potiron et oidium

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Henri-j
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 18 oct. 2004 16:55

potiron et oidium

Message par Henri-j »

Bonjour, j'ai trois beaux pieds de courge Potiron rouge vif d'Étampes il y en à environ 3 à 4 par pieds et ils sont déja orange bien vif , mais depuis quelques jours les feuilles ont dues prendre le mildiou elles sont toutes ratatinées et blanchatres. Faut il que je ramasse vite mes potirons ou est-ce que l'on peut les laisser murir un peu.Merci
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: potiron et oidium

Message par Ipaumée »

Je ne sais que te dire... moi même, j'avais 4 pieds de potimarron, porteurs de petits fruits, ils ont été attaqué par l'oidium, il ne me reste qu'un pied et plus aucun fruit ... :cry: :cry: J'avais traité au lait comme expliqué ici sur le forum, mais je n'ai pas vu d'amélioration... :| trop déçue... :cry:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: potiron et oidium

Message par aloune »

Personnellement, je coupe régulièrement toutes les feuilles atteintes et je traite (lait+décoction d'ail+ bicarbonate de soude).

Ca n'éradique pas les tâches brunes ni l'oïdium (d'autant que je ne traite que cette planche, mais jusqu'à présent mes plants tiennent le coup et refont de belles feuilles.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: potiron et oidium

Message par Augure »

je vais voir mes fruits hier et je tombe sur un début d'oidium.... :evil:

alors que mes fruits sont à peine jaune (je suis en retard car c'est un culture non prévus... apparue dans le compost) !

la décoction lait/ail/bicarbonate à marché ?

je pensais commencer par le bicarbonate seul... car j'ai pas d'ail sous la main et que j'ai du mal à imaginer l'effet du lait ! :mrgreen:

bon j'ai tout coupé ce qui était infecté (et mis dans un "bad compost" qui ira sous terre... oui je vais faire revenir de la terre remblais... cela ira en dessous) et j'espère ce que ces 2 jours à 36° qui nous attende vont limiter l'infection !!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: potiron et oidium

Message par aloune »

Les 36°C ne devraient pas arrêter l'oïdium qui aime la chaleur.

Oui, le lait avait bien fonctionné pour ralentir la propagation de l'oïdium, permettant au plant de refaire des jeunes feuilles non touchées. Il faut diluer le lait, mais surtout, avant ça bien retirer toutes les feuilles atteintes, puis bien pulvériser (en préventif donc) les jeunes feuilles et boutons indemnes.

Tu as de la chance avec tes potimarrons surprises ! Ici, je n'ai récupéré qu'un mini potimarron, à peine plus gros qu'une orange, avant la mort du pied. Le second plant n'a toujours pas fait de fruit.... enfin si, deux billes, une que j'ai échoué à polliniser, et pour la seconde, je croise les doigts. Mais il m'a l'air malingre, il ne donnera pas grand chose d'autre.

Les plus belles réussites sont aussi sur les 2 plants spontanées, très fournis et productifs, mais je ne sais pas si ces fruits seront bons...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: potiron et oidium

Message par Augure »

alors, je n'ai dit nul part que j'avais des potimarrons de la taille d'un ballon de foot !!! :D

mes 2 gros sont de la taille d'une belle orange aussi...et j'en ai 4 autres de la taille (et couleur) d'une balle de tennis !

mais pour une première récolte et surprise en plus, c'est fun et j'aimerais l'amener à terme !

bon j'ai recoupé se soir avant traitement à Ail/Lait... mais demain pluie de nouveau... :(


tiens une petit question sur la taille... grossissent t'ils encore quand ils sont orange ou seulement quand ils sont jaunes ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: potiron et oidium

Message par Pascal clerc »

bonjour,
parcourant ce sujet, je note, apparemment, un antagonisme:
lait + ail +bicarbonate!
le lait c du calcium et le bicarbonate de soude ...... dissous le calcaire ( calcium) !! :roll:
la lait peut servir de liant, mais dans ce cas de préparation il n'a pas sa place, pour combattre l'oïdium.
le bicarbonate non plus .
reste l'ail, qui lui est un antifongique puissant.
c'est ce dernier que j'ai employé sur mes courgettes, lors de mes jardinages pour combattre les champignons, dont l’oïdium, et avec succès.
une bonne pulvérisation au petit matin , à la fraîche, ou bien en soirée, après le coucher du soleil, et c'est tout.
ça fonctionne bien.
il est vrai aussi, que je coupe les vieilles feuilles.
@+
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: potiron et oidium

Message par Augure »

je ne connais pas "l'utilité" du lait... j'ai cru "le pH" mais je viens de vérifier, il est légèrement acide donc non !

par contre, je suis presque sur que rien ne "dissout" le calcium... par contre que cela dissout le calcaire (amas/précipité de calcium) en calcium libre... je veux bien !
bon après je suis pas chimiste, mais le Ca2+ étant une des plus petites molécules possible je vois pas en quoi elle peu être dissoute ???
en électron+proton ! :mrgreen:



sinon j'ai fait juste Ail+Lait pour l'instant... je "coupais les vielles feuilles" aussi... mais je suis parti en vacances et je pense que le problème vient du faite que tous mes pieds se sont vu envahit d'herbe de 40cm de haut !!! :angryfire:
cf : question-materiel-pour-jardin-pelouse-e ... l#p2756704
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: potiron et oidium

Message par Pascal clerc »

Augure a écrit :je ne connais pas "l'utilité" du lait... j'ai cru "le pH" mais je viens de vérifier, il est légèrement acide donc non !

par contre, je suis presque sur que rien ne "dissout" le calcium...
bonjour,
et si, il y a bien un produit naturel qui dissous le calcium!! le cidre brut ! c'est une certitude pour moi, pour en avoir un usage personnel.
@+
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: potiron et oidium

Message par zagribouille »

les acides dissolvent le calcium... on ne parle pas de fission nucléaire bien entendu!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: potiron et oidium

Message par Loulong »

Il suffit de verser du vinaigre sur un morceau de calcaire.... :wink:
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: potiron et oidium

Message par Augure »

oui cela dissous les caillots/agrégeas de calcaire... mais le calcium étant un minarale je ne crois pas !

cela le dissous en quoi (il devient quoi) ? :|




enfin sinon, qq'un serai si un potimarron "déjà bien orange" peut continué à grandir ?

car chez moi... ils ont grandit tant qu'ils étaient jaune et depuis... pfffiiiiouuuu ils bougent plus, sauf brunir !
:|
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: potiron et oidium

Message par Singha »

Bonsoir,

Quel est l'impact de l’oïdium sur un plant de courge ?
Pourquoi cette question qui semble ridicule.....
Voici mon expérience :
:arrow: L'année dernière j'ai traité l’oïdium avec du bicarbonate. Du jour au lendemain, plus rien. Est-ce à cause du bicarbonate ou une condition climatique quelconque, je ne sais pas.
:arrow: En début de saison de cette année, j'ai traité l’oïdium avec du bicarbonate et du lait. Nada, l’oïdium a continué de progresser. Je viens de comprendre pourquoi en vous lisant.
:arrow: Entre temps, les chaleurs ont réglé le pb et maintenant l’oïdium est revenu et je ne traite plus. Malgré mon indifférence totale, le plant continue à croitre (je coupe et coupe toutes les semaines) et mes courges grossissent. Pas toutes, il est vrai.

Ce n'est pas une expérience de 10 années, simplement une constatation de cette année. L’oïdium pose t-il réellement pb ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: potiron et oidium

Message par Singha »

Augure a écrit :enfin sinon, qq'un serai si un potimarron "déjà bien orange" peut continué à grandir ?

car chez moi... ils ont grandit tant qu'ils étaient jaune et depuis... pfffiiiiouuuu ils bougent plus, sauf brunir !
:|
A mon avis non. Il a atteint sa taille et muri maintenant. Je constate la même chose chez moi et ceci à différente grosseur.
Je le constate également sur d'autres sortes de courge.
Cordialement
Mon bassin
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: potiron et oidium

Message par bzh_nicolas »

Je ne traite jamais les courges et courgettes contre l'oïdium. Elles poussent plus vite que l'oïdium ne parvient à atteindre les feuilles et cela ne semble pas gêné plus que ça la plante.
Au pire si l'attaque est vraiment forte, je coupe les feuilles atteintes, elles sont rapidement remplacées.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »