Soins orchidées différents stades

Parce que les orchidées méritent un forum
Koubara
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 05 oct. 2015 15:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Soins orchidées différents stades

Message par Koubara »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour quelques questions car je ne sais pas trop quoi faire/ si je fais bien.

J'ai Orchidée n°1 qui finit de fleurir sur sa nouvelle hampe. Dois je couper l'ancienne qui a séché entre temps? Je crois qu'elle a pris un coup de soleil sur 2 de ses feuilles, faut il les couper ?

Ensuite Orchidée n°2 a fini sa floraison, ses 2 hampes s'étant complètement desséchées, j'ai tout coupé à ras, mais elle aussi à un souci de feuilles. Qu'est ce qu'elle a ? Sinon pour la stimuler je la sors en fin d'après midi au soleil et la laisse un peu grelotter jusque 20h dehors =environ 10°, pour qu'elle me refasse une hampe florale.

Et pour finir Orchidée n°3 qui malgré les mêmes conditions de vie ne semble pas heureuse. Feuilles verts foncées et molles + racines qui dépérissent à vue d'oeil. J'ai donc entrepris de lui faire refaire des racines, que pensez vous de ma serre maison ? Voyez vous quelque chose à améliorer ?
Merci d'avance à tous.
Pièces jointes
2016-02-01 15.47.59.jpg
2016-02-01 15.48.48.jpg
2016-02-01 15.49.19.jpg
2016-02-01 15.49.49.jpg
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Soins orchidées différents stades

Message par PiouPiouChan »

Bonjour,

Pour ton orchidée n°1, c'est effectivement un coup de soleil. C'est pas très esthétique mais sans danger. Je te conseillerais de ne pas y touche, ça évite une éventuelle infection...

Pour ton orchidée n°2, euh... Pas besoin de la laisser un peu grelotter (surtout que 10°, c'est pas un peu mais beaucoup) pour qu'elle refleurisse. À mon avis, tu lui fais plus de mal que de bien.
Laisses la au chaud et donnes lui bcp de lumière : ça sera plus productif...
Pour les feuilles abîmées, j'aurais dit de les couper mais je n'en suis pas certaine...

Pour ton orchidée n°3, je ne sais pas si ton installation est bonne : je ne suis pas une adepte du sac plastique... Je préfère la sphaigne pour refaire des nouvelles racines.
D'autres personnes pourront certainement plus t'aider là dessus.
Koubara
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 05 oct. 2015 15:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Soins orchidées différents stades

Message par Koubara »

Bonsoir PioupiouChan,

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

J'avais cru comprendre qu'il fallait faire souffrir un peu la plante et surtout avoir une bonne amplitude thermique jour nuit et c'est assez compliqué dans l'appartement, ça stagne entre 23 le jour et 20 la nuit :( donc bof. Mais apparemment je me suis trompée ? Ou alors peut être attendre encore fin février que la t° remonte encore un peu dehors ?

Pour la n°1 penses tu que je doive couper le bout de hampe desséchée ou pareil que pour les feuilles brûlées, je laisse tel quel ?

Et pour la 3, je n'ai pas de sphaigne donc je tente avec le sac plastique + bouteille mais si pas de réactions, je passerai peut être sur de la sphaigne effectivement.
Encore merci pour tes lumières. :D
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Soins orchidées différents stades

Message par PiouPiouChan »

De rien.
Pour les hampes, si elles sont sèches, oui, tu peux couper.
Pour les feuilles, à toi de voir. J'en ai 2 qui ont aussi chopé un coup de soleil et j'ai laissé.

La théorie sur "il faut les faire souffrir", j'en ai aussi entendu parler... Par contre, sur l'arrosage... Il fallait y aller vraiment mollo (genre 1 fois tous les mois)...
Bilan, c'est bidon...
Après, il est vrai qu'une différence de températures est nécessaire à certaines orchidées mais pas aux phalaenopsis qu'on trouve partout. Ces derniers sont très accommodants et n'ont pas besoin de ça pour refleurir.
Pour cela, ils ont besoin de lumière, d'arrosages réguliers mais sans excès et d'une assez bonne hygrométrie (il y a plusieurs solutions : billes d'argile, pouzzolane, feutre, ...). À toi de choisir. Perso, je suis devenue une adepte du feutre mais les autres méthodes marchent aussi très bien.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »