Un peu de chez Marcus

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Pascal clerc »

bonjour à tous,

dis moi , Marcus, aurais tu noté une nette différence entre "beaurepaire" et "côte saint André" ?
les deux communes étant si proches, (région nord Isère , et lieu nommé depuis des siècles "les terres froide"), l'une de l'autre, la question de savoir s'il s'agit d'une seule et même variété m'a toujours effleuré.
notons qu'une plante va "muter" sur 4 ans, disons s'adapter à son endroit de culture, ( selon certains agrobiologistes) et , de fait présenter des caractères distincts.
Pour avoir cultivé les deux," tomate beaurepaire" m'avait paru moins productive et plus ronde que " tomate côte saint André"!
quel est ton avis?
merci d'avance et bravo pour ton post!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir Pascal,

Effectivement une "mutation" est très vite arrivée, c'est pour cette raison qu'il est indispensable de contrôler l'évolution de sa souche au fur et à mesure des saisons. J'ai eu plusieurs expériences de ce type ou j'ai dû rechercher a nouveau la variété type car la mienne avait trop perdu.

J'ai eu les variétés "côte saint andré" et "Beaurepaire" par ton intermédiaire.
Autant ont peut trouver quelques photos de "côte saint andré", ici et là, pour vérifier que notre souche ne s'est pas dégénérée et qu'elle est toujours conforme. Autant c'est très difficile pour la variété "beaurepaire".

Donc chez moi Beaurepaire a une vague ressemblance physique avec Côte saint andré mais comme beaucoup de variété de ce type.
Les plus grosses ressemblances sont l'excellente production et la résistance. mais il y a une différence majeur c'est la taille du fruit, 300/500g pour l'une et 500/1000g pour l'autre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Une petite curiosité. :D
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un peu de chez Marcus

Message par esox10 »

Des carottes amoureuses :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

:lol:

Cette année j'ai une très belle production avec de beaux spécimens mais également un bon lot de difformités (sécheresse, pierre, surpopulation)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Pascal clerc »

Marcus a écrit :Bonsoir Pascal,

Effectivement une "mutation" est très vite arrivée, c'est pour cette raison qu'il est indispensable de contrôler l'évolution de sa souche au fur et à mesure des saisons. J'ai eu plusieurs expériences de ce type ou j'ai dû rechercher a nouveau la variété type car la mienne avait trop perdu.

J'ai eu les variétés "côte saint andré" et "Beaurepaire" par ton intermédiaire.
Autant ont peut trouver quelques photos de "côte saint andré", ici et là, pour vérifier que notre souche ne s'est pas dégénérée et qu'elle est toujours conforme. Autant c'est très difficile pour la variété "beaurepaire".
oups, me revoilà , j'avais perdu ton fil :oops:
merci pour ton observation. Il y a tout de même une différence.

Pour ce qui est de la dégénérescence des variétés, il faut en fait avoir au moins 50 plants du même type pour en tenir les caractéristiques.

L'expérience démontre que dans le cas où les maraîchers récoltent systématiquement les semences sur leur propre production, d'année en année, les caractéristiques de la variété se perdent ou évoluent, surtout si la variété de départ n'était pas fixée.

c pourquoi, lors d'échanges, nous pouvons lire que certains ne retrouvent pas la même chose.
l'on sait qu'il faut un nombre minima d'individus pour en assurer la pérennité,cela dans tous le monde vivant, plantes , animaux, et humains!

jolie carottes :P
à+
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,

Quelques nouvelles de l'évolution d'une haie champêtre et diversifiée planté à quelques cm de vieux thuyas sévèrement rabotés.

J'ai rajouté quelques photos au post de 2014.
Marcus a écrit :Bonjour à tous,

En postant une photo de brugmansia dans un autre sujet, j'ai vu en arrière plan ma haie de thuyas que j'avais largement sabrés :

Image

4 ans après malgré le fait que je la retaille légèrement tous les ans :
Image

......Le brugmansia 2014 est un rejeton de 2010 qui devait trop imposant.

en 2015
Image


Même haie vue de coté en 2012
Image

en 2015
Image

La nouvelle haie ayant très bien poussée, la haie de thuya n'avait plus d’intérêt.




Une autre haie de thuyas :
De face
2009
Image
2011
Image
2014
Image
2015
Image
En 2015 j'ai dû commencé à tailler la nouvelle haie pour la structurer et la densifier.

De coté
2009
Image
2011
Image
2014
Image
2015
Image

Comme quoi une taille sévère de thuyas est toujours possible......il suffit d'être patient.
Encore un preuve qu'il y a de la vie au pied des conifères si il y a accès à l'eau et à la lumière.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Le dernier récapitulatif d'expérience pour cette année sera sur mes plates bandes. j'ai entamé la fabrication en 2012, voir ce sujet.

Donc 2012
Construction des deux premières :
Image
Image
Avec un remplissage important de différentes matières (paille, feuilles, tonte,...), je n'espérais pas les cultiver avant 2 ans mais la décomposition fût très rapide et l'été suivant les buttes avaient disparu.
Image
la mise en culture fût anticipée et la production importante.
Image
donc bis répétita l'année suivante avec deux nouvelles buttes.
Image
avec des résultats comparables à la première année.

Avec trois de plus l'année suivante (2014) le compte était atteint.
Une était réservé aux artichaut.
Image
Image

Mais 2015 fut riche d'enseignement.
Autant les buttes se refroidissent très vite.
Image
Autant elles peuvent également s'assécher rapidement.
2015 a été une mauvaise année pour les buttes. Un hiver sec qui à fortement ralenti la décomposition des différents paillis et empêché la mise en culture des dernières buttes.
Avec un été caniculaire, le paillis a séché ainsi que le sol primaire sous la platebande a une profondeur de 10cm.

Pour cette hiver j'ai recomplété les platebandes avec de la paille, des copeaux de chênes, du marc de raison partiellement décomposé, tonte, feuilles, un peu de terre limoneuse, déchets végétaux. Et je vais y lâcher ma vingtaine de poules pour tester les effets du grattage sur la décomposition des matériaux et ensuite les effets sur la culture.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Singha »

Bonjour Marcus,

Tes planches et tes piquets ne pourrissent pas ?
Peut-être les as tu protégés ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Aucune protection, ce sont des planches de coffrage simple. La majorité des piquets sont des anciens pieux de vigne en acacias.

Le point faible sont les angles et le vissage. Avec les brouettes ou la tondeuse, on butte régulièrement dans les angles, donc j'ai dû les renforcer avec des équerres extérieures
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Singha »

Ok, merci Marcus.
Je n'ai pas fait de carré comme toi mais j'ai entouré mon potager de la même façon.
J'ai utilisé des planches pour terrasse extérieure. Bon je verrai bien à la longue.
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,
Marcus a écrit :..............
2015 a été une mauvaise année pour les buttes. Un hiver sec qui à fortement ralenti la décomposition des différents paillis et empêché la mise en culture des dernières buttes.
Avec un été caniculaire, le paillis a séché ainsi que le sol primaire sous la platebande a une profondeur de 10cm.

Pour cette hiver j'ai recomplété les platebandes avec de la paille, des copeaux de chênes, du marc de raison partiellement décomposé, tonte, feuilles, un peu de terre limoneuse, déchets végétaux. Et je vais y lâcher ma vingtaine de poules pour tester les effets du grattage sur la décomposition des matériaux et ensuite les effets sur la culture.
Petit suivi...

En 1 mois les poules ont fait ce que la nature n'a pas réussi à faire en 1an et demi. Le problème c'est qu'elles en ont mis autant à l'extérieur des carrés que dans les carrés.

Je pense que c'est une expérience à ne pas renouveler tous les ans mais tous les trois ans devrait être suffisant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Singha »

Bonjour Marcus,
Tu aurais du mettre une photo avec les poulettes en train de gratter et foutre le bazar :lol: :lol:

Dis, je reviens un peu en arrière ..... j'ai vu que tu avais drastiquement taillé tes haies de thuyas en 2009 et aujourd'hui elles sont magnifiques (elle l'étaient déjà en 2011).
J'ai un pb avec mes haies de Cyprès de Leyland. Bien que je les taille tous les ans, de fil en aiguille, elles ont pris une place folle en largeur. Penses-tu que je peux faire comme toi sur cette variété d'arbre ?

Bon week end
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Il m'a fallu 10 ans pour que la haie puisse retrouvé une bonne allure et une épaisseur de 30cm tout en restant compact.
La première opération débuta entre 2000 et 2005 avec la coupe franche le long du tronc de toute la partie extérieur.
En 2009 j'ai attaqué la partie intérieur. Il faut y aller branche par branche en étudiant celles qui peuvent boucher les trous et les inutiles à couper. (c'est un long travail).

Après c'est un suivi de chaque année pour voir ce qui peut ou pas être recoupé.

Au delà de la taille elle-même il faut s’intéresser aux variétés. Ces thuyas ont 45ans et sont particulièrement rustiques aux maladies. Leur façon de pousser n'est pas non plus adaptée à une coupe rectiligne.
J'ai d'autres haies de cyprès qui peuvent être taillés de façon rectiligne mais qui me semblent être beaucoup plus fragile aux maladies et aux coupes franches.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Singha »

Merci Marcus.
Ah oui quand même. De plus ma partie extérieure est morte car contre une autre haie (pas de soleil). Donc si je fais comme toi sur ma partie intérieure, j'ai peur de tuer ma haie....
Je croyais que tu avais tout fait d'un coup, d’où l'espoir pour moi de faire pareil......
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est une opération qui demande du temps, ce type de conifère n'est pas particulièrement malléable.

As tu coupé toute la partie extérieur morte ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Singha »

Bonjour Marcus,
Non, je n'y ai pas accès.
J'ai coupé le haut pour laisser entrer le soleil mais cela n'a pas suffit.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

C'est dommage car il faudrait que la partie vivante recolonise légèrement la partie morte.

Autour de mon puits j'ai une haie composées par moitié de cyprès. Deux pieds sont morts, je pourrais les enlever pour les remplacer mais je les ai coupé court en epaisseur et je m'en sert de support pour un chèvrefeuille. En 3 ans il a totalement colonisé les arbres morts et commence a coloniser les vivants. Cela donne une belle haie fleurie.



Petite anecdote.

Au tout début, sur les conseils du mon père, nous avons coupé toute la partie extérieur. Les voisins, la famille, les amis, trouvaient que c'était affreux, que nous avions fait une énorme erreur. Deux ans après ils avaient tous changé d'avis.

Quand j'ai coupé la partie intérieur, bis répétita, tout le monde était choqué par cette nouvelle taille. Deux ans après ils étaient tous surpris de voir un résultat aussi correct.

Quand j'ai commencé à planter ma seconde haie de remplacement a 50cm des thuyas, tout le monde ne donnait pas cher de la survie des arbuste. Et au final tout le monde est sur le cul de constaté le résultat.

Au jardin il est toujours interessant de prendre des conseils mais rien ne vaut sa propre expérience. Il y aura forcement des échecs, mais cela donnera encore une plus grande importance aux réussites.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Singha »

Je suis bien d'accord avec ta dernière phrase mais avant de faire une bêtise sur cette haie, je voudrais avoir l'avis de ceux qui ont tenté :lol: :lol:
Le truc qui me fait hésiter est le fait que coté extérieur, je n'ai plus rien et que du coup si je coupe coté intérieur, je risque de tuer ma haie.
Ceci étant, je peux essayer sur un arbre. S'il meurt, vu la vitesse où il grandi il recolonisera la partie manquante.... enfin j’espère.
Bon c'est un truc sur lequel je dois réfléchir pour le printemps prochain :lol: :lol:
Merci pour tes réponses Marcus.
Bon WE .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un peu de chez Marcus

Message par esox10 »

Bonsoir,

Comme je n'aime pas le thuyas et que j'apprécie la verdure en toutes saisons, j'ai opté pour l'if.
Je suis impressionné par sa capacité à subir des tailles et coupes terribles.
De plus, c'est un conifère non résineux.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,

Effectivement l'If est un excellent arbre, j'en ai mis quelques un dans ma haie de remplacement. Par contre il faut faire attention à ses fruits.

Ceci étant, je peux essayer sur un arbre. S'il meurt, vu la vitesse où il grandi il recolonisera la partie manquante.... enfin j’espère.
Pour cacher une "misère" visuelle temporairement tu peux tenter des grimpantes annuelles (capucine, minalobata, ....)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un peu de chez Marcus

Message par esox10 »

[quote="Marcus"] Par contre il faut faire attention à ses fruits.
quote]

Le problème est qu'on ne le voit qu'assez tard. Quand ils apparaissent.
On marche dedans et on en fout partout.
J'en ai rectifié un gros près du portail à cause de ça.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

La météo exécrable m'a permis de mettre de l'ordre et de préparer les semis de tomate. Environs 5000 plants seront préparés en 3 semis différents pour être acceptable de mi avril jusqu'à mi mai.


Les habituelles et les déjà fait :
(en bleu, les indéboulonnables du jardin)
Cœur de bœuf
Saint jean d'angely
copia
beaurepaire
Ananas
Côte saint andré
Cerise noire
Cœur de bœuf orange

cœur de bœuf noire
Rose de berne
osu blue cerise
Stupice

moya jaune
ananas bleue
cœur de bœuf jaune
cerise rouge (pokussa)
green copia
Noire de crimée
Orange russian 117
San marzano
rose de perpignan
prolifiquede falissole
poire rouge
gartenperle
mémé de beauce
Green Zebra
Raisin vert
douce de picardie
madara (cerise jaune)
belle lorraine f1
Des andes
moya
Surpriz
kazakh schalavije
wes

montfavet ancienne (encore en test)
Carol chyko's big paste


Les nouveautés 2016.
en 2015 peu de nouveauté sont sorties du lot, j’espère que 2016 sera plus favorable.

super steak
debero gigant
summer cider apricot
pink grapefruit
harvard square
smarogd apfel verte
basinga
moya noire
russe rouge
carbon
cherokee green pear
raimbow bicolor cherry
grosse des marais
reine de hâtives
gigantesque
Extravagante Rouffiange
Absinthe
blue pitts
Belle Rousse
mikael pollan
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un peu de chez Marcus

Message par esox10 »

Bonsoir Marcus,

Je vois que toi aussi tu as une sacrée liste.(Je viens de voir la liste de Criso)
Je ne connais pas un quart de ces variétés.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,

C'est vrai qu'il y a tellement de variétés qu'il est impossible de toute les connaitre.

A la fin de l'automne et durant l'hiver je fais des recherches avec des critères assez spécifiques. D'abord je tente de trouver des variétés francophones, ensuite je regarde la la grosseur et la qualité de la chair. La couleur et la forme viennent ensuite. Les avis sont beaucoup moins important car trop subjectif, Quand on voit le nombre de personne qui trouve "bonnes" les tomates de supermarché dopées en serre, cela laisse perplexe.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »