Potager-marécage 2015 - Lys blanc

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:24
Région : Ile de France

Potager-marécage 2015 - Lys blanc

Message par Lys blanc »

Bonjour,

Je suis vos fils depuis quelques jours mais j'avoue que je n'ai pas trop osé débarquer comme un cheveu sur la soupe;

Voici le potager dans tous les sens (photos 2014)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai débuté le potager il y a moins de3-4 ans (j'agrandis un peu chaque année), ça ne donne pas grand chose: limaces, maladies, oiseaux,mais surtout manque de temps, oublis d'aller au jardin :lol:
j'ai lu "le potager anti-crise" il y a peu, et là je suis à fond!lol j'ai fait mes semis, acheté un chassis...
Je vais aussi avoir beaucoup plus de temps désormais.

J'ai commencé à m'intéresser aux plantes bio-indicatrices et franchement, je me demande si je dois continuer?( déjà rien qu'en voyant le tracteur... :pastop: )

Mon terrain est en pente. nous avons mis du remblai (du tuf) puis par dessus normalement de la terre végétale. Bon,ce que je vois quand je jardine c'ets que le dessus est très très argileux.
Dans le jardin, diverses plantes poussent. Ce ne sont pas les mêmes selon l'endroit mais au potager j'ai: le chiendent a été éliminé racine par racine il y a longtemps. C''est nouveau, j'ai du liseron dans les fraises. J'ai de la prêle des champs, des paquerettes, de la véronique à feuilles de chênes, quelques pissenlits (peu), beaucoup de renoncules rampantes!!!beaucoup d'épilobes hirsutes, un églantier et un saule ont même poussé. Il y en a d'autres mais peu (les chardons ont été éliminés, à la main bien sûr, un peu de rumex mais je veille),géranium sauvage à feuilles rondes, lamier pourpre, pâturin annuel etc..;Bref, d'autres que je ne connais pas c'est varié :lol:
a l'origine sur ce terrain il y a eu des moutons, donc j'imagine qu'il y a eu à une époque du fumier de mouton.
bref; si j'en crois tout ça, serait une terre asphyxiante, limite polluée? (liseron),probablement trop riche en azote, peut-être trop riche en matière organique. Je ferais bien un test, mais avec la terre du dessous qui est super calcaire, est ce que j'en tiens compte? Je ne sais plus quel amendement apporter. :pmt:
J'essaie de ne pas piétiner (d'où les briques), j'évite de retourner (biofourche)
Je mets du BRF quand j'en ai , mais vite absorbé, comme les tontes de gazon, ça va très vite. J'ai par contre beaucoup beaucoup de vers de terre
Dans un endroit l'année dernière, j'ai semé de la moutarde. Là j'ai mis de la phacélie dans le futur emplacement des tomates. J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire :veryhappy: Comment faire pour améliorer ma terre?

Merci!
Kenneth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 19 févr. 2015 18:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager-marécage 2015

Message par Kenneth »

:welcome: Coucou Lys, je ne m'y connais pas énormément encore mais je pense que les vers de terre sont tes meilleurs alliés dans ton potager vu qu'ils vont pouvoir t'aérer la terre sans que tu fasse le moindre effort. En ce qui concerne la qualité de la terre je te dirais sûrement des bêtises je ne suis pas du tout un expert. C'est vrai que le tracteur derrière c'est pas cool si il sulfate à mort :|

Je te souhaite une bonne année de jardinage et ne te décourage pas ! :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Potager-marécage 2015

Message par jeannot007 »

A ce stade rien ne permet de distinguer un tracteur bio ou pas....
Les agriculteurs bio traitent aussi mais pas avec les même produits.
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Potager-marécage 2015

Message par Tjaren »

J'ai su distinguer un tracteur bio de non bio à côté de chez moi : son conducteur était en combinaison NRBC :(
Avatar de l’utilisateur
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:24
Région : Ile de France

Re: Potager-marécage 2015

Message par Lys blanc »

Merci pour vos réponses. Je ne crois pas que ce soit du bio. Je me console car un collègue dont les parents étaient agriculteurs à été rassurant et à ajouté que j'étais un peu en hauteur. Bon...

Sinon les semis sont en route ( ma fille à semé dans les bacs mercredi) et cet AM j'irai semer quelques carottes sous voile.

Bonne journée!
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager-marécage 2015 - Lys blanc

Message par koperek »

A h je t'ai trouvée !
Ecoute ne t'inquiète pas trop pour la qualité de ta terre, même dans le PIRE des cas ce sera MILLE FOIS mieux que les légumes de carrouf, et même de biomonde ! Ils ont des critères pour cultiver bio, qui respectent des dosages mais qui seront plus toxiques que toi si tu n'y mets rien. La Bouillie bordelaise est autorisée en BIO !!
En plus la présence de liseron ne rime pas systématiquement avec pollution. Tu n'es pas en ville ! Et puis les légumes ne puisent que dans la couche superficielle de la terre, il te suffit d'amender avec tes tontes, des broyats, des propres déchets verts. Franchement tu t'inquiètes pour rien. Là où je suis (près de St Jean de Beauregard) je me méfie plus des pluies chargées en nitrates qui tombent que de la qualité de ma terre.

J'ai hâte de voir la suite des photos. comment délimiteras tu ton potager cette année... si tu as des semis spontanés etc.
Allez aujourd'hui j'ai le temps je vais semer mes ODI et mes nigelles.
a ++
Avatar de l’utilisateur
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:24
Région : Ile de France

Re: Potager-marécage 2015 - Lys blanc

Message par Lys blanc »

Désolée, je n'avais pas vu ta réponse.
Le potager n'est décidement pas mon truc mais j'ai pu manger quelques tomates, radis, salades. Je suis très motivée en début de saison et ça ne dure pas.
Je vais essayer de trouver des photos, sinon en refaire.
Merci Koperek!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »