compatibilité fruitier plaine et montagne

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par benoit25 »

Slt,

Petite question, je peux acheter les même variétés de fruitier (mirabelle de nancy, reine claude...) à deux pepinieres différentes:
1- à 700m d'altitude coute 40 euros le fruitier en racines nues
2- en plaine coute 26.90 euros le fruitier en racines nues

Sachant que j'habite à 900 m d'altitude y a t-il une réelle différence entre les mêmes arbres de ces 2 pepinieres? porte greffe? est ce que le fruitier de la pépinière de 700m sera + costaud et s'adaptera mieux chez moi?

Je reste perplexe devant la différence de prix...
Merci de vos conseils!!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par bzh_nicolas »

Demande des informations sur les portes-greffes aux pépiniéristes. Si ce sont les mêmes tu sauras ce qu'il te reste à faire.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par Asterix »

Bonjour,

Sais-tu si les deux plants ont le même âge ?
Les pépiniéristes qui ne peuvent pas vendre un jeune plant l'année n vont souvent le remettre en vente l'année n+1, nettement plus cher... certes il est plus développé donc cela peut sembler justifier l'écart de prix, mais l'expérience montre qu'il "prendra" souvent moins bien qu'un plant plus jeune, et donc qu'on aura juste perdu une bonne dizaine d'euros dans l'opération.

S'ils ont le même âge, s'ils sont de vigueur équivalente, si c'est le même porte-greffe, choisis le moins cher comme conseillé par Nicolas ;) il saura très bien s'adapter au climat de chez toi (du moins si cette variété n'est pas déconseillée là-haut ;) )

PS : je n'ai pas acheté de prunier récemment, mais je trouve ces tarifs élevés.
J'ai acheté tous mes plants de pommiers/poiriers pour 9 ou 10 euros chacun il y a quelques années, chez un pépiniériste qui les greffait lui-même, au lieu de 25/30 euros voire plus en jardinerie pour les mêmes variétés... en revanche, le même pépiniériste vendait 20 ou 25 euros un pommier qu'il n'avait pas réussi à vendre l'année précédente (je laisse ce genre de "bonnes affaires" à d'autres ;) ).
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par CBD »

Dans une pépinière un scion de prunier lambda c'est 15e, à 40e t'est censé avoir du 8/10 à 10/12 (à 1m du sol)
Chez le petit pépiniériste du coin ça peu être plus élevé...
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par benoit25 »

slt!
Ouahh!!
alors après quelques coup de fil, j'ai plus d'infos mais en meme temps je ne sais plus trop quoi penser.

Alors faut suivre!! lol... la pepiniere qui fait les racines rues à 26.90 m'ont dit qu'ils arrêtaient d'en faire et qu'il ne faisait plus dorénavant que des fruitiers en container qui ces memes frutiers sont achetés au pepinieriste minnier http://www.pepinieres-minier.fr/index.php (mirabelle de nancy, reine claude verte, belle de boskoop, reinette grise du canada, jonagold) ils sont vendu à 37 euros donc moins cher encore que l'autre pépinière en racines nues qui les font à 40 balles et ceux ci les achètent à une pepiniere en alsace http://www.pepinieres-ledermann-mutschler.fr/en . Celle ci m'a dit qu'il pouvait rester un an en jauge chez eux .

La pepiniere qui ne font plus les fruitiers en racines nues me disent qu' ils en avaient marre de vendre et de remplacer des arbres à racines nues qui n'avaient pas repris correctement, elle m'a affirmé que les fruitiers en container reprenait mieux car les racines nues étaient abimés lors de l'arrachage des fruitiers.

En parallèle j'ai vu ce post pot-racines-nues-t97244.html où les racines nues semblent être le choix à faire.

Alors que prendre en ce moment racines nues ou en containers? sachant que le container est - chere que les variétés sont exactement les mêmes (1/2 tige 8-10) sauf pas réussi à avoir les infos sur les porte greffe, les personnes que j'ai eu n'avaient pas d'info à me donner à ce sujet...

En gros moi qui me disait que j'avais meilleur temps de prendre mes arbres meme + cher à une pepiniere d'altitude pour avoir des arbres + robustes, je découvre qu'en fait qu'ils sont simplement revendeur de fruitiers élaborés en alsace.

Bon je sais pas ce que vous en pensez et ce que vous feriez à ma place, vos points de vue sont les bienvenue!!! :wink:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par bzh_nicolas »

Le container ne devrait pas être moins chère. Normalement c'est l'inverse.
Si ces pépinières arrivent à faire moins cher en container, c'est qu'il s'agit surement de grosses productions et donc que les pépinières sont semi-industrielles voire industrielles.

Je sais que ce que je vais dire va faire hurler mais, à moins que le porte-greffe ne soit particulièrement bien adapté à chez toi et difficile à trouver, laisse tomber ces pépinières et achète en grande surface de jardinage, voire même chez un discounter (l*dl ou n**to) qui proposent des arbres fruitiers vraiment pas chers et provenant des mêmes fournisseurs que les GSJ (le seul problème étant parfois d'identifier la variété exacte).
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par CBD »

Le container c'est vraiment pas idéal niveau reprise. Si c'est un scion ça va encore mais pour du prêt à produire c'est l'arnaque.

Ou mieux encore tu te procures les PG que tu veux à 1e pièce, tu les plantes et tu les greffes l'année d'après ou dans les 2 ans qui suivent....tu peux pas faire plus rentable.

Autrement t'as des pépinières productrice en VPC un peu partout en france si tu veux directement le scion en RN, c'est pas compliqué à trouver à un tarif abordable.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par benoit25 »

Euh CBD, PG, VPC, RN tu veux dire quoi par là?

Bon du coup pour vous le mieux c'est les racines nues alors?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par CBD »

Porte Greffe, Racine Nue, Vente Par Correspondance..

Oui racine nue c'est mieux
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par benoit25 »

ok merci, mon choix est arrêté pour les racines nues, donc pour mes deux pommiers que je veux mettre, j'ai sélectionné 4 variétés qui sont (avec les floraisons les + tardives possibles):
-reine des reinettes
-belle fille de salins
-reinette de servin
-reinette de savoie

en prunier:
-mirabelle de nancy
-reine claude dorée

il est dit sur internet que la mirabelle de nancy apprécie d'etre à coté d'une reine claude pour + de fruits mais l'inverse se vérifie t-il aussi? selon votre expérience est ce que ces variétés choisis ont la floraison la + tardive?

le choix tout doucement se précise, allez encore quelques retours d'expériences d'un peu tout le monde svp et l'affaire sera dans le sac!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par Asterix »

Pour la pollinisation croisée des pruniers, tu as ce tableau qui me semble bien fait :

(cela dit, j'ai un tableau pro pour les pommiers, qui est parfois différent de ce tableau)

De toute façon, pour les pommiers, Reine des reinettes est un très bon pollinisateur - les 3 autres je ne connais pas, ce sont apparemment des variétés locales donc probablement adaptées chez toi. En mettant deux variétés différentes tu augmentes les chances d'une bonne pollinisation.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par benoit25 »

ok cool! merci asterix! :top:
donc en prunier ce sera mirabelle et reine claude dorée, quand aux pommiers ce sera reine des reinettes et je laisse le choix pour l'autre à la maitresse de maison d'apres ses préférences gustatives...
Bon d'apres les doc que j'ai lu pour les 3 autres variétés disent qu'ils fleurissent en mai, si je n'en met qu'un qui fleurit en mai on verra bien si ça peut le faire... apres il y a plein d'autres pommiers et autres fruitiers dans le coin à moins de 100m.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par benoit25 »

slt,

alors au final j'ai acheté un reine des reinettes, un reinette de savoie, un mirabelle de nancy et un reine claude dorée.
J'en ai acheté 3 en déclassé quasi à moitié prix (prix normal=41euros) car tronc légèrement tordu ou arbres en surplus de production des précédentes années, évidemment sans garantie de reprise si ils ne reprennent pas mais bon il y a pas de raison...

il ne reste qu'à faire les trous, les planter semaine prochaine et attendre le printemps prochain pour constater la reprise...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par Asterix »

41 euros le prix normal... qu'est-ce que c'est cher chez toi. (10 euros chez moi le pommier en scion)

Si ce n'est que tronc tordu ou un an de plus que les autres ça devrait aller.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par benoit25 »

et encore c'est le - cher que j'ai trouvé dans toutes les pepinieres du coin 57euros en container pour le meme dans un autre...

et les demi tige 8/10 chez toi ils sont à combien asterix?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par Asterix »

et les demi tige 8/10 chez toi ils sont à combien asterix?
Ca fait 3 ans que je n'en ai pas acheté (racine nue à chaque fois, 9 à 10 euros l'unité, greffés par le pépiniériste lui-même, ce n'est pas de la revente)... de plus, je n'achète qu'en scion, ça marche aussi bien voire mieux que les plants plus développés. Je ne vois pas bien à quoi correspond un demi-tige 8/10 du coup...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par Asterix »

J'ai aussi acheté des porte-greffe (1,50 euro l'unité) pour multiplier les pommiers que je juge intéressants ; c'est un apprentissage, mais c'est un boulot intéressant pour un jardinier, et c'est beaaaaauuuucoup moins cher que ce que l'on trouve en jardinerie ;)
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par benoit25 »

ok, et pis pour la plantation j'ai pu avoir à prix tres réduit ce type de terreau 16 paquets http://www.jardiland.com/mon-jardin/153 ... -jardinier

j'en mets un sac au fond mélangé à la terre et un autre mélangé aussi à la terre en surface, t'en penses quoi c'est trop?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par Asterix »

benoit25 a écrit :ok, et pis pour la plantation j'ai pu avoir à prix tres réduit ce type de terreau 16 paquets http://www.jardiland.com/mon-jardin/153 ... -jardinier

j'en mets un sac au fond mélangé à la terre et un autre mélangé aussi à la terre en surface, t'en penses quoi c'est trop?
Tu as mis 80 litres de ce terreau par arbre planté ?

C'est effectivement beaucoup à mon sens, sauf si ta terre est particulièrement de mauvaise qualité...

Perso dans un sol de qualité moyenne, j'ai dû mettre à tout casser 20 litres de terreau par plant au départ. Il me semble que c'était un terreau bio, mais pas forcément enrichi en engrais organique.
La deuxième année, de mémoire, fumier (de mouton) et un peu d'engrais complet.
Ensuite, du fumier tous les deux ans, et un minimum d'engrais minéral tous les ans (genre le tiers de la dose apportée par un pro, mais ça c'est parce que je mets pas mal de fumier quand j'en mets)
J'avais mis du maerl brut aussi au départ, mon sol étant acide, pour faire remonter le pH.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par benoit25 »

non j'ai préparé 3 de mes 4 trous pour recevoir les fruitiers qui font1m20*1m20*50cm de profond, je reçois les plants mercredi matin, je les planterai le soir après le taf.

Ma terre est je pense de bonne qualité tendant sur la couleur marron/noir, colle un peu quand il pleut et s'effrite lorsqu'elle est en train de sécher.

Au fond du trou c'est de la marne très collante, je me suis arrêté à ce niveau, donc selon toi 1 sac /trou ça suffit la moitié du sac au fond et l'autre en surface tout en la mélangeant à la terre du jardin, ça le ferait selon toi?

Je précise que là où j'ai fait mes trous ça fait 4-5 ans que c'est du gazon depuis qu'on a construit et avant c'était des prés. le terrain est un peu en pente mais pas une pente de malade....
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par Asterix »

Si ta terre est marron/noir a priori elle est riche en matière organique, ce qui est une bonne chose :)

Des trous de 1m20 de côté, c'est juste énorme :oh:

Moi je les faisais de 0m50 de côté, profondeur 40 à 50 cm, en fct des racines en fait, sachant que j'ai une terre +/- imperméable et +/- caillouteuse dessous. Bon je ne suis pas un pro non plus ;)

Tes trous font donc un volume de 12*12*5 = 720 litres. Du coup 80 litres pour un trou ce n'est pas si énorme, du moins si c'est réparti partout ;)
A toi de voir... le plus important étant une bonne reprise la première année, ce qui devrait être le cas vu la terre que tu as remuée. Si tu ne mets que 40 litres par trou, mets-les plutôt aux alentours des racines au moment de la plantation. Perso je mélange grossièrement avec la terre quand je plante, je laisse les lombrics faire le reste ;)
Vu toute la terre que tu auras remuée, fais attention à ce que les arbres ne manquent pas d'eau l'an prochain s'il devait faire sec.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par benoit25 »

ok merci!
en fait les trous ne font pas 50cm de prof plutôt 30 bon cm en mesurant les cotes de largeur et longueur sont justes, crois tu qu'il faut que j'aille au pic pour oter la marne et ainsi atteindre les 50 cm de profond.
En meme temps je me dis que les racines n'iront pas naturellement en profondeur par la suite donc j'ai peut etre + interet à travailler le sol en largeur et longueur.

en effet tu as raison asterix il faudra pas que je me plante niveau arrosage l'année prochaine, je mettrai surement des écorces par la suite
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par Asterix »

Je ne connais pas vraiment la "marne", nos sols bretons sont très différents... si tu crois que les racines ne pourront pas s'y enfoncer, je ne vois pas bien l'intérêt de creuser encore. En même temps, 30 cm de profondeur ce n'est pas énorme... difficile de dire vu d'ici.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par benoit25 »

j'ai appelé le pépiniériste, il me dit que c'est bon pas besoin d'aller trop profond.
on y va comme ça avec deux 8ol de terre du jardin et on verra bien...
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par benoit25 »

tiens juste pour le fun en photo les dimensions des trous Image

et puis j'avais une autre interrogation le poirier que j'ai déplacé il y a 2-3 semaines avait fait des racines au niveau du bourrelet de greffe, trop enterré lors de la premiere plantation il y a 3-4 ans, du coup là je l'ai moins enterré mais voir sur la photo j'ai coupé les racines au niveau du bourrelet de greffe, mon arbre est il foutu ou il y a encore une chance? Image

A noter que je l'ai déplacé car pb de rouille grillagé, j'ai bien taillé les branches et je pense que les racines ont déjà bien reprise car en essayant de le tirer à la main il ne bouge pas, à titre préventif je lui ai pulvérisé de la bb sur les branches et troncs.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »