En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elles ?

Les plantes n'ont pas toutes la même résistance au froid et l'acclimatation peut améliorer cette résistance, quelles sont vos expériences ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elles ?

Message par bourru07 »


Ne complique pas le problème, Gérard, j'avais d'emblée écarté la marcescence,
à chaque jour suffit sa peine... :wink:

    • Et je ne parle pas de la curieuse marcescence de certains chênes, sur la garrigue
Dernière modification par bourru07 le mer. 25 nov. 2015 10:50, modifié 3 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par papillou »

Pourquoi les feuilles tombent -elles ?? si on veux pas quelles tombent : on à que les collées :lol: ou alors à chaque arbre ont met un " filet " autour au moins ont s'emmerdent plus à les ramassées :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par aygues31 »

bourru07 a écrit : Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
Bonjour Bourru,

Déjà, avec une telle phrase, ça commence mal :!:
Ramasser les feuilles avec une pelle, il faut être maso et en plus, avec un peu de vent, on n'est pas près d'en ramasser beaucoup.
Mais, bon, c'est la chanson ! comme celle qui nous dit que les cerisiers sont roses et les pommiers blancs. :!:
Seule conclusion : les paroliers n'ont pas de jardin. :paix:

Pour ta question, je donnerai bientôt une conférence sur << l'incidence du photopériodisme sur la formation des bouchons pétiolaires >> entrée 5 € (reversé pour le renouvellement des balais du personnel de la voirie Toulousaine)

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par musadapaz »

Bonjour à tous,

Bourru tu trouveras un début de réponse dans le deuxième paragraphe de cet ARTICLE.
Quant à la conférence d'Aygues, nous irons nombreux car la cause est noble :wink: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par aygues31 »


L'article de Musa parle de feuilles persistantes ou caduques.

C'est oublier une troisième catégorie : les feuilles marcescentes qui caractérisent les arbres à feuilles caduques mais dont les feuilles ne tombent qu'au printemps. poussées par les nouvelles en cours de pousse.
Les charmes, les châtaigniers, les chênes et les hêtres, plutôt jeunes qu'âgés, présentent ce genre de singularité.

La culture, c'est comme la confiture ...

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par bourru07 »

      • aygues31 a écrit : Pour ta question, je donnerai bientôt une conférence sur << l'incidence du photopériodisme sur la formation des bouchons pétiolaires >> entrée 5 €
Fais-tu demi-tarif aux membres de l'Amicale des Curieux Compulsifs?


à musadapaz : de l'excellente vulgarisation scientifique, claire.. :top:
Mais j'aimerais en savoir encore plus.. :)
  • Dis moi pourquoi qu' les oiseaux ont des plumes...♪♪♪♫
[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par INDY27 »

Est-ce qu'il sera possible, pour ceux qui habitent loin, d'avoir une vidéo de la conférence, moyennant le paiement de l'entrée bien sûr ?

Cela me semble nettement plus intéressant que la conférence sur les difficultés de circulation des trains lorsque les feuilles mortes viennent se déposer sur les rails.

Pour les feuilles marcescentes, encore faut-il qu'il n'y ait pas de vent violent pour qu'elles restent en place l'hiver. Et c'est plus une question de hauteur que d'âge, donc de prise au vent.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par bourru07 »

Bougre de parkinsonien précoce ! :angryfire:
Je voulais montrer à Gérard, en me citant, que j'avais écarté la question de la marcescence.
je n'ai réussi qu'à écraser mon message initial.
J'aurai donc vos réponses à la question dont je ne me souviens plus... :lol: :lol:
Dommage, j'aurais bien aimé que daniele la lise...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par INDY27 »

As-tu essayé de faire autant de fois que nécessaire "page précédente" (flèche gauche) avec ton navigateur ? On peut faire du repêchage ainsi.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par jardiniere31 »

aygues31 a écrit :
bourru07 a écrit : Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
Bonjour Bourru,


(reversé pour le renouvellement des balais du personnel de la voirie Toulousaine)[/size]

à+
:lol: :lol: :lol:
Aygues, faut pas toujours croire ce que racontent les Chevaliers du Fiel.
A Toulouse, il y a bien longtemps que les balais ont étés remplacés par ces machines bruyantes, puantes et assez inefficaces surtout quand on s'en sert à contresens du vent d'autan. :smoke: Ils peuvent passer la journée dans la même rue et y revenir le lendemain.... à moins qu'une ménagère irascible ne leur ai montré son balai à elle pour profiter enfin tranquillement des émissions de la radio....
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par papillou »

c'est vrai qu'à Toulouse ils travaillent comme ça :roll: chez nous ont n'a des machines qui aspirent : pas qui soufflent :lol:
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par Landscaper 31 »

Nous ce sont les agents communaux qui soufflent :P D'où est ce qu'il vient le vent d'autan d'après vous :lol: :lol: :lol:
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par papillou »

Landscaper 31 a écrit :Nous ce sont les agents communaux qui soufflent :P D'où est ce qu'il vient le vent d'autan d'après vous :lol: :lol: :lol:
du Mont Ventoux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par Singha »

papillou a écrit :c'est vrai qu'à Toulouse ils travaillent comme ça :roll: chez nous ont n'a des machines qui aspirent : pas qui soufflent :lol:
Chez nous ils soufflent et après ils aspirent :lol: :lol:

Pour revenir à la question de bourru (que j'avais vu dans son intégralité avant qu'il ne fasse une fausse manip :lol: ), tout dépend de comment on regarde le sujet.
:arrow: Le verre à moitié vide --> c'est pour faire chier celui qui les ramasse.
:arrow: Le verre à moitié plein --> c'est pour faire plaisir au jardinier qui va en faire un bon compost

:lol: :lol:
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par musadapaz »

Bonjour à tous,

Bien sûr la marcescence ! Certes, voilà une idée d'article :top:
Quant aux plumes des oiseaux, mon Bourru, je donne ma langue au chat :D
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par bibiloba »

Je crois que :
1. Tout ce qui est vite fait est bâclé,
2. La nature a pris tout son temps pour évoluer, donc elle est censée bien faite.
Donc, et vaguement inspirée par les écrits de l'ami Rousseau : "l'arbre naît bon, la société le corrompt" (je plaisante, bien sûr), pourquoi certains arbres n'auraient-ils pas besoin, l'hiver, d'un paillage au sol et d'autres de conserver leurs feuilles pour protéger leurs bourgeons ?

Quant aux souffleurs de feuilles, je les hais ! Profondément ! Epidermiquement ! Des engins contre nature, puants, bruyants. Je ne sais pas s'il faut une formation quelconque, mais ceux qui, casque anti-bruit sur la tête, les manipulent ont l'air tellement fiers de terroriser les passants. A ce sujet, le camion-aspireur vient de passer et repasser dans le quartier, où la dernière tempête avait accumulé de beaux tas de feuilles mortes occultant les bouches d'égouts : il passe toujours APRES une alerte fortes pluies, jamais AVANT. Chercher l'erreur !

Les plumes des oiseaux donnent matière à une réflexion plus profonde (elles sont marcescentes aussi, non ?). Mais, à la louche, si on plume un piaf, même en lui offrant en échange un petit manteau de fourrure, il me semble qu'il aura certaines difficultés à rejoindre sa branche favorite.
Certains animaux préhistoriques portaient des trucs indifférenciés qui n'étaient plus du poil mais pas encore de la plume. Ils devaient, dans leurs rêves, voler, et l'adaptation évolutive a fait le reste. D'ailleurs, nous humains avons bien fait pareil, sauf qu'en bons descendants de l'homo habilis, on a utilisé d'autres moyens.

Quoi qu'il en soit, l'arbre est l'avenir de l'homme. Laissons-le agir à sa guise, il a des formes d'intelligence sociale qui nous sont parfois supérieures.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par bourru07 »

bibiloba a écrit :Quoi qu'il en soit, l'arbre est l'avenir de l'homme.
J'adore les arbres, moi aussi, mais avec Aragon,
je préfère encore la Femme.. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par Landscaper 31 »

bibiloba a écrit :Quant aux souffleurs de feuilles, je les hais ! Profondément ! Epidermiquement ! Des engins contre nature, puants, bruyants. Je ne sais pas s'il faut une formation quelconque, mais ceux qui, casque anti-bruit sur la tête, les manipulent ont l'air tellement fiers de terroriser les passants. A ce sujet, le camion-aspireur vient de passer et repasser dans le quartier, où la dernière tempête avait accumulé de beaux tas de feuilles mortes occultant les bouches d'égouts : il passe toujours APRES une alerte fortes pluies, jamais AVANT. Chercher l'erreur !
Demande leurs de ne plus passer dans ta rue, ils en seront ravis, à coup sur. Par contre passe le message à tes voisins, et prépare toi à recevoir des coups de fusil !
bibiloba a écrit :Quoi qu'il en soit, l'arbre est l'avenir de l'homme. Laissons-le agir à sa guise, il a des formes d'intelligence sociale qui nous sont parfois supérieures.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'arbre est important. Le problème est la cohabitation entre l'arbre et le milieu urbain. Le choix initial est très important, car bien souvent, l'arbre à très peu de terre, souvent de mauvaise qualité, et en plus il faudrait qu'il ne pousse pas et surtout qu'il ne perde pas ses feuilles :!: Moi qui suis un amoureux de la Nature, je t'assure que je me prend la tête pour ménager la chèvre et le chou.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par bibiloba »

:pastop: "Demande leurs de ne plus passer dans ta rue" : Lanscaper, ce n'est pas bien de déformer mes propos. Il ne s'agit pas de ça, mais de suggérer qu'on peut optimiser.
Il m'est arrivé, et je ne suis pas la seule, de dégager une bouche d'égout encombrée de canettes et autres plastiques et papiers divers pour évacuer une infâme mare stagnante.
Pourquoi les déchets tombent-ils ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par Landscaper 31 »

bibiloba a écrit ::pastop: "Demande leurs de ne plus passer dans ta rue" : Lanscaper, ce n'est pas bien de déformer mes propos. Il ne s'agit pas de ça, mais de suggérer qu'on peut optimiser.
Voici ce que tu écris
bibiloba a écrit :Quant aux souffleurs de feuilles, je les hais ! Profondément ! Epidermiquement ! Des engins contre nature, puants, bruyants.
Où est je déformer tes propos ? Je les ai repris, c'est tout. Si tu les hais tellement, demande leurs de ne plus passer !
bibiloba a écrit :Il m'est arrivé, et je ne suis pas la seule, de dégager une bouche d'égout encombrée de canettes et autres plastiques et papiers divers pour évacuer une infâme mare stagnante.
Pourquoi les déchets tombent-ils ?
Justement, est ce dû aux employé municipaux ?
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par bibiloba »

Pas envie d'engager une polémique hors sujet ici. Quand j'écris que je hais, il faut juste traduire que ça m'agace. Pour les autres, pas pour moi. Tu es pour l'utilisation de ces souffleurs, tu as certainement de bons arguments, je suis contre, bruit et gaspillage d'énergie fossile compris.
Je n'aimais pas non plus l'utilisation d'herbicides sur les trottoirs, les arguments pour étaient peut-être valables, le non l'a emporté.

L'incivilité qui prend les zones publiques pour des poubelles, tu en sais aussi long que moi sur le sujet. Et quand les autorités décideront, pas forcément de verbaliser, mais au moins de réprimander publiquement, je serai ravie. Pas d'interrogations oiseuses sur les responsables !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par Landscaper 31 »

bibiloba a écrit : Quand j'écris que je hais, il faut juste traduire que ça m'agace.
Ok, je n'avais compris.
bibiloba a écrit :Tu es pour l'utilisation de ces souffleurs, tu as certainement de bons arguments, je suis contre, bruit et gaspillage d'énergie fossile compris.
Je ne suis pas forcément pour, mais si on prend en compte le nombre de kilomètres de voirie, c'est juste pas possible au balai.
bibiloba a écrit :L'incivilité qui prend les zones publiques pour des poubelles, tu en sais aussi long que moi sur le sujet. Et quand les autorités décideront, pas forcément de verbaliser, mais au moins de réprimander publiquement, je serai ravie. Pas d'interrogations oiseuses sur les responsables !
Au contraire, verbalisons ! Malheureusement il n'y a que si on touche au porte-monnaie que le problème sera un peu réglé.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par bibiloba »

Ravie qu'on se comprenne, mais je n'en doutais pas. Une petite mention au passage sur les sachets "ramasse-crottes" en papier recyclé (avec leur petite pelle) plutôt que des sacs plastique.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par papillou »

le mieux c'est de couper tout les arbres : au moins il y a plus de bruit des souffleurs et de gaspillage d'énergie :
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par bibiloba »

:roll: Ce genre de solution à longue portée apparaît de temps en temps à propos de tout et de rien ! :lol: Pour la grippe aviaire, il suffisait de supprimer les oiseaux...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « A la rusticité »