grelinette pour creation d'un potager.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

grelinette pour creation d'un potager.

Message par david8989 »

bonsoir,

quelqu'un a t il utilisé une grelinette pour créer un potager a partir d'une prairie.

bâcher, oui, mais y parait que c'est pas bon pour le sol.

merci.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: grelinette pour creation d'un potager.

Message par nénesse 55 »

Saludas,
david8989 a écrit :
quelqu'un a t il utilisé une grelinette pour créer un potager a partir d'une prairie.

bâcher, oui, mais y parait que c'est pas bon pour le sol.
Voilà une dernière contradiction qui révolutionne les acquis et que je ne cautionne pas. Qu'en pensent les autres?
La grelinette va aérer la prairie et la stimuler, ce qui est bon pour un éleveur et ses vaches mais va à l'encontre de l'objectif jardinage.
En cette saison, la couverture de foin ou de paille, voire de n'importe quoi, est la solution la plus efficace pour décomposer la végétation, parties aériennes et chevelu racinaire, à l'exception du chiendent et du liseron. La couverture végétale est idéale pour l'interface sol/couverture dynamisant l'action des organismes dégradateurs. Si tu n'en disposes pas, une bâche fait très bien l'affaire (voir Soltner).
A la fin mars, découvrir pour faciliter le réchauffement d'un sol disponible et apte à recevoir des plantations. Les grosses graines et surtout les patates sont l'idéal.
Le scénario décrit, je l'ai expérimenté et garantis le positif des résultats.
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: grelinette pour creation d'un potager.

Message par cedru »

Je ferais pareil, carton + paille ou BRF en ce moment. Et un coup de grelinette au printemps si nécessaire.
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: grelinette pour creation d'un potager.

Message par david8989 »

ok, merci pour l'info pour les baches (je m'en servirait pour planter une haie de photinia).

maintenant, techniquement, je ne pourrait acceder au futur potager qu'au mois de mars et j'envisage de planter oignons et carottes a ce moment là.

avec la grelinette, si on tond ras et qu'on enleve l'herbe petit a petit avec un croc, ça le fait non ?

de plus, est il vrai que l'oeillet d'inde detruit chiendent et liseron ?

merci pour vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2232
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: grelinette pour creation d'un potager.

Message par ancolie03 »

j'ai une grelinette et je peux te dire que tu vas avoir des grosses mottes ,
quand aux oeillets d'inde une nouvelle ,jamais entendu ni lu cette information
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10431
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: grelinette pour creation d'un potager.

Message par INDY27 »

J'ai des oeillets d'Inde et de superbes liserons :devil:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: grelinette pour creation d'un potager.

Message par david8989 »

j'ai vu ça sur youtube pour les œillets.

les grosses mottes ça se brise.

de toutes facon j'ai pas trop le choix si je veux travailler en respectant le sol.

j'ai lu qu'ils deconseillaient la grelinette en terre argileuse, ma terre est modérément argileuse.
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: grelinette pour creation d'un potager.

Message par nadine-marie »

pour ma part je n'ai pas eu de problème de grosses mottes avec la grelinette cela doit dependre de la texture du sol (proportion entre les differents elments argile sable limon.. qui n'est pas argileuse

pour transformer ma prairie en potager l'an dernier j'ai fait des pommes de terre sur carton et paille, les racines de pommes de terre ont travaillé pour moi, j'ai fais un apport de terreau qui a alléger mon sol, et j'ai récupéré ma mise de fond avec quelque pommes de terre récoltées.

je recommence cette année pour récupérer le sol qui était sous mon cabanon. (cabanon avec vide sanitaire), mais cette fois je vais en plus décompacter un peu avec la grelinette sans trop forcer pour facilité le travail des pommes de terre, et ajouter de l’engrais en surface car maintenant je sais que mon sol est très pauvre, histoire d'espérer une meilleure récolte.
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: grelinette pour creation d'un potager.

Message par nadine-marie »

j'ai oublier de cocher la surveillance du post alors juste pour le faire...
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: grelinette pour creation d'un potager.

Message par nadine-marie »

voila ce que çà a donner aujourd'hui, j'ai pris 5m² sur le gazon.
en fait çà va bien si on ne prend pas beaucoup d'épaisseur à chaque fois, il faut souvent retourner le gazon à la main . cela ne fais pas un travail fin, mais pas pire qu'avec ne fourche-bêche et beaucoup moins fatiguant. il faut prendre en compte le temps de décomposition du gazon retourné. je pense couvrir avec du carton après avoir versé dessus une bonne quantité de terreau pour niveler
je vais y faire des topinambours
Image
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: grelinette pour creation d'un potager.

Message par Viviane10 »

Bonjour,
Je confirme, la couverture du sol par paillis, feuilles ou paille + cartons bruns maintenus par des poids pour éviter que ça ne s'envole pendant plusieurs mois sur une prairie tondue, on récupère un sol souple avec plein de bebêtes prêt pour la grelinette et un coup de croc. Ensuite un couche de compost et on peut jardiner.

Pour les tagètes, elles sont nématicides, c'est un effet connu donc bon pour les pieds de tomates. Par contre, j'avais lu aussi que cela détruit le liseron, mais ça n'a pas détruit le mien, je l'ai juste limité dans mon carré de tomates et je m'en suis servie comme paillage sur place.

Et pour la partie non cultivée j'ai laissé le tapis de liseron des champs et autres adventices comme paillis qui ont empêché la terre de se dessécher.

Le liseron d'ailleurs n'est pas si méchant, c'est une bonne couverture pour la terre en période de grosse chaleur, et avec ses racines il ameublit le sol et fait remonter certains oligo éléments comme le bore dont les plantations ont besoin, et c'est joli. Il faut juste l'empêcher de monter en graines.

Pour les carottes, ca risque d'être un peu juste, car elles aiment un sol bien ameubli et profond pour développer leurs racines.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »