camelia sasanqua

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

camelia sasanqua

Message par focazelle »

Bonjour,

Je n'ai pas encore craqué :o mais c'est prévu pour cet automne

Le hic, c'est que je ne sais pas quelle variété prendre, fleurs simples ou doubles ? certains sont ils plus florifères ?

Sinon, j'ai l'endroit idéal pour l'installer....au soleil, mais un peu protégé par l'ombre légère d'un saule, terrain fertile très drainé et de l'eau ...un bémol, du moins je crois, l'amplitude thermique ici
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: camelia sasanqua

Message par Isadora »

Bonjour, j'en avais un à fleurs simples, qui fleurissait beaucoup, mais jamais en automne, plutôt en hiver.

Je ne saurais trop te conseiller, surtout si tu veux le cultiver en pleine terre... Le mien était en pot et passait l'été à l'ombre d'un mimosa, mais cette année, après plus de dix ans sans problèmes, je l'ai perdu.

Comme tu n'es pas loin de chez moi, je te conseillerai de t'adresser au Parc des camelias d'Alès. Je l'ai visité au moment de la floraison des camélias classiques, mais je pense qu'il doit y avoir des sasanqua.
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: camelia sasanqua

Message par Isadora »

Je ne voulais pas t'induire en erreur, donc je suis allée vérifier sur leur site :

Les visites pour la floraison des camellia sasanqua ont lieu en principe de novembre à décembre....

Il vaut mieux appeler avant pour savoir si c'est le bon moment, pour pouvoir visiter, les voir en pleine floraison, et se décider pour un coup de coeur....après avoir demandé un maximum de conseils par rapport à la variété choisie et à tes conditions de culture.
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: camelia sasanqua

Message par focazelle »

Merci beaucoup Isadora

Je ne connaissais pas ce parc :oops: pourtant il est à 25 mn de chez moi

J'irais le visiter, le peu que j'ai vu sur leur site est magnifique, et puis c'est toujours sympa de discuter avec des passionnés

Et super, apparemment, leurs conditions de culture sont exactement les mêmes que chez moi
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: camelia sasanqua

Message par Isadora »

C'est toujours comme ça, Focazelle, les gens connaissent souvent moins ce qui est près de chez eux. C'était mon cas, je n'y suis allée la première fois qu'il y a deux ans seulement.

Bon week-end. Apparemment les jardins par ici vont être plus qu'arrosés dimanche !
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: camelia sasanqua

Message par fanch_53 »

J'ai narumi-gata depuis peu. Il semble se plaire et à refait une pousse. J'attends ses fleurs...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: camelia sasanqua

Message par jeannotin »

coucou
pour ton secteur si tu trouve je te conseille les camellias de la collection Paradise c'est une collection Australienne et l'intérêt c'est qu'il s'adapte à tout surtout à la chaleur vu leur origine, j'en ai planté 16 de la collection si tu les plante en pleine terre pas de prob. pour ta région en faisant attention tout de même d'arroser :wink: tu a des fleurs doubles des simples des bi-color des grandes fleurs des petites et tous parfumés
j'ai planté
Paradise
'Petite'
'Susan'
'Sayaka' (monj chouchou grande fleur blanche bordée de rose)
'Caroline' petite fleur double fuschia très florifère
'Sandra'
'illumination'
'Vanessa''
Sylvia'
'Pearl'
'Glow'
"Janelle'
'Héléne'
'Belinda'
'Jill'
'Sweet Emilie Kate'
'Jennifer'
il y en a d'autre mais j'ai plus de place j'aurais pourtant aimé avoir la collection complète
tellement ils se plaise et son facile à vivre certains commençe à fleurir dès mi-octobre et son fleuris pratiquement tout l'hiver dans la collection il y a quelques hybrides mais qui fleurisse très tôt comme les sasanquas
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: camelia sasanqua

Message par Isadora »

Je me méfie quand même de notre région quant à la culture en pleine terre des camelias...

Ok, il y en des magnifiques aux alentours d'Alès, notamment ce fameux parc, mais il ne faut pas oublier que ce parc qui correspond à une ancienne châtaigneraie, si je ne me trompe pas, a dû aussi profiter des alluvions du Gardon tout proche, et que la plupart des camelias sont sous un ombrage qui les protège. D'autre part, dans les Cévennes - mais je ne pense pas que ce soit le cas partout ... - l'eau est parfois entre 4 et 6 m en dessous du sol, ce qui permet aux plantes de supporter la sècheresse de nos étés.

Jeannotin, j'imagine que dans les Landes tu dois bénéficier d'une humidité très supérieure à celle des Cévennes, non ? Ici, c'est une terre de contrastes : ou c'est la sècheresse ou ce sont des orages violents, brutaux, longs, voire des inondations ; ce qui explique pourquoi j'avais des craintes par rapport à une plantation de camélias en pleine terre par ici.

Chez moi, c'est tout-à-fait inenvisageable, pourtant, je suis à mi-distance d'un côté de la bambouseraie et d'un autre côté du parc des camélias, soit 1O km..., et j'ai pourtant une source sur mon terrain, mais je n'arrive pas à avoir des camélias en pleine terre.

Voilà ce que j'ai pu trouver comme explications sur leur site :


"
LE CLIMAT - LE TERROIR

Pourquoi alors poussent-ils aussi bien dans la Prairie sous le chaud soleil du midi, à Alès, au pied des montagnes cévenoles du Gard ?

Le terroir : la Prairie est une plaine alluvionnaire où se sont déposés depuis des siècles les limons du Gardon, rivière qui prend sa source dans les hautes Cévennes et arrose le bassin d’Alès, au cours de ses nombreux débordements et inondations. Ces limons émanent de l’érosion de massifs schisteux traversés par le Gardon. Ils sont acides, légers et très perméables.
Aux portes d’Alès, la Prairie était autrefois plantée de châtaigniers qui durant près de 700 ans ont déposé des couches d’humus rendant le limon extrêmement fertile.

L’ensoleillement : est aussi un élément favorable au bon fleurissement du camellia.
Grâce à l’exceptionnel ensoleillement de la région, un grand nombre de fleurs produisent des fruits dont les graines se ressèment naturellement, donnant naissance chaque année à de nouveaux cultivars de camellias rares et exceptionnels. Un magnifique cadeau de la Nature.
Cependant, un rayonnement solaire trop direct peut endommager le feuillage. C’est pourquoi des arbres de grande taille ont été introduits dans le parc, comme des magnolias, les érables… afin de procurer un ombrage léger et protecteur.

L'eau : la Prairie bénéficie par ailleurs d’une vaste nappe phréatique située entre 4 et 6 mètres de profondeur, avec une eau dont le pH est égal à celui du sol, ce qui permet d’arroser même en période de sècheresse.
L’humidité remonte du sol, même par journée de grande chaleur. Ce phénomène d’évapotranspiration maintient une hygrométrie indispensable à la bonne tenue du camellia.

En résumé : des précipitations abondantes à la fin de l’été, connues sous le nom de « phénomène Cévenol », des automnes généralement chauds et humides, et un ensoleillement important de mars à octobre : autant de conditions favorables au bon développement des Camellias, puisque cet environnement rappelle les conditions que connaît le camellia dans son milieu naturel en Asie.
Une conjonction d’originalités et d’exceptions qui ne pouvaient qu’aboutir à l’éclosion d’un site rare et magique, une féérie végétale."


Si Focazelle a la chance d'avoir comme guide le jour de sa visite Bernard le Jardinier, nul doute qu'elle pourra avoir tous les renseignements utiles. Personnellement, ce n'est pas lui que j'ai eu lors de la visite, mais j'ai pu avant d'acheter le rencontrer près de la boutique à l'entrée, et c'est lui qui m'a conseillée.
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: camelia sasanqua

Message par focazelle »

Re coucou :wink:

Merci beaucoup les filles, tu sais, isadora, je te remercie beaucoup, mais je vais essayer quand même, car ici, c'est un "drôle de terrain"
Au pied de la rivière, mais à 5 m de hauteur, ce qui donne une bonne hygrométrie
Du soleil, mais le saule en cache une (petite partie) et une terre noire, très drainée, ou se plaisent aussi bien les consoudes, les pissenlits que les plantes grasses
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: camelia sasanqua

Message par Isadora »

Pas de problème Focazelle, qui n'essaie rien n'a rien.

Peut-être que chez toi ça marchera, il y a tellement de paramètres à prendre en compte !

Si tu en choisis un, mets nous une photo quand il est en fleurs.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »