Conseils pour arrosage enterré
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Conseils pour arrosage enterré
Bonsoir à toutes et à tous,
Après avoir fait faire un forage de 54 m dans mon jardin, puis disposer une pompe avec un ballon vessie 3.6m3/h pour environ 4 bars de pression (après 9 h d'essai j'ai toujours 3.2m3/h
), j'envisage de faire moi-même l'arrosage enterré de ma pelouse.
Ci-joint un croquis.
Tout sera fait avec la marque Hunter et notamment des tuyères avec les fameux MP Rotator que "Arroser" parle si souvent
Je pense que mon plan est pas si mauvais que ça, mais je butte un peu sur les réseaux.
J'ai l'intention d'en mettre 4.
NB : le réseau doit passer obligatoirement par le nord, donc entre les tuyères 7 et 1.
Donc, j'ai besoin d'aide car même si j'ai lut pas mal d'articles sur le web, je suis novice en la matière.
Merci de votre aide.
A bientôt
Pierre

Après avoir fait faire un forage de 54 m dans mon jardin, puis disposer une pompe avec un ballon vessie 3.6m3/h pour environ 4 bars de pression (après 9 h d'essai j'ai toujours 3.2m3/h

Ci-joint un croquis.
Tout sera fait avec la marque Hunter et notamment des tuyères avec les fameux MP Rotator que "Arroser" parle si souvent

Je pense que mon plan est pas si mauvais que ça, mais je butte un peu sur les réseaux.
J'ai l'intention d'en mettre 4.
NB : le réseau doit passer obligatoirement par le nord, donc entre les tuyères 7 et 1.
Donc, j'ai besoin d'aide car même si j'ai lut pas mal d'articles sur le web, je suis novice en la matière.
Merci de votre aide.
A bientôt
Pierre

- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Conseils pour arrosage enterré
Note : Les MP Rotator permettent de réaliser des systèmes d'arrosage automatique, mais plus encore lorsque le débit est bas. Pour un particulier ayant un branchement d'eau un peu faible, cela rend service. ça permet aussi de faire moins de réseaux ou de réparer des installations anciennes ou bancales car mal conçues au départ.
Malgré ces services multiples qui font la force de cette buse, celles ci ont aussi des inconvénients : le prix (qui peut être compensé par l'économie de réseaux parfois), un besoin en pression assez conséquent et indispensable (ce qui est souvent antinomique avec un petit débit), ainsi qu'une pluviométrie très particulière obligeant une qualité de couverture absolument irréprochable (comme tous les arroseurs mais plus encore
) .
Dans votre cas où le débit est bon, ou plus généralement sur une création (au contraire d'une réparation), ce n'est pas forcément la première buse à conseiller, le premier choix en terme d'arroseur(s). Non pas que ce soit un mauvais choix, mais parce qu'il existe aussi d'autres arroseurs, parfois mieux adaptés. Tout cela est à étudier et tout cela pour dire que je ne préconise pas systématiquement QUE les MP Rotator
même si en tant qu'installateur, j'en utilise très régulièrement. Pour moi, la configuration idéale reste une tuyère PRO04 PRS + buse réglable standard, mais ce n'est pas adapté à tous les jardins, surtout un peu grands ; cette configuration offre pourtant le meilleur rapport prix d'achat/qualité d'arrosage/coût d'entretien modique.
(votre image est trop petite, pas lisible pour mes vieux yeux mais je vois bien qu'il manque une tuyère 360° vers le bas du plan)
Malgré ces services multiples qui font la force de cette buse, celles ci ont aussi des inconvénients : le prix (qui peut être compensé par l'économie de réseaux parfois), un besoin en pression assez conséquent et indispensable (ce qui est souvent antinomique avec un petit débit), ainsi qu'une pluviométrie très particulière obligeant une qualité de couverture absolument irréprochable (comme tous les arroseurs mais plus encore

Dans votre cas où le débit est bon, ou plus généralement sur une création (au contraire d'une réparation), ce n'est pas forcément la première buse à conseiller, le premier choix en terme d'arroseur(s). Non pas que ce soit un mauvais choix, mais parce qu'il existe aussi d'autres arroseurs, parfois mieux adaptés. Tout cela est à étudier et tout cela pour dire que je ne préconise pas systématiquement QUE les MP Rotator

(votre image est trop petite, pas lisible pour mes vieux yeux mais je vois bien qu'il manque une tuyère 360° vers le bas du plan)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Bonjour Arroser et merci de tes conseils.
Déjà voici une image plus grande (je suis débutant sur ce forum et je galère un peu)
J'ai bien compris qu'il manquait une tuyère avec buse 360° au sud c'est-à -dire entre l'arroseur 19 et le 28.
Ensuite, je ne sais pas quoi penser lorsque tu parles des arroseurs :
- les turbines hunter (PGP Ultra) me paraissent trop "forte", leur jet (4.90 /14m) est immense. C'est pourquoi, je m'oriente vers des tuyères.
- les tuyères : quelle est la différence entre Hunter Pro Spray 04 et HUNTER PROS-04-PRS40-CV ? à part le prix et le réglage de la pression que possède la PRS40 ?
- les buses : je trouve que les MP Rotator ont plus de possibilités (4.1 / 9.1m) par rapport aux buses pro réglables (1.2/5.2m).
S'agissant du prix, c'est vrai qu'il s'agit d'un sacré investissement, mais pour du long terme (déjà le coût du forage et de la pompe
).
Ce que je recherche c'est du matériel de qualité, une mise en place et des réglages faciles, une homogénéité dans l'installation, le moindre bruit possible (je pense que les turbines font plus de bruit que les tuyères), un arrosage homogène (j'ai de la terre de bruyère et lorsqu'il pleut assez fort, j'ai des "marres").
Si je m'oriente vers des buses pro réglables moins chères, il m'en faut plus.
Enfin, si je veux faire des économies, je peux peut-être diminuer le nombre de réseaux et passer de 4 à 3. Et changer les buses 7 et 8 par une MPSS530 (1.5 sur 9.1m) ?
Qu'en penses-tu ?
Déjà voici une image plus grande (je suis débutant sur ce forum et je galère un peu)
J'ai bien compris qu'il manquait une tuyère avec buse 360° au sud c'est-à -dire entre l'arroseur 19 et le 28.
- les turbines hunter (PGP Ultra) me paraissent trop "forte", leur jet (4.90 /14m) est immense. C'est pourquoi, je m'oriente vers des tuyères.
- les tuyères : quelle est la différence entre Hunter Pro Spray 04 et HUNTER PROS-04-PRS40-CV ? à part le prix et le réglage de la pression que possède la PRS40 ?
- les buses : je trouve que les MP Rotator ont plus de possibilités (4.1 / 9.1m) par rapport aux buses pro réglables (1.2/5.2m).
S'agissant du prix, c'est vrai qu'il s'agit d'un sacré investissement, mais pour du long terme (déjà le coût du forage et de la pompe

Ce que je recherche c'est du matériel de qualité, une mise en place et des réglages faciles, une homogénéité dans l'installation, le moindre bruit possible (je pense que les turbines font plus de bruit que les tuyères), un arrosage homogène (j'ai de la terre de bruyère et lorsqu'il pleut assez fort, j'ai des "marres").
Si je m'oriente vers des buses pro réglables moins chères, il m'en faut plus.
Enfin, si je veux faire des économies, je peux peut-être diminuer le nombre de réseaux et passer de 4 à 3. Et changer les buses 7 et 8 par une MPSS530 (1.5 sur 9.1m) ?
Qu'en penses-tu ?
- arroser
- Maitre des bosquets
Pier2LA a écrit : J'ai bien compris qu'il manquait une tuyère avec buse 360° au sud c'est-à -dire entre l'arroseur 19 et le 28.
- Oui une tuyère en plus entre 19, 28 et 32.
- Pour une turbine PGP (ou mieux encore " Hunter I20 inox" ou "Rain Bird 5004" inox en terme de qualité), compter une portée de 8 à 11 mètres environ. Pour atteindre plus, cela devient un tout petit peu plus compliqué pour ce qui concerne les calculs de débit/pression/canalisations.
- Perso, à la vue rapide du plan, je pense que l'idée des MP est pas mal, mais l'idée de turbines aussi

Il est donc possible aussi de faire tout le terrain en turbines et deux zones de tuyères pour les "petits coins".
- D'ailleurs, à propos de 1 à 6, je pense qu'il faut décaler la 1 à gauche et en ajouter une entre 1 et 3 en bordure orientée vers le centre.
C'est également un tout petit peu léger entre 24 et 25.
Il faut remplacer 16 et 12 par de la MP 3000.
- A vue de nez, vous allez avoir beaucoup de mal à descendre en dessous de 4 réseaux, surtout que les buses MP 3000 nécessitent un gros débit unitaire. Dans tous les cas, l'installation doit être réalisée obligatoirement en 32mm, voir avec du 40mm au départ pour alimenter la zone vers 20 à 25.
- La différence entre une PRO04 et une PRO04 PRS est la régulation de pression, précieuse pour améliorer la qualité d'arrosage, et également un clapet anti-vidange qui évite dans les terrains en pente (même légère) que les arroseurs les plus bas ne vidangent la canalisation à chaque fin de cycle d'arrosage. La différence de prix est pleinement justifiée par la qualité globale de l'arroseur, les arroseurs à régulation de pression étant un gage d’efficacité. J'utilise d'ailleurs souvent ce type d'arroseurs : tuyères : PRO 04 PRS (grises) / turbines : Rain Bird 5004 inox PRS
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci Arroser pour les conseils
J'avance doucement (mais sûrement) dans mon projet. J'essaye d'analyser tout pour ne pas avoir de surprises ensuite
D'après mon 1er plan, j'ai essayé de simuler les arroseurs et
mon plan n'est pas bon, il n'est pas véritablement à l'échelle. Donc j'en ai fait un autre
et là , j'ai beaucoup plus de tuyères
Pour l'instant, j'ai 2 questions pour lesquelles je n'ai pas vu de réponse sur les forums :
- peut-on mélanger les buses MP Rotator et les buses Pro Réglables sur un même réseau ?
- est-ce que la différence du prix est justifiée entre un tuyau pe 10 bars et 6 bars ? ou autrement dit, le 10 bars est plus souple ; jusqu'à quel (rayon) point peut on le courber ?
Ci-après un nouveau plan pour 5 réseaux :
Sachant qu'il s'agit de tuyères Hunter MP rotator, donc il faut remplacer les T100 par des MP1000, les T200 par des MP2000, les 380 par des MP3000 et les R par des MPSS530 (ou des buses Pro Réglables).
Merci de vos réponses.
Pierre
NB : il ne faut pas "s'attarder" sur les morceaux de pelouse verte (qui n'ont pas d'eau). Il s'agit plus de défauts de mon croquis. Ce n'est pas un oubli de ma part.

J'avance doucement (mais sûrement) dans mon projet. J'essaye d'analyser tout pour ne pas avoir de surprises ensuite

D'après mon 1er plan, j'ai essayé de simuler les arroseurs et

Pour l'instant, j'ai 2 questions pour lesquelles je n'ai pas vu de réponse sur les forums :
- peut-on mélanger les buses MP Rotator et les buses Pro Réglables sur un même réseau ?
- est-ce que la différence du prix est justifiée entre un tuyau pe 10 bars et 6 bars ? ou autrement dit, le 10 bars est plus souple ; jusqu'à quel (rayon) point peut on le courber ?
Ci-après un nouveau plan pour 5 réseaux :
Sachant qu'il s'agit de tuyères Hunter MP rotator, donc il faut remplacer les T100 par des MP1000, les T200 par des MP2000, les 380 par des MP3000 et les R par des MPSS530 (ou des buses Pro Réglables).
Merci de vos réponses.
Pierre

NB : il ne faut pas "s'attarder" sur les morceaux de pelouse verte (qui n'ont pas d'eau). Il s'agit plus de défauts de mon croquis. Ce n'est pas un oubli de ma part.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Non surtout ne pas mélanger, la pluviométrie est totalement différente.Pier2LA a écrit : - peut-on mélanger les buses MP Rotator et les buses Pro Réglables sur un même réseau ?
- ça doit faire 15 ans que je n'ai pas utilisé de tuyau 6 bar : fin, moins souple à travailler, il se pince dès qu'on essaye de le courber. Le rayon de courbure d'un tuyau dépend de son diamètre, de la chaleur qu'il fait au moment de la pose, et... de l'expérience

-
- Graine de timide
Rien de particulier sur le nouveau plan?
Demain je vais implanter des piquets et mesurer leurs distances pour voir si je ne me suis pas trop planter.
Bonne soiree
Demain je vais implanter des piquets et mesurer leurs distances pour voir si je ne me suis pas trop planter.
Bonne soiree
- arroser
- Maitre des bosquets
Non rien de particulier, peut être remplacer la T200 (MP 2000) par une T380 (MP3000) en position centrale haute à gauche, voir si ça passe ?
Après, essayez de faire vos calculs sur une base horaire (en m3/h et npon pas en l/min) car c'est l'habitude dans le domaine.
Après, essayez de faire vos calculs sur une base horaire (en m3/h et npon pas en l/min) car c'est l'habitude dans le domaine.
-
- Graine de timide
Bonsoir,
J'ai passé mon weekend à réexaminer plusieurs le plan, mais aussi sur le terrain et j'ai fini par mettre tous les piquets en mesurant les distances entre les tuyères avec un double décamètre. C'est plus précis que mon plan.
Maintenant, je vais passer à la phase des réseaux et pour cela j'ai quelques questions :
1° - est ce que les longueurs d'arrosage des buses MP rotator indiquées par Hunter sont bonnes ? Ou autrement dit, pour placer mes tuyères j'ai considéré que les Mp1000 arrosaient à 4,10m, les MP2000 5,80 / 6,10m et les MP3000 9,10m... Ou est ce que ces mesures sont exagérées ?
2° - j'ai l'intention de connecter les tuyères prs40 avec du tuyau Spx flex Rainbird, coude de déport et colliers; jusqu'à quelle longueur de Spa flex puis-je mettre ?
3° - pour les électrovannes, est il préférable de prendre des mâles plutôt que des sorties femelles ?
Encore merci pour votre aide.
Ensuite, il me reste à commander tous les matériaux sans en oublier
Bonne soirée.
Pierre
J'ai passé mon weekend à réexaminer plusieurs le plan, mais aussi sur le terrain et j'ai fini par mettre tous les piquets en mesurant les distances entre les tuyères avec un double décamètre. C'est plus précis que mon plan.
Maintenant, je vais passer à la phase des réseaux et pour cela j'ai quelques questions :
1° - est ce que les longueurs d'arrosage des buses MP rotator indiquées par Hunter sont bonnes ? Ou autrement dit, pour placer mes tuyères j'ai considéré que les Mp1000 arrosaient à 4,10m, les MP2000 5,80 / 6,10m et les MP3000 9,10m... Ou est ce que ces mesures sont exagérées ?
2° - j'ai l'intention de connecter les tuyères prs40 avec du tuyau Spx flex Rainbird, coude de déport et colliers; jusqu'à quelle longueur de Spa flex puis-je mettre ?
3° - pour les électrovannes, est il préférable de prendre des mâles plutôt que des sorties femelles ?
Ensuite, il me reste à commander tous les matériaux sans en oublier

Bonne soirée.
Pierre
- arroser
- Maitre des bosquets
Les longueurs sont correctes si vous amenez effectivement 2,7 bar à l'arroseur, ce qui devrait être possible avec l'usage de certains diamètres de canalisations (32, voir 40mm) et le fait que vous avez une pompe. Attention, plus vous allez "charger" les réseaux en terme de débit, plus la pression délivrée par la pompe va chuter.Pier2LA a écrit : 1° - est ce que les longueurs d'arrosage des buses MP rotator indiquées par Hunter sont bonnes ? Ou autrement dit, pour placer mes tuyères j'ai considéré que les Mp1000 arrosaient à 4,10m, les MP2000 5,80 / 6,10m et les MP3000 9,10m... Ou est ce que ces mesures sont exagérées ?
Ensuite, il me reste à commander tous les matériaux sans en oublier![]()
Cela dit, en cas de doute, prenez toujours moins d'écartement entre deux arroseurs que plus.
Le SP Flex est un tuyau de montage en déport destiné à être coupé en petits bouts. Deux mètres me parait une longueur raisonnable maximum ; à vrai dire, je ne me suis jamais posé la question d'une longueur précise vu qu'on utilise ce tuyau en petits morceaux. Regardez à tous hasards sur le site de Rain Bird voir si quelque chose est indiqué ? Sachant que la longueur maximum ne peut être déterminée que par la pression que vous amenez au début du SP Flex (en clair, plus il y a de pression, plus la longueur de SP Flex peut être importante).

Si jamais vous avez une longue dérivation à faire, de plusieurs mètres, faites la en 32 avec un bouchon au bout et un petit morceau de SP Flex pour monter l'arroseur, comme ça pas de soucis.
Pour les électrovannes, j'utilise à 99 % des électrovannes femelles, surtout par habitude et parce que ce type de modèle, en Rain Bird ou Hunter, est standard depuis très longtemps (+ de 20 ans) alors que les électrovannes mâles sont plus récentes ; on croise donc beaucoup beaucoup plus d'électrovannes femelles dans ces deux marques (pour les deux modèles classiques que sont la 100 DV ou la PGV), et le SAV est facilité par une standardisation de l'ensemble de mon activité (pose / SAV = femelle).
De plus une électrovanne femelle permet de monter facilement un petit filtre à tamis ou à disques en 26x34, sachant que la plupart de ces filtres sont souvent mâles (donc on visse dans l'électrovanne). Vu que vous êtes sur du pompage, ce n'est pas une mauvaise idée que de mettre un petit filtre à disques en sortie d'électrovannes, ça protège correctement les arroseurs, surtout les buses MP qui n'aiment pas les éventuelles micro particules qu'on trouve toujours dans l'eau de pompage.
Pour le matériel, voyez ce que vous trouvez de votre côté ; si besoin sur certains produits précis, je peux vous dépanner.
-
- Graine de timide
Bonsoir Arroser
et les autres aussi
Je suis embêté pour les réseaux et les tranchées.
Ci-joint un plan de l'implantation des tuyères et les indications relatives à la consommation.
J'ai essayé de mettre 4 réseaux, mais je suis bloqué avec les tranchées.
Sur le dessin, la sortie d'eau est toute proche du n° 29 ; pour passer l'eau sur la petite pelouse, il faut obligatoirement passer par le trait bleu.
J'ai regardé les filtres aussi "ARKAL", c'est pas donné... j'ai trouvé 1 filtre à disque long 10 bars MM pour 400 microns et aussi le même en 200 microns = + 300 euros les deux.
Cordialement
Pierre

Ci-joint un plan de l'implantation des tuyères et les indications relatives à la consommation.
Sur le dessin, la sortie d'eau est toute proche du n° 29 ; pour passer l'eau sur la petite pelouse, il faut obligatoirement passer par le trait bleu.
J'ai regardé les filtres aussi "ARKAL", c'est pas donné... j'ai trouvé 1 filtre à disque long 10 bars MM pour 400 microns et aussi le même en 200 microns = + 300 euros les deux.

Cordialement
Pierre
- arroser
- Maitre des bosquets
Pier2LA a écrit :Bonsoir Arroseret les autres aussi
![]()
J'ai regardé les filtres aussi "ARKAL", c'est pas donné... j'ai trouvé 1 filtre à disque long 10 bars MM pour 400 microns et aussi le même en 200 microns = + 300 euros les deux.![]()
Au moins sur le tableau, les réseaux sont équilibrés

Pour les filtres à mettre après les électrovannes, il existe des filtres à disques plus simples et moins chers qui conviennent bien sur les réseaux dits "secondaires" ; de l'ordre d'une quinzaine d'euros de mémoire. Les - excellents - filtres Arkal (dont le prix est pleinement justifié) sont souvent posés sur les canalisations "primaires", en début d'alimentation de toute l'installation. L'usage est bien différent entre un filtre qui va être sollicité 100 % du temps et rester sous pression (canalisation primaire) et un filtre qui va être sollicité 25 % du temps d'arrosage et être vaguement en pression lors de l'usage uniquement (canalisation secondaire de 4 réseaux). D'ailleurs, l'un n'empêche pas l'autre (par exemple un filtre Arkal 200 ou 400 microns en tête d'installation et un petit filtre à disques 130 microns en sortie de chaque électrovanne).
-
- Graine de timide
La nuit porte conseilarroser a écrit : - Perso, à la vue rapide du plan, je pense que l'idée des MP est pas mal, mais l'idée de turbines aussi![]()

Sur un réseau d'environ 3 à 3.2 m3/h combien peut-on en mettre (à approximativement) ?
Bonne journée.
Pierre
- arroser
- Maitre des bosquets
comme pour les tuyères, le débit dépend de la buse utilisée. Le site du fabricant vous donnera les débits. Attention, comme pour les tuyères, on évite de mettre sur un même réseau des buses trop éloignées (par exemple buse n° 1 et buse n°8). N’essayez pas de réaliser l'étude avec des buses trop importantes (type 900 l/h ou plus), tenez vous entre la seconde et la sixième/septième buse grossièrement.Pier2LA a écrit :La nuit porte conseilarroser a écrit : - Perso, à la vue rapide du plan, je pense que l'idée des MP est pas mal, mais l'idée de turbines aussi![]()
et je crois que je vais établir un plan "B" avec des turbines Hunter PGP Ultra (et éventuellement des tuyères) car je trouve que j'ai beaucoup (trop) de tuyères... ce qui fait grimper mon budget
et la mise en place et l'entretien etc ...
Sur un réseau d'environ 3 à 3.2 m3/h combien peut-on en mettre (à approximativement) ?
Globalement voilà comment on procède, conservez cette logique, ce principe : on place les arroseurs dans les angles et on choisi une buse (disons par exemple la n°2 ou 3 pour la démonstration) ; puis les arroseurs sur les côtés on prend une buse toujours plus grosse (par exemple ici la n°4 ou 5) ; puis enfin, les turbines centrales, avec une fois encore une buse plus grosse que sur les côtés (par exemple la n°7).
Si vous cherchez un arroseur de qualité, vous pouvez également vous orienter vers une turbine I20 inox du même fabricant ou équivalent. ça ne change rien à l'étude technique, à la réalisation, seulement au prix d'achat unitaire de la turbine qui peut augmenter de 10 euros approximativement.
-
- Graine de timide
Salut à tous,
ça va être dur de mettre des turbines sur mon terrain.
D'après sa configuration, j'ai l'impression que je vais mettre plus de tuyères que de turbines et ensuite je ne vois pas trop l'avantage si je n'ai qu'une réseau de turbines et plusieurs réseaux de tuyères.
D'après toi Nicolas Arroser, faut-il que je m'oriente vers une config Turbines & tuyères ou uniquement tuyères ?
Par ailleurs, j'ai l'impression que les turbines arrosent moins bien que les tuyères. Je m'explique : j'ai l'impression que les tuyères arrosent du pied jusqu'au maximum (disons de 0.50 à 8 m) tandis que les turbines arrosent de 5 à 8 m donc il reste une zone plus importante non arrosée par les turbines.
Sinon, je bloque toujours avec les tranchées (Pas les réseaux). e me pose la question de savoir s'il est préférable d'avoir une ou deux tranchées principales et plusieurs tranchées secondaires avec le même diamètre de tuyau qui vont jusqu'au arroseurs ou plutôt plusieurs tranchées qui passeraient pas loin des arroseurs.
Bonne soirée.
PS : j'espère qu'il n'y a pas que Arroser qui puisse me répondre. Vous avez de l'expérience, exprimez vous, c'est un forum ici.
a+
Pierre

ça va être dur de mettre des turbines sur mon terrain.

D'après sa configuration, j'ai l'impression que je vais mettre plus de tuyères que de turbines et ensuite je ne vois pas trop l'avantage si je n'ai qu'une réseau de turbines et plusieurs réseaux de tuyères.
D'après toi Nicolas Arroser, faut-il que je m'oriente vers une config Turbines & tuyères ou uniquement tuyères ?

Par ailleurs, j'ai l'impression que les turbines arrosent moins bien que les tuyères. Je m'explique : j'ai l'impression que les tuyères arrosent du pied jusqu'au maximum (disons de 0.50 à 8 m) tandis que les turbines arrosent de 5 à 8 m donc il reste une zone plus importante non arrosée par les turbines.
Sinon, je bloque toujours avec les tranchées (Pas les réseaux). e me pose la question de savoir s'il est préférable d'avoir une ou deux tranchées principales et plusieurs tranchées secondaires avec le même diamètre de tuyau qui vont jusqu'au arroseurs ou plutôt plusieurs tranchées qui passeraient pas loin des arroseurs.
Bonne soirée.
PS : j'espère qu'il n'y a pas que Arroser qui puisse me répondre. Vous avez de l'expérience, exprimez vous, c'est un forum ici.

a+
Pierre
- arroser
- Maitre des bosquets
Peut être devriez vous envisager de passer par un pro sur votre région qui pourrait réaliser une étude technique sur plan ou sur place ? Cela permettrait d'avoir les tranchées, ou les solutions adaptées à votre jardin. Même payante, cette étude technique évite bien des déboires. Lisez ces quelques mots que j'ai écrit il y a bien longtemps : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.phpPier2LA a écrit : ça va être dur de mettre des turbines sur mon terrain.![]()
D'après toi Nicolas Arroser, faut-il que je m'oriente vers une config Turbines & tuyères ou uniquement tuyères ?![]()
Pour ce qui est d'une turbine ou d'une tuyère, le principe d'implantation est pratiquement le même, à savoir qu'un arroseur arrose son voisin. Il n'existe réellement aucun arroseur sur le marché qui arrose correctement à son pied, aucun, et surtout pas une tuyère, encore moins avec une buse MP qui reste pour moi la solution d'arrosage où chaque arroseur offre une couverture disons très moyenne de sa zone (c'est le croisement multiples de plusieurs arroseurs qui fait l'efficacité de installation). D'ailleurs la médiocrité d'arrosage des buses MP est compensée par d'autres avantages, mais je crois avoir déjà abordé ce point.
Si on mélange turbines et tuyères (sur un même terrain pas sur un même réseau), on conserve cette implantation croisée, sauf que parfois c'est une tuyère qui arrose le pied de la turbine ou inversement.
<page d'histoire>
Traditionnellement depuis plusieurs décennies, on implantait les jardins avec des turbines pour les grandes distances et des tuyères pour les petites ; tous les installateurs savent donc faire ça (des fois non

</ page d'histoire>
Il n'y a pas forcément de "MEILLEURE" solution : si vous rencontrez cinq professionnels, vous obtiendrez sans doute cinq solutions différentes. Il y a un moment où vous devez faire un choix personnel vers la solution qui vous semble la mieux adaptée, surtout par rapport à votre maitrise technique (plus simple par exemple de régler uniquement différentes buses MP plutôt qu'une diversité d'arroseurs) ou par rapport à la confiance que vous allez accorder à un installateur. De la même façon que pour l'achat d'une voiture, il faut faire un choix, il n'y a pas de "meilleure" voiture en tout points et vous vous faites une idée par rapport aux informations collectées et aussi par rapport à l'efficacité d'un vendeur.
Je tiens le même discours à certains de mes clients qui veulent choisir leur programmateur ou autre : depuis des années je propose dans 90 % des cas un même modèle que je sais performant, adaptable, que je peux régler si besoin par téléphone en direct avec le client (ça aide parfois

Dans votre cas, si j'avais un choix à faire, je dirai que si vous faites 100 % vous même, utilisez des buses MP ; standardisation, marge d'erreur plus large, implantation plus facile, etc. Si vous passez par un vrai pro de l'arrosage, laissez le faire, même par un mix turbines/tuyères qui a largement fait ses preuves depuis au moins 30 ans si il préfère cette solution.
Après, on peut aussi avoir tuyères standard + buses MP + turbines moyenne + grande portée, mais ça va être la chienlit

-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir,
Si ça ne dérange pas Pier2LA, je me permets de poser ma question ici, car il est question de MP Rotator.
Pour une buse donnée (ex: MP1000), avec une tuyère PRS40 (pression 2.8 bars), on obtient d'après le tableau, une portée de 4.1m.
Grâce à la vis de réglage, peut-on uniquement diminuer la portée, ou peut-on aussi l'augmenter (dans la limite des 25%)? Car théoriquement, d'après les données du constructeur, la MP1000 a une portée allant de 2.5 à 4.5m...
Et si je continue mon raisonnement, 4.1m diminué de 25%, ça fait 3m, pas 2.5m.
De même, 4.1m augmenté de 25%, ça fait 5m...
Si je ne suis pas clair, n’hésitez pas à le dire!
Si ça ne dérange pas Pier2LA, je me permets de poser ma question ici, car il est question de MP Rotator.
Pour une buse donnée (ex: MP1000), avec une tuyère PRS40 (pression 2.8 bars), on obtient d'après le tableau, une portée de 4.1m.
Grâce à la vis de réglage, peut-on uniquement diminuer la portée, ou peut-on aussi l'augmenter (dans la limite des 25%)? Car théoriquement, d'après les données du constructeur, la MP1000 a une portée allant de 2.5 à 4.5m...

-
- Graine de timide
J'aime bien "l'historique" de l'arrosage enterré et aussi la comparaison avec une voiture.arroser a écrit :Peut être devriez vous envisager de passer par un pro sur votre région qui pourrait réaliser une étude technique sur plan ou sur place ? Cela permettrait d'avoir les tranchées, ou les solutions adaptées à votre jardin. Même payante, cette étude technique évite bien des déboires. Lisez ces quelques mots que j'ai écrit il y a bien longtemps : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php
J'ai demandé un devis sur plan à un pro ; c'est hors de mon budget. Il m'a adressé un plan succinct où il y a des turbines et des tuyères Hunter, mais je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup (13 turbines et 17 tuyères).
J'ai eu aussi des devis par des magasin de bricolage ; là c'est l'inverse, j'ai 12 réseaux dont 4 rien que pour le petit bout de pelouse du haut qui fait moins de 100m2... j'ai laissé tomber.
C'est pourquoi, j'essaye de le faire moi-même.
:
Maintenant je comprends beaucoup mieux. Et il y a tellement de possibilité.
L'idéal serait d'avoir tout le matériel à portée de main et faire des essais en changeant les buses des turbines ou des tuyères, comme cela on n'aurait pas de gâchis. Car une étude sur le papier c'est bien, mais c'est théorique.
Bon, je cogite encore un peu pour voir avec les turbines et si je coince je m'engage vers des MP Rotator.
Merci à toi Nicolas Arroser.
-
- Graine de timide
Bilout51 a écrit :Bonsoir,
Non, non, cela ne me dérange pas. Il s'agit d'un forum.
Augmenter ? non, je ne crois pas. D'ailleurs, Aroser préconise de mettre des MP Rotator en calculant la distance maximale et non pas maximum du jet, donc il faut prendre soit 2.8 de pression si tu prends des tuyères PRS40 ou 2.1 de pression si tu prends les PRS30. Donc 4.1 m maxi pour une MP1000 avec une PRS40. Que tu peux diminuer d'environ 25%, soit environ 3m
Si tu veux augmenter le jet d'eau, il faut plus de pression. Le hic, c'est que si tu mets plus de pression, disons 3.8 de pression, tu auras théroqiement un jet de 4.60m. Mais le problème c'est que le jet d'eau va bruineret va arroser les voisins.
A la limite tu mets ça sur ta terrasse à la place d'un brumisateur, LOL![]()
-
- Graine de timide
Du coup, je tergiverse... j'ai la désagréable impression d'être une véritable girouette! 
Peut-être devrais-je moi aussi tout faire en MP Rotator... des MP3000 pour remplacer les turbines qui arrosent entre 7 et 9m, des MP2000 pour les turbines qui arrosent à 6m, et des MP1000 pour les tuyères qui arrosent entre 3 et 3,5m?
Le tout avec des PRS40...

Peut-être devrais-je moi aussi tout faire en MP Rotator... des MP3000 pour remplacer les turbines qui arrosent entre 7 et 9m, des MP2000 pour les turbines qui arrosent à 6m, et des MP1000 pour les tuyères qui arrosent entre 3 et 3,5m?
- arroser
- Maitre des bosquets
Non on ne peut pas augmenter, et diminuer entraine souvent des déconvenues ; c'est d'ailleurs sans doute pourquoi il existe aussi une MP 800 avec un jet plus court. L'idéal, lorsque c'est possible, est donc de mettre une tuyère + MP 1000 tous les 4 mètres (4,1 exactementBilout51 a écrit :

- arroser
- Maitre des bosquets
J'ai n'ai pas réalisé l'étude technique sur votre plan, mais à vue d'nez, ce nombre de 30 arroseurs ne me parait pas déraisonnable. Pour les magasins de bricolage, je sais, je saisPier2LA a écrit :
J'ai demandé un devis sur plan à un pro ; c'est hors de mon budget. Il m'a adressé un plan succinct où il y a des turbines et des tuyères Hunter, mais je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup (13 turbines et 17 tuyères).
J'ai eu aussi des devis par des magasin de bricolage ; là c'est l'inverse, j'ai 12 réseaux dont 4 rien que pour le petit bout de pelouse du haut qui fait moins de 100m2... j'ai laissé tomber.
C'est pourquoi, j'essaye de le faire moi-même.
:

Sans doute oui. N'est ce d'ailleurs pas une étude technique précédemment réalisée par vos soins et l'un de mes derniers conseil ?Pier2LA a écrit :Peut-être devrais-je moi aussi tout faire en MP Rotator... des MP3000 pour remplacer les turbines qui arrosent entre 7 et 9m, des MP2000 pour les turbines qui arrosent à 6m, et des MP1000 pour les tuyères qui arrosent entre 3 et 3,5m?
-
- Graine de timide
Merci arroser, je vais vous répondre sur mon topic pour ne pas "polluer" celui de Pier2LA
-
- Graine de timide
Faut mieux car arroser confond nos commentaires réciproques, lol.
Le conseil qu'il me donnait de tout faire en mp rotator... S'adresse aussi a toi apparemment.
En ce moment je suis en train de faire ma liste de courses sans rien oublier... J'ai tracé mes réseaux sur le papier.
Bonne nuit
Pierre
Le conseil qu'il me donnait de tout faire en mp rotator... S'adresse aussi a toi apparemment.
En ce moment je suis en train de faire ma liste de courses sans rien oublier... J'ai tracé mes réseaux sur le papier.
Bonne nuit
Pierre
-
- Graine de timide
Bonsoir,
Sinon, set ce quelqu'un peut me dire la dimension d'une clarinette pour 4 électrovannes ? et même chose pour 3 électrovannes.
Pierre
Sinon, set ce quelqu'un peut me dire la dimension d'une clarinette pour 4 électrovannes ? et même chose pour 3 électrovannes.
Pierre