[IDENTIFIEE= Prêle ] Quelle est cette plante ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
bobo85
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 04 juin 2011 14:33
Région : Pays de la Loire

[IDENTIFIEE= Prêle ] Quelle est cette plante ?

Message par bobo85 »

DSC00551 (2).JPG
DSC00550.JPG
Bonsoir à toutes et à tous,

J'habite en Vendée, en bordure de mer, et début Aout de cette année j'ai eu la surprise de voir sortir dans mon jardin cette plante (disons....un objet végétal !) constituée d'une seule tige et qui ressemble a pas grand chose.
Cette tige de couleur verte mesure aujourd'hui 80 cm de haut pour un diamètre de 1 cm et comporte des anneaux. C'est un tube dont la paroi semble très mince, un pincement entre deux doigts donne l'impression de pincer un tuyau de caoutchouc.
Je n'ai pas gratté la terre au pied, je ne sais donc pas si il s'agit d'un bulbe ou de simples racines.
Voici les photos et je vous remercie par avance pour m'aider a identifier ce tuyau....
Cordialement.
Jacques
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Quelle est cette plante ?

Message par christi54 »

bonsoir,

Peut être une variétés de prêle
La prêle d’hiver (Equisetum hyemale) est une plante vivace à feuillage persistant pouvant orner les bords d’un bassin ou un massif au sol humide. Ses grandes tiges érigées, poussant bien serrées, ont une beauté graphique particulièrement « tendance ».

peut être d'autres avis
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle est cette plante ?

Message par Singha »

Bonjour
Même avis que christi : de la prèle. J'en ai au bord de mon bassin.
En ce qui concerne la variété, je pense que c'est Equisetum japonicum - Prêle japonaise.
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quelle est cette plante ? (Prêle)

Message par daniele 43 »

:top: + 1 pour japonica
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bobo85
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 04 juin 2011 14:33
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle est cette plante ? (Prêle)

Message par bobo85 »

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses rapides et précises !!!
J'ai pris connaissance des caractéristiques de cette plante, elle semble envahissante....
Pouvez-vous me dire qu'elle est la période la plus propice pour la transplanter dans un pot par exemple ?

Cordialement.

Jacques
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »