message par stampe86 »

Bonjour,

Il me semble que la construction d'un abri pour les hérissons est un élément majeur pour leur venir en aide.
J'en ai construit un au fond du jardin ( avec sas d’entrée pour éviter les courant d'air froid) et touts les hiver il y en a un qui vient se réfugier dans la paille de l'abri.
Je met également de l'eau et de la nourriture, uniquement l'hiver et seulement par très grand froid et pas tous les jours ( période d'hibernation).
Attention à bien désinfecter l'abri avant l'hiver et à changer la paille.
Cet été j'ai le plaisir de voir dès la tombée de la nuit , un couple ( copain, copine, frère,sœur...?) qui vient visiter le potager et le verger... peut être des petits au printemps... :top:
Je suis méfiant sur les tas de bois ou de feuilles pour leur protection car ont ils suffisamment de place, peuvent-ils rentrer facilement, sont- ils parfaitement protégés....? oui je sais je pinaille mais comme il s'agit d'une espèce en grand danger, il me semble qu'il faut vraiment les accompagner pour leur permettre de survivre.
( une étude à démontrer que désormais ils sont le plus nombreux près des habitations et se rapprochent des villes et villages... car vue les produits chimiques déversés dans nos campagnes...) :pastop:
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: hérisson

Message par Bernache »

stampe86 a écrit : Je suis méfiant sur les tas de bois ou de feuilles pour leur protection car ont ils suffisamment de place, peuvent-ils rentrer facilement, sont- ils parfaitement protégés....? oui je sais je pinaille mais comme il s'agit d'une espèce en grand danger, il me semble qu'il faut vraiment les accompagner pour leur permettre de survivre.
[/i] :pastop:
Eh bien, vu que le tas de bois n'a pas été installé pour eux, mais que l'un d'eux s'est quand même glissé dessous, je pense qu'il a dû trouver le logement à son goût!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Frugie
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 15 mai 2014 10:37
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne 600 m d'altitude

Re: hérisson

Message par Frugie »

C'est rigolo, vous avez le même avatar... :D

C'est vrai qu'ils sont en grand danger à cause des cochonneries introduites dans notre belle planète... et ce ne sont pas les seuls ! :(
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »