Engrais de grande surface

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Engrais de grande surface

Message par Rapa Napa »

Bonjour tout le monde.

Est-ce que vous seriez d'accord pour dire que la différence fondamentale de ces différents engrais (autre que les % des différents éléments, of course), est que dans certains l'azote provient du procédé Haber-Bosch? Que peut-on dire sur les différences au niveau du P et du K dans ces différentes compositions? Je suppose qu'ils sont tous d'origine minière sans différence fondamentale entre eux?

En gros, ces engrais se différencient juste du fait que dans les uns l'azote est organique, dans les autres il est minéral?

Merci d'avance, au plaisir de vous lire. :top:

Image

Il faut cliquer sur le lien ci-dessous pour agrandir l'image:
Image
Dernière modification par Rapa Napa le jeu. 05 nov. 2015 13:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais de grande surface

Message par Rapa Napa »

Sachant que dans le cas des engrais à base de tourteau, je suppose qu'une fraction du P et du K sera organique aussi...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais de grande surface

Message par aygues31 »


Bonjour Rapa Napa,

Je n'ai pas très bien compris le sens de ta question.
Pour répondre, il faudrait avoir la composition de ces produits, alors seulement on pourrait comprendre ce qu'ils contiennent et avoir une bonne idée quant à l'origine des matières premières.

A savoir que dans la rédaction des fiches techniques, il est fait obligation de mentionner les matières utilisées et de les citer par ordre décroissant.
Faut-il trouver ces fiches techniques :!:

Quant aux valeurs fertilisantes, c'est écrit sur le sac, mais on ne le voit pas sur tous les sacs dont tu nous mets les photos.
Les différences dont tu parles sont les niveaux de concentration, ente autre.
Et, il n'y a pas beaucoup de rapport entre un 4-3-8 et un 15-6-12 :!:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais de grande surface

Message par Rapa Napa »

Hello! :)

Je ne sais pas bien ce que la composition des produits renseignerait de plus.
Dans le cas des engrais que j'ai pris en photo, y en a qui sont autorisés en bio. Ils contiennent des tourteaux végétaux, pas de produits d'origine animale. Et j'imagine aussi qu'ils contiennent des matières premières d'origine minière.

Dans les cas des autres engrais qui ne sont pas autorisés en bio, bah l'origine de l'azote est synthétique et les autres éléments sont d'origine minière sûrement, non?

Du coup c'est quoi que tu n'as pas compris et que je peux expliquer? Quelle est l'étiquette que tu n'arrives pas à lire, demande moi je te le dirai.

Concernant les proportions: je m'en fiche de ça, je veux juste savoir quelle est la différence entre le P et K d'un engrais à l'autre (on oublie les éléments mineurs, tandis que le N on sait déjà que dans un des cas il est synthétique, dans les autres, il est organique).

Bref, du coup ce que je veux savoir, c'est si le P et le K des engrais bio est de la même origine que le P et le K des engrais non-bio. Ne sont-ils pas tous d'origine minière?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais de grande surface

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit : ce que je veux savoir, c'est si le P et le K des engrais bio ne sont pas d'origine minière ?
Si ce n'est que cela : NON :!:
Le phosphore et la potasse, en bio, sont d'origine organique ... obligatoirement, sauf de rares exceptions.
Tu as 25% de phosphore dans les arêtes de poissons, 18 % de potasse dans les fumiers de volailles etc ... ce ne sont pas des produits "miniers".

Il y a quelques exceptions avec :
:arrow: le patenkali (Sulfate de magnésie) et encore :?: il était question qu'il soit supprimé des produits autorisés en bio.
:arrow: Il y a aussi la Kiésérite et l'Epsomite, deux autres sulfates de magnésium, mais pas très courants car pas très fréquents à la surface du globe.
:arrow: Je crois qu'il y a aussi les phosphates naturels (des mines au Maroc) mais ils sont souvent de piètre qualité, en grande partie insolubles et pas très utilisés par les fabricants d'engrais complets.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais de grande surface

Message par Rapa Napa »

Du coup en l'occurrence ceux-là sur ma photo ne sont pas d'origine animale, comme j'ai précisé. Ni farine volaille, ni poisson, ni rien qui bouge.

S'ils étaient organiques, il ne serait pas précisé dans l'emballage?
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais de grande surface

Message par Rapa Napa »

Je crois que t'as bien raison, selon leur site tout semble être d'origine organique... ce qui a c'est qu'il y a deux ans je les avais appelé et la dame m'avait dit que la partie phosphore + potasse était d'origine minière... maintenant je comprends plus rien! :?

http://www.florendi.fr/page/Notre%20offre%20standard
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais de grande surface

Message par Rapa Napa »

Pourquoi la plupart de ces engrais autorisés en bio que l'on trouve dans le commerce de détail pour les particuliers s'appellent "organo-minéraux" s'ils n'associent pas une partie de matière végétale/animale avec des matières d'origine minière?
Répondre

Revenir à « Aux engrais »