fumier frais

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
djuju41
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 05 mars 2015 11:24
Région : Centre

fumier frais

Message par djuju41 »

Bonjour j'ai la possibilité de récupérer du fumier de cheval frais et je voulais savoir si je pouvais le mettre dans mon potager en sachant que je vais mettre tomate poivrons courgette salade vers la fin du mois d'avril ou début mai en terre
Merci de vos conseils
chtijardin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 07 déc. 2014 9:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fumier frais

Message par chtijardin »

Oui il n'y a pas de problème.

@
""EX JARDINBIO59""

""Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé""
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: fumier frais

Message par nouss »

s'il ne baignait pas dans le lisier , ça peut n'être préjudiciable à certain légumes


par contre, tu vas être envahies de chez envahies de mauvaises herbes

l'an dernier , j'avais eu également du vieux fumier de cheval bien décomposé
j'pensais être à l'abri d'une invasion de mauvaise herbe ! que nenni
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: fumier frais

Message par Clairon »

nouss a écrit : par contre, tu vas être envahies de chez envahies de mauvaises herbes
l'an dernier , j'avais eu également du vieux fumier de cheval bien décomposé
j'pensais être à l'abri d'une invasion de mauvaise herbe ! que nenni
Bonsoir, étonnant, cela fait 2 ans que que peux avoir du fumier de cheval très décomposé (en fait, du vrai terreau), et je n'ai pas noté une augmentation notables des mauvaises herbes.
Si besoin , pratiqué la méthode du faux semis.
Pour l'utilisation du fumier frais,je pense qu'il est un peu tard dans la saison.J'en ai mis sur une planche depuis le mois de novembre est il n'est pas encore bien décomposé.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier frais

Message par le cerbere »

djuju41 a écrit :Bonjour j'ai la possibilité de récupérer du fumier de cheval frais et je voulais savoir si je pouvais le mettre dans mon potager en sachant que je vais mettre tomate poivrons courgette salade vers la fin du mois d'avril ou début mai en terre
Merci de vos conseils
alors oui mais pas sur les surfaces que tu va cultiver cette année. tu va le placer dans le composteur et le faire se composté (logique! :lol: ) pour "l'assainir".
en aucun cas tu ne doit apporter du fumier frais au potager et encore moins l'incorporer au sol. ce sont de très mauvaises pratiques culturales qui finissent par conduire à des situations merdique (c'est le cas de dire!)
pour cette année, tourne toi vers les engrais bio du commerce. tu a le choix dans la présentation: sous forme de compost (fumier composté type "or brun") sous forme de petit bouchon (type ovinalp ou orga 3) sous forme de poudre grossière (type tourteau de ricin ou corne broyer).
djuju41
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 05 mars 2015 11:24
Région : Centre

Re: fumier frais

Message par djuju41 »

Merci pour vos conseils, je crois que le fumier frais je vais le mettre de côté. Il faut combien de temps pour que le fumier soit prêt à être mis dans le potager?
Par contre j'ai du compost (epluchure de legume melange a du broyat de branche) en grande quantité puis je le mettre dans le potager et le mélanger à la terre ( il y en a qui dise qu'il est mieux pour massif plante) et puis je le mettre au moment des repiquage des légume ?
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier frais

Message par le cerbere »

djuju41 a écrit :Merci pour vos conseils, je crois que le fumier frais je vais le mettre de côté. Il faut combien de temps pour que le fumier soit prêt à être mis dans le potager?
si tu le fait correctement composté (de la bonne façon) avec monté en température, retournement, gestion de l'humidité, tu auras un compost demi-mûr en 3 à 6 semaines. sous cette forme, il peut être avantageusement utilisé en sous paillis (cela veux dire que tu paille avec et que tu le paille ensuite à son tour, pour ne pas le laisser au soleil).
djuju41 a écrit :Par contre j'ai du compost (epluchure de legume melange a du broyat de branche) en grande quantité puis je le mettre dans le potager et le mélanger à la terre ( il y en a qui dise qu'il est mieux pour massif plante) et puis je le mettre au moment des repiquage des légume ?
si ce compost est mûr, pas de problème. cependant, le "mélange" devra être superficiel. il n'est pas question de le placer sous les racines des plantes. si il n'est pas mûr mais bien avancé, tu prépare ton sol et tu l'apport en surface puis tu le couvre (paillis).
les méthodes que je te donne sont issu de pratique agrobiologique visant à respecté le sol et sa vie pour aboutir à un sol fertile, autonome et demandant peu de travail.
bien sur, il y a plus. tu pourra le découvrir si tu choisis cette voie.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fumier frais

Message par emille »

Je ne serais pas aussi catégorique que le cerbere.
Ne pas l'enfouir, c'est très important !
Le déposer en surface aux pieds des cultures ne sera pas préjudiciable. Mais pas bénéfique tout de suite non plus .
Le fumier n'a jamais un effet à court terme, c'est un travail de fond. C'est le travail de demain.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier frais

Message par le cerbere »

merci de rebondir, emille, car cela souligne que j'ai oublié de compléter mon intervention. je l'avais bien en tête mais à faire 10 choses à la fois....
donc, si tu n'a pas de compost mûr, tu devra te tourné vers de l'engrais bio du commerce pour cette année. tu a le choix mais préfère toujours celui issu de fumier ou de matière végétale compostée. le sang ou la corne sont "dangereux" d'utilisation.

maintenant, emille, le compost de ferme (fumier composté) libérera rapidement une partie des minéraux qu'il contient, suffisamment pour toute culture gourmande. de plus, il le fera sur le long terme et cela est très intéressante pour les cultures qui reste en place longtemps (tomates, courges, etc...)
son seul défaut (et ce n'en est pas vraiment un) est qu'il est peu producteur d'humus "stable", sauf si le fumier était à base de broyat de feuillus.

je complète:
si tu nous parle de fumier frais, emille, il est certain que mis en surface, il ne donnera pas grand chose pour l'année en cour. de plus, je le déconseil vivement dans un potager en travail du sol ou qui n'est pas encore à un bon niveau de vie.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: fumier frais

Message par yuyu »

le cerbere a écrit : alors oui mais pas sur les surfaces que tu va cultiver cette année. tu va le placer dans le composteur et le faire se composté (logique! :lol: ) pour "l'assainir".
Bonjour cerbere,
Tu veux dire que tu conseille de le mettre au composteur avec les déchets de cuisine etc. ?
Je pensais faire un tas à part...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier frais

Message par le cerbere »

aucune raison de faire un tas à part surtout avec les déchets de cuisine qui ont un grand besoin d'intrant carbonés (la paille du fumier frais) pour se composté correctement.
faire des tas séparés supposerais des besoins en compost spécifique (compost de brf pour avoir un compost à dominance fongique, compost de feuille et tonte pour l’obtention d'un compost type terreau, etc...)
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: fumier frais

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :aucune raison de faire un tas à part surtout avec les déchets de cuisine qui ont un grand besoin d'intrant carbonés (la paille du fumier frais) pour se composté correctement.
faire des tas séparés supposerais des besoins en compost spécifique (compost de brf pour avoir un compost à dominance fongique, compost de feuille et tonte pour l’obtention d'un compost type terreau, etc...)
Ok pour incorporer le fumier d'âne (c'est ce qu'on va me demander) dans mon compost.
Par contre, je vais avoir du fumier de poule, je me demande si ce n'est pas plus judicieux de faire un tas à part, parce que ce fumier là est particulièrement fort et donc délicat à manier sous peine de "brûler" les cultures. Quand penses-tu ?
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: fumier frais

Message par nadine-marie »

il y a 40 ans deja, j'etais eleve en maraichage. j'en ai pas ardé grand chose vu que je n'ai pas vu un potager depuis.
ce que je me rappelle c'est qu'on avait ce que l'on appelait des tête de rotation, que l'on plantait juste après avoir incorporé du fumier frais et ainsi ne par perdre les minéraux qui disparaissent la 1ere année .
il y avait en particulier une tête de culture très inintéressante: les courges et courgettes. je recherche a savoir quelles étaient les autres cultures tête de rotation. cette pratique me permettrait de ne manipuler qu'une fois le fumier au lieu de le mettre a composter puis de le reprendre pour le mettre au potager.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: fumier frais

Message par nénesse 55 »

Saludas,
nadine-marie a écrit : que l'on plantait juste après avoir incorporé du fumier frais et ainsi ne par perdre les minéraux qui disparaissent la 1ere année .
Excepté en couche chaude il est pourtant déconseillé d'utiliser du fumier frais (quelle origine?) dont l'ammonium est mal assimilé par les plantes et provoque des destructions de faune et de flore par brûlure acide. Il est illusoire d'imaginer que les pertes sont minimisées parce que les échanges gazeux avec l'air sont impossibles à éviter.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »