2015 : L'année des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

2015 : L'année des tomates

Message par auronitens »

Dire qu'on est deja fin Août, ça a passé vite . C'est loin d'etre fini, mais on a une bonne idée du profil de la saison ..Belle année potagère. Tout au moins sous ma latitude ( Val de Loire) .
Pour les jardiniers potagistes, c'est comme pour les promos Carglass : Fallait pas rater ça !! :lol:
Coté Tomates : Superbe année . Pour la 1ère fois en 50 ans de culture : Pas un seul traitement anti mildiou .
Bien sur : un entretien suivi, de l'engrais régulièrement et arret total des arrosages début juillet . ( j'habite pas au Sahara, mais elles ont bien tenu le coup ) . Je cultive sur toile agrotextile avec juste un trou de 15 cm de diamètre pour chaque pied . Depuis 5 ans ... et c'est génial . Ca conserve une certaine humidité, préserve des champignons du sol et évite les adventices.
Bizarrement , certaines variétés vedettes de mon jardin ont semblé donner des signes de fatigue : Plants peu développés, fruits petits .. Je m'interroge .. Faut il croire a un appauvrissement du capital génétique . Car ce sont toujours les graines reproduites tous les ans depuis une bonne dizaine d'années.. Peut etre faut il changer la souche pour l'an prochain ?
Mais dans l'ensemble, la récolte est belle et ça devrait continuer encore au moins quelques temps
En détail, ça donne ça :

Brandywine Sudduth’s strain : N’a pas fait grand chose cette année
Cœur de boeuf Jerusalem : Idem
Burpee delicious : Egale à elle même . Reviendra, bien sur .
Feuerwerk : Tres bonne de gout , mais les traces liégeuses etaient tres prononcées cette année. Peut être sa dernière année ?
Cherokee purple : J’ai eu envie de refaire cette variété . Pas déçu . Superbe !
Coeur de Boeuf Orange : Un grand classique . Tres douce.
Wild bill old timey : Grosse, productive et belle .. A revoir peut etre ?
Wes : là : ... C’est du lourd !. Une de mes 2 meilleures variétés . Magnifique !!!
Orange Russian 117 . Vraiment tres bonne . Et productive avec ça !
Dawnson Russian oxheart : Juste pour voir si c’est la même que la précédente … je confirme . C’est pareil ! donc : Exit .
Everett rusty oxheart : Absolument superbe . A refaire sans hésiter
Rose de Berne : Tres classique
Ananas : Il en faut . La reine des tomates en salade
Ggys : Tres spécial . Variété pas bien fixée et fantasque . Mais j’adore
Spudakee : Mouais !! J’en ai cultivé 3 années de suite . Là c’est fini .
Moya : La belle tomate tres classique, grosse et juteuse .
Rémi : J’ai une relation particulière avec cette variété . Ressemble beaucoup à la précédente
Aunt Ruby’s german green : N’a pas fait des merveilles cette année. Mais indispensable.
Green velvet : Idem
Cerise Pépé : Incontournable
Copia : Bof ! Joli fruit, mais pas exceptionnel de goût
Nanni bao : La grosse mamma italienne. Plantureuse et appétissante . Belle découverte.
Pomodorino d’ Ischia : Genre tomate cocktail, sucrée , tres agréable. A refaire sans faute
Bisteca Pierrino : Belle tomate italienne. Reviendra surement
Riccio di Parma : comme beaucoup d’Italienne ( genre Costoluto) tres ( trop) plissée. Mais gouteuse et grosse.
Virginia sweets. Magnifique tomate jaune à veines oranges au goût sublime.
Lucky cross . Une jaune/orange, pas mal mais sans plus . Reviendra peut etre ?
Dixiewine : Une belle texane , qui pète la santé . Bonne et régulière
Noire de Crimée : Parce qu’il fallait bien une noire .. Mais .. Bôf !

En tout environ 140 pieds.. C'est du boulot . Quand il faut ébourgeonner les gourmands : il y a de l'ouvrage!
J'ai deja quelques projets de variétés nouvelles pour 2016 ..

J'aurais des graines a proposer aussi . On verra ça en Octobre/Novembre .
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: 2015 : L'année des tomates

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour cet aperçu de tes variétés de tomates et de tes conclusions de fin de saison.

Cela va aussi m'aider dans mes choix futur, j’hésitais pour certaines.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 : L'année des tomates

Message par Princesse »

Bonsoir Alain,

As-tu remarqué cette année les fruits de différentes formes sur Wes.

Je suis loin de faire un bilan cette année, trop tôt encore, j'ai de belles récoltes qui m'attendent.

PS : je me suis permise de déplacer ce post dans "à la culture" où il a sa place.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: 2015 : L'année des tomates

Message par CBD »

Merci Auronitens d'avoir pris le temps de faire un retour sur ta culture, c'est vraiment sympa pour les jardiniers en devenir qui souhaitent tester des variétés!
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: 2015 : L'année des tomates

Message par auronitens »

Princesse a écrit :Bonsoir Alain,

As-tu remarqué cette année les fruits de différentes formes sur Wes.

Je suis loin de faire un bilan cette année, trop tôt encore, j'ai de belles récoltes qui m'attendent.

PS : je me suis permise de déplacer ce post dans "à la culture" où il a sa place.
Bonjour,
Non , elles sont toutes identiques. j'en ai 8 pieds . 6 groupés et 2 autres dans un autre carré . Et encore 2 autres dans mon jardin de Touraine . Pas de différences de forme . Mais de taille: Là ,oui . Des tres grosses, sur le 1er bouquet, puis moins grosses ensuite .. La canicule, sans doute ? Toutes tres sucrées ( chaleur et beaucoup de potasse) et toutes avec la peau tres épaisses.
D'ailleurs toutes les tomates cette années ont la peau dure .. Sans doute le coup de chaud du mois d' Aout ?
Je peux deja faire un bilan qualitatif . Ca ne changera plus maintenant.
Quant , au bilan quantitatif : Chez moi aussi, j'ai encore beaucoup de tomates sur pied avec une légère attaque de mildiou depuis la fin de la semaine dernière : Normal ! Aucun traitement cette année et depuis quelques jours : Humide et assez frais le matin. Beaucoup de rosée et 14°C au lever du jour .
PS : Pour Orange Russian 117 et Dawson Russian Oxheart : Ce sont bien les memes au vu des 3 pieds de chaque, cultivés cote à cote ( Cf. discussion de l'an dernier )
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2015 : L'année des tomates

Message par aloune »

auronitens a écrit :Je cultive sur toile agrotextile avec juste un trou de 15 cm de diamètre pour chaque pied . Depuis 5 ans ... et c'est génial . Ca conserve une certaine humidité, préserve des champignons du sol et évite les adventices.
Bonjour,
Je voudrais savoir si tu utilises toujours la même toile, à la même place, ou si tu changes tous les ans?
Merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: 2015 : L'année des tomates

Message par auronitens »

aloune a écrit :
auronitens a écrit :Je cultive sur toile agrotextile avec juste un trou de 15 cm de diamètre pour chaque pied . Depuis 5 ans ... et c'est génial . Ca conserve une certaine humidité, préserve des champignons du sol et évite les adventices.
Bonjour,
Je voudrais savoir si tu utilises toujours la même toile, à la même place, ou si tu changes tous les ans?
Merci,
Aloune
Je change tous les 2 ans environ .. Car il y a une accumulation de spores de champignons nefastes ( verticiliose, fusariose, alternariose...etc ...) et l'année suivante ils arrivent un peu plus tôt que l'année précédente , alors il faut déménager pour retrouver une terre plus saine.
Malgré la couverture agrotextile, il reste malgré tout cette ouverture de 15 cm a chaque pied où se concentrent les champignons.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2015 : L'année des tomates

Message par aloune »

Merci.
Et pour la toile: est-ce que tu peux ré-utiliser la toile de 2 ans pour une autre culture, ou est-elle trop abîmée?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: 2015 : L'année des tomates

Message par auronitens »

Merci.
Et pour la toile: est-ce que tu peux ré-utiliser la toile de 2 ans pour une autre culture, ou est-elle trop abîmée?[/quote]
La mienne est tres resistante . mais il faut etre attentif a ce qu'on achete .. Perso j'achete un rouleau de 100 mt chez
http://www.toile-de-paillage.com

En rouleau de 2,1m de large, epaisseur 90gr/M² environ 100€ les 100 Mt
2,10 Mt cela me permet de disposer 3 plants distants de 60 cm entre les plants
T3 Une des planches tomates 60 Pieds.jpg

Je l'utilise aussi pour les poivrons./aubergines. Mais en rouleau de 1,05 mt de large avec 2 plants distants de 50 CM . En 1,05 mt de large ça coute environ 55 € les 100 mt.
Planche des aubergines et poivrons.jpg
On peut aussi en couper des bandes pour disposer entre les rangs ( de haricots par exemple) pour eviter les adventices.

Si tu veux te lancer là dedans on en reparlera car sur le plan technique ( pour faire les trous, par exemple) , il y a des astuces et des tours de main a savoir . Par exemple tout se découpe au chalumeau Camping gaz, jamais au ciseau
Pièces jointes
Planche des aubergines et poivrons.jpg
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: 2015 : L'année des tomates

Message par florian88 »

Bravo auronitens tu as un très beau potager! Je pensais justement utiliser des films de paillage l'année prochaine, l'idée de faire les trous au chalumeau est excellente j'en prend note :top:

Ta collection est impressionnante, et les retours tres intéressants merci. Pour les quelques variétés cultivées identiques à toi je suis assez d'accord sauf Aunt Ruby’s german green qui a été superbe chez moi malgré la canicule. Comme princesse j'ai eu des surprises avec un pied de wes (première année). Le 1er a produit de magnifiques fruits bien conformes dont je garde les quelques graines. Mais le second a produit des fruits plus petits, dont la moitié avait bcp de graines.
Kipos
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 02 sept. 2015 10:00
Région : Luxembourg
Localisation : Crète

Re: 2015 : L'année des tomates

Message par Kipos »

Merci beaucoup pour ce tour d'horizon et ces conseils.. je suis nouvelle ici et j'avoue que j'apprends beaucoup en lisant les post. Ce qui m'amène est que je débute, depuis maintenant 2 ans, un petit potager en Crète où j'habite .. Et ce n'est pas de la tarte ! La terre est argileuse (rouge très bien pour faire de la poterie !) le sol pierreux et pauvre, souvent en pente, le vent très présent et le soleil non-stop de début juin à fin septembre flirte très facilement avec les 40°C ! J'ai acheté il y a 2 ans des tomates à un producteur, prélevé des graines : l'an dernier c'était moyen, pas mal de cul noir (traité avec du lait : ça marche) et des fruits qui sont durs et jaunes sur le dessus (trop de soleil).. Je passe sur l'attaque de mildiou en fin de saison qui a tout ravagé ! Cette année (moins chaude) j'ai arrosé dans des rigoles, paillé les pieds, au début c'était tout bon, on a eu quelques tomates pas terribles en goût, depuis quinze jours plus un fruit ! Les fleurs sèchent et tombent (il y a des abeilles qui pollinisent), seules les tomates cerises résistent à tout !
Qui a une idée des variétés que je pourrais planter ? L'an prochain je compte faire des buttes de compost + paille et des canaux d'irrigation autour. L'arrosage est indispensable tous les soirs après le coucher du soleil, j'ai essayé un jour sur deux j'ai failli tout perdre : les plans se desséchaient à vue d'œil et perdaient leurs feuilles.
Merci d'avance pour vos conseils, si quelqu'un a un climat similaire je serais contente d'échanger avec, les dates de plantations par exemple sont assez différentes du bassin parisien, il ne gèle jamais et nous avons des pluies diluviennes et ravinantes entre novembre et fin janvier!
Kipos = jardin en grec :-)
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: 2015 : L'année des tomates

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Je te souhaites la bienvenue sur notre forum Kipos !

Tu habites dans un très beau pays, mais apparemment tu n'en à pas les meilleurs avantages pour les cultures.....tu dois absolument aérer ton sol et mélanger pas mal de fumier en fin de saison afin de le rendre plus productif avec tous ce qui faut point de vu nutriments.

Il existe des toiles spéciales qui peuvent protégées tes cultures du soleil, à toi de voir.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: 2015 : L'année des tomates

Message par auronitens »

Kalispera sas Kipos; :welcome:
j'adore la Grece et les grecs , j'y suis allé tres souvent. Alors je suis ravi de te voir ici et de pouvoir discuter un peu avec un.... ou plutot une grecque .
J'imagine que la Crete ça doit etre assez difficile pour les légumes .. iati einai poli zesti , Etsi den einai !!! :lol:
Je peux te proposer des graines de tomates rouges ( les jaunes ou oranges sont plus fragiles) par exemple Dixiewine, une tomate du Texas spécialement faite pour le climat tres chaud du Sud des Etats Unis ; Et aussi : Rémi et Moya 2 tomates qui viennent d' Afrique du Nord.
J'en ai peut etre encore d'autres.. Je vais regarder ..
Je peux t'envoyer ça quand tu veux , mais comme la saison se termine, rien ne presse . C'est cadeau ...
Avec ton climat tres chaud, tu peux cultiver des Bamias .( Bamies me saltsa latheres !! ) En France on appelle ça des gombos .. Il y en a pas mal en Grèce

Fredpapa a raison : tu dois mettre de la matière organique dans ton sol pour l'alléger: du compost ou du fumier bien mûr . Si tu peux trouver du vieux fumier: vache, poules, cheval, peu importe, ce serait bien pour ta terre . Surtout pas de fumier frais . A mettre en terre vers le mois de décembre, apres les pluies de Novembre.
N'hésites pas revenir vers moi . Par message privé si tu préfères. C'est comme tu veux .

Salut ...
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: 2015 : L'année des tomates

Message par fredpapa »

Bonjour,

Merci pour cette réponse auronitens, on en apprend tous les jours.
Cela me donne même une idée pour un post.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: 2015 : L'année des tomates

Message par florian88 »

Je confirme que moya c'est du solide. Avec la canicule et le vent chaud, beaucoup de fleurs ont grillé sur d'autres plants. Moya a résisté, et la Moya noire que nous avons découverte nous a régalé.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: 2015 : L'année des tomates

Message par fredpapa »

Bonjour compagnons du forum,

La Moya noire est-elle si bonne qu'on le dit ?
Et sa productivité ??
Je ne connaissais pas du tout, sa grande sœur Moya oui de nom seulement, tout cela est fort intéressant.
Merci pour ta réponse florian88, a bientôt, cordialement, Fredpapa
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: 2015 : L'année des tomates

Message par florian88 »

Avec plaisir fredpapa! Mon épouse a beaucoup aimé cette tomate. Quant à moi il est clair qu'elle fait partie de celles que je referai un jour :top: contrairement à d'autres qui sont éliminées :pastop: Et j'ai aimé sa résistance et la vigueur des pieds. C'est une tardive, elle continue de produire.
J'ai un stock raisonnable de graines pour échanger, le mieux c'est d'essayer !
Répondre

Revenir à « A la culture »