oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.Don

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

bonjour
hier j'ai trouvé un oignon perpétuel au Centre de Recherche Botanique Appliquée de Lyon.
un des carrés jardin lacroix.jpg
oignon perpétuel.jpg
oignon perpet Lacroix.jpg
ne me demandez aucuns renseignements, pas eu le temps lors de la conférence d'en parler
plus tard svp.
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

bonjour,

voici la réponse d'un correspondant Écossais sur les oignons patate qu'il cultive.
il possède une variété en blanc, chair blanche, pelure jaune et un "rouge" pelure jaune, chair veinée de rouge ( le mien ressemble à ce dernier ) et pour mémoire j'ai une trace de celui ci en 1746 en Angleterre en plus de planche Vilmorin 1871.

" Nouveau message de Andrew:
Hi- here is Scotland- I can achieve onions of 4 inches in a hot summer after about 4 years cycle. If weather is a bit cooler sometimes my white potato onions tend to bolt. I also sell red potato onions as well.
On notera une taille de 4 pouces pour le blanc, soit 10 cm en période chaude. Mais il décrit qu'au bout de 4 ans, le blanc forme un "écrou" ??? un seul oignon ?

au total ,j'aurai à cultiver ,avec l'échange en cours, 5 variétés d'oignon patate.
et j'attends une réponse pour une échalote blanche

On 13/10/2015 17:15, Pascal wrote:

Details about the item: Pascal sent a message about white potato onion

What is the thickness of your onion?
I cultivate, in France the onion potato brown german.
And the small onion potato of Laos;
Cordially
Pascal "

ICI: Un lien, sur un site Canadien, où l'on décrit la culture de différent allium, dont l'oignon patate est mentionné:
bonne lecture


https://books.google.fr/books?id=BpaUNl ... te&f=false

@+
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par catden »

Bonjour, voilà des informations fortes intéressantes qui pourrai expliquer le pourquoi de ma maigre récolte. Le terrain plutôt acide, la sécheresse et la chaleur estivale.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

catden a écrit :Bonjour, voilà des informations fortes intéressantes qui pourrai expliquer le pourquoi de ma maigre récolte. Le terrain plutôt acide, la sécheresse et la chaleur estivale.
A+Catden
bonjour,
au fil de conférences, et de recherches , aujourd'hui, je suis en mesure de classer l'oignon patate ! l'échalote est un oignon,
pas si rare que cela, en fait. :veryhappy:

http://plant-certifie-echalote.org/page ... dition.php
extrait :

"C’est important !

En effet, le mot échalote est parfois utilisé à tort pour qualifier des produits assez proches d’aspect, parfois même de goût, mais qui ne sont en fait que des oignons.

Par décision de la Cour de Justice Européenne en 2006, l’appellation échalote, jusque-là historiquement uniquement admise pour des plantes multipliées à partir de bulbes plantés (multiplication végétative), est désormais possible pour des variétés nouvellement créées à partir de graines (à la condition toutefois que celles-ci soient suffisamment « aggregatum », Aggregatum signifiant ″forte aptitude à la division″. Une étude s’appuyant sur un protocole scientifique sur deux ans doit le démontrer, avant que ces variétés ne puissent être inscrites au Catalogue Européen, ).

Ces variétés dénommées « échalotes issues de semis » ne peuvent être confondues par le consommateur avec les variétés plantées, qui sont désormais identifiées en tant qu’ « échalotes traditionnelles ».

La dénomination latine botanique de ″l’échalote de nos ancêtres″ (Allium ascalonicum) devient officiellement en ce début du 3ème millénaire Allium cepa gr.aggregatum. Elle concerne de façon courante l’échalote traditionnelle et désormais, dans une moindre mesure, l’échalote issue de semis.
Leur cousin, l’oignon est dénommé Allium cepa gr.cepa."


donc l'oignon patate ne devrait pas porter le genre aggregatum?
pourtant attesté en 1746 et 1871 ( Vilmorin) sous ce vocable ! bon depuis 2006 a passé! :?

oui, il doit porter la dénomination : "allium cepa var aggregatum stricto sensus".


En Scandinavie, Russie du Nord au cycle d'été cours, on remplace la culture d'oignon cultivés par semis ( graines ) par des oignons patates . Dans ces zones l'oignon patate n'y est pas si rare, comportant de multitudes espèces.
conclusion: puisque l'échalote est un oignon, tout ce qui est rond et ce multiplie par bulbes devient un oignon, et ce qui est fuselées caractérise l'échalote
exemple : l’échalote red sun, serai " vulgairement" un oignon patate , plus ampoulé , "un oignon multiplicateur".

et !
comment l'échalote c'est séparé de l'oignon, à lire:

https://books.google.fr/books?id=fDS7Iw ... um&f=false
et ici :
https://potagersdantan.wordpress.com/20 ... on-patate/

simple non :lol:

et pour le "allium cepa perutile" , si d'aventure vous lisez que c'est un oignon patate , et bien c'est encore autre chose :smoke:un cultivar obtenu en Angleterre par Mr. Clarence Elliot of Stevenage !

oignon de Catawissa et Égypte etc.. sont aussi issues d'hybridation,
bon, je m’attèle à rédiger un résumé sur toutes ces variétés :pc:


@+
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par CBD »

Eh bé :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

bonjour,
nous trions pour 2016.
en photo trois types: à gauche l'oignon multiplicateur ( patate ) du Laos.
au centre provenant d'Inde. envoyé en tant que "onion red potato".
à droite le "german Brown".
pas sur la photo deux autres. ressemblant à german brown, mais les couleurs de pulpes diffèrent.
german: blanc/veinée rose,
un chair blanche, celui ci donne des bulbes de 10 cm.
le dernier chair jaune.

sur photo on aperçoit le bulbille de repiquage à gauche de chaque variété, ( sauf pour le rouge) et sur sa droite le plus gros en récolte . Disons que l'on multiplie par 2 voir 3 la grosseur.
oignons patates 2014 2015 .jpg
fin du mois je ferai une planche, des Laos, et certain german qui germent ( ceux de 2014) en fait, ils se conservent très très bien :top: . L'hiver ne leur est point fatal. il monteront à fleur. Comme je coupe , systématiquement la hampe floral, pour favoriser la pousse du bulbe , ce ne sera point gênant
@+
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Trèflevert »

Bonsoir, tes recherches sur les oignons patates sont vraiment très intéressantes à suivre. Je n'en cultive pas mais ça me tente de plus en plus!

Par rapport au mail de ton correspondant écossait, je pense que bolt est plus à prendre dans le sens "monter".

But, while plants do not “run away” physically, their growth may run away rapidly, and this is basically what this phrase means in the gardening world. Plants, mostly vegetable or herbs, are said to bolt when their growth goes rapidly from being mostly leaf based to being mostly flower and seed based.

http://www.gardeningknowhow.com/edible/ ... -bolts.htm
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

Trèflevert a écrit :Bonsoir, tes recherches sur les oignons patates sont vraiment très intéressantes à suivre. Je n'en cultive pas mais ça me tente de plus en plus!

Par rapport au mail de ton correspondant écossait, je pense que bolt est plus à prendre dans le sens "monter".

But, while plants do not “run away” physically, their growth may run away rapidly, and this is basically what this phrase means in the gardening world. Plants, mostly vegetable or herbs, are said to bolt when their growth goes rapidly from being mostly leaf based to being mostly flower and seed based.

http://www.gardeningknowhow.com/edible/ ... -bolts.htm
bonjour ,
merci de ton aide pour le sens "monter" , monter à graine ? :top:
en relisant le sujet de ton lien, effectivement l'on décrit la mise à fleurs des plantes , après une période froide, comme pour nos tomates. Tomates qui vont se couvrirent , à l’excès , d’inflorescence. En fait la croissance du bulbe stoppe, pour la mise en fleur. D'où le fait que je coupe les hampes florales. CQFC :wink:

Pour ma part , plus je cultive, plus mes oignons patates sont gros. Pour le repiquage, les bulbes "moyens" sont sélectionnés.
Mais , pour expérience, en 2016 , une ligne de gros "oignon german Brown" seront repiqués. Car en fait, en coupant l'un d'eux, il y a bien au minimum 3 germes de visibles. nous verrons le résultat.
voici une photographie de "différents oignons patates",
de gauche à droite:
" oignon patate blanc"
"oignon patate jaune"
"oignon patate du Laos" ,
et
"oignon german Brown"
le plus petit des deux ( gauche du gros ) étant la sélection de ma récolte 2015, pour repiquage ( trié au sein des le plus gros ). Un exemple parmi les 22 kg récoltés, à côté d'une pomme, pour vous donner l'idée de la grosseur obtenue. Sans aucun soins particulier, étant en déménagement entre deux terrains, j'avais mis tout chez un ami. Il a juste tenu propre le rang.
différents oignons patates ( multiplicateur).jpg
et ici les "oignons patates jaune" et " oignons patates blanc" , où l'on distingue une différence de forme.
oignons patates ( multiplicateur) blanc et jaune.jpg
@+
Ritah
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 03 févr. 2016 14:28
Région : Ile de France

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Ritah »

Bonjour,
Je commence un petit potager.
Où peut t-on trouver des oignons patates (graines ou bulbes)?

Merci d'avance
Ritah
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

des nouvelles des oignons patates.
cette année , le repiquage fut tardif, la récolte sera donc fin août, décalée d'un mois.

de 7 variétés , "oignon des premiers colons" alias des "français" a été totalement écarté. d'un superbe rendement, mais trop minuscule, donc pas pour moi.

Ensuite" le Laos" , idem de type grelot, ils ont été épluché et mis au congélateur.

"l’oignon patate le rouge" ! bof :pastop: sur 20, seul 1 a passé l'hiver. De mauvaise conservation. Le rescapé a tout de même été repiqué , on verra :roll:

"l'oignon patate blanc " ou " white onion potato" :
semble pas trop multiplicateur, apparemment je ne distingue que 2 tiges, voir 1 :shock:
oignon patate blanc.jpg
"l'oignon patate jaune" lui fait plus de tiges :à suivre
oignon patate jaune.jpg

" l'oignon patate german Brown" alias "oignon de terre " ( Vilmorin 1871).
Celui- ci est très productif, et de très , très bonne conservation + 2 ans! J'ai mis 150 au congélateur de la récolte 2014. De 2015, il me reste 2 beaux sacs. Si la récolte 2016 rate, j'aurai de quoi pour 2017 ! :top:
german.jpg
la suite fin août !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

petit point :
malgré les fortes précipitations ça pousse bien.
"l'oignon multiplicateur blanc "fait à 90% deux bulbes, et 10% de trois:
oignon multiplicateur blanc.jpg
oignon blanc 3.jpg
"l'oignon multiplicateur jaune" fait plusieurs bulbes, mais assez petits !
oignon multiplicateur jaune.jpg
"l'oignon de terre alias patate ou german brown" produit bien:
oignon de terre ( alias patate).jpg
l'oignon multiplicateur rouge, produit 3 bulbes ! pas de photos. il ne me restait qu'un bulbe sain, au printemps, sur 10 et donc je ne parierai pas sur sa conservation !

à+

pour mémoire:
Pièces jointes
différents oignons patates ( multiplicateur).jpg
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

voici venue le temps de la récolte !

l'oignon patate blanc donne un bulbe bien plus gros , que le german brown, en première culture. Soit dit en passant, la saison fut très difficile. Le repiquage fut décalé d'un mois.
le coefficient multiplicateur de cet oignon patate blanc est de 5 . pour 1 planté, 5 récoltés. Seuls 11 , ont donné un seul bulbe. Ceux-ci ne seront pas sélectionnés pour l'an que vin.


joli bulbe oignon patate blanc 2016.jpg
11 oignons patates blancs, uni-bulbe 2016.jpg
oignon patate blanc x 3.jpg
106 oignons patates blancs 2016.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

suite de la récolte 2016:
l'oignon patate jaune a un coefficient multiplicateur de 5 aussi. Grosseur moyenne. +- 100 de récoltés. à refaire en 2017
l'oignon german brown de 8 cette année: +- 160 récoltés
oignon de terre vilmorin 1871.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

bonjour,

pour mieux visualiser la grosseur, mon épouse tient un bouquet d'oignons patates blancs , récoltés hier!
oignons patates blancs 2016.jpg
oignons patates blancs Mézériat.jpg
superbe :top:

à noter que "l'oignon patate rouge" a périclité! pas réussi.

bilan:
"oignon de terre alias patate german brown, sur planche Vilmorin 1871" c OK. :top:
"oignon patate Laos" trop petit , très gros rendement , type grelot. Mais pas pour moi. N'en fais plus tout mis au congèle. :pastop:
le " oignon patate des premiers colons alias français" idem, très petits ! exit donc :pastop:
le "oignon patate blanc" je garde :top:
le "oignon patate jaune " je garde aussi :top:
sur 6 j'en ai sélectionné 3 .
ça suffira largement à ma consommation !

voila, je clos ce post! ayant fais le tour depuis pas mal d'années, je reste curieux de découvrir d'autres oignons patates! mais je ne ferai pas de messages pour autant.

bonne lecture et bonne continuation à tous.

:soleil:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes et tous !

Le temps froid et brumeux, ainsi qu'une mauvaise bronchite me tiennent au chaud. Cependant j'en profite pour lire mes vieux bouquins. Voici que je découvre sur "l'école du jardin" tome 2, édition de 1770 , un passage décrivant, je le pense , l'oignon de terre.
Édifiant:
il s'en trouve un autre qui a le mérite particulier étant replantée pour graine, de rapporter extraordinairement, en sorte qu'un oignon pousse jusqu'à dix & douze montants, qui forment autant de têtes ,...........
oignon page 1.jpg
oignon page 2.jpg
année 1770, en France ( vous verrez que cette date sera reprise, donc incluse, dans mes descriptions copiées collées, sur moult site "jardinesque")

Nota bene, un jardin conservatoire à récupéré un oignon patate en moyenne montagne, en Rhône-Alpes. Dans une vieille ferme. j'espère pouvoir le cultiver pour comparer.
Ma trouvaille , m'oblige a poster, car je tiens a apporter le plus de précisions et connaissances sur ces oignons multiplicateurs . :wink:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par mycose »

Salut Pascal, ou trouve t'on cette merveille? Quand à t'a bronchite une bonne soupe à l'oignon est salutaire ! Bon rétablissement !
Photo: Cosimino
Kerjean29
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 02 janv. 2017 11:17
Région : Bretagne

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Kerjean29 »

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le site et aussi dans le jardinage
Et comme beaucoup de vous j'aurais bien aimé avoir des oignons patate
Je sais que le Père Noël est passé
Mais Pascal ne serait il pas possible de vous en acheter ?
Merci de vos réponses
Je profite de ma venue pour souhaiter une bonne année 2017 florissante et
et de bonnes récoltes à tous
Cordialement
Jean Jacques
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par CBD »

Y'en a qui ont peur de rien, hein Jean jacques :welcome:
T'as lu les 27 pages ? ahah
Kerjean29
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 02 janv. 2017 11:17
Région : Bretagne

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Kerjean29 »

Bonjour
Merci pour la bienvenue
C'est vrai j'ai lu les 27 pages cela est très intéressant
Au départ c'est un animateur radio ( Radio Breizh Izel ) Bretagne qui en a parlé
Et que cela était très rare
Hop internet et on arrive sur vôtre forum
Qui a l'air d être assez sympa
Mais pas tout vu encore
Tchao
Jj
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

Bonjour à toutes et tous.
Tous mes vœux de santé.
L'oignon sous terre ou oignon patate,album Vilmorin, planche 22 de 1871, s'il est rare, doit l'être nettement moins maintenant.( et en 2016 on le décrit : "allium cepa var aggregatum stricto sensus".)
Vu que 70 personnes en ont reçu de moi. Certains 20, d'autres 10. à ce stade par un petit calcul 7000 oignons sont sur le ," marché".
voici la planche Vilmorin 1871, que je possède.
Autre trace de l'oignon patate en 1770 dans un de mes livres . Voir plus haut !
oignon page 1 (1).jpg
oignon patate 1871.jpg
MERCI A TOUS CEUX QUI UTILISENT MES ÉCRITS DE CITER VOS RÉFÉRENCE! BEAUCOUP DE COPIER COLLE SUR NOMBRES DE SITES.
JE CULTIVE CET OIGNON DEPUIS 2004!

Dernièrement j'ai eu deux transactions pour du Brown, du jaune et du blanc. Des nouveaux inscrits sur le site, qui viennent probablement de semeurs Free. Qu'importe, je les ai vendu.
Pour cette année je ne puis plus fournir.
Très sollicité, je ne comprends pas pourquoi il n’apparaît jamais de fournisseurs, autres que moi? . Cela m'irrite un peu, mais je reste zen. Ma tension !
@+
Pièces jointes
oignon sous terre 1871.jpg
Kerjean29
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 02 janv. 2017 11:17
Région : Bretagne

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Kerjean29 »

Bonsoir
Merci Pascal de répondre à nos sollicitations
C'est la loi du marché
Mais j'aurais 2 questions:
- 1 Red Sun Hollandais est ce une échalote ou un oignon ?
- 2 Sur Eb on propose des "potato onion" rouge jaune
Avez vous testé est ce sérieux ?
Merci
Cordialement
Jean jacques
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

Kerjean29 a écrit :Bonsoir
Merci Pascal de répondre à nos sollicitations
C'est la loi du marché
Mais j'aurais 2 questions:
- 1 Red Sun Hollandais est ce une échalote ou un oignon ?
- 2 Sur Eb on propose des "potato onion" rouge jaune
Avez vous testé est ce sérieux ?
Merci
Cordialement
Jean jacques
bonjour,
en rouge , l'oignon patate que j'ai eu (5 bulbes), ont pourri avant que d'être repiqué. en 2016. J'avais fais un échange avec un écossais, pour tester et noter d'éventuelles différences . Rien de probant.
Un jardin conservatoire de l'Ain a une variété trouvée dans un vieille ferme sur Villereversure. Je verrai à avoir quelques bulbes pour comparer.
Aux USA, ils sont aussi sur cet oignon, notamment depuis 2013.
https://turkeysong.wordpress.com/2011/0 ... to-onions/
tresse d'oignons patates ( crédit photo turkeysong.wordpress)
potato-onion-braid.jpg
En Australie, il existerai un blanc. Peau et chair blanche .


le Red sun "serait" un allium cepa. Il faut relire la page ( 23 ou 24 de mon post) sur la commission de Bruxelles.
l'oignon sous terre ou oignon patate se décrit dorénavant : allium cepa aggregatum stricto sensus.
Sur Ebay je ne connais pas( c'est un marchand anglais),mais cela paraît réel! sauf le rouge ressemblant plus à une échalote.
Rond c'est oignon, fuselé c'est échalote dixit Bruxelles
@+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je ne sais pas si je me trompe, je trouve que tes oignons patates ressemblent à ce que nous appelions chez moi des échalotes rondes dont le gout était plus doux que l'échalotte longue, de très bonne conservation et la reproduction constituée de plusieurs bulbes bien détachés les uns des autres tout en se soudant aux racines.
Malheureusement la mouche en a décimé l'espèce que j'avais essayé de perdurer.

Les temps changent et les noms aussi : il y a plusieurs décennies, les échalotes "cuisses de poulet" étaient appelées oignons dans certaines régions.
Nicole
Kerjean29
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 02 janv. 2017 11:17
Région : Bretagne

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Kerjean29 »

Bonjour à tous
Nous avions parlé des onions patates "anglais"
Dans la curiosité j'ai franchis le pas
Et sur EB j'ai acheté 20 onions pour environs 20 euros
Très bonne livraison et rapide
Je les ai planté le 19/3/2017 et nous sommes le 17/05/2017
Mais pas un morceau de tige verte est apparu
Rien n'a poussé et ils ne sont pas pourris
Et pourtant à côté les Red Baron et Red Sun sont énormes
Les onions ont dû prendre les rayons X à la frontière ( Brexit )
Donc un onion = 1 euro plus 1 onion dans le c.. cela fait cher la transaction
Quelqu'un aurait il pitié de moi pour me vendre des vrais onions patates ? :cry:
Merci
Cordialement
Jean Jacques
JCBora
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 janv. 2016 14:28
Région : Midi-Pyrénées

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par JCBora »

J'ai aussi acheté en Angleterre le même type d'oignons patate et les ai plantés en mars.
Sur les 5 variétés 4 ont poussé et une effectivement est restée dans le même état que quand je l'ai mise. Vu la sécheresse, je viens de les pailler, pour voir.
Ils ont tous donné plusieurs tiges, et les bruns sont plus gros que les blancs.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »