poissons rouge kapout !

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

poissons rouge kapout !

Message par papounet31 »

bonjour
dans la journée de hier , tous mes poissons rouge sont morts!
en tout une vingtaine qui vivaient heureux dans mon bassin depuis certains 3 ans.tous sont nés dans ce bassin environné de plantes de nénuphars de grenouilles vertes bref le paradis des poissons rouge

rien n'a changé dans l'environnement , pas de trace d'attaque ou de maladie. je n'y comprends rien
en une nuit je les ai retrouvés flottant a la surface raides morts .
que s'est il passé ? mystère!
si vous avez des pistes ...
je vais tout vider nettoyer et recommencer :cry:

merci par avance
Pierre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poissons rouge kapout !

Message par aygues31 »


Bonjour papounet31,

Si tous tes poissons sont morts en une nuit, il n'y a qu'une seule explication : un manque brutal d'oxygène pour tout le monde.

Une cause possible, s'il y avait de la vase au fond de ton bassin et qu'elle a été remuée assez fortement, cela a provoqué une consommation rapide et complète de tout l'oxygène du bassin par la vase en suspension, très avide d'O².

Si c'est pas cela, je ne sais pas.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: poissons rouge kapout !

Message par esox10 »

Bonjour,

Un mauvais voisin qui aurait balancé quelque chose dans le bassin ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

Re: poissons rouge kapout !

Message par papounet31 »

effectivement il y a de la vase au fond sans doute 7 ou 8 cm (sur 60 de profondeur) .
pas de "remuage" particulier , j'ai une petite pompe qui assure une oxygénation par fontaine , la température n'est pas extrême on a vu pire en juillet .
j'ai des plantes qui oxygènent l'eau qui est redevenue claire sur environ 30cm de profondeur
pour les voisins ils sont loin et la haie de séparation est haute
je viens d'en retrouver encore ce matin ( ils devait en rester quelque uns ) . mais la plus rien ne bouge a part les grenouilles!
se peut t il qu'une maladie ou un virus soit aussi radical?
je voudrais bien en remettre mais je ne sais pas ce qui a fait ce carnage!
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: poissons rouge kapout !

Message par batouran325 »

papounet bonjour

comme moi le problème est venu au départ de l élévation de la température de l eau/ de part le brassage par la pompe
tu prend de l eau froide au fond et tu la réchauffe en surface et au vu de l épaisseur de la vase tu as développé des nitrates
par hasard n as tu pas rajouté de l eau si oui de quelle provenance et ce maintenant ou antérieurement
quand même regarde les ouïes des poissons venant de mourir cela permet parfois de déterminer un problème ou maladies
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: poissons rouge kapout !

Message par focazelle »

Bonjour

N'aurais tu pas mis d'engrais ou autre près de ton bassin il y a quelque temps ? ça peut provenir aussi des eaux de ruissellement
Et si tu as des enfants, ou petits enfants, regarde aussi un peu de ce cote là :lol: :lol: :lol:
Lorsque les miens étaient petits, ils avaient fait un concours avec leurs cousins...celui qui urinerait le plus loin dans le bassin.....les pauvres poissons n'y avaient pas survécu :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poissons rouge kapout !

Message par aygues31 »

focazelle a écrit : celui qui urinerait le plus loin dans le bassin.....les pauvres poissons n'y avaient pas survécu
De très très gros pipi et un tout petit bassin :lol:
Sinon, il aurait fallu chercher autre chose.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

Re: poissons rouge kapout !

Message par papounet31 »

bonjour
je ne crois pas au "changement climatique" l'eau est relativement fraiche , en tout cas moins chaude qu'en juillet. je rajoute de l'eau du puits de temps en temps pour compenser l'evaporation.
la pompe n'est pas au fond mais a environ 20cms , justement pour eviter de remuer la vase, quant aux peits enfants ( 3 et 11 ans) ils n'ont pas le droit d'y aller seuls et de toute facon je suis toujours a coté .
peutetre la surpopulation j'en avais une trentaine de 5 a 10 cm dans 2000l ! ?
je vais tout vider et nettoyer puis j'en mettrais 5 pour voir!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poissons rouge kapout !

Message par Singha »

J'ai également tendance à penser à un manque d’oxygène. Parfois, il y a qques signes annonciateurs ..... Chez moi, lorsque le niveau d’oxygène est très bas, ils se regroupent tous là où il y en a plus : prés de la cascade par exemple. Autre signe : ils ne bougent pas et ventilent énormément à la surface.
Cordialement
Mon bassin
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: poissons rouge kapout !

Message par batouran325 »

papounet
bonjour
ne cherche pas le problème vient de l eau du puits que tu ajoute
cette année avec les grosses chaleurs les nappes phréatiques sont plus basse et l eau plus concentrée en nitrate d ou la mortalités des poissons
perso j ai perdu des carpes koi de 35cm a cause du rajout de l eau
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: poissons rouge kapout !

Message par papillou »

salut: peut être que ça vient de la nappe phréatique ? moi je rempli mon bassin avec est quant il en manque j'en rajoute : jusqu'à maintenant mes poissons ceux portent à merveille ( ça fait 4 ans qu'ils y sont ) les pompes ( j'en ai deux ) je les nettoies 1 fois par semaine :
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

Re: poissons rouge kapout !

Message par papounet31 »

paradoxalement cette année le niveau dans le puits est plus haut que les autres années . je suis dans une banlieue tranquille au niveau des engrais!
finalement je pencherais plutôt vers un manque d’oxygène . il me semble que les derniers poissons à mourir étaient plutôt apathiques, ils devaient commencer à s'asphyxier , et comme un idiot je n'ai pas percuté , j'aurais sans doute pu en sauver quelques uns!
de toute façon j'ai tout vidé ( bonjour l'odeur!) nettoyé et remis de l'eau du puits avec mes nénuphars et mes plantes "oxygenantes" . les grenouilles ont vite retrouvé le chemin du bassin.
en début de semaine je remettrai 4 ou 5 nouveaux locataires. si il y a un autre probleme je tenterai le bouche à museau!
a plus
Pierre
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: poissons rouge kapout !

Message par batouran325 »

papounet
bonjour
perso j attendrais que ton bassin soit stabilise au point de vue oxygénation de par les plantes
avant de remettre des poissons
une question est ce que tu leurs donne des aliments si oui a quelle cadence et dosage
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

Re: poissons rouge kapout !

Message par papounet31 »

bon your !

ça y est ,le bassin est nettoyé et j'ai remis 6 petits pensionnaires ( 8 cms) qui ont l'air de se plaire . :top:
petite question: puis je mettre d'autres espèces de poissons compatibles "poisson rouge" qui vivraient en bonne harmonie dans un basin de 2000 l genre poisson nettoyeur ?

merci pour vos suggestions
a plus
Pierre
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: poissons rouge kapout !

Message par colibri87 »

J'ai eu un problème similaire il y a deux ans.
Une pompe s'était arrêtée à cause d'un court circuit en plein été :angryfire: Quand je m'en suis aperçue en fin de journée, les deux carpes koi de 30 cm étaient irrémédiablement mortes.
Les carpes koi sont un bon annonciateur de la mauvaise qualité de l'eau : ce sont les premières à mourir (ce qui permet souvent de sauver les autres espèces)

J'ai aussi perdu la moitié de mes PR, mais les autres se sont vite remis après un séjour dans l'eau claire :top:

Dans mon cas, c'était bien un manque d'oxygène ! Ca tue un max de poissons dans quelques heures :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poissons rouge kapout !

Message par Singha »

papounet31 a écrit :bon your !

ça y est ,le bassin est nettoyé et j'ai remis 6 petits pensionnaires ( 8 cms) qui ont l'air de se plaire . :top:
petite question: puis je mettre d'autres espèces de poissons compatibles "poisson rouge" qui vivraient en bonne harmonie dans un basin de 2000 l genre poisson nettoyeur ?

merci pour vos suggestions
a plus
Pierre
Bonjour, Je ne sais pas ce que tu entends par poisson nettoyeur mais si c'est ce que je pense qui est vendu en animalerie pour aquarium (le pleco) , il ne passera pas l'hiver.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: poissons rouge kapout !

Message par papillou »

tu à les " piranhas " comme poissons nettoyeur j'en ai mis deux dans mon bassin :top:
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

Re: poissons rouge kapout !

Message par papounet31 »

les "piranias!" comme tu dis c'est pour le grand nettoyage. j'ai pensé a des requins ou des crocos mais le bassin est trop petit! :paix:

je pensais plutot a des petits nettoyeurs qui mangent les algues et rendent l'eau propre ( du genre qui balayent et passent l'aspirateur ) :pmt:

a Plus :top:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: poissons rouge kapout !

Message par emille »

La carpe amour est un sacré nettoyeur, la vache des bassins !
Mais attention, elle mange tout, vraiment tout, surtout si c'est tendre. Il est donc indispensable de protéger (grillage) ce que tu ne veut pas qu'elle mange.

J'ai un petit plan d'eau d'environ 1000m2 et je m'étais laissé envahir par une plante oxygénante le myriophyllum. Je ne savais que faire. Une cinquantaine de carpe amour de 10 cm ont tout mangé sur une saison !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: poissons rouge kapout !

Message par esox10 »

Une carpe amour dans 2000 litres ? Elle ne va pas vivre longtemps !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poissons rouge kapout !

Message par Singha »

Je ne sais pas si elle va vivre longtemps mais un truc est sur : adieu toute plante.
Tu n'as pas réagi à mon dernier post papounet31..... tu pensais au pleco?
Si oui oublie cette idée .
Cordialement
Mon bassin
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

Re: poissons rouge kapout !

Message par papounet31 »

oui je pensais a un poisson dans ce genre ( pleco) j'ai un ami qui en a un dans son aquarium et qui passe son temps a sucer les parois .
mais si ça craint le froid c'est pas la peine .
et puis une eau un peu verte c'est la nature pas vrai?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poissons rouge kapout !

Message par Singha »

Exactement, le pleco ne passera pas l'hiver.
En ce qui concerne l'eau verte, ce sujet a été traité dernièrement dans ce forum et un lien fort intéressant a été donné .
J'ai un bassin de 10m3 et je n'ai pas d'eau verte. Sauf peut-être au tout début de saison, le temps que les plantes reprennent le dessus.

Edit : eau verte --> probleme-eau-verte-alguse-filamenteuses-t179012.html
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au bassin »