Le (vrai) potager de Loulong 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Trop mimi ! J'ai envie de les serrer dans mes bras... quoique... ils doivent avoir des piquants, non ? ;-)

Est-ce qu'il supporte la mi-ombre ? Parce que l'endroit où je dois le mettre (j'ai installé des tuteur et des fils de fer pour le palisser) se révèle être un peu ombré. Ma voisine est plutôt sympa mais elle a tellement de trucs en hauteur vers le fond que ça me fait pas mal d'ombre...

Pour le RV dis-moi quel type de jour tu préfères. Quant à moi j'ai reçu mon planning pour les deux premières semaines de septembre et je ne travaille ni lundi ni jeudi. Par contre je rsique d'être occupé les week-ends, surtout les samedis pour la préparation et représentation d'un spectacle (escrime de théâtre).
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Allez quelques nouvelles de l'automne. Un peu d'eau c'est bien mais trop.... c'est trop. Enfin quelques jours de soleil et de chaleur (au moins dans la journée) pour aider au mûrissement de quelques tomates etc...

Le Yacon qui commence enfin à grandir (normalement 2 m comme les topinambours et là il en était loin). Le composteur derrière doit apporter quelques nutriments.

Image

Des noires de Crimée qui n'attendent que de mûrir. La tige principale avait cramé et des branches secondaires et fragiles ont porté les fruits qui sont beaux... mais toujours verts et au sol (sur pierres plates quand même !).

Image

Un des rares légumes racines rescapés de la sécheresse. Un chou-rave bien sûr. Les autres ainsi que les panais à côté ont... séché.

Image
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Les petits choux chinois Pak Choi, deuxième récolte bientôt et peut-être une troisième si les plants montés à graines ont le temps de produire.

Image

Petite courge deviendra (en auras-tu vraiment le temps ?) grande....

Image

Les haricots grains pas encore bons à récolter. Le vent les a fait souffrir.

Image

Dans le monde secret de la jungle physalique (sic)... Un seul de mangé jusqu'à présent (mais mûr et très bon). Manque encore de soleil pour les autres.

Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Princesse »

Bonsoir Ludo,
Ils sont beaux tes choux, ils sont quelle saveur ?

Ne t'inquiète pas tes physalis vont finir par mûrir, j'ai 3 pieds de physalis et cela commence à bien produire.

Quelle est la variété de ta courge ? elle n'a pas l'air bien grosse :?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

les miens de physalis ont donné beaucoup et ont été croqués par les petits enfants , je suis contente
je n'avais pas vu ta réponse ludo ; nous avons chantier sur le site d'arboressence jeudi , est ce qu'on aura le courage de se propulser à Bleau ensuite (en général on finit "rincés" vers trois heures après le pique nique )? je te dirai puisque j'ai ton 06...

et non , les petits bb ne piquent pas , ce sont des mûres sans épines , et depuis les photos ils ont encore grandi ; pour la situation le mien est sur un mur plein ouest donc il reçoit pas mal de soleil , j'ai peur que tu aies des récoltes certes mais comme les fruits maturent assez longuement , qu'ils manquent de sucre , déjà qu'ils sont assez acides si on les cueille trop tôt ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

@ Princesse :

difficile à dire pour le goût des choux, peut-être un léger goût de noisette mais en même temps on prête ce goût à tellement de légumes. Je les avais découvert en Asie et je les aime bien. Juste blanchis puis sautés rapidement avec un peu d'ail c'est très bon et encore un peu croquant.

Je les trouve quand même pas très en avance les physalis. Ils prennent une place colossale par contre. Aujourd'hui j'ai taillé les sommets qui donnent plein de fleurs qui auront trop de mal à murir. Et K6 a déjà mangé les siens...

Ca doit être une muscade de Provence donc pour cette année oui c'est mort. J'ai quelques courges nettement plus grosses mais loin encore d'être à leur taille normale ... quant à la maturité...
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

@ K6hte :

Tu as de la chance. Plus de soleil peut-être ???
Pas grave, je te ne pardonnerai pas bien sûr... mais après la livraison des bébés ;-)

Jeudi je suis dispo donc ça serait bien... mais sans te forcer. Par contre préviens moi à l'avance parce que je ne suis pas à côté du jardin.

.... Je vais redemander à ma voisine, sinon plutôt sympa franchement, si elle peut raccourcir un peu son "mur"... En hauteur ça devrait aller quand même.


Sympa à mes 2 "abonnées" même si j'ai toujours un verre au frais pour d'autres visiteurs...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

ça se précise pour jeudi puisque j'ai fait une commande à la "ruche" de Bourron , tu connais ? (Bourron pas la ruche ) je dois aller la choper à partir de 18 h donc ça pourrait être à 17h30 vers ton jardin , nous ne nous attarderions pas car comme je te l'ai dit on a un chantier le matin , mais au moins tu pourras planter les BB la saison est optimale ....je te redis mais ça devrait être bon :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Merci beaucoup pour les mûriers !

Sinon en pleine récolte de haricots grains qui bien que semés à des moments différents arrivent un peu tous à maturité au même moment. La mogette de Vendée en tout cas c'est une réussite. Fins, pas farineux, du goût et tiennent bien à la cuisson. Et là je passe aux haricots-riz ou comtesse de chambord dont je donnerai des nouvelles.

Sinon encore des tomates, les courgettes ont redonné, les poivrons rougissent...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

pour le connaître en vrai maintenant je peux dire qu'il est beaucoup plus joli que sur les photos ton potager :top: avec de beaux légumes , quand on pense que cette parcelle n'a pas été travaillée depuis ... ans (j'ai oublié , trois ans je crois ?)on voit le travail accompli !
miam les mogettes , moi je les ai prises en bocal et en grande surface , je dirai ce que j'en pense aussi :wink: mais sans avoir eu le mal de les cultiver ... :oops:

bonne continuation :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Et moi qui au départ croyais que c'était moi qui était plus joli que sur les photos :wink: Et puis j'ai relu et non tu parlais bien du jardin :devil: En fait K6hte est très gentille car c'est un peu la jungle...

Les bocaux c'est sûr c'est plus rapide ! En fait c'est mon père qui les a cueillis. Quand je pense que c'est la deuxième fois qu'ils y passaient, pile au moment où vous venez...
J'ai pensé rejoindre votre assos pour quelques balades anti-P mais apparemment tous les départs se font d'Arbonne alors sans voiture...

Sinon petite remarque sur le piment végétarien. Pris un tout petit peu avant totale maturité il est super bon. J'en ai donné à une voisine qui a fait la même chose que moi (on ne s'était pas concertés du tout pourtant) : le croquer cru avec un peu de pain beurré. C'est super bon car il est bien parfumé et pas très fort (il l'est plus à maturité complète), juste une pointe de piquant. Bref je valide.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

mais bien sûr que toi aussi tu es beaucoup plus joli que sur les photos :lol: un beau grand mec et très sympa en plus :top:
pour les phytos nous faisons aussi du covoiturage donc rien n'est impossible nous serions ravis de te montrer notre grand potager pas joli du tout :( si tu vas voir sous ma signature tu auras une idée de ce que ça peut donner ; mais il n'y a non plus rien d'obligatouire , une dame l'autre jour en chantier nous a demandé à quoi ça engageait de signer un bon d'adhésion , ben à rien bien sûr , déjà qu'on fait suer sans et eau à nos bénévoles , faudrait voir à exiger en plus ! et on n'est pas obligé d'adhérer pour arracher non plus :wink:

une très bonne journée au mec qui est aussi beau que son potager :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Bon alors k6hte a quelques problèmes de vue ! ;-)

J'ai déjà jeté un coup d'oeil, ne t'inquiète pas.

OK je note. Et je vais suivre un peu ça.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Ca donne encore... et sous le soleil magnifique d'hier :

2 bons kilos de haricots grains (espagnols dessus et comtesse de chambord/riz) dessous :

Image

Les premières fleurs de safran (travaillées hier) :

Image

Récoltes variées (courge spaghetti en 1er volume) :

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

c'est vrai qu'il faisait super beau hier , mais je n'ai pas mis les pieds dehors ; me suis rattrapée ce matin alors que le brouillard ne s'est jamais levé :wink:

beaux haricots , beaux poivrons , belle spaghetti (elle est très bonne celle là :top: ) j'espère que ton jardin te donne encore toutes sortes de satisfactions , ne serait ce que de respirer le bon air des arbres et des plantes ; va venir le temps du labour , ou bien vas tu "cartonner , pailler , lasagner "???
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Ce week-end :

nettoyage d'une partie qui avait apparemment servi de dépotoir enterré à un précédent locataire... l'horreur. Cela devait me prendre 1h ça m'en a pris 5 et dures.
Mais les kiwis et les mûriers sont bien plantés maintenant.

Petit labour ces derniers temps et semis de seigle. En fait j'ai surtout réorganisé les petits fruits en haies et j'ai paillé de 5 cm de feuilles mortes (remplis plusieurs sacs en forêt juste derrière, tu te souviens k6, pas trop loin), en fait on a fait ça à deux pour se relayer et se passer les sacs.

Récolte de poire de terre (pas encore mangées) et de capucines tubéreuses (intéressantes) mais j'aurais du attendre après les premières gelées car elles sont toutes apparemment plus sucrées. Fini de récolter les poivrons juste avant les gelées aussi (2 bons kilos au moins). Il reste encore quelques salades, quelques physalis bien froids et même quelques framboises...

Par contre les gros haricots d'Espagne sur la photo du post précédent ne sont pas terribles. Très gros mais farineux. Les haricots riz/comtesse de Chambord se sont révélées ne pas être top non plus. Les mogettes par contre j'en fait 5 rangs l'an prochain. Très tendres et bon goût, que du plaisir.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Une photo de fleur de capucine tubéreuse juste avant la récolte (certains peids étaient trop petits, sans doute à cause de la sécheresse).

Ah et la coriandre donne bien.

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

coucou loulong !

ah les dépotoirs enterrés par les gens , trop souvent et trop facile ... chez nous , dans un champ , des gens du voyage ont squatté le bord de route pendant trois semaines l'an passé, et sont partis sans rien laisser d'apparent .. sauf que les poubelles ressortent maintenant , et que le maraîcher a planté des choses dessus , beeerrrrk
je ne connais pas les capucines tubéreuses mais en tous cas la fleur est jolie , et incongrue en novembre ; hier nous étions chez ma fille et il y a des prunus en fleurs , on marche sur la tête :roll:
la forêt juste à côté , une merveille pour le paillage , et ç'aurait été bête de faire le tour à chaque fois , quelle bonne affaire tu as fait là :top:
bonne continuation hivernale :kiss: , j'ai donc ma réponse , paillage à tour de bras :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

En fait... ça dépend des endroits :

- 1/3 paillé de feuilles mortes
- 1/2 en engrais verts (moutarde pour une petite partie, seigle pour une grande pour éviter le lessivage dans cette terre terriblement sableuse)
- le reste (je ne suis pas Raimu alors je vais éviter de dépasser les 100% ;-) ) en culture légèrement paillées de mauvaises herbes séchées ou rien (ail par exemple).

En fait je veux un peu tester différentes choses et puis les plantes ont des besoins différents je pense donc les feuilles c'est surtout pour les arbustes. Je vais y retourner pour augmenter le paillis pour limiter les mauvaises herbes et l'arrosage au printemps (en même temps cette année a été spéciale quand même...). Comme tu dis, bête de ne pas en profiter. Le jour où j'ai fait ça, un joggeur passe et me dis en riant : il en reste beaucoup à nettoyer ^^ (un peu comme le jeune breton qui vide la mer ;-) )

Berk pour les détritus laissés en place... l'avantage d'être "itinérant", on laisse les autres nettoyer.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Ah oui la capucine tubéreuse n'est pas trop censé fleurir sous nos climats si j'ai bien compris donc normal qu'elle soit super tardive. Légume original en tout cas !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Pour ceux qui en douteraient, le printemps "doit" être là vu que des PdT oubliées refont surface et que les fraisiers donnent des fleurs.... ??????
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Princesse »

Loulong a écrit :Pour ceux qui en douteraient, le printemps "doit" être là vu que des PdT oubliées refont surface et que les fraisiers donnent des fleurs.... ??????
Il ne faut pas t'y fier Ludo, l'hiver arrive....
:kiss:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Toi tu as trop lu (ou regardé) Game of Thrones ;-)

Je ne sais pas s'il va venir ou pas mais oui je me méfie. Je ne faisais que constater une situation pour le moins étrange... et pas forcément top au niveau parasites et comportement des plantes.


Bonne année à tous ! :-)

Du coup il va falloir que je prépare mon 2016 moi....
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »