Un début complètement raté !!!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
mathieu56
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 25 mai 2015 20:14
Région : Bretagne

Un début complètement raté !!!!

Message par mathieu56 »

Salut à tous.

Après quelques étés à faire un peu de potager pour rigoler (quelques plants de courgettes, quelques petites tomates...) j'ai décidé de me lancer vraiment surtout dans un soucis de prise de conscience qu'il faut produire ses légumes pour manger sain, et aussi car en m'intéressant au potager j'ai découvert un monde passionnant et beaucoup plus technique que ce que je pensais.

J'ai donc décidé de préparer un potager en serre (25m²), et j'ai préparé la terre pendant 6 mois de la façon suivante:
- couverture du gazon (laissé en place) par des cartons non imprimés
- tontes de pelouse, compost et débris de branchages par dessus
- puis j'ai monté la serre par dessus.
- retiré les cartons et nettoyé un peu
- enfin j'ai passer la grelinette pour aérer et assouplir la terre.

Mon idée était de respecter la nature, et d'héberger de nombreux lombrics et insectes, ainsi que de respecter la vie microbienne de la terre. Cela a très bien fonctionné: lorsque j'ai ouvert la terre, et enlevé les cartons, j'ai vu des lombrics grouiller littéralement. C'était incroyable.

Lorsque j'ai réalisé mes premiers semis et que j'ai mis en terre mes légumes germés en intérieur, je me suis heurté aux problèmes suivants :
- fonte des semis
- apparition de champignons (CF PHoto)
- attaque des feuilles de presque tous les légumes sauf... les aubergines! par une maladie (CF photo), qui est - je pense - liée à un acarien? ou un champignon?

Que pensez vous que je doive faire?
Ce début est assez catastrophique, mais loin de moi l'idée de me décourager!

Je vous remercie d'avance de vos bons conseils!
Pièces jointes
IMG_0152.JPG
IMG_0156.JPG
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Un début complètement raté !!!!

Message par sebb »

Et oui, c'est le risque.

En voulant bien faire, vous avez créé une véritable champignonnière. Il y a trop de matière organique avec trop d'humidité, par rapport à l’aération du milieu.
Ainsi, oïdium, pourriture grise et autres maladies fongiques s'en donnent à cœur joie, et puis la production de ces champignons en matière organique morte, peut à son tour attirer une faune indésirable.

Il va falloir ventiler tous les jours l'après-midi pour assainir votre serre.

Je pense qu'à l'avenir, il serait plus pertinent d'utiliser un composteur pour en récupéré le terreau, afin de l'utiliser ensuite dans la serre.
Il vaut mieux éviter de faire la dégradation de matière organique directement dans la serre.

Il faudra aussi peut être rééquilibrer le PH, en mettant de la chaux vive.Car la décomposition de matière organique acidifie le sol.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
mathieu56
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 25 mai 2015 20:14
Région : Bretagne

Re: Un début complètement raté !!!!

Message par mathieu56 »

merci pour vôtre réponse.

aujourd'hui j'ai abandonné ce sol : je l'ai entièrement retiré sur 10/20cm, et stocké au fond du jardin. puis j'ai ratissé pour retirer tout ce qui restait.
je me suis retrouvé avec une terre végétale nue, à l'air assez stérile.

enfin j'ai placé une couche de 3cm de terreau par dessus.
500L de terreau y sont passé.
j'espère que ça suffira...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »