démarrer un verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

démarrer un verger

Message par benoit25 »

Slt,

J'ai l'opportunité d'avoir un terrain de 30 ares mini pour y planter fruitiers et autres au choix entre 3 parcelles :love: , habitant à 900 m que me donneriez vous comme conseils pour démarrer (exposition,....)? Je précise que la parcelle est une ancienne pature à vache se touvant en lisiere de foret loin des habitations.

La personne qui me prête le terrain m'a donné plusieurs possibilités sur l'emplacement, nous sommes allé voir sur les 3 terrains possibles et vu qu'il reste encore de la neige une se distingue avec bien moins de neige et on voit l'herbe les autres non est ce un bon indicateur pour l'emplacement?

J'ai comme projet aussi d'y installer des ruches, je démarre dans l'apiculture mon grand pere qui a des ruches doit me montrer les bases au printemps mais il habite à 100 bornes avez vous des bouquins ou des sites ludiques pour commencer sereinement?

Qu'en pensez vous et quelles variétés à floraison tardive (cerisier, pommier, prunier, poirier, cognassier...) puis je essayer en montagne? basse tige, demi tige?...
Je rappelle que l'automne dernier à coté de ma maison j'avais planter:
-reinette de savoie
-reine des reinettes
-mirabelle de nancy
-reine claude dorée
-poirier conférence que je vais tenter de palisser

Vu que j'ai taquet de place, je vais me lancer dans la greffe aussi mais j'y connais rien non plus et jamais essayé mais bon faut bien un début à tout...

Voilà tout les avis et les retours d'expérience sont bons à prendre, comment gérer vous votre verger (taille, amendement, mise en place de jachere fleurie...?)

merci, :wink:
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: démarrer un verger

Message par musadapaz »

Bonjour Benoit,

Voilà un beau projet.
J'espère que cette FICHE pourra t'aider à le réaliser dans les meilleurs conditions.
Quant aux greffes, tu peux consulter de nombreuses fiches sur le site qui t'aideront ICI
Pour la ruche, tu trouveras un début de réponse ICI, mais un stage chez un apiculteur est vivement conseillé.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: démarrer un verger

Message par benoit25 »

ok merci de tes liens!
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: démarrer un verger

Message par musadapaz »

De rien, j'espère que cela t'aidera un peu. :wink:
sherpa421
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 mars 2016 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: démarrer un verger

Message par sherpa421 »

benoit25 a écrit :J'ai comme projet aussi d'y installer des ruches,...avez vous des bouquins ...?
Le traité Rustica de l'apiculture
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: démarrer un verger

Message par benoit25 »

et pour les variétés à mon altitude, certains ont déjà essayé quelques variétés?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: démarrer un verger

Message par aloune »

Pour le greffage, tu peux regarder sur le site des croqueurs de pommes. Ici pour sauvegarder les variétés locales, ils organisent des opérations avec les communes et les habitants pour planter et entretenir des vergers, et prodiguent des cours de greffage, et offrent des jeunes pommiers francs, et des greffons de variétés locales, ou de jeunes pommiers greffés.

http://croqueurs-fcn.fr/evenements/
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: démarrer un verger

Message par benoit25 »

voilà j'ai fait une ébauche du verger que j'ai fait coté nord c'est un bois délimité par une cloture barbelé.

Coté ouest on va planter des rejets de prune de pays pour servir en brise vent et coté est on va planter une haie d'arbustes (amélanchier, viorne, noisetier pour servir en brise vent aussi).

Le terrain est en légere pente avec bien 50-60cm de bonnes terres de fr8 à fr14, au dessus on a 40 cm de bonne terre puis apres de la marne pas de grosses caillasse en prévisions.
Ma question maintenant, on veut mettre une trentaine de fruitiers dont pommiers, reine claude, cerisiers, cognassiers et peut etre poirier en forme palissé, où les implanteriez vous? Faut il mettre les cerisiers en dévers avec + terre quitte à avoir des courants d'airs un peu +froid?

commet feriez vous?

On pensait mettre aussi 4 ruches en dessous du FR7, c'est plutot bien exposé qu'en penseriez vous? Je rappelle que le terrain est une ancienne prairie à vaches

Merci d'avance!
Pièces jointes
ébauche verger à l'échelle.png
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: démarrer un verger

Message par moutarde73 »

Attention à la variété si tu veux que tes cerisiers donnent des fruits, vue que tu es loin des habitations :)
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: démarrer un verger

Message par benoit25 »

variété, c'est à dire?
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: démarrer un verger

Message par sebb »

C'est à dire que peu de variétés de cerisiers sont autofertiles.
http://www.jejardine.org/fiches-plantes ... -cerisiers
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: démarrer un verger

Message par benoit25 »

ok j'ai regardé ton tableau, à la base je voulais mettre un géant d'hedelfingen et un tardif de vignola il semble que ça aille, apres faut il que je les mette en aplomb de la parcelle ou tout en bas quelle exposition et quelle terre faut il?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »