Plantation d'un plaqueminier.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

Bonjour, je m'apprête à planter un plaqueminier (variété Vaniglia) en lieu et place d'un nectariner qui ne s'en sortait pas avec la terrible cloque du pêcher depuis 5 ans, rameaux atteints malgré mes soins. Je suis à la recherche de conseils (plantation, amendement, taille de formation, orientation, arrosages, etc ...), y a hélas pas beaucoup d'infos sur cet arbre fruitier. Je suis en région parisienne, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par airzab »

Bonjour,
Les plaqueminiers ou kakis ne sont pas très exigeants.
Il faut juste arroser l'année de plantation.

va voir ici si tu n'es pas entièrement fixé sur la variété (il y a un très grand choix)
http://www.pepinieredubosc.fr/kaki/

et ici pour la récolte et consomation :
http://www.fruitiers-rares.info/article ... -kaki.html

bonne plantation,
Remi
PS : tu n'auras pas de souci de maladie avec les kakis, je pense
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

Merci Airzab, je n'avais pas lu ces articles, ils sont parfaits. L'arbre, je l'ai déjà, certains disent que c'est une variété (Vaniglia) moyenne, d'autres que ses fruits sont délicieux et juteux. Si cette variété se vend, il me semble qu'elle doit être convenable et apparemment très résistante au froid. Sinon pas trop d'azote pour ne pas faire tomber les fruits avant l'heure, je vais quant même mettre une poignée de sang séché dans le fond du trou de plantation, ça l'aidera pour sa croissance de première année. Un peu de sable mélangé à de la terre et du terreau pour améliorer le drainage de l'eau. Merci de ta réponse, je vous tien au jus.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par CBD »

airzab a écrit :Les plaqueminiers ou kakis ne sont pas très exigeants.
Un peu quand même, ça ne donne rien de très bon en sol sec, idem en sol pauvre, besoin d'ensoleillement total, ça n'aime pas trop les climat trop frais...Ca s'adapte mais ce n'est pas un franc de pommier non plus.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par airzab »

fouroulou a écrit :Sinon pas trop d'azote pour ne pas faire tomber les fruits avant l'heure
re bonjour,

Il ne faut pas s'inquiéter si les fruits tombent à peine formés la première année de production, c'est normal
les années suivantes beaucoup de fruits tomberont c'est normal aussi, le kaki ne garde que les fruits qu'il saura mener à terme

A++
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

Catastrophe, j'ai planté mon plaqueminier et en enlevant la motte du container, je me suis rendu compte qu'il n'avait pas beaucoup de racines. J'ai d’abord trempé le container dans un grand sceau pendant une bonne 1/2 heure puis, j'ai sorti la motte et là tout est parti en lambeaux avec des petites racines et beaucoup d'argile et de cailloux. C'est la première fois que je trouve une telle motte !!! J'ai l'impression que c'est un arbre à racines nues de l'automne qui a été rempoté !? Bon, je l'ai malgré tout planté en espérant que ce petit arbre fasse rapidement des racines. Le vendeur m'a dit que pour le plaqueminier, il n'y a aucun problème, ça reprend très bien ??? De toutes façons, il est garanti 1 an et je n’hésiterai pas à retourner dans cette jardinerie. Quand, je pense que les arbres de chez Lidl que j'ai planté ont tous repris magnifiquement et que je les ai payé une bouchée de pain ... comme quoi !!!!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par bourru07 »

Peu de racines ?
Alors mets un bon piquet et arrime fermement le tronc... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit :Peu de racines ?
Alors mets un bon piquet et arrime fermement le tronc... :)
Bonsoir Bourru. C'est fait, j'ai planté deux petits piquets en bois à 40 centimètres du tronc et j'y ai fixé un troisième piquet à l'horizontale où vient s'attacher le petit tronc. Je procède de cette manière pour ne pas gêner les racines. J'ai toujours fait ainsi car ça maintient très bien le petit arbre qui pousse droit et reste stable même s'il vente. Régulièrement, je surveille l'attache en 8 de l'arbre sur la traverse en bois que je règle en fonction de l'évolution et de la croissance du tronc. Au bout de 2/3 ans, je démonte tout ça et laisse le petit arbre assumer tout seul. Ça marche bien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par bourru07 »

Pardon pour ce conseil inutile puisque tu avais pris, de toi même, ces sages précautions.
Le tuteurage d'un jeune arbre est toujours bienvenu.
Dans le cas d'un système racinaire faiblard, c'est vital.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

A cette période de l'année, les jeunes arbres de plantation récente font ils aussi beaucoup des racines ??? Quel est le mécanisme végétatif de ce développement racinaire ??? Et quelle différence avec les plantations d'automne ??? Une vraie passion la nature. Je vais le surveiller de près ce petiot, une nouvelle aventure qui démarre ...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par bourru07 »

A ma connaissance (faible, il est vrai) la rhizogenèse se fait à toute période.
En phase de bouturage, on la favorise en mettant une chaleur de fond sur les tables de multiplication.
Mais en pleine terre, la température du sol, à 40cm de profondeur, varie très peu au cours des saisons.
Par précaution, tu aurais pu, quand tu as constaté que ton système racinaire était
faiblard, ajouter un peu d'auxines à ton pralin.
Je ne sais pas du tout si maintenant, un arrosage avec de l'eau additionnée d'un peu d'auxines,
pourrait avoir un effet bénéfique...
:?:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

Je reste persuadé que cet arbre est un "racines nues" de l'automne dernier non vendu rempoté pour la circonstance et livré en jardinerie dans le dernier mois d'hiver. Le responsable que j'ai eu hier m'a rassuré avec la garantie "pousse " d'un an tout en disant que c'était normal, le bla bla habituel .... Les plants en conteneur développent beaucoup de racines et parfois trop !? J'attends deux ou trois semaines et si jamais l'arbre se dessèche, je le rapporte à la jardinerie (orange) et j'en prends un autre. Une expérience de plus sur l'intérêt de planter en automne. Autre détail, j'ai remarqué une grosse excroissance (sous le point de greffe) d'où partent les quelques racines, comme une balle de ping-pong. La greffe a été réalisée en fente sur le côté, l'arbre possède son bourgeon terminal tout en haut de la ramure avec 3 belles futures charpentières. Donc non taillé.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par bourru07 »

      • fouroulou a écrit :Autre détail, j'ai remarqué une grosse excroissance (sous le point de greffe) d'où partent les quelques racines, comme une balle de ping-pong.
Peut-être une compatibilité réduite entre PG et variété greffée... :?:
Une photo, si tu peux...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

J'ai un vrai problème avec les photos, je vais voir avec un copain qui va bien me montrer comment faire, promis .... Cette excroissance se trouve très bas.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par bourru07 »

Salut Fourlourou.
Ton problème de photo, c'est la prise?
La charger dans ton PC?
ou bien la coller dans ton message?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit :Salut Fourlourou.
Ton problème de photo, c'est la prise?
La charger dans ton PC?
ou bien la coller dans ton message?
Jusqu'au PC ou sur la clé USB pas de problème, c'est après que ça se corse.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par bourru07 »

Tu peux donc la charger dans ton PC ?
Bon, si tu sais où tu l'as rangée, peux-tu la ré-ouvrir, après?
Si oui, je te guide, si tu le souhaites.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit :Tu peux donc la charger dans ton PC ?
Bon, si tu sais où tu l'as rangée, peux-tu la ré-ouvrir, après?
Si oui, je te guide, si tu le souhaites.
Avec plaisir, mais là je suis pas devant mon PC, je suis au boulot. Ce soir vers 19h00, sans problème, ton aide est chouette.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par CBD »

fouroulou a écrit : J'ai l'impression que c'est un arbre à racines nues de l'automne qui a été rempoté
Oui c'est cela..
Un racine nue à une bien meilleure reprise c'est beaucoup mieux, même si tu as l'impression qu'il ne reprendra jamais, c'est tout le contraire, surveille juste l'arrosage vu que tu le plante tard (novembre c'est préférable).

Ils sont obligés de les conditionner ainsi, peu de jardinerie ont des jauges et la plupart des clients ne comprenne pas le principe d'un racine nue et n'achèteront pas ce produit qui peut faire peur.

Ne stresse pas, c'est plus professionnel de vendre ce type de produit que du conteneur chignonné en direct d'Espagne.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par bourru07 »

Un joyeux mélimélo dans tes déclarations CBD.
Tu n'as pourtant pas, que je sache, partie liée avec des négociants peu scrupuleux... :wink:
Soyons clairs et n'entretenons pas des confusions peu honnêtes..
  • 1- Le "racine nue", oui, c'est le plus classique.
    C'est excellent s'il est replanté peu de temps après arrachage, (fin d'automne)
    2- Le conteneur, (le sérieux, celui qui a un an de conteneur) c'est très pratique, pour planter à contre saison.
    3- Rempoter en fin d'hiver des racines nues invendues et les faire passer pour de l'arbre en conteneur, c'est une pratique de gougnafier. Entre l'indélicatesse incompétente et l’escroquerie caractérisée.


Les racines nues invendues ?
  • Soit on les remet en pépinière pour un an, en croisant les doigts.
    Soit ils vont en déchetterie.
    Soit, à l'extrême rigueur, on les rempote, en entourant ces faux conteneurs fragilisés
    de soins attentifs et continus, mais on s'interdit de les vendre avant huit mois.
    ..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

Après réflexion, il y avait aussi sur le haut du sceau une planchette en bois agrafée pour maintenir l'écartement du conteneur ... ?! Comme je vous l'ai dit, si pas reprise d'ici 3 semaines, retour à la jardinerie et Croyez-moi, ils feront le nécessaire.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

Me voilà de retour, vous allez pas me croire mais en allant voir mon petit plaqueminier (planté hier), je me suis aperçu que la plupart des bourgeons commencent à changer de couleur : du brun vers le le vert clair !!! C’était pas comme ça hier, un tout, tout début d'ouverture ??? J'ai l'impression que l'arbre se plait en terre. Mon impression est souvent bonne après mes plantations. Hier, j'ai un peu flippé en voyant le peu de racines mais ça m'a pas empêché de bien le planter. Je lui ai versé un arrosoir d'eau, inspecté son tronc et ses branches. Je croise les doigts.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

De retour, je fais remonter mon sujet. Voilà mon kaki pousse bien et se porte apparemment bien aussi. Deux petites remarques :
- mon plaqueminier me fait quelques feuilles vert clair, est-ce dû à l'excès d'eau en ce moment ???
- le petiot a donné des fruits minuscules sur les rameaux du haut, dois-je les supprimer dès à présent ???
Merci de votre collaboration amicale.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par atlas »

Certaines variété de kaki font des feuilles jaunes ou vert clair quand le printemps à été pluvieux. A mon avis, rien d'alarmant.

C'est sa première année en pleine terre, et vu l'état du système racinaire, tu préfères quoi? Le laissé faire des racines et des charpentières ou plutot avoir quelques fruits (qui finiront surement par tomber tot ou tard)?


Pour ce qui est de la taille. Si elle n'est pas pratiquée, ton arbre va s'allonger, en portant des fruits uniquement au bout des branches, beaucoup de fruits, qui vont peser lourd, très lourd jusqu'a ce que CRAAAAAAAAAACK!!!

Les premièrs années mieux vaut s'occuper de la structure. Pense a tailler selectionner 4 charpentières bien réparties. Il faut couper à 25cm les branches qui partiront de ces charpentières chaque année sinon elles s'allongent, et font des brindilles sur la partie basse, qui finissent par faire des fruits de moins bonne qualité, puis se dessèchent la 2ou 3ème année, en laissant tout le long de la branches nues sauf a son extremité. Et ainsi de suite... Quand c'est trop le fouilli on coupe les rameaux qui ont fructifiés surnuméraires en gardant de préférence, ceux qui sont plus pres des charpentières.

Point très important, on ne taille jamais a ras d'un bourgeon avec le plaqueminier, le bourgeon sèche sinon. Il faut toujours laisser un onglet de 3 ou 4 cm!!!!

Et en cas d'erreur le plaqueminier pardonne tout, puisqu'il reperce très bien!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

Chapeau Atlas c'est complet !!! Bravo et merci de ta réponse éclairée. Je vais supprimer ces petits fruits qui commencent déjâ à tomber, pour la taille je verrai l'an prochain en sachant que j'ai sélectionner 4 charpentiers sur les 6 branches du départ. Pour l'instant, il pousse tranquillement ce petit arbre, naturellement lorsqu'il fait soleil c'est encore mieux.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »