engrais vert fleuri

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

engrais vert fleuri

Message par dryopteris »

Bonjour à tous
Je croyais avoir bien appris mes leçons, mais je panique devant mon engrais vert: moutarde et seigle en mélange , semés en septembre, à 600m d'altitude . La moutarde blanche très fleurie atteint 1,5m, le seigle 25cm. Pensez vous qu'il faille faucher tout de suite avant formation de graines ou bien attendre un hypothétique gel? Merci de m'éclairer
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: engrais vert fleuri

Message par Marcus »

Bonjour,

Quel serait le danger de la formation de graines ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: engrais vert fleuri

Message par Singha »

Bonjour
Que cela se répartisse partout, je présume.
L'année dernière, la phacélie, je l'ai arrachée avant qu'elle ne parte en graine. Et encore, je m'y suis pris un peu tard car cette année, j'en avais partout dans le potager.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: engrais vert fleuri

Message par lafutaie »

Bonjour
Singha a écrit : L'année dernière, la phacélie, je l'ai arrachée avant qu'elle ne parte en graine.
Tu arraches un engrais vert ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: engrais vert fleuri

Message par Singha »

Bonjour lafutaie

Vu ta question, j'ai l'impression que j'ai peut-être fait une bêtise....

Oui j'arrache la phacélie quand elle est en fleur puis je la laisse sur le sol. Ce n'est pas comme cela qu'il faut faire ?
Par contre, la luzerne je la laisse jusqu'à la prochaine saison.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: engrais vert fleuri

Message par lafutaie »

Singha a écrit :

Vu ta question, j'ai l'impression que j'ai peut-être fait une bêtise....
Je n'irais pas jusque là :lol:
Si tu te sers de l'engrais vert pour occuper le sol l'hiver, autant le faucher et laisser les racines se décomposer......
Je pratique comme ça même avec mes haricots verts.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Advient
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 06 sept. 2013 11:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: engrais vert fleuri

Message par Advient »

Pour ma part je laisserais faire la nature, et j'attendrais !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: engrais vert fleuri

Message par Singha »

@Lafutaie
Tu veux dire laisser les racines se décomposer DANS le sol ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: engrais vert fleuri

Message par lafutaie »

Oui, Shinga, je veux dire exactement ça.... :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: engrais vert fleuri

Message par Singha »

Merci de l'info.
Une question : quelle est la différence entre laisser le tout sur le sol ou faucher et laisser la partie racinaire se décomposer dans le sol ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: engrais vert fleuri

Message par lafutaie »

Le système racinaire des engrais verts améliorerait la structure du sol en le décompactant; et une fois décomposé cela créerait de véritables autoroutes pour les vers de terre :D
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: engrais vert fleuri

Message par dryopteris »

Pour ce qui est des racines c'est vrai, Lafutaie, mais en partie: les racines de moutarde et phacélie se résorberaient assez vite, quant au seigle à son stade , il repartirait de plus belle. Dans mon mélange à ce jour, le seigle et la phacélie ne sont pas assez avancés et la moutarde mélangée l'est trop!
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: engrais vert fleuri

Message par lafutaie »

dryopteris a écrit : Dans mon mélange à ce jour, le seigle et la phacélie ne sont pas assez avancés et la moutarde mélangée l'est trop!
La moutarde au 1er gel va se coucher; mais si elle t'ennuie tant que ça, tu passes la tondeuse en position haute.....?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: engrais vert fleuri

Message par le cerbere »

salut.
mélanger un engrais vert gélif (la moutarde) avec un engrais vert non gélif (le seigle) est une petite erreur pour celui qui ne maitrise pas parfaitement les couvert végétaux. il faut mieux choisir un mélange (biomax) ayant le même comportement face au gel pour commencer.
pour te répondre, dryopteris, tu a deux choix. où tu laisse tel que, où tu fauche haut.
lafutaie a écrit :Le système racinaire des engrais verts améliorerait la structure du sol en le décompactant; et une fois décomposé cela créerait de véritables autoroutes pour les vers de terre :D
les racines des engrais vert font partie de la biomasse produit par ceux ci. tout comme la biomasse aérienne, elles ont fonction à rester au sol. ces racines seront humifié par la vie du sol et disparaitrons plus ou moins rapidement. ce faisant, elles laisseront des vides dans le sol qui seront autant de passage pour l'eau, l'air et une partie de la vie du sol (en non travail du sol, bien entendu) mais pas les vers de terre commun ou très peu car la plus grande partie du réseaux racinaire est bien trop petit pour cela. sans engrais vert et leurs racines, on ne peut pas viser un sol correctement structuré.
en travail du sol, laisser ou non les racine dans le sol n'a plus d'importance puisque c'est l'action minéralisation qui est viser et non la structuration.
ceci dit, Singha, c'est la 1ére fois que je vois quelqu'un arracher ses couvert végétaux. il est quand même plus simple de les faucher...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: engrais vert fleuri

Message par Singha »

Merci à vous deux lafutaie et le cerbere. J'ai encore appris qque chose aujourd'hui :top: :top:
le cerbere a écrit : en travail du sol, laisser ou non les racine dans le sol n'a plus d'importance puisque c'est l'action minéralisation qui est viser et non la structuration.
ceci dit, Singha, c'est la 1ére fois que je vois quelqu'un arracher ses couvert végétaux. il est quand même plus simple de les faucher...
C'est bien le non travail du sol que je vise en plus de la fertilisation. Il faut donc que je laisse les racines et que je fauche à l'avenir
le cerbere a écrit :ceci dit, Singha, c'est la 1ére fois que je vois quelqu'un arracher ses couvert végétaux. il est quand même plus simple de les faucher...
Je ne sais pas quoi te répondre :lol: :lol: Tu verrais mon potager, il est assez petit voir très petit. Arracher ou faucher en terme de travail ca va pas changer grand chose pour moi :lol: :lol:
En tout cas, la prochaine fois je fauche.

J'en profite pour dire certainement encore une bêtise..... En fait j'utilise deux engrais verts (pas en mélange).
La phacélie, dans le but de fertiliser. Mais maintenant je sais comment mieux l'utiliser grâce à vous.
Et la luzerne, principalement pour la structure du sol. Que je laisse et n’enlève que lorsque je plante ou fait mes semis. Ai-je raison ?

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: engrais vert fleuri

Message par le cerbere »

C'est bien le non travail du sol que je vise en plus de la fertilisation. Il faut donc que je laisse les racines et que je fauche à l'avenir
le choix d'incorporer ou non le couvert dépend de ton sol. si celui ci est suffisamment évoluer, laisser le couvert en paillis est le meilleur choix mais si le sol manque encore "souplesse", il faut mieux pratiquer une incorporation superficielle. le non travail du sol s’approche par étape. vouloir les sauter t'expose à des déconvenue.
J'en profite pour dire certainement encore une bêtise..... En fait j'utilise deux engrais verts (pas en mélange).
La phacélie, dans le but de fertiliser. Mais maintenant je sais comment mieux l'utiliser grâce à vous.
Et la luzerne, principalement pour la structure du sol. Que je laisse et n’enlève que lorsque je plante ou fait mes semis. Ai-je raison ?
celui qui pose une question est "bête" 5mn, celui qui ne la pose pas l'est toute sa vie.
et puis, il n'y a pas de question idiote, il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.
la phacélie pour fertiliser, non, pas vraiment. seule les couvert de la famille des fabacées (légumineuses) ont un réel effet fertilisant sous l'action de la symbiose qui les lie avec les rhizobium qui fixe l'azote atmosphérique pour leurs comptes. la luzerne en fait partie même si celle ci demande beaucoup de temps en place pour correctement s'exprimer.
tout les couverts végétaux (engrais vert) ont une action structurante sur le sol, certain plus que d'autre. la phacélie est intéressante pour cela mais elle gagne à être accompagnée, comme la plupart des couvert. lui adjoindre de la moutarde et une légumineuse, par exemple, rend l'ensemble bien plus performant.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: engrais vert fleuri

Message par Singha »

Merci le cerbere
Cordialement
Mon bassin
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: engrais vert fleuri

Message par dryopteris »

Je te remercie aussi, le cerbere; je vais faire dans la dentelle de ce pas: étêter la moutarde trop fleurie; il ne semble pas qu'il se mette à geler de sitôt.
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: engrais vert fleuri

Message par Valoub »

très intéressant merci
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: engrais vert fleuri

Message par pascalaxe »

Bonjour,
L'usage des engrais verts est très utile.
Ma petite expérience en la matière est faite d‘erreur et de nombreuses lectures notament sur notre forum préféré. Le choix varietale est dirigé soit vers la structuration du sol, soit vers la fertilisation, soit vers le recyclage des mineraux et de l'azote. Alors arrachage ou fauchage c'est selon le but a atteindre en fait.
Bonne année au jardin à tous.
Pascal en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: engrais vert fleuri

Message par nénesse 55 »

Saludas,
pascalaxe a écrit : Alors arrachage ou fauchage c'est selon le but a atteindre en fait.
Au printemps je pratique le roulage écrasage quand la floraison est active. En ce moment, pour la moutarde et la phacélie pas encore en fleurs, j'attends le gel.
Au printemps dernier, j'ai laissé la phacélie monter à graines pour en récupérer. Beaucoup sont tombées sur le sol et ont germé en automne après le repiquage des scaroles et frisées qui s'en portent très bien.
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: engrais vert fleuri

Message par pascalaxe »

Bonsoir,
Monocotyledone c'est de loin le plus chi.nt a détruire.
Bonsoir.
Pascal en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »