Engrais verts et compost

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
tonio28190
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:47
Région : Rhone Alpes

Engrais verts et compost

Message par tonio28190 »

Bonjour tout le monde

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment:

J'ai semé, sur la moitié de mon potager, fin août, un mélange d'engrais verts Avoine/Vesce.
Je l'ai fauché il y a 4 jours et laissé en place.

Sur ma seconde partie de potager, j'ai mis en place en octobre un BRF de Platane sur 2 cm d'épaisseur.
De ce fait, je ne peux pour le moment débuter mes semis sur cette seconde parcelle.

Ma question est la suivante:
A partir de quand puis-je incorporer mes engrais verts à ma terre?
Dois-je y ajouter du compost ou fumier de cheval décomposé en complément?

Cette parcelle accueillera mes plants de pomme de terre d'ici 15 jours à 3 semaines, et mes semis de carottes, navets et salades.
Je compte ajouter de l'engrais à PDT pour celles-ci également.

Merci à vous pour votre aide dans ma démarche de jardin respectueux de l'environnement.

Cordialement :top:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais verts et compost

Message par Singha »

Bonsoir tonio

Mes commentaires en attendant l'intervention d'autres :
1 : Je n’enfouis jamais rien.... Sauf il fut un temps de l'ortie hachée au pied de mes tomates mais je ne le fais plus.
2 : Faut-il rajouter du compost ou du fumier de cheval composté ? tout dépend de ce que tu as déjà fait avant en terme d'amendement. Si cet apport est nécessaire, je le ferais lors de la préparation du sol pour les PDT et autres en écartant momentanément l'engrais vert fauché.
3 : Faut-il rajouter de l'engrais spécial PDT ? Je ne connais pas tes habitudes de jardinage et notamment celles concernant l'amendement. En considérant que tu n'as rien fait de spécial à part l'EV, je considère ton sol comme partant de zéro. Donc : Attends l'intervention d'autres. Mes habitudes sont différentes et ne suis pas sur d'avoir raison et de bons conseils. Je profiterai de ton post pour apprendre également :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »