plantations en classe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
christel
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 21 févr. 2004 22:08
Localisation : Corse

plantations en classe

Message par christel »

bonjour,
je voudrais que mes élèves puissent offrir à leur maman pour la fête des mères (fin mai) un petit pot de fleurs. Quelles fleurs me conseillez-vous et quand (et comment) doit-on faire les semis? merci!
Avatar de l’utilisateur
Ciçou
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Orsay (Essonne)

Message par Ciçou »

bonsoir Christel et bienvenue parmi nous!

(je t'invite à te présenter plus en détail dans la rubrique "au café du jardin")

j'ai trouvé un site très bien, qui nous avait déjà été conseillé par un membre (je ne sais plus lequel et j'en suis navrée! :prie: ):
http://www.jardinons-alecole.org/pages/idee04.asp
surfe sur le reste du site, cela fera "germer" tes idées pour l'instant cachées! :wink:
la jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Excellente idée, cela changera du collier ou tableau en nouilles :twisted: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Message par aron »

Bonjour Christel,
Ma fille qui est en dernière année de maternelle m'a offert la première année un petit pelargonium (géranium des balcon) aujourd'hui il prend toute une jardinière, la deuxième année un bulbe de jacinthe lui est mort. L'an dernier une jardinière fait dans une cagette en bois peint rectangulaire, avec au fond un bac en plastique de la même forme recouverte de cosse de cacao, avec au centre un buvard en forme de coeur sur lequel il y avait des graines d'annuelles. Au dessus deux piques a brochettes avec une petite ficelle tendue et des petits trombones pour accrocher des formes de vetements découpées dans de la doublure satinée.....un véritable petit jardin avec sa corde a linge :D
Les fleurs ont poussés c'était magnifique, a présent le petit jardin est toujours dans la véranda, les plants n'ont pas bougés et les graines se sont ressemés , on ne voit plus le coeur avec les nouvelles plantules mais ca reste joli 8)
Voila j'espère que ca te donnera des idées :wink:
amicalement
aron :D
La patience est la clé du bien-être...
christel
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 21 févr. 2004 22:08
Localisation : Corse

Message par christel »

merci pour vos réponses, mais la difficuté est de savoir quand faut-il planter les graines pour avoir des fleurs pile poil pour la fête des mères. Bravo à la maîtresse de la fille d'Aron, mais nous allons nous contenter de quelque chose de plus simple!!! Je connais le site conseillé par Ciçou, et je compte même commander les fiches qui s'y trouvent, comme ça j'apprendrai à jardiner en même temps que mes élèves!!!
Avatar de l’utilisateur
Ciçou
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Orsay (Essonne)

Message par Ciçou »

ça fait plusieurs fois que j'entends parler de jardiner à l'école(télé, sites,etc.)... je trouve que c'est une excellente idée! mais est-ce que cela prends une très bonne ampleur?
bref, ce qui faudrait, c'est que le ministère de l'éducation lui-même investisse pour que jardiner à l'école devienne un passage obligé... je crois que je m'écarte du sujet initial...
bonne découverte!
la jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut Christel,

Tout d'abord, bravo pour ton idée qui ravira petits et grand(e)s!
Comme fleurs pour tes élèves, je penserait à des bulbes, dont les périodes de floraison sont connues, et particulièrement aux tulipes. Ce sont des fleurs que tes élèves connaissent sûrement, donc ils verront de quoi il s'agit quand tu leur expliquera!
Je te conseillerait celles-ci parce que, non seulement tu es plus sûre d'obtenir une floraison à partir d'un bulbe qu'à partir d'une graine (le semis de graine est plus délicat) mais aussi parce que tu peux choisir une variété de Tulipe qui fleurira au moment adéquat.
En plus, avec les bulbes, il est facile de faire une petite mise en scène avec un petit pot ou un bricolage...
Si mon idée t'intéresse, fais le moi savoir et on approfondira la question!

Amicalement.

M@rie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Ma fille cadette en CP, a bouturé un pothos. Elle est revenue pour la fête des mères avec un godet, habillé par ses soins d'un pot en alu décoré.

J'ai planté "cette petite feuille".... j'ai une superbe plante maintenant.

Le pothos est vraiment facile à bouturer, tu coupes une feuille, tu la mets dans de l'hormone de croissance, dans un godet, et hop....

Ca m'a fait très plaisir....

Cathie :D
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

quand ma fille était en moyenne section de maternelle, elle m'a offet ça pour la fête des mères.

Avec la maitresse, les enfants ont peint un pot de fleurs en terre classique d'une couleur claire. Ensuite ils ont fait des ronds dans la même couleur mais plus foncé. Puis ils ont vernis le pot pour que la peinture ne coule pas quand on arrose les fleurs.

Puis ils ont mis de la terre dedans, et ont planté un oeillet d'inde.

Ma fille avait peint son pot en orange clair, avec des pois orange plus foncé. et l'oeillet d'inde était lui aussi orange c'était vraiment réussi. Je le garde chez moi avec une plante dedans depuis ce jour-là, c'est très joli.

son amoureux, lui, en avait fait un bleu ciel et bleu marine, d'autres enfants, jaune clair, et jaune foncé. Enfin chacun sa couleur ...

et les oeillets d'inde durent longtemps, ce n'est pas fragile quand les enfants les manipulent ... :wink:
christel
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 21 févr. 2004 22:08
Localisation : Corse

Message par christel »

Bonjour!
Pour les tulipes, nous avions fait il y a quelques années des plantations en jardinière dans la classe et elles n'étaient pas belles à voir: on aurait dit qu'elles étaient fanées avant même de s'ouvir. Je pense qu'il faisait trop chaud. Quant au bouturage, c'est une bonne idée mais je n'ai aucun budget, je pense donc que les graines sont plus économiques!!! Au besoin, on plantera des graines supplémentaires dans une jardinière en cas de "ratage"!!
merci beaucoup pour vos conseils, et je pense que j'en aurai encore besoin d'ici peu!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir,

La plante bouturée poussait dans la classe et la maitresse ne connaissait pas son nom.... c'était la plante de la classe !

J'ai appris il y a peu que c'est un pothos et je me suis empressée de le dire à la maitressse que je vois tous les jours à l'école. C'est sur que c'est une solution très économique.

Bonne chance pour vos plantations.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

chez nous la maternelle dispose d un petit carre de jardin ou les enfants font des plantation, et pour organiser un peu ils font appel aux parents je trouve ca super sympa!!
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

en classe

Message par valou »

tu peux peut être demander conseil auprès de l'OCCE de ton département il organise un concours des écoles fleuries.

Tu peux également demander de la documentation au CDDP. Dans le cadre de la Semaine du jardin à l'école (organisée par le GNIS au mois de mars), nous sommes (je suis documentaliste au CDDP de la Manche) en train de réaliser des pochettes documentaires pour aider justement les enseignants. J'ai justement commander les documents du site "jardinons à l'école". Fait attention les diapos sont un peu anciennes et apportent peu d'infos. Mais les fiches sont bien même si elles sont basiques.

Si tu veux je peux regarder demain et t'envoyer des titres plus précis. Le premier qui me vient en tête et le livre "copains de jardins" chez milan.

Valou
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

:D bonjour laetitia ... comment vas-tu ? cela fait longtemps que nous n'avons pas discuté !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

oui ma puce mais apres une guerre avec monsieur qui avait mis un mot de passe pour empecher le demarrage de windows :rocketwhore: ...le temps semble plus clement!!! :lol: :lol: :lol: :amoureux:
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

ah, c'et pas cool ça ... j'espère que la st valentin a remis les pendules à l'heure ... :wink:
christel
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 21 févr. 2004 22:08
Localisation : Corse

Message par christel »

bonjour
nous avons un CRDP mais ... à 4 heures aller/retour d'ici! Pas évident quand on habite une petite ville...Merci internet! Pour tes informations supplémentaires, c'est volontiers, merci.
Hier j'ai planté des graines de capucine et de basilic, et la semaine dernière des graines de tournesol et de géranium. Les tournesols commencent à germer. Mais c'est un peu tard pour faire des essais!
Quant au coin jardin, ce serait super, mais j'ai fait le tour de mon école en scrutant les coins, impossible de trouver un endroit qui n'est pas susceptible d'être vandalisé. Dommage!
à bientôt christel
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ravie de te revoir aussi, Laetitia....

J'espère que tu vas bien.

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »