Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Je viens de faire un petit tour sur la toile pour voir ce qui était proposé comme engrais minéraux et à quel prix ?
C'est une jungle infernale pour le commun des mortels. :mrgreen:

:arrow: Un engrais minéral, c'est avant, une valeur NPK.
Quand on achète un engrais, autant savoir ce qu'il contient. :!:
A savoir : un % d'azote, de phosphore et de potasse, éventuellement de magnésie.

Quand on tombe sur ce produit ... bien malin qui sait ce qu'il contient :!:
Certes, le 15 Kg valent 31,68 € mais il apporte quoi à mes plantes :?:

Il faut aller taper sur la fiche de sécurité et sur un n° pour savoir que c'est un NPK = 10-5-7, produit qui ne convient pas pour le potager, d'ailleurs, beaucoup trop faible en potasse, soit dit en passant :lol:

:arrow: A quel prix payer cet engrais :?:
Je viens de mettre à jour ce qui se nomme "les prix de parité" ... c'est quoi c'te bête ?
A partir du prix des engrais simples en coopérative agricole :
  • :love: la perlurée (46N) et l'ammonitrate (33.5N) pour la partie azotée.
    :love: le "super 30" pour la partie phosphorique (30% de P),
    :love: le chlorure de potasse pour les apports de potasse (60% de K)
on peut calculer le prix de unités fertilisantes contenues dans les engrais minéraux.[/color][/i]
  • Au 7 juillet 2015, on arrive aux prix suivants par unité (ou Kg) :
    • :veryhappy: l'unité d'azote (N) devrait nous être vendue à 1,54 €
      :veryhappy: l'unité d'acide phosphorique (P) à 2,04 €
      :veryhappy: l'unité de potasse (P) à 1,02 €
    [/size][/b]
:arrow: L'engrais bleu NPK : 10-5-7 qui coute 31,68 € est-il cher ?
A partir du prix calculé des unités fertilisantes :
  • Les 10 unités d'N dans 100 Kg d'engrais devraient couter : 10 x 1,54 € = 15,40 €
    Les 5 unités de P dans 100 Kg d'engrais devraient couter : 5 x 2,04 € = 10,02 €
    Les 7 unités de K dans 100 Kg d'engrais devraient couter : 7 x 1,02 € = 7,14 €

Les 100 Kg d'engrais, en comparaison du prix en Coopérative agricole, devraient donc couter : 15,40 + 10,02 + 7,14 = 32,74 €
Or on nous annonce 31,68 € les 15 Kg soit 211,20 € les 100 Kg.
On paiera donc 211,20 € un produit qui ne devrait valoir que 32,74 € ... c'est 6,5 fois plus cher !

:arrow: Tentons en un autre comme celui-çi
La, on est avec un autre "engrais bleu" mais qui n'a pas du tout la même composition :!:
C'est un NPK : 14 - 7 - 17 vendu en sac de 5 Kg à 20,60 € soit 412 € les 100 Kg.

On se livre au même calcul que ci-dessus :
pour N : 14 x 1,54 € = 21,56 €
pour P : 7 x 2,04 = 14,28 €
pour K : 17 x 1,02 = 17,34 €
soit un total aux 100 Kg de 53,18 € de prix de parité.
Le produit vaut 412 € les 100 Kg soit presque 8 fois plus cher !

:arrow: Je viens de me réapprovisionner à la Coopérative de mon village avec un sac de 50 Kg de NPK =6-15-30 ... un engrais assez "passe partout" (pas trop d'azote et un bon % de potasse nécessaire aux fleurs et surtout aux fruits) dont je me sers pour tout tant au potager que pour les massifs de fleurs ou les arbres fruitiers.
J'ai payé le sac de 50 Kg : 40,50 € soit 81 € les 100 Kg.

On se tape à nouveau le petit calcul ... pour voir :lol: :lol: :lol:
pour N : 6 x 1,54 € = 21,56 €
pour P : 15 x 2,04 = 14,28 €
pour K : 30 x 1,02 = 17,34 €
soit un total aux 100 Kg de 70,44 € de prix de parité.
Le produit vaut 81 € les 100 Kg soit 10% plus cher ce qui est parfaitement raisonnable.

Hormis le fait qu'il faut adapter le contenu du sac d'engrais aux légumes à qui on veut faire un apport fertilisant, sachons ne pas acheter à n'importe quel prix :!:

En espérant vous avoir aidé à ne pas faire la fortune des jardineries qui nous vendent des engrais en petites boites très jolies, mais à des prix exorbitants. :!:

Restons vigilants ...
... trouvons la composition :!: de ce qui nous est vendu NPK = quoi ?
... et calculons si ce n'est pas encore une petite arnaque :!:
... vous avez les éléments pour faire le calcul. :top:

Et si vous pataugez un peu dans la compréhension de ce verbiage, aller lire le topo de Lionnel, il est très bien fait et facile à lire et comprendre.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par INDY27 »

Aygues31, voilà exactement la composition du premier produit fabriqué en France dont tu parlais :

Image

Lorsqu'il n'y a pas assez d'informations sur le site vendeur, c'est bien de chercher sur le site du fabricant. Et là, avec cette marque, non seulement on a la fiche de sécurité mais également un .pdf de toutes les faces du packaging. Sur l'emballage, ils nous promettent une croissance durable et des récoltes abondantes y compris au potager. :mrgreen:

Il faut d'ailleurs se demander pourquoi certains produits vendus dans les jardineries issues du monde coopératif agricole sont plus chers qu'en grande surface de bricolage ou autre jardinerie.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par aygues31 »

INDY27 a écrit : ils nous promettent une croissance durable et des récoltes abondantes y compris au potager.
Bonjour Indy,

Pourquoi pas et qui va aller leur faire remarquer que ce n'est pas vrai :?:

Un engrais 10-5-7 au potager n'est pas cohérent car la plupart des légumes ont beaucoup plus besoin de potasse que d'azote.
L'azote, ça fait pousser une pelouse mais ça n'aide pas les tomates à produire des fruits ! En plus, si on veut être méchant, on va rajouter que ça fragilise les plantes et que ça les rend plus sensible aux maladies.

Si on regarde les besoins moyens de nos légumes, toute espèce confondue, on a l'équilibre NPK suivant :


.................Image

Ainsi, pour les 3 catégories de légumes, il nous faut 1,6 à 1,7 fois plus de potasse que d'azote et ils nous proposent un engrais où le rapport K/N est de 0,7 ...
... cherchez l'erreur. :pastop:

Toutefois, pas beaucoup de réactions à mon post !!! "c'est un très gros flop" :!:
A ce jour, après 630 lectures ... une seule intervention ... la tienne.

Moi qui espérait tant pouvoir intéresser les jardiniers avec des fiches de fertilisation par légume que j'ai commencées ICI :pmt: ...
... je crains que cela n'ait pas plus de succès.

Mais que mettent donc les jardiniers dans leur jardin pour aider les légumes à pousser correctement ?
<< Mais rien :lol: >> vont-ils répondre ... << ça pousse tout seul. >> :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'on n'intervient pas que l'on n'est pas intéressé, mais tout le monde n'a pas tes connaissances.
On sait bien que l'on se fait arnaquer avec les petits contenants mais on ne va pas acheter 50 kg pour un jardin de 100m2, car l'engrais a tendance à fondre ou se désagréger avec les années et l'humidité de l'air.

Je me sers tjrs du guano de poisson (4.5.15.+4mgo-magnésie pour être plus clair).
j'en suis contente mais je fais attention pour les salades avec ce total de potasse, on ajoute du fumier de cheval en sac. D'ailleurs sur le site angibaud, j'ai vu qu'ils avaient diminué le taux de potasse mais mon sac de 25 kg à env 24ou 25 euros,en est à sa 2e saison.
Et le sac de fumier a bien 5 ou 6 ans.

L'engrais à forte teneur potassique est formidable pour les fruitiers : 70kg de pêches l'an dernier pour 2 arbres et cette années 85 kg sans compter les tombées non consommées.

Faire pousser sans rien mettre oui, mais on a pas grand chose au bout du compte et travailler pour rien c'est bien dommage.

Cela ne m'empêche pas d'employer les purins (+ rapides) d'ortie au printemps et de consoude pour les plantes gourmandes : courgettes, potimarrons, pépinos concombres...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par aygues31 »


Bonjour Nicole37n,

Je te rejoins 5/5 pour toutes tes remarques et observations.
L'engrais dont tu parles (4.5.15.+ 4 Mg) est d'un bon équilibre au potager, je te rejoins aussi.

Pour les purins de plantes, je suis toujours resté très sceptique.
Ce sont des produits que je rangerais plutôt dans les bio-stimulants mais pas dans les engrais.
Après avoir trouvé un résultat d'analyse de purin d'ortie, je me suis amusé à calculer ce qu'il fallait à un pied de tomate pour couvrir ses besoins en azote ! c'était autour de 400 litres !

La composition de ces purins joue certainement en aidant les plantes à mieux résister aux maladies, valoriser les minéraux, gérer les passages de manque d'eau etc ... mais pas à pousser.

D'ailleurs, il y a eu une publication de la SNHF sur les purins ou ils nous concluent à chaque chapitre : "aucun effet" :!:

Pour moi, ce sera oui aux purins pour aider les plantes mais pas "que" des purins pour nourrir des plantes.
On ne le voit pas mais ça ne marche pas.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par Nicole37n »

Quand je parle de purins, c'est vraiment du pue-rin :D en arrosage , pas en pulvé et je peux te dire que la consoude fait vraiment pousser et fleurir. Mais il ne faut pas se leurrer, il y a beaucoup de nitrates dans ces solutions;
Si on ne met que çà, il est vrai que le rendement est moindre mais honorable par rapport à rien -mon essai s'est borné à la tomate. Ensuite le type de structure de terre joue pour beaucoup en fonction de chaque légume : je m'en rends compte surtout cette année où j'ai changé de région et de terre avec en plus du climat et du sous-sol. La terre se réchauffe moins vite en région granitique qu'en zone calcaire même si je suis plus proche de l'Atlantique.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par ancolie03 »

alors resultat ?
que faut-il mettre comme engrais :
-------potager
__________agrement
j'aimerais bien le savoir precisement
sans que ça me coute une fortune
merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par aygues31 »

ancolie03 a écrit : j'aimerais bien le savoir précisément sans que ça me coute une fortune
Bonjour ancolie03,

Apporter des engrais au potager ou au jardin d'agrément ne coute pas "une fortune".
J'achète régulièrement un engrais ternaire à la Coop. agricole de mon village, c'est un NPK = 6-15-30 qui me coûte 41,50 € le sac de 50 Kg.

Compte tenu des besoins des légumes et en n'utilisant que de l'engrais pour les couvrir (on oublie le compost) il faudrait 20 Kg d'engrais par an pour un jardin de 100 m². soit une dépense par an de 17 €

Je pense que 17 € pour produire 300 Kg de légumes n'est pas une fortune :paix:
Mais, des engrais mal choisis et en quantité mal calculée ... oui, ça peut finir par couter cher, surtout en déception quant aux résultats obtenus.

Nota : 2 l. de purin d'ortie, achetés sur la toile, valent 16 € ... ça aussi ça peut couter cher quant au résultat :lol: autre sujet.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par INDY27 »

Un autre exemple de ce qui coûte cher, c'est l'engrais tomates en boîte carton. C'est aux alentours de 8 € le kg et même au-delà :angryfire:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par Nicole37n »

Les purins d’orties ou consoudes sont de fabrication maison par 20 l à chaque fois donc juste le carburant pour aller dans un chemin pas loin.

L'engrais tomate est cher et celui pour agrumes, souvent de composition identique coute de 2 à 3 fois plus cher :shock: Tous les engrais "spécifiques" sont chers.
J'entretiens les fleurs avec consoude depuis 15 ans avec beaucoup de satisfaction mais il faut porter les arrosoirs les jours de distribution-c'est un sport comme un autre - et il ne faut pas trop de pluie les jours suivants. Une année sur 2 je mets l'engrais qui sert aux légumes à certaines que je veux voir se développer un peu plus : rosiers, clématites entre autres pour en prélever des rejets :D

On ne pense pas assez coop agricole car on croit que c'est réservé aux agriculteurs mais ils vendent aussi aux particuliers.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par ancolie03 »

le purin d'ortie c'est fait maison aussi ,les orties sont maison aussi
je voulais dire que j'achete de l'engrais rosiers(env 300pieds)en cartons
et le potager qui fait aux alentours de 100m2 j'y mets de l'engrais legumes
je ne mets pas d'engrais tomates sauf a mes lauriers roses
aux tomates c'est une poignee d'orties dans le trou et arrosage avec le purin

le compost j'en ai mais pas suffisamment pour couvrir le jardin

j'ai bien note le npk conseille
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par aygues31 »


Pas question de se lancer dans une polémique sur les purins et leur effet "fertilisant".

Toutefois, quand on lit sur un doc du Lot et Garonne, département gros producteur de fruits et légumes, l'entre filet suivant dans une feuille technique en agriculture biologique, sur l'utilisation du purin d'ortie, on peut quand même se poser quelques questions :

Image

Les purins de végétaux sont des "bio-stimulants" qui ont leur valeur mais ce ne sont pas des "fertilisants".
Maintenant, chacun fait comme il veut dans son jardin et c'est très bien ainsi :top:

Le doc en question est ICI ( voir milieu de la page 8 ) et il a l'air d'émaner de gens sérieux et compétents qui nous parlent de la culture des fraisiers.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par INDY27 »

Bonsoir Aygues31,

J'ai essayé avec 3 navigateurs et je n'arrive pas à voir l'"image" sous "poser quelques question". :paix: Même remarque d'ailleurs pour ton "image" d'hier.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par aygues31 »

INDY27 a écrit : je n'arrive pas à voir l'"image" sous "poser quelques question". ...
Je ne sais pas ... chez moi, je vois !

Ancolie et Nicole ... chez vous, voyez- vous l'image qui dit :


<< "Le purin d'ortie ne contient que de très faibles
quantités d'éléments fertilisants (<400 mg.l) etc ... >>

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par Nicole37n »

Non je n'ai pas d'image et le texte que j'avais écrit s'est envolé, çà m'agace....

Le purin que je fais est plus épais que la macération recommandée de faire et qui peut être bue :evil: comme reminéralisant. Je l'utilise pour les fleurs surtout en pot et qqs légumes paresseux en début de printemps car c'est tout de même contraignant à utiliser à l'arrosoir dans un grand jardin.

Les purins ne peuvent être nommés "engrais" pour des raisons d' AMM et stabilité de s produits.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par ancolie03 »

aygues31 a écrit :
INDY27 a écrit : je n'arrive pas à voir l'"image" sous "poser quelques question". ...
Je ne sais pas ... chez moi, je vois !

Ancolie et Nicole ... chez vous, voyez- vous l'image qui dit :


<< "Le purin d'ortie ne contient que de très faibles
quantités d'éléments fertilisants (<400 mg.l) etc ... >>

à+
non je vois pas l'image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par aygues31 »


L'image que vous ne voyez pas :

Image

Ces purins ne sont pas des engrais, non pas pour des Pb d'AMMM mais parce que leur concentration en éléments fertilisants ne peut pas nourrir des plantes sauf à en mettre des quantités considérables.

à+
Pièces jointes
Purin d'ortie.PNG
Purin d'ortie.PNG (4.81 Kio) Consulté 3436 fois
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par ancolie03 »

ah ok merci a toi Aygues31
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Ancolie03, nous avons vu aussi qu'une poignée d'orties au fond du trou de plantation des tomates ne sert à rien. Un jardinier connu auteur de plusieurs livres de jardinage recommande cette utilisation mais les experts sont d'accord pour dire que c'est aussi utile qu'une sardine fraîche. :roll:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par ancolie03 »

chacun fais comme il veut ;pour moi c'est une tradition
y'a plein de trucs qui servent a rien et on le fait quand meme
(comme je sais pas metre les smileys j'ecris :sourire)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par Nicole37n »

Pour revenir à l'engrais, le bleu convient très bien aux fleurs
Je l'utilisais autrefois après une pluie de façon modérée sans problème

Quant aux purins j'ai des pots de fleurs qui n'ont pas changé de terre depuis au moins 8 ans et ils ne sont nourris que par les purins, surtout consoude, et ils sont en pleine forme.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par ancolie03 »

Pour revenir à l'engrais, le bleu convient très bien aux fleurs


qu'appelle-tu engrais bleu?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Ce que l'on appelle engrais bleu est un engrais universel dont les granulés sont de couleur bleue. C'est un NPK 12-12-17 SK + 2 Mgo en règle générale. Je dis en règle générale car certaines marques ont appelé engrais bleu des engrais composés différemment.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par aygues31 »

ancolie03 a écrit : qu'appelle-tu engrais bleu?

Excellente question :top: et bonne réponse d'INDY, mais, je complète.

Cette dénomination est passée dans le langage pour parler d'engrais dits "universels" (ce qui ne veut rien dire du tout), "bleu" pour voir plus facilement ce qu'on épand et chaque boutique a sorti "son engrais bleu".

Le gros Pb c'est que ces produits n'apportent pas du tout les minéraux en quantités identiques.

:arrow: Celui d'Algoflash est un 15-6-12 vendu 2,25 € le Kg (en sac de 20 Kg)
:arrow: celui-ci contient NPK=12-12-17 à 22,90 € les 10 Kg.
:arrow: LA c'est un 10-5-7 pour qui peut bien chercher car ce n'est indiqué nulle part (31,68 € les 15 Kg)
:arrow: et ICI on a un NPK=12-8-16 à 7.95 € les 2,5 Kg !
:arrow: et le meilleur ! annoncé 12-12-17 dans "le titre" :pastop:
... et quand on va voir la fiche technique, c'est un 10-8-17 :!:
:arrow: Encore pire, il est impossible de savoir ce que contient le sac ! 7 Kg mais de quoi !!!

Et il y en a encore d'autres. :lol:
Bref, c'est du n'importe quoi :pastop:

Et comme j'avais un peu de temps, j'ai consulté la toile :!:
Ci-dessous, le résumé de ce que j'ai trouvé comme chacun peut s'amuser à le faire.

Tous ces engrais sont vendus sous l'appellation : "engrais bleu universel" :pmt:


...................Image
  • ...............Le "surcoût" est le résultat de la comparaison de ces prix (hors frais de port !) avec des engrais
    ................ plus "basiques" que l'on peut trouver à la Coopérative agricole de son coin.
    ................ :roll: Voir, pour mieux comprendre, le premier message de ce post.
Chacun aura compris qu'entre un 10-5-7, un 15-6-12 et un 12-12-17 il n'y a aucun rapport et qu'utiliser l'un ou l'autre indifféremment est complètement aberrant.

Chacun appréciera, à la lecture du tableau :
:arrow: la disparité de la composition de ces engrais, tous dits "bleus" et "universels" ... c'est scandaleux :pastop:
:arrow: la variation des prix parfois pour la même composition et la même quantité !

Quand chacun d'entre nous aura bien compris ce qu'il achète et fera le ménage comme il le faudrait, on arrêtera de nous flouer en nous vendant parfois des engrais dont on ne connait même pas la composition !

En faisant cette petite recherche, je suis tombé sur l'article d'un redresseur de tort qui hurle contre l'usage des engrais qu'il nomme, bien sûr, "chimiques" et qui polluent tout !!!
Non, ce n'est pas l'engrais qui pollue ... c'est celui qui l'utilise :
:angryfire: sans savoir ce qu'il a acheté à la jardinerie du coin !
:angryfire: sans avoir pris le soin de comprendre ce qu'il y a dans le sac !
:angryfire: sans avoir cherché de quoi a besoin la plante qu'il veut fertiliser !
:angryfire: en balançant un engrais dans son jardin sans avoir rien calculé !
c'était mon coup de gueule. :lol:

à+
Pièces jointes
Engrais dit bleu.PNG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par ancolie03 »

ils s'en mettent plein les poches sur le dos des jardiniers ignorants

quelle jungle et c'est pas a Calais !lol!
Répondre

Revenir à « Aux engrais »