Aide pour le choix d'une pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Thufir
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 juin 2010 20:04
Région : Bourgogne

Aide pour le choix d'une pompe

Message par Thufir »

J'ai le projet de mettre en place une pompe. Je vais essayer d'être le plus précis possible.
Voici mes besoins :
- Utilisation extérieure :
- arrosage
- petit bassin (250 l)
- utilisation d'un nettoyeur haute pression (lavage voiture, terrasse)

- Utilisation dans la maison (2 personnes vivant à la maison) :
- 2 WC

Pour l'intérieur:
Rien de particulier, environ 10l par utilisation des WC


Pour l'extérieur:
Installation existante :
- Un puits, profondeur 5m.
- Un tuyau diamètre 25 est existant également entre le puits et la maison
- longueur de la liaison puits -> maison (en horizontal): 10m

A partir du lieu d'arrivée du tuyau dans la maison :
- un premier WC. Distance 2m en horizontal et 1m en vertical
- le deuxième WC. Distance 4m en horizontal et 3m en vertical
- Liaison (à créer) Distance 7m entre l'arrivée du tuyau du puits et le point d'utilisation actuelle aussi bien pour l'arrosage que le robinet du karcher et bassin


Mon installation d'arrosage enterré :
- 2 zones d'arrosage à peu équivalentes en surface pour un total de 32m²
- Consommation en eau pour ces 2 zones : 1.5 m3/h
- longueur de tuyauterie totale: environ 40m
- 1 arrosage goutte à goutte
- consommation d'environ 65 litres/h
- longueur de tuyauterie totale: environ 50m

Je souhaite une pompe immergée pour éviter le problème de bruit d'un groupe surpresseur dans la maison et aussi par manque de place.
(Je peux caser un réservoir vertical, mais plus difficilement la pompe).
Je souhaite un système fiable, qui durera des années (sinon ce n'est pas la peine)
Mon budget serait dans les 600-700€

Je suis indécis sur le choix à employer : avec un réservoir à vessie ou en direct avec un dispositif genre Press control ?
J'ai parcouru pas mal le net en quête d'infos, et voilà ce qu'il ressort :

- Le but est de limiter les démarrages répétés (c'est ce qui use le plus la pompe)
- Il ne sert à rien d'avoir une pompe puissance dans le cas d'un réservoir, car ça favorisera un nombre important de démarrages/arrêts.
- La difficulté est qu'il y a une grosse différence de besoins entre les WC et l'arrosage. Il faut donc trouver le meilleur compromis.

Je souhaite prendre une pompe de qualité. Par exemple Jetly ou Grunfos. Y a t-il d'autres marques à regarder ?

Pour mon utilisation, quelle serait le meilleur système, avec ou sans réservoir ?
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4953
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par arroser »

vous avez là des usages bien trop différents pour trouver une pompe qui couvre l'ensemble. Le pire étant le goutte à goutte bien trop faible pour une pompe et le nettoyeur haute pression (450 l/h environ). Ces sujets ont de multiples fois étaient abordés au sein de ce forum, vous devriez faire une recherche.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Thufir
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 juin 2010 20:04
Région : Bourgogne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par Thufir »

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. J'ai lu pas mal de post sur le sujet et je me rend bien compte qu'il y a incompatibilité entre mes besoins d'arrosage et alimentation dans la maison.

Il va donc falloir faire des choix.

Je vais prendre les choses d'un autre point de vue : séparer les 2 utilisations (maison / arrosage).
J'ai fait le calcul des pertes de charges en fonction de l'installation en place et de ce qu'il faut rajouter (clapet anti-retour, filtre etc...)

1)- dans le cas d'une utilisation uniquement maison (karcher également) :
- perte de charge due à la hauteur de levage: 5m -> soit 0.5 bar
- perte de charge due a la distace en horizontal : 10m -> soit 0.1 bar
- perte de charge due aux clapets anti-retour 0.5 x 2 = 1 bar (mais est-ce nécessaire d'en mettre 2 dans mon cas ?).
- perte de charge due au système de filtration = 0.6 bar
- pression disponible utilisable = 3 bar
- marge pour le gonflage du ballon = 1 bar

La pompe doit pouvoir fournir 6.2 bar. Le besoin en débit étant relativement faible, toutes les pompes fournissant la pression demandée conviennent. Utilisation avec un ballon de 100 ou 200 litres.
Mon calcul est-il juste ?

2)- dans le cas d'une utilisation pour l'arrosage uniquement :
(Besoin d'un débit d'1.5 m3/h sous une pression de 2 bar.)
Utilisation sans ballon. L'idéal sera d'avoir une pompe qui ne débite pas plus 1.5m3/h sous 2 bar. De cette manière, la pompe tourne en permanence tant que l'arrosage est en marche.
Mais je n'ai pas vu de pompe avec des caractéristiques si basses.
Quelle pompe il faudrait utiliser dans ce cas ?

Une astuce consisterait à créer une "consommation fictive réglable" sur le circuit, par l’intermédiaire d'un tuyau équipé d'une vanne qu'on pourrait fermer plus ou moins pour ajuster la consommation d'eau.
Ce tuyau ferait un retour au puits pour ne pas perdre l'eau.

Mon raisonnement tiens la route, c'est jouable ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4953
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par arroser »

Thufir a écrit :Bonsoir,
Merci pour votre réponse. J'ai lu pas mal de post sur le sujet et je me rend bien compte qu'il y a incompatibilité entre mes besoins d'arrosage et alimentation dans la maison.

Il va donc falloir faire des choix.

Je vais prendre les choses d'un autre point de vue : séparer les 2 utilisations (maison / arrosage).
J'ai fait le calcul des pertes de charges en fonction de l'installation en place et de ce qu'il faut rajouter (clapet anti-retour, filtre etc...)

1)- dans le cas d'une utilisation uniquement maison (karcher également) :
- perte de charge due à la hauteur de levage: 5m -> soit 0.5 bar
- perte de charge due a la distace en horizontal : 10m -> soit 0.1 bar
- perte de charge due aux clapets anti-retour 0.5 x 2 = 1 bar (mais est-ce nécessaire d'en mettre 2 dans mon cas ?).
- perte de charge due au système de filtration = 0.6 bar
- pression disponible utilisable = 3 bar
- marge pour le gonflage du ballon = 1 bar

La pompe doit pouvoir fournir 6.2 bar. Le besoin en débit étant relativement faible, toutes les pompes fournissant la pression demandée conviennent. Utilisation avec un ballon de 100 ou 200 litres.
Mon calcul est-il juste ?

2)- dans le cas d'une utilisation pour l'arrosage uniquement :
(Besoin d'un débit d'1.5 m3/h sous une pression de 2 bar.)
Utilisation sans ballon. L'idéal sera d'avoir une pompe qui ne débite pas plus 1.5m3/h sous 2 bar. De cette manière, la pompe tourne en permanence tant que l'arrosage est en marche.
Mais je n'ai pas vu de pompe avec des caractéristiques si basses.
Quelle pompe il faudrait utiliser dans ce cas ?

Une astuce consisterait à créer une "consommation fictive réglable" sur le circuit, par l’intermédiaire d'un tuyau équipé d'une vanne qu'on pourrait fermer plus ou moins pour ajuster la consommation d'eau.
Ce tuyau ferait un retour au puits pour ne pas perdre l'eau.

Mon raisonnement tiens la route, c'est jouable ?
NON. :devil:
Vos calculs de perte de charge ne sont pas bons du tout : on ne perd pas un bar dans des clapets à moins de sous dimensionner ceux-ci notablement, idem pour le filtre, et pour la perte de charge horizontale, elle se calcule en fonction du diamètre du tuyau ET du débit passé dans ce tuyau... On peut perdre 0,1 bar comme 3 bar dans un tuyau sur dix mètres suivant les besoins en eau à véhiculer et la taille de ce tuyau.

Une installation d'arrosage va avoir besoin de bien plus de deux bar au départ pour que les arroseurs se lèvent et fonctionnent correctement. Seule une étude sur plan réaliser correctement va déterminer vos besoins, et c'est ce premier point qu'il faut envisager avant toute chose.

En fait, pour un usage mixte, il faut toujours privilégier l'arrosage automatique en ayant une étude sur plan précise, puis déterminer une pompe en adéquation avec ces besoins. Pour le domestique, il suffira de mettre un ballon d'un volume important (200 à 300 litres mini) et tout fonctionnera. Pour le NHP, mieux vaut éviter dans tous les cas, ni le nettoyeur ni la pompe n'aiment particulièrement fonctionner ensembles, à moins d'avoir un filtration adaptée et un ballon encore plus gros. La faible consommation d'un nettoyeur haute pression créée au final plus de soucis que d'économies à réaliser :smoke: .

Mais votre problème ne se situe prioritairement pas là : il y a incompatibilité entre une installation d'arrosage automatique pour 1500 l/h à, disons au hasard 4,5 bar, et une installation de goutte à goutte à 65 l/h disons à 2 bar. Autant il est facile par l'usage d'un gros ballon d'avoir un usage à la fois pour l'arrosage automatique ET du petit domestique, autant mettre un réseau de 65 l/h sur une pompe est une hérésie.

En gros, l'ensemble de vos besoins sont trop différents : ce serait comme vouloir une voiture pour aller acheter le pain, faire des courses de F1 et tirer une remorque de trois tonnes...

Tout cela a déjà été expliqué : usage domestique et taille du ballon / nettoyeur haute pression sur pompe ou réseau d'arrosage localisé avec une pompe.

Je pense que vous devriez vous faire aider par un professionnel, parce que vos calculs empiriques et aléatoires vont vous créer des déconvenues multiples. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Thufir
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 juin 2010 20:04
Région : Bourgogne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par Thufir »

Bonsoir,
J'ai bien l'intention d'aller voir un professionnel, y compris même d'ailleurs pour l'achat du matériel.
Mais vous avez aussi bien que moi que professionnel n'est pas forcément synonyme de compétence, malheureusement.

Ma démarche est donc de me renseigner un maximum avant pour éviter de me faire embobiner et d'acheter quelque chose de pas adapté. Je reconnais que je n'ai pas les connaissances pour m'en rendre compte par moi même.
D'où ma question sur le forum.

Concernant les pertes de charges, je me suis contenté de relever ce que j'ai lu lire à différents endroits.

D'autre part, j'ai bien compris les différents problèmes liés aux besoins différents d'arrosage et d'alimentation domestique.
J'ai bien compris que plus le besoin en débit est faible (domestique, karcher) plus il faut un gros ballon contrairement à un fort débit qui se contente d'un petit ballon.

J'ai beau avoir lu depuis plusieurs jours tout un tas de messages sur différents forums, je n'arrive toujours pas à avoir un idée précise sur le matériel adapté à mes besoins et à l'installation qui est déjà en place.
Chaque cas est vraiment spécifique et je me rend compte de la complexité et difficulté de ce domaine. Ce qui me conforte dans l'idée qu'il y a forcément des professionnels, des artisans qui n'ont pas les compétences nécessaires (Aujourd'hui, presque tout le monde peut s'installer et créer son entreprise sans y connaitre grand chose)

Sachant que je vais adapté mon projet et exclure d'ores et déjà le goûte à goûte et le karcher, je vais estimer ma consommation à l'année pour les WC et pour l'arrosage et je verrai lequel est le plus intéressant à passer sur le puits.

Acceptez vous de m'aider à dégrossir les calculs pour ces 2 cas de figures séparés (WC / arrosage) ?
Je referai la liste sur les différents points de l'installation existante

Je vous remercie d'avance
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4953
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par arroser »

Thufir a écrit : J'ai bien compris que plus le besoin en débit est faible (domestique, karcher) plus il faut un gros ballon contrairement à un fort débit qui se contente d'un petit ballon.
c'est ça. En fait, il ne faut pas tout affronter en même temps :

1/ déterminez la pompe nécessaire à l'arrosage automatique. Pour cela, il faut une étude sur plan sérieuse chiffrant les besoins hydrauliques (débit ET pression) de l'installation.

Une fois cette pompe déterminée, vous avez le choix d'arrêter là et d'automatiser cette pompe par divers systèmes. Puit = arrosage auto enterré.

2/ A partir de cette étape, vous allez pouvoir déterminer en plus si l'investissement dans un gros ballon est rentable. Avec ce ballon, que vous ajoutez à la précédente pompe, vous vous orientez vers un usage domestique en plus de l'arrosage. Un ballon en plus, mais l'automatisation de l'étape n°1 en moins. puit = arrosage auto enterré + domestique

3/ Pour le goutte à goutte, il suffit de mettre de gros bubblers ou de gros goutteurs ayant un débit unitaire de plusieurs dizaines de litres chacun. De cette façon, le débit total de la ligne "arrosage localisé" sera en adéquation avec le fonctionnement de la pompe. Imaginez de façon théorique que je remplace les goutteurs de 2 litres que vous avez prévus par des goutteurs de 45 litres : vous multipliez le débit par plus de 20 et obtenez 1400 l/h au lieu de 65 l/h ; dans ce cas, c'est plus adapté à l'installation.

puit = arrosage auto enterré + arrosage localisé de surface + domestique

4/ Pour le nettoyeur haute pression, il n'y a pas de solution idéale, le débit se situant sur un plage assez incongrue en hydraulique (450 l/heure). Disons que comme l'usage est peu fréquent, il se contentera de l'usage domestique (étape 2). Par contre, il faut que l'eau soit parfaitement claire.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Thufir
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 juin 2010 20:04
Région : Bourgogne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par Thufir »

Je vous remercie pour votre réponse.

Je comprends beaucoup mieux la démarche à effectuer. Merci pour toutes ces explications très bien détaillées.
arroser a écrit :Imaginez de façon théorique que je remplace les goutteurs de 2 litres que vous avez prévus ...
Ce n'est pas une installation "prévue" mais elle est belle et bien en service depuis quelques années :
- 2 zones d'arrosage (32 m² au total. J'ai un tout petit terrain de 100 m² :mrgreen: )
- 1 zone de goutte à goutte

Se système est commandé par le système domotique de la maison et fonctionne d'ailleurs très bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4953
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par arroser »

Thufir a écrit :Je vous remercie pour votre réponse.

Je comprends beaucoup mieux la démarche à effectuer. Merci pour toutes ces explications très bien détaillées.
arroser a écrit :Imaginez de façon théorique que je remplace les goutteurs de 2 litres que vous avez prévus ...
Ce n'est pas une installation "prévue" mais elle est belle et bien en service depuis quelques années :
- 2 zones d'arrosage (32 m² au total. J'ai un tout petit terrain de 100 m² :mrgreen: )
- 1 zone de goutte à goutte

Se système est commandé par le système domotique de la maison et fonctionne d'ailleurs très bien :wink:
Dans ce cas, il est simple d'ajouter des goutteurs très gros (bubbleurs 33 litres/h ou goutteurs 45 l/h) sur le tuyau existant puis de réduire la durée d'arrosage survotre système domotique. le but étant de mettre assez de goutteurs pour atteindre un débit total proche du débit existant sur les lignes d'arrosage. 8)
Vous obtenez alors trois réseaux séparés mais qui devraient être relativement équilibrés au moins en terme de débit.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Thufir
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 juin 2010 20:04
Région : Bourgogne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par Thufir »

Bonjour,
Ok, c'et en effet très simple à faire
Je vous remercie.
Thufir
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 juin 2010 20:04
Région : Bourgogne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par Thufir »

Bonjour,
J'essaie de comprendre un peu mieux les pertes de charge.

J'ai fait quelques recherches, et si j'ai bien compris elles se déterminent avec :
- 1 - La hauteur géométrique de refoulement : différence entre la surface de l'eau (dans la cas d'une pompe immergée) et le point le plus haut à alimenter
- 2 - Pertes dans la tuyauterie, en fonction du diamètre et de la pression
- 3 - Pertes dues aux éléments rajouté dans le circuit : coudes, clapets, filtres

En rajoutant la pression désirée d'utilisation, cela nous donne la pression mini que doit fournir la pompe.

Chez moi, la liaison puits / maison est faite en polyéthylène de 25. Avec ce diamètre, quel débit on peut espérer ?
De toute manière, ce sera forcément suffisant puisque l'alimentation actuelle de ma maison est fait avec ce même tuyau et je ne rencontre aucun problème particulier de manque de débit ou pression, que ce soit pour l'arrosage ou autre chose.

Je pose cette question car je suis tombé sur un tableau qui indique un débit de 0.7m3/h pour du 20/27 (ce qui je crois corresponds à un tuyau de 25). Je trouve que c'est peu
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4953
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par arroser »

On ne peut "espérer" un débit : c'est la pompe qui détermine celui-ci.

Il faut faire le calcul à l'envers : le principe est de faire une étude pour déterminer les besoins en débit, calculer les pertes de charge diverses pour ce besoin, puis adapter la pompe au résultat obtenu. Comme le tuyau de 25 est existant, c'est simplement une contrainte connue pour les calculs.

Vu que l'installation existe, déjà la première étape est réalisée (pas d'étude de positionnement, seulement les calculs de perte de charge), il suffit de bien connaitre le débit de chaque réseau.

Mais bon, pour un jardin de 100 m2, les contraintes sont faibles et le choix de pompe assez large.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Thufir
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 juin 2010 20:04
Région : Bourgogne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par Thufir »

Merci,
Alors les besoins en débits sont déjà déterminés : j'ai fait le calcul pour toutes mes buses (avec leur réglages angulaire bien sûr) et j'arrive à 1.5 m3 à l'heure.
Au total pour les 2 réseaux qui sont pratiquement identiques.

Il reste le goutte à goutte,mais je peux faire comme vous me l'avez suggérer plus haut : mettre des gros goutteurs de 45 l/h.
J'aurais donc 3 réseaux identique en terme de débit.

J'ai vu un tableau donnant les pertes M.C.E en fonction du tuyau et de la pression.
Dans mon cas, débit de 1.5 m3 dans une tuyauterie 20x27 (ou 3/4") donne 0.17 M.C.E par mètre de tuyau.
Est ce que cela vous parait juste ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4953
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par arroser »

c'est 1,5 m3 au total des deux réseaux ou chaque réseau fait 1,5m3 ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Thufir
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 juin 2010 20:04
Région : Bourgogne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par Thufir »

Oui, c'est 1.5 pour les 2
Cela représente 32 m² de gazon à arroser (je sais... c'est tout petit :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4953
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par arroser »

Donc, très approximativement pour maxi un mètre cube (1000 l/h).
Comptez maxi maxi 1 bar de perte de charge pour les canalisations /raccords / électrovannes
Comptez 2,1 bar pour les arroseurs si ce sont des tuyères, et 2,5 bar si ce sont des turbines (ce qui m'étonnerai sur 32m2)
Reste à calculer la hauteur à remonter (la différence entre le niveau d'eau lorsque vous pompez et le niveau 0 du jardin. Bon, même si il y a 4 mètres à remonter, ça va faire grossièrement 0,4 bar.

En gros, il vous faut une pompe qui délivre 1000 l/h à 3,5 bar.

Par exemple JETINOX 82 M de marque JETLY. (elle existe également en version pré-équipée pour ajouter un ballon facilement, référence JETINOX 82 M PRED).

Si vous souhaitez conserver une grosse marge de sécuité (je ne pense pas quece soit utile, mais bon....), passez sur la JETINOX 102M

Un tout petit peu moins cher, il y a la JET 82 ou JET 102 sans parties inox. Ce sont des exemples parce que j'ai le catalogue sous les yeux, mais il existe bien d'autres marques.
Un tout petit peu plus cher mais de bien meilleure conception, il y a aussi la EURO INOX 30/30 (pompe multicellulaire)

Sachez toutes fois qu'il ne sert à rien de prendre trop gros, trop puissant, les arroseurs risquant de brumiser en brouillard fin au lieu de diffuser de l'eau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Thufir
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 juin 2010 20:04
Région : Bourgogne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par Thufir »

Merci infiniment pour votre aide :wink:
Je ne connaissais pas la marque EURO INOX. Le prix de la 30/30 me conviendrait très bien. J'avais prévu un budget bien plus haut ( 600 / 700€).

Je pourrais presque pouvoir y adjoindre un gros ballon alors :)

Y a t-il une différence notable de qualité / fiabilité entre la Jetly JETINOX et la EURO INOX 30/30 ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4953
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par arroser »

Thufir a écrit :
Y a t-il une différence notable de qualité / fiabilité entre la Jetly JETINOX et la EURO INOX 30/30 ?
la différence n'est pas en terme de qualité mais de rendement. L'Euro Inox a un rendement bien supérieur, surtout si vous la sollicitez un peu dans des débits plus élevés (par exemple un gros robinet ouvert à fond). Elle a aussi une meilleure durée de vie, la technologie multi cellulaire résistant mieux que la classique monocellulaire. Cela dit, mettez surtout votre budget dans le volume du ballon, c'est là qu'est la durée de vie de la pompe :

Une pompe s'use surtout au démarrage.
Plus le ballon est gros, plus le nombre de démarrages est faible.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Thufir
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 juin 2010 20:04
Région : Bourgogne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par Thufir »

Je pense avoir assez d'information.
Je vais pouvoir aller trouver un revendeur spécialisé et voir ce qu'il me propose correspond à ce que l'on viens de vous lors de tous nos échanges.
Je vous remercie sincèrement pour avoir consacrer une partie de votre temps à m'aider à y voir plus clair.

Dernière chose toutefois :
Faut-il prévoir de mettre un réducteur de pression avant mon circuit d'arrosage ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4953
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par arroser »

Thufir a écrit :Je pense avoir assez d'information.
Je vais pouvoir aller trouver un revendeur spécialisé et voir ce qu'il me propose correspond à ce que l'on viens de vous lors de tous nos échanges.
Je vous remercie sincèrement pour avoir consacrer une partie de votre temps à m'aider à y voir plus clair.

Dernière chose toutefois :
Faut-il prévoir de mettre un réducteur de pression avant mon circuit d'arrosage ?

Merci
non, il faut prévoir un réducteur de pression sur le réseau domestique, donc après le ballon et avant les WC par exemple ; pas sur le réseau d'arrosage, ni même sur un robinet de jardin (mais oui sur un robinet de maison).

Notez que si vous ne faites QUE l'arrosage automatique, l’automatisation est facile, fiable et économique avec un simple relais.

Si vous souhaitez ajouter du domestique ou un point d'eau, il faut investir dans un gros ballon.

A vous de savoir si l'investissement du ballon et de cette seconde ligne sera rentable. Sur du domestique, il faut prévoir également un filtre à disques 26x34 en 130 microns (http://www.nsa-irrigation.fr/filtration/filtration.php : marque ARKAL, filtre 1'' court fileté en bas de page). Ce qui augmente encore l'investissement.

Cas d'école : pour un filtre tout équipé à 100 € et un mètre cube d'eau potable facturé à 5 € par la compagnie des eaux (c'est cher), il faut consommer 20 000 litres avant de commencer à amortir le filtre (soit très grossièrement 2500 chasses d'eau). Pour un ballon à 400 € il faut 10 000 chasses d'eau supplémentaires. Là dessus on ajoute le reste de l'investissement, raccords, vannes, colliers de fixation, robinetterie, etc.

C'est donc un calcul à faire entre un investissement de départ élevé par rapport à une consommation d'eau potable facturée.
Un nettoyeur haute pression durant une heure en continu, c'est 2 € d'eau. Un arrosoir c'est 0,04 à 0,05 €

Autant sur l'arrosage enterré on arrive à des durées d’amortissement assez faibles, autant sur un usage domestique c'est beaucoup plus long.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4953
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par arroser »

N'oubliez pas d'ajouter une vingtaine de gros goutteurs sur votre ligne existante de goutte-à-goutte afin d'atteindre un débit conséquent.

Exemple : http://www.rainbird.fr/produits/systeme ... c-12-pc-18
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Thufir
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 juin 2010 20:04
Région : Bourgogne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par Thufir »

Bonjour, j'ai bien tout noté.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite.

Avec tous mes remerciement
Thufir
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 juin 2010 20:04
Région : Bourgogne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par Thufir »

Bonsoir,
Quelques nouvelles :
Je suis allé voir un distributeur spécialisé près de chez moi (Ils font de la vente et aussi des installations d’irrigation. Ils vendent également les gammes classiques de motoculture).

En préambule, je commence donc par parler du projet d'alimentation de mon arrosage.
Il me dit qu'on peut prévoir une pompe avec un automatisme pour la démarrer et arrêter avec l'arrosage.
Il me demande ensuite si j'envisage d'alimenter des WC. Réponse : oui, peut être ... faut voir. Qu'est ce que vous proposez ?
Il me dit qu'avec un réservoir, c'est possible de le faire. un 25 litres est un peu petit mais 50 litres c'est bon.
Je bronche pas et lui donne ensuite toutes les infos concernant mon installation.

Première réaction : Le tuyau existant qui va dans le puis (PE de 25) est trop petit. Il faudrait mini du 32, voire même plus.
Je lui demande donc s'il est tout de même possible de faire une installation. Il répond que c'est quand même possible.
Il me propose une pompe de surface avec réservoir, ou la version suppresseur complet.

Je lui demande des infos sur la fiabilité de la marque qu'il distribue : Salmson que je ne connais pas mais il m'assure que c'est fiable. Il ne met que cette marque et n'a pas de problèmes.
Je lui fait part ensuite de mon étonnement sur un si petit réservoir, en lui demandant si la pompe ne va pas faire des démarrages et des arrêts consécutifs lors des cycles d'arrosage.
Il me garanti que non, que la pompe va tourner en permanence jusqu'à la fin de l'arrosage. J'insiste en lui demandant si la pompe ne va pas remplir le ballon très rapidement dès sa mise en route ce qui provoquera des marche/arrêts incessants.
Même réponse (il a l'air très sûr de lui) en me donnant plusieurs exemples d'installations qu'il a fait et qui fonctionne de ma manière qui m'explique.
Comme je suis un peu dubitatif, il rajoute que toute la pression partira dans le circuit d'arrosage et le ballon ne se gonflera pas.

On en reste là, je conclue en lui disant que je vais réfléchir à sa proposition.
Je suis finalement un peu surpris par la taille du ballon qu'il me propose.

Et je ne sais pas vraiment quoi en penser car ce distributeur est en place depuis de nombreuses années dans la région, ce qui peut indiquer qu'il ne fait pas n'importe quoi non plus.

Pour info, le suppresseur qu'il me propose est :
- JETSON HYDROMINI 2

Est ce que, à votre connaissance, cette marque et en particulier ce modèle, est fiable ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4953
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par arroser »

Thufir a écrit : Bonsoir,
Quelques nouvelles :
Je suis allé voir un distributeur spécialisé près de chez moi

En préambule, je commence donc par parler du projet d'alimentation de mon arrosage.
Il me dit qu'on peut prévoir une pompe avec un automatisme pour la démarrer et arrêter avec l'arrosage.
Il me demande ensuite si j'envisage d'alimenter des WC. Réponse : oui, peut être ... faut voir. Qu'est ce que vous proposez ?
Il me dit qu'avec un réservoir, c'est possible de le faire. un 25 litres est un peu petit mais 50 litres c'est bon.

Première réaction : Le tuyau existant qui va dans le puis (PE de 25) est trop petit. Il faudrait mini du 32, voire même plus.
Je lui demande donc s'il est tout de même possible de faire une installation. Il répond que c'est quand même possible.
Il me propose une pompe de surface avec réservoir, ou la version suppresseur complet.

Je lui demande des infos sur la fiabilité de la marque qu'il distribue : Salmson que je ne connais pas mais il m'assure que c'est fiable. Il ne met que cette marque et n'a pas de problèmes.
Je lui fait part ensuite de mon étonnement sur un si petit réservoir, en lui demandant si la pompe ne va pas faire des démarrages et des arrêts consécutifs lors des cycles d'arrosage.
Il me garanti que non, que la pompe va tourner en permanence jusqu'à la fin de l'arrosage. J'insiste en lui demandant si la pompe ne va pas remplir le ballon très rapidement dès sa mise en route ce qui provoquera des marche/arrêts incessants.
Même réponse (il a l'air très sûr de lui) en me donnant plusieurs exemples d'installations qu'il a fait et qui fonctionne de ma manière qui m'explique.
Comme je suis un peu dubitatif, il rajoute que toute la pression partira dans le circuit d'arrosage et le ballon ne se gonflera pas.

Pour info, le suppresseur qu'il me propose est :
- JETSON HYDROMINI 2

Est ce que, à votre connaissance, cette marque et en particulier ce modèle, est fiable ?
C'est parfois bien de travailler en local si on a confiance, ça permet d'avoir un contact sur place pour aide et dépannage.

Il a raison sur certains points :
- l'automatisme qui démarre et arrête la pompe à chaque usage, je sais par expérience que la fiabilité est aléatoire. Certains en ont qui fonctionnent depuis dix ans sans soucis, d'autres les changent tous les deux à trois ans. Ce n'est même pas une question de marque, mes 18 ans de métier me font croire que ça tient de la chance :devil: . Dans tous les cas, si c'est ultra pratique, ce n'est pas adapté du tout à un usage domestique si on souhaite préserver sa pompe d'une usure prématurée. Mais ça gère aussi le manque d'eau en bloquant la pompe en cas d'aspiration d'air durant plusieurs secondes ; chose que ne sait pas faire un réservoir.

- Pour le diamètre du tuyau, c'est la réflexion que vous fera tout professionnel : 25 c'est toujours trop petit, mieux vaut toujours mettre du 32. Cela dit, vous êtes dans un cas un peu particulier où les surfaces à arroser sont très faibles, les longueurs de canalisations peu élevées. Donc en théorie, oui pour le 32, mais bon... les pertes de pression que vous allez avoir avec un aussi petit tuyau peuvent facilement être compensées par un calcul de la pompe en conséquence. Pour info, je n'utilise que très rarement du 25, tout au plus pour faire les alimentations de réseaux goutteurs ou pour faire les fins de ligne sur les réseaux arroseurs (on débute en 32, on termine en 25, parfois).

- Salmson est une ancienne marque qui a bonne réputation. Je crois (?) que leur cœur de métier se trouve dans les circulateurs de chauffages (en tous cas on en voit partout), mais ils ont également une gamme courte de pompes (que je ne connais pas plus que ça). Leur catalogue, ou même leur implantation au niveau des professionnels, est loin de spécialistes comme Jetly ou Grundfos avec qui je suis presque obligé de travailler de par leur choix immense répondant à 100 % des configurations possibles. Pour être franc, je n'ai pas croisé souvent dans ma carrière de pompe Salmson. Ce n'est pas pour cela que leur produits sont mauvais ; je pense que la marque est peut être mieux implantée au niveau des plombiers que des arroseurs (?). Toujours est il que la pompe proposée est une mono cellulaire, assez bruyante, mais qui fera sans aucun doute l'affaire (il suffit de donner les valeurs hydrauliques à votre détaillant, il doit savoir calculer). J'hésiterai entre la Jetson 2 et la Jetson 3, tout dépend de la hauteur d'eau à remonter. (fiche : http://www.salmson.com/fileadmin/user_u ... R_50Hz.pdf )

- Point crucial, le volume du réservoir. Une fois de plus, pour l'arrosage automatique et surtout si vos réseaux sont équilibrés en terme de débit (donc aussi le goutte à goutte), votre distributeur a raison : peu importe le volume du ballon. Si le pressostat est correctement réglé ( reglage-pressostat-t116075.html ), même avec un ballon de 20 litres ça suffit. Mais on parle bien uniquement d'arrosage automatique avec des réseaux similaires. de toutes façons, que vous mettiez 20, 50 ou 100 litres, la pompe va s'enclencher une fois (le fonctionnement de celle-ci sera continu une fois le pressostat réglé).

Maintenant, si vous décidez de mettre, par exemple, un robinet de jardin, sachez qu'avec 20 litres, la pompe va démarrer à chaque fois que vous lavez vos bottes ou remplissez un arrosoir. Donc, à la limite, il reste certains avantages du ballon (pas abordés ici), mais pas celui de préserver la pompe des démarrages successifs. En fait, avec un ballon de 20 litres, la pompe va démarrer à chaque fois que vous demandez 7 litres (toujours un tiers du volume approximativement). On s’aperçoit donc que rien qu'avec un réservoir de 50 litres (soit 17 litres exploitables), on peut à peine remplir deux arrosoirs avant un démarrage.

Pour un usage domestique, plus encore sur des WC, en imaginant que la chasse d'eau fasse 9 litres (volume classique des anciennes chasse d'eau), la pompe va démarrer à chaque fois avec un ballon de 20 litres, ou, au mieux, toutes les deux chasses d'eau avec un ballon de 50 litres (3 chasses avec les nouveau réservoirs de WC qui font 6 litres). Si on ajoute d'autres usages domestiques, à vous de faire le calcul : l'ouverture et la fermeture d'un robinet à plusieurs reprise n'est donc jamais bon avec un petit ballon. Outre les démarrages de pompe, pensez aussi au bruit en fonction de l'endroit où se trouve la pompe. Pas toujours sympa d'entendre systématiquement la pompe, avec un temps de retard, à chaque fois qu'un robinet est ouvert.
Après, c'est un choix entre l'usure de l'ensemble mais aussi l'investissement de départ. le prix unitaire d'un ballon de 200 litres est élevé, à vous de voir.

C'est là qu'un tel investissement est toujours antinomique : plus l'usage est faible (petites sollicitations répétées, en domestique), plus le ballon doit être gros. Au contraire, on peut faire tourner de grosses installations d'arrosage automatique sur un tout petit ballon.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Thufir
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 juin 2010 20:04
Région : Bourgogne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par Thufir »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Suite à nos différents échanges de la semaine dernière, et après réflexions et calculs, je m'étais déjà plus ou moins dirigé vers la solution suivante : dans un premier temps, mise en place d'une pompe pour l'arrosage uniquement. (en modifiant le circuit GàG suivants vos conseils).

Ensuite, concernant l'utilisation pour les WC, je vais garder la possibilité de rajouter facilement un réservoir. C'est vrai que c'est un investissement à assez long terme dans la mesure où je prendrais de toute manière un gros réservoir de 300L, mais je ne sais pas encore d'une manière certaine si je le ferai.
Je suppose que je peux mettre sans que cela pose trop de problème dans le circuit un T à proximité de la pompe en prévision de l'ajout du réservoir.

Il y a une chose qui m'embête un peu : J'ai une préférence pour acheter mon équipement localement mais d'un autre coté j'avais bien vu que la pompe proposée est mono cellulaire (avec un prix qui est aussi plus élevé). J'aurais quand même préféré une Multi cellulaire. L'Euro-inox 30/30 me plaisait bien.
Pour info, a pompe proposée est environ 20% plus chère que l'Euro-inox 30/30

Par contre, il n'y a pas beaucoup de distributeurs dans ma région. Il faut que je cherche s'il n'y en a pas un qui vend la marque Jetly.

Sinon, je me tournerai vers les revendeurs en ligne.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4953
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour le choix d'une pompe

Message par arroser »

c'est toujours mieux en local que sur le net, mais il faut que le prix soit aussi justifié par un service. Maintenant, voyez avec lui si il n'a pas un équivalent en multicellulaire. C'est vraiment autre chose en terme de rendement ...et de bruit. A vous après de lui indiquer ce que vous avez trouvé chez Jetly et voir pour le prix (où alors le même prix et il vient l'installer ????)

Effectivement, sur n'importe quelle pompe vous pouvez ajouter n'importe quel ballon plus tard.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »