Hélianthème ou famille des cistes et comment tailler ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Hélianthème ou famille des cistes et comment tailler ?

Message par Isadora »

Bonsoir,

On m'a vendu cette plante pour un hélianthème, mais j'ai quelques doutes.

Quelqu'un peut-il me l'identifier ?

Elle a deux ans, je l'ai sans doute mal taillée, elle est trop échevelée. En plus de son nom pouvez-vous me dire quand et comment la tailler. Merci à vous tous.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Hélianthème ou famille des cistes et comment tailler ?

Message par Léah »

C'est vrai que ça ressemble aux cistes, par ex Cistus halimifolius var. halimifolius
mais va voir la page Hélianthème de google en mode images : ça ressemble aussi aux hélianthèmes !
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Hélianthème ou famille des cistes et comment tailler ?

Message par cosmos »

bonsoir ,je ne connaissais pas mais ça ressemble a la plante presentee par focazelle dans le post "sur quoi avez vous craqué chez le..." HALIMIOCISTUS WINTONENSIS
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Hélianthème ou famille des cistes et comment tailler ?

Message par Isadora »

Bonsoir Léah et Cosmos,

Je vais aller approfondir mes recherches du côté des hélianthèmes, mais comme j'avais acheté la plante sur un coup de coeur, sans l'étiquette, et que la vendeuse n'avait pas l'air sûre d'elle, j'ai mal cherché.

Je suis allée voir sur le site où Focazelle a mis une photo, effectivement, au niveau du feuillage, c'est ressemblant, mais ses fleurs sont magnifiques, on dirait presque des primevères, enfin c'est peut-être parce que c'est une photo prise de très près. Mes fleurs sont plus petites et jaunes vif...

Je vais suivre vos deux pistes : halimiocistus wintonensis et cistus halimifolius.

Merci à vous deux et bonne fin de soirée, pas trop pluvieuse dans ta région Léah, perso, je suis près d'Anduze et j'appréhende un peu cette nuit.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10430
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Hélianthème ou famille des cistes et comment tailler ?

Message par INDY27 »

La fleur de ciste a toujours l'air un peu froissée. Mais peut-être que certains cistes échappent à cette règle... Les fleurs de la plante d'Isadora sont bien repassées :)

Sur la photo, on voit des fleurs à 4 pétales et d'autres à 5 :oh:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Hélianthème ou famille des cistes et comment tailler ?

Message par zagribouille »

:oops:j'avais écrit une bêtise...

pour moi la feuille est plus une ciste qu'un hélianthème!
Dernière modification par zagribouille le dim. 13 sept. 2015 21:15, modifié 1 fois.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Hélianthème ou famille des cistes et comment tailler ?

Message par Isadora »

INDY27 a écrit :La fleur de ciste a toujours l'air un peu froissée. Mais peut-être que certains cistes échappent à cette règle... Les fleurs de la plante d'Isadora sont bien repassées :)

Oui Indy27, j'ai des cistes dans le jardin, les fleurs semblent toujours fines et froissées, par contre le feuillage est de cette couleur... C'est vrai que mes fleurs sont bien repassées, et qu'on dirait bien qu'il y a parfois 5 pétales plutôt que 4. Bien observé.

Sur la photo, on voit des fleurs à 4 pétales et d'autres à 5 :oh:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »