Comment empêcher l'attaque du charançon

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Comment empêcher l'attaque du charançon

Message par nellya »

Bonjour
Tous les ans, je récolte les grains des haricots que j'ai oublié de cueillir en haricot vert, et je m'en sers pour ma semence des années à venir.
Mais depuis 4 ans, lors du séchage, je m'aperçois que des charançons s'attaquent aux grains.
Personnellement, je conserve mes semences au congélateur, mais il faut pour cela, avoir des graines bien sèches. Mon problème est que je ne sais pas pas à quel moment les haricots sont bien secs et prêts à être congelé. Du coup, les bestioles ont le temps de se mettre dans mes grains.
Pourriez-vous me dire le temps minimum de séchage du haricot, afin que je puisse mettre ces graines au congélateur sans prendre le risque qu'elles ne soient pas assez sèches.
Dans le temps, mon père disait de mettre dans le bocal de haricots secs, un coton imbibé d'un solvant (éther, ou acétone) je ne me souviens plus bien, mais moi, j'ai l'impression que l'attaque se fait au moment du séchage, donc impossible de fermer un bocal hermétiquement sous peine de pourriture.
Avez-vous une idée pour m'aider s'il vous plait?
Merci pour votre aide
Au revoir
Nelly
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment empêcher l'attaque du charançon

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour le séchage des haricots, je mets souvent les pieds en fagots, suspendu à l'ombre dans un arbuste même s'ils ne sont pas bien mûrs (je ne garde que les tiges qui ont des gousses) et au bout d'un mois env. je cueille les gousses qui m’intéressent et les met dans un cageot à l'abri de l'eau.
Au fur et à mesure que les gousses sont sèches, je les cueille et égraine, et mets les grains dans une boite à fromage dans la maison et au bout de 8 à 10 jours je congèle.

Il peut arriver que les charançons soient déjà dans les haricots mais le sèchage et surtout la congélation le anéantissent.

Il est à noter que je ramasse souvent les fanes tard dans la saison, souvent septembre et début octobre.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »