Feuilles d'anthurium avec tâches

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
marion1985
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 11 juin 2012 20:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Feuilles d'anthurium avec tâches

Message par marion1985 »

Bonsoir !

On m'a offert un anthurium il y a quelques temps et il se trouve ses feuilles commencent à avoir des tâches sèches de couleur marron...
Je les ai enlevé et sur celles qui restent et bien c'est pareil, de nouvelles tâches sont apparues. J'ai lu que ça pouvait venir d'un surplus d'arrosage et que les racines étaient surement pourries mais je l'arrose à peine une fois par semaine et il me semble que ces racines sont saines (voir photo).
Il est dans mon entrée qui est lumineuse mais sans soleil direct.
Est-ce normal ? est-ce qu'il va bientôt être foutu ? :cry:
Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils !!
Pièces jointes
anthurium3.jpg
anthurium2.jpg
anthurium1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Feuilles d'anthurium avec tâches

Message par Meritaton »

Bonjour
Il n'aime peut-être pas l'air sec de nos maisons chauffées en cette période comme beaucoup de plantes, il lui faut une humidité ambiante constante mais pas non plus le noyer :) moi je le mettrais dans un dessous de pot ou recycler un ancien plat creux qui ne sert plus ou quelque chose du genre, rempli de billes d'argile et rempli d'eau et la plante ne trempant pas dans l'eau car si les racines sont constamment dans l'eau stagnante elles vont pourrir et puis pour l'eau d'arrosage il n'aime pas l'eau du robinet, de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée pour fer à repasser nature, (pas parfumée) lui plairont mieux il fera moins la, tronche :P voilà ce que je ferais :P
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Feuilles d'anthurium avec tâches

Message par daniele 43 »

ca ressemble plutôt à une attaque par des microrganismes ( champignons , bactéries )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: Feuilles d'anthurium avec tâches

Message par Moonlight »

Pour autant que je sache, lorsque les feuilles ont des endroits secs sur les bords peut dépendre presque toujours de : trop près de sources de chaleur, trop proche de climatiseurs, lieu de passage et elles sont touché souvent, arrosage avec de l'eau trop froide, une mauvaise fertilisation, la lumière solaire directe ou l'exposition prolongée à des courants d'air froids.
Lorsque les taches se trouvent, au contraire, à l'intérieur de la feuille, brun, sec, presque circulaire au centre d'un halo jaune, nous sommes en présence d'une maladie fongique. Cette maladie attaque le système racinaire se manifestant sur les feuilles.

La cause est un excès d'humidité dans le sol : trop fréquents de l'eau d'arrosage et stagnant dans les revêtements soucoupe ou pot trop petits où vous créez des conditions optimales pour le développement des maladies.

Pour me regler avec l'arrosage, je suis la « règle du doigt »: je mets un doigt dans le sol et quand il sort sec il y a besoin d'arrosage, s’il sort avec des traces de terre, vous devez attendre.

Une preuve supplémentaire consiste à renifler le sol, parfois a une odeur qui est typique de la moisissure. Si oui, vous pouvez changer une partie du sol avec terre nouvelle en faisant attention à ne pas endommager les racines.
Veuillez également noter que la plant pourrait souffrir par le produit pour polir les feuilles que le commerçant peut avoir mis sur les feuilles pour les rendre plus agréable.
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
marion1985
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 11 juin 2012 20:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Feuilles d'anthurium avec tâches

Message par marion1985 »

Méritaton : alors entre temps, on m'a conseillé de le rempoter... ce que j'ai fait. Je n'ai pas mis de soucoupe avec les billes mais je vais y penser, merci !

Daniele : peut-être mais comment en être sûre...?

Moonlight : effectivement les tâches se trouvent plutôt au bord qu'au centre des feuilles. Dans la liste des contre-indications, le seul que je vois est lieu de passage et peut-être les courants d'air.
Comme j'ai du à Méritaton, j'ai rempoté l'anthurium, mais je n'ai pas encore mis de billes d'argiles, on va voir...
Depuis, deux fleurs ont eu les tiges qui sont devenues jaunes et qui sont tombées mais je pense que c'est normal, et j'ai coupé beaucoup de feuilles qui étaient marron. Du coup, il ne ressemble plus à grand chose, je ne sais pas s'il va survivre... :cry:
J'ai bien fait attention à ce que la terre soit bien sèche avant d'arroser à nouveau, elle l'était vraiment.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Feuilles d'anthurium avec tâches

Message par domf »

Bonjour à tous,

Voici mes deux anthurium, arrosés tous les 10 jours voir plus, sans rayons du soleil direct mais en pleine lumière (sud est pour l'un et sous velux à l'est pour l'autre). Engrais léger ou jus de lombricompost tous les deux arrosages, toute l'année.
Celui à fleurs rouges est frôlé de temps à autre et ses feuilles brunissent à leur pointe...
20160126_154611_001_resized.jpg
20160126_154441_resized.jpg
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Feuilles d'anthurium avec tâches

Message par Meritaton »

Bonjour
Les billes d'argile ce n'est effectivement pas primordial, avec les autres conseils mis bout à bout il va peut-être être sauvé :P Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Feuilles d'anthurium avec tâches

Message par domf »

Je pense que Moonlight a fait une bonne analyse des causes et conséquences.
On pourrait même généraliser car beaucoup de plantes d'intérieur sont sujettes à ce genre d'aléas de culture.
marion1985
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 11 juin 2012 20:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Feuilles d'anthurium avec tâches

Message par marion1985 »

Ils sont super beaux tes anthuriums domf ! En tous les cas, celui dont les feuilles brunissent, c'est exactement les mêmes tâches que sur le mien. Est-ce que cela s'étend à toute la feuille ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Feuilles d'anthurium avec tâches

Message par domf »

Bonsoir marion,

Pas d'évolution du brunissement, depuis plusieurs mois c'est stabilisé.
C'est pour cela que l'analyse faite par Moonlight est pertinente: tâche d'eau trop froide, courant d'air et frottement sur les feuilles, attaquent les feuilles sans pour autant que cela empire si l'agression cesse...
marion1985
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 11 juin 2012 20:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Feuilles d'anthurium avec tâches

Message par marion1985 »

Ok ! c'est vrai que je l'ai un peu trop scruté ces derniers temps mais je voulais à tout prix qu'il s'en sorte !
Je l'ai rempoté, je ne le touche plus que de loin désormais ^^
Sais-tu combien de temps il faut à de nouvelles feuilles pour qu'elles repoussent ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »