question matériel pour le jardin... la pelouse enfaite !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

question matériel pour le jardin... la pelouse enfaite !

Message par Augure »

Je n'ai pas trouver de section "matériel" sur le forum alors je vais poster ici ma question pour la matériel du jardin d'ornement !

je resitue le contexte...

Nous venons d'envahir une maison neuve après 20ans d'appart !

Donc aucune connaissance, aucune compétance... et aucun matériel !!!


Le terrain est brute de construction... cad que c'est le sol argilo-sableux que nous à laissé le constructeur avec 70% de cailloux (allant de la bille à la boule de pétanque) !!!

donc nous avons essayé de ramassé le plus possible, mais il en reste, ce qui fait que nous avons retarder l'achat d'une tondeuse (pas envie de la flinger en 20mn avec 2 "boules de pétanque").
ensuite le but étant de faire venir 5/7cm de terre végétale et de faire la pelouse là dessus.

sauf qu'avec l'alternance pluie/soleil d'aout... nous avons maintenant de l'herbes jusqu'à 30/50cm de haut !!! :o
(et toujours les cailloux -.-' )

donc nouvelle étape dans notre organisation... le passage à la débroussailleuse !

mais une débroussailleuse pour ne jamais s'en resservir, qui prend de la place... bof et en location cela monte vite !

alors j'ai regardé les rotofils... genre celui là :
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... #mpos=3|cd
assez puissant et avec un fils 2,4mm haute résistance

pensez vous que cela irai ?

je n'ai que des hautes herbes sur 250m², pas de ronce ou autre...

sinon je passerais par la case location, mais 25 à 50e la journée ! :/
sachant que celui qui loue à 25e, c'est vraiment pas de dernière jeunesse !!! oO

ou alors de facon brute... la motobineuse... mais encore c'est location et c'est plus dur à passer il me semble ! :lol:


ensuite je vous poserais la question de l'achat d'une tondeuse manuelle... avec ma femme pour 250m² cela nous botte bien, pas d'essence, pas de fils elec, pas de bruit... :love:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: question matériel pour le jardin... la pelouse enfaite !

Message par batouran325 »

augure
bonjour
1/regarde si en location il n existe pas un récupérateur andaineur de cailloux, et si cela existe en jardinage
pense que les cailloux remontent toujours a la surface dont le but est d en enlever au maxi sur une très bonne couche
2/pour ton roto fil il est largement suffisant mais cela ne vas pas vite
3/pour la motobineuse avec les cailloux que tu as, cela est TRES difficile a passer et a guider
4/ pour la tondeuse manuelle cela peut faire , mais c est au gout de chacun , moi pas du tout
5/ j en reviens a tes cailloux , au vu de ta surface /250m2/ une solution qui consiste avec une fourche bêche, de remuer la terre ,et enlever tes cailloux par petits tronçons, et ce sur la profondeur du bêchage ,et peut être cela peut t éviter de faire un apport de terre
bon courage
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: question matériel pour le jardin... la pelouse enfaite !

Message par lulu33 »

bonjour augure,
pour ton rotofil, c'est sûr qu'il vaut mieux en acheter un car tu seras surement obliger de le refaire plusieurs fois. Et puis ça te servira toujours pour faire les bordures.
le jour ou tu fais ça, ferme tous tes volets pour ne pas casser une vitre.
celui que tu as choisis conviendrais...
pour la tondeuse, tu veux dire une hélicoïdale?
pour ça il faut avoir un terrain sans cailloux, et tondre impérativement une fois par semaine, après, ça coupe plus, ça couche l'herbe; il faut avoir peu de mauvaises herbes parce que ça les coupes mal. Et ça ne ramasse pas non plus feuilles, brindilles etc.
il faut également la faire affuter au moins une fois par an, peu sont compétant et c'est cher.
Et il faut régulièrement régler de manière assez fine la contre lame pour que ça coupe bien. :devil:
bref, c'est un merdier sans nom si tu veux mon avis. mais quand ça fonctionne bien, une lame de tondeuse ne peut égaler cette qualité de coupe
salut!
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: question matériel pour le jardin... la pelouse enfaite !

Message par Augure »

Merci à vous pour les réponses et conseils !

j'ai donc pris le rotofils du lien sur lbc... et avec 1 et demi "fils dur" j'ai pu faire toute ma friche !!!

moi qui m'attendais à changer le fils toutes 5mn... et cela coupe très bien, la puissance est nickel !!!

et comme vous dites... il me resservira, c'est cool !!! :)


bon reste à régler les problèmes de cailloux et tondeuse...
je suis déçu de vos retours sur la tondeuse manuelle... certains disent que c'est génial pour les petites surfaces "tu la sort, tu roules ton chariot, tu ranges... et tu as finit" !
c'est vrai que cela fait réver.
je sais aussi qu'il faut du coup passer plus souvent, mais cela ne m'embête pas plus vu que j'ai pas bcp à passer...
mais j'avais lu aussi qu'il fallait l’aiguiser... je ne savais pas que cela serai plus embêtant que cela ! :(

de toute façon j'ai le temps... je vais voir !

déjà je vais commencer par demander à google ce qu'est un : récupérateur andaineur de cailloux
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: question matériel pour le jardin... la pelouse enfaite !

Message par colibri87 »

En fait, tu n'as besoin d'enlever que les cailloux qui émergent de ton sol et risquent d'abimer la lame de ta tondeuse.
Ceux qui sont "dans" le sol ne gênent en rien ta pelouse.


Tu étales une couche de terreau ou de compost, tu sèmes ton gazon par dessus et tu laisses les cailloux dessous :top:
Pas nécessaire de les enlever, ils vont drainer ton sol :top: Le gazon, ce n'est pas des carottes, les racines se faufileront entre les cailloux :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »