Décoder une étiquette de terreau !!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »


Bonjour à tous et toutes,

Ayant à choisir un terreau pour semer et repiquer mes tomates, poivrons et aubergines, j'ai tenté de décoder les étiquettes !!!
Devant la complexité des infos, je me suis dit que de faire un post sur le sujet pourrait servir à chacun et chacune.



Acheter un terreau ... une véritable galère !

De la PUB en pagaille avec des appellations ronflantes pour attirer le gogo !
Il y a pourtant des normes qui permettent de savoir ce que l'on va acheter, normes qui sont écrites sur les sacs.
Attention donc, parce que ces infos, lors d'un achat sur internet, ne sont pas toujours communiquées et on ne peut pas connaître la qualité de ce que l'on achète. Soyons vigilants car il y a de très bons terreaux et d'autres qui ne valent pas la terre du jardin !

:clown: La composition de ces terreaux.
Ces terreaux, supports de culture, sont codés par l'AFNOR et doivent respecter la norme NF U 44-551.
Leur composition finale est extrêmement variable tant par la destination du terreau (semis, rempotage, bouturage etc ...) que par la volonté du fabricant de proposer un produit basique ou très élaboré, destiné au jardinier ou au professionnel et à un prix
  • On va trouver dans ces terreaux :
    :arrow: D'abord, des matériaux organiques :
    - principalement de la tourbe de sphaignes, soit peu décomposée (tourbe blonde) jusqu'à très décomposée (de couleur plus noire) mais aussi de la tourbe de végétaux ligneux.
    - des fibres de coco, des écorces d'arbres compostées, des fibres de bois et du compost souvent de déchets verts.
    :arrow: et des matériaux minéraux :
    - de la terre, des sables et des graviers.
    - des roches comme la pouzzolane qui va aérer le produit.
    - des argiles brutes ou expansées qui vont apporter un peu de liant au produit.
    - de la perlite, de la vermiculite ou des laines minérales., autres agents structuraux.
    - des engrais minéraux (ou organiques).
:clown: L'aspect du terreau à l'ouverture du sac.
Un bon terreau ne doit rien sentir. Sa couleur doit être sombre presque noire et son toucher soyeux.
Sa consistance (granulométrie) doit être fine. Il ne doit pas contenir d’éléments grossiers qui pourrait révéler un compostage de mauvaise qualité et surtout non terminé.

Un bon test consiste à prendre une poignée de terreau dans le main, la presser très fort et de ré-ouvrir la main. Un bon terreau ne devra pas rester sous la forme d'une boule compacte.
Et bien sûr, lisons les étiquettes car beaucoup des notions que nous allons décrire et expliquer sont obligatoires. Faut-il les comprendre ! c'est un jargon qu'il est difficile de décoder si on n'a pas fait quelques lectures initiatrices avant !
C'est un peu l'objet de mon papier. :lol:

:clown: Le taux de matière sèche.
Ce n'est pas anodin car nous allons ainsi savoir si on achète une "matière uttile" pour semer ou repiquer nos plantes ou si nous allons payer de l'eau !
  • La matière sèche, c'est ce qui reste quand on a enlevé l'eau !
Un sac de 20 Kg de terreau qui contient 45% de matière sèche contient 20 x 45% = 9 Kg de matières et 11 Kg de flotte ! attention donc.
Ce taux de matière sèche est toujours donné sur le produit "brut" autrement dit sur tout le contenu du sac.
Ces taux de matière sèche varient beaucoup.
Un petit tableau pour bien comprendre :

....................Image

Suivant le taux de matière sèche du terreau, entre 30 et 60%, le prix du Kg de matières utiles va du simple au double !

:clown: Le taux de matières organiques.
La matière organique est ce qui n'est pas "minéral" comme de la terre, du sable ou des matières synthétiques rajoutées (perlite, polymères ...)
Cette matière organique est donc la partie noble du terreau, celle qui va fixer l'eau et les minéraux pour aider les plantes à pousser et se nourrir.
Le premier :mrgreen: problème rencontré est que, suivant les fournisseurs, cette matière organique est exprimée soit sur le produit brut, soit sur la matière sèche. Le chiffre sera alors plus ou moins gros mais devra alors être bien interprété quant au réel taux de MO dans le sac !

..... :arrow: Les matières organiques exprimées sur le Produit Brut :
Certains terreaux affichent le taux de Matières Organiques sur la totalité du sac : % sur le Produit Brut.
La quantité de MO est alors celle que l'on retrouve en faisant : Poids du sac x % de MO soit un sac de 20 Kg x 40% = 8 Kg de MO.

....................Image

Suivant ce taux, on va payer la "matière organique utile" plus ou moins cher. Dans l'exemple cela va de 0,86 € à 1,73 € suivant ce % !

..... :arrow: Les matières organiques exprimées sur la Matière Sèche du terreau :
Plus vicieuse est l'expression de cette MO sur la matière sèche contenue dans le sac. Le chiffre est alors beaucoup plus gros et peut induire l'acheteur en erreur, lui laissant croire que le produit est d'excellente qualité !
Combien y-a-t il de Kg de MO dans le sac que l'on achète ? Il faut alors, dans le magasin, sortir la calculette !!!
  • - Si le sac de 20 Kg contient 40 % de MS, il faut se dire : 20 Kg x 40% de MS = 8 Kg de matière sèche.
    - L'étiquette nous dit 65% de MO sur la MS. Il y a donc 65% de MO x 8 Kg de MS = 5,2 Kg de MO dans 20 Kg de produit brut
    - soit, exprimé sur le produit brut : 5,2 Kg de MO / 20 Kg = 26 % de MO sur le produit brut
    ... 26 % sur le produit brut, c'est "moins vendeur" que 40% sur la MS ! Lisons bien les étiquettes.
La conséquence sur le prix de la matière noble du sac n'est pas mince :

......Image

Un sac de 20 Kg de terreau à 10,35 €, suivant son taux de MS et de MO exprimé sur le taux de MS, va nous faire payer le prix du Kg de MO entre 1,33 € et 6,80 €

..... :arrow: Passer du % de MO sur la MS au % de MO sur le produit brut.
Pour passer du % de MO sur la MS au % de MO sur le produit brut, il suffit de faire :
    • :love: % MO/MS x % de MS = % MO sur le produit brut. ex : 40% (sur la MS) x 55% = 22 % (sur le produit brut)
...................Image

A la lecture des chiffres du tableau, chacun comprendra que l'effet n'est pas petit et qu'il est facile de se faire berner !

:clown: La conductivité électrique.
Un terreau à une valeur fertilisante qui va accompagner les jeune plantule quand on repique un semis de tomates par exemple.
Pour avoir une idée de sa valeur fertilisante, on nous donne la conductivité du terreau. Ce sont les ions minéraux sous forme de sels qui sont mesurés par cette conductivité qui mesure, en fait, la salinité du substrat.
Cette salinité est exprimée en diverses valeurs :!: et suivant les marques que l'on rencontre lors de nos achats, il faudra être attentif.
  • On va lire sur l'étiquette :
    => des mS/m qui sont des milli-Siemens par mètre.
    L'échelle des résultats rencontrés :
    - pour les terreaux de 25 mS/m (faible valeur fertilisante) à 85 mS/m (forte valeur fertilisante)
    - pour les terres de bruyère (pH > 5,5) de 5 mS/m (faible valeur fertilisante) à 45 mS/m (forte valeur fertilisante)
A noter qu'on trouvera aussi cette conductivité exprimée en :
=> des mS/cm qui sont des milli-Siemens par centimètre. Correspondance : 0,36 mS/cm = 36 mS/m
=> des µS/m qui sont des micro-Siemens par mètre. Correspondance : 360 µS/m = 36 mS/m
    • :top: Ce qu'il faut retenir est que plus la valeur est élevée, plus le substrat est riche en minéraux.
:clown: La Capacité d'Echange Cationique : la CEC
Sur certains sac de terreaux on va trouver une valeur CEC : Capacité d'Echange Cationique
C'est une notion qui nous indique la capacité qu'a le substrat de retenir plus ou moins bien les ions ++ , notion assez parallèle au taux de matières organiques du terreau.
    • :top: Ce qu'il faut retenir est que plus la CEC est élevée, plus le substrat est en mesure de retenir les engrais.
  • Cette CEC s'exprime en meq/100 g ( milligrammes d'équivalents par 100 grammes de sol ). L'échelle de variation de cette CEC va de 10 (rétention très faible) à 200 (forte capacité de rétention des engrais).
A noter qu'une terre agricole "normale" donne une CEC entre 10 et 20 meq/100 g.

:clown: La Capacité de rétention
C'est le pouvoir du terreau de retenir de l'eau lors des arrosages qui dépend essentiellement des matériaux qui ont été utilisés pour le fabriquer. Cette rétention est importante, tant dans un godet de repiquage qu'en pleine terre au jardin.

C'est surtout la matière organique qui va absorber l’eau et ainsi la retenir pour que les végétaux y puisent leurs besoins entre les pluies ou en attendant un nouvel arrosage.
Cette capacité de rétention de l'eau est exprimée sous plusieurs formes, deux principalement :
=> Assez couramment, elle est donnée en ml/l.
Il faut comprendre : millilitres d'eau par litre de terreau avant que l'eau ne s'écoule du récipient.
    • :top: Ce qu'il faut retenir est que plus le chiffre est élevé, plus le terreau est capable de retenir de l'eau.
Un exemple pour mieux comprendre : un terreau pour "géraniums" à 680 ml/l retiendra 0,7 litres d'eau par litre de terreau.
=> d'autres critères sont parfois donnés comme le potentiel hydrique : le pF assez bien expliqué ICI
On trouve aussi cette capacité de rétention exprimée en "% (v/v)" par exemple : 78% ... cela se lit 780 ml/l.

Deux notions plus spécifiques des "amendements organiques" que des "terreaux de culture".

:clown: Le rapport C/N
On trouve parfois cette information sur les étiquettes de terreaux.
C'est le rapport entre la teneur en Carbone et en Azote. Comment l'interpreter ?
Ce rapport indique, en gros, le degré d'évolution de la matière organique et donc sa capacité à se décomposer plus ou moins vite dans le sol.

....................Image

:clown: La valeur ISMO !
Deux critères, l’ISB (Indice de Stabilité Biochimique) et la CBM servaient à caractériser la stabilité des matières organiques. Depuis 2010, l'ISMO (Indice de Stabilité des Matières Organiques) les a remplacés :
Cet ISMO s'exprime en % et donne, tout simplement, la quantité d'humus stable que fourniront 100 Kg d'une matière organique donnée. Plus le chiffre est élevé, entre 20 et 80 (fourchette de cette ISMO), plus le produit est intéressant.
Cet amendement organique a une ISMO de 40 soit 400 Kg d'humus stable par tonne de produit brut épandu comme celui-çi

A noter cependant que cette indication est davantage utilisée pour caractériser des amendements que des terreaux.

:idea: Et maintenant ... on joue !
Je vous ai mis 5 terreaux différents avec leurs caractéristiques et leur prix.
Lequel allez vous acheter ? soit pour repiquer vos tomates en godet, soit pour transplanter quelques plantes en pot ?

Il n'y a rien à gagner sauf à être un peu mieux paré pour ne pas faire un mauvais achat tant sur le plan du produit et de la qualité des cultures que vous allez y tenter que pour votre porte-feuille.

.............Image

Quand on aura pas mal de réponses, je vous donnerai mon avis ... mais le votre est tout aussi important. :top:
Et puis, de faire marcher nos neurones, n'est-il pas aussi important que de cultiver son jardin ... pour rester en forme :?:

Vous souhaitez aller encore plus loin dans la compréhension des la qualité des amendements organiques ...
... vous irez lire ce doc. ou celui-ci : celui-la

:loupe: Et si on se faisait une "banque de données" sur les terreaux
    • C'est l'occasion de nous donner vos trouvailles :bravo: quant aux terreaux que vous venez d’acquérir, bons ou pas et à quel prix ?
      Mettez nous les infos et les données chiffrées que nous avons sur l'étiquette du sac.
      ... cela servira à chacun. :top:
      Faisons bien attention aux unités :!:


      Recopions cette liste d'infos et renseignons la, avec ce qui est écrit sur l'étiquette du sac de terreau ::
      • Marque et nom du terreau :
        Taux de matière sèche :
        Le pH :
        Taux de MO sur le produit brut :
        ou Taux de MO sur la matière sèche :
        Conductivité électrique :
        Capacité d'échange cationique :
        Capacité de rétention d'eau :
        Valeur du C/N :
        Valeur de l'ISMO :
        Volume du sac :
        Poids du sac :
        Prix du sac :
Si nous pouvions ainsi nous faire une petite banque de données sur ces terreaux, je pense que ce serait un grand service pour tous.
Et puis, en faisant ce petit travail de recopiage, nous allons prendre réellement conscience de ce que nous avons acheté :!:
Bonjour les surprises :lol:

Promis :kiss: , je ferai un tableau récapitulatif des infos que chacun aura ainsi données, au fil du temps.
Bonne lecture et à + :pipe:
Pièces jointes
Les terreaux - On joue !.JPG
Les terreaux - valeurs CsurN des intrants..JPG
Les terreaux - Passer du % MO sur MS à % de MO sur Brut.JPG
Les terreaux - Prix du Kg de MO suivant le % de MS..JPG
Les terreaux - Le % de MO sur le Produit Brut.JPG
Les terreaux - Le taux de Matière Sèche.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
tom59
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 10 janv. 2016 13:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par tom59 »

Bonjour aygues:

bravo pour ce travail :top:
post très instructif :love:

Et maintenant ... on joue !
Je vous ai mis 5 terreaux différents avec leurs caractéristiques et leur prix.
Lequel allez vous acheter ? soit pour repiquer vos tomates en godet, soit pour transplanter quelques plantes en pot ?

je tente de répondre modestement :oops:
je propose le terreau A qui me donne le meilleur en conductivité en rétention eau et en MO (5,25 Kg soit 2€ au Kg)

le terreau acheté pour mon repiquage de tomates :?
Marque et nom du terreau : géranium Plantaflor
Taux de matière sèche : 38% produit brut
Le pH : ?
Taux de MO sur le produit brut : ?
ou Taux de MO sur la matière sèche : 76%
Conductivité électrique : 49ms/m
Capacité d'échange cationique : ?
Capacité de rétention d'eau : 830ml/l
Valeur du C/N : ?
Valeur de l'ISMO : ?
Volume du sac :70L
Poids du sac : 27Kg
Prix du sac :10,50 €
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par bourru07 »

Salut Gérard,
Oui je sais, nous sommes fâchés...
N'empêche, je tiens à te féliciter sincèrement.
Voila un dossier solide, original et sans niaiseries...
Combien sort-il de dossiers sérieux par an sur ce site?
Une douzaine, à peine plus.
Et tu es l'auteur de la moitié d'entr'eux.
Si Alain savait vivre, il t'offrirait un beau T-shirt Aujardin...
Avec la casquette assortie... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par pedro431 »

Bonjour aygues.
Beau travail que tu nous fais là :top:
Malheureusement je ne vais pas m'en servir, souvent les meilleurs terreaux sont les plus chers.
Je part du principe que le terreau ne me sert que pour démarrer mes cultures, donc je prends le terreau horticole le moins cher du marché, pourquoi horticole, simplement que la texture est plus fine que les autres, il est vrai que la plantule une fois germée à besoin de nourriture pour grandir c'est là que j'interviens avec un engrais géranium tous les deux arrosages, une fois planté dans le jardin la fumure du sol fait son boulot.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par trace2pneu »

bonjour aygues31 et merci pour ce travail

Et maintenant ... on joue !
Comme tom59, le terreau A me semble aussi le meilleur rapport qualité/ prix
le D a mon avis, ne peut servir que de complément comme de la fibre de coco pour alleger un terreau, par exemple pour des agrumes...

----------
Ci dessous les différents terreau que j'utilise
a noter que je me les suis procurés avant de lire cet article... :oops:

- le terreau que j'utilise pour semis potager:

Marque et nom du terreau : Algoflash terreau semis 20l
Taux de matière sèche :34%
Le pH :6.5
Taux de MO sur le produit brut :
ou Taux de MO sur la matière sèche :80%
Conductivité électrique : 30mS/m
Capacité d'échange cationique : ?
Capacité de rétention d'eau : 70%
Valeur du C/N : ?
Valeur de l'ISMO :?
Volume du sac : 20l
Poids du sac : 5.5kg
Prix du sac : 6,50€
Autres: 0.9kg d'engrais/m3 (organo mineral) NPK 6-5-7
-------------

- le terreau que j'utilise pour les rempotage potager

Marque et nom du terreau : terre et nature florentaise - terreau horticole
Taux de matière sèche : 45%
Le pH : 6.5
Taux de MO sur le produit brut :
ou Taux de MO sur la matière sèche : 58%
Conductivité électrique : 45mS/m
Capacité d'échange cationique : ?
Capacité de rétention d'eau : 600ml/l
Valeur du C/N : ?
Valeur de l'ISMO :?
Volume du sac : 50l
Poids du sac : 12.5kg
Prix du sac : 5,90€
autre: NPK 6-5-5 - 4kg/m3
-----------

- terreau que j'utilise pour rempotage des agrumes (avec tourbe et compost) et autres fleurs
Marque et nom du terreau : Terreau universel jardiland
Taux de matière sèche : 36%
Le pH : 6,4
Taux de MO sur le produit brut :
ou Taux de MO sur la matière sèche : 64%
Conductivité électrique : 45mS/m
Capacité d'échange cationique : ?
Capacité de rétention d'eau : 65% de MS
Valeur du C/N : ?
Valeur de l'ISMO :?
Volume du sac : 80 l
Poids du sac : 19,2 kg
Prix du sac : 11,95 €
autre: engrais NP N 280g/m3 P 180 g/m3
----

- tourbe blonde (utilisé en mélange )

Marque et nom du terreau : tourbe blonde jardiland
Taux de matière sèche : 33%
Le pH : 4,4
Taux de MO sur le produit brut :
ou Taux de MO sur la matière sèche : 90%
Conductivité électrique : 5mS/m
Capacité d'échange cationique : ?
Capacité de rétention d'eau : 70% MS
Valeur du C/N : ?
Valeur de l'ISMO :?
Volume du sac : 80l
Poids du sac : 10kg
Prix du sac : 9,95 €
------

autre terreau (reste de l'année dernière)

Marque et nom du terreau : terreau universel potground Terraland
Taux de matière sèche : 40%
Le pH : 6,2
Taux de MO sur le produit brut :
ou Taux de MO sur la matière sèche : 50%
Conductivité électrique : 35mS/m
Capacité d'échange cationique : ?
Capacité de rétention d'eau : %(vv) 75% soit 750ml/l
Valeur du C/N : ?
Valeur de l'ISMO : ?
Volume du sac : 40l
Poids du sac : 12kg
Prix du sac : env 6 € (en 2015)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Comme d'habitude, une compilation exceptionnelle d'informations. Tous mes semis sont pratiqués dans un terreau maison élaboré à partir de feuilles mortes. Je n'ai donc aucune proposition à fournir.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par gege74 »

Bonjour Aygues,

Quel travail encore :top:

Et maintenant ... on joue !
Pas facile, le matin dès le reveil :sleep:
Si je ne me sis pas planté dans les calculs de %, je choisis le A.

Eh ben, ça décrasse les neurones :!: :!: :!:
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par topino31 »

A mon tour :voilà ce que j'ai acheté,en "petit" magasin, en milieu rural,pensant bien faire;et je suis déçue,il est très compact,contient des brindilles de 15 cm et pouvoir de rétention d'eau me semble pas top!

Marque et nom du terreau : terreau semis Magasin Vert(utilisable Agriculture Bio)
Composition:tourbe de sphaigne et de carex;fibres végétales;sable;engrais organique NF U 42-001
Taux de matière sèche : 40%
Le pH : 6
Taux de MO sur le produit brut :30
ou Taux de MO sur la matière sèche : 50%
Conductivité électrique : 20mS/m
Capacité d'échange cationique : ?
Capacité de rétention d'eau : 70
Valeur du C/N : ?
Valeur de l'ISMO : ?
Volume du sac : 40l
Poids du sac : 12kg
Prix du sac : ne sais plus

J'attends avec impatience "le meilleur choix" pour le prochain achat!
Merci encore pour ce partage de votre expérience.
topino
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par topino31 »

J'ai oublié :mélange d'engrais N+P+K : 3-2-2
N (g/m3) = 180
P2O5 (g/m3) =120
K2O (g/m3) =120
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par mycose »

8) Salut aygues, malgré nos différents je te félicite pour ce post !

Marque et nom du terreau : terreau universel gamm vert
70 litres Maddie net 16,8 kg


Taux de matière sèche : 36
Le pH : 6,5
Taux de MO sur le produit brut : 63
ou Taux de MO sur la matière sèche :
Conductivité électrique : 42
Capacité d'échange cationique :
Capacité de rétention d'eau : 60
Valeur du C/N :
Valeur de l'ISMO :
Volume du sac : 70 Lt
Poids du sac :?
Prix du sac : 7.90
Engrais
N. 160
P2O5.

Voualou c'est tout :pmt:
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par Kashou »

Juste un grand merci pour ce post plein d’intérêt pour la novice que je suis!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par INDY27 »

Merci pour ce sujet Aygues31 :top:

Pour jouer, je suis surprise que ce soit le poids qui soit indiqué dans cette jardinerie. Dans le domaine amateur, on présente en premier le volume en litres.
J'élimine les sacs B et C sur ordre de ma colonne vertébrale. Je ne perds rien puisqu'ils n'ont pas beaucoup de MS et de MO. J'élimine le D qui conviendrait à une certaine catégorie de plantes. J'élimine le E qui serait intéressant au niveau composition mais vendu à prix d'or. Je prends donc le A.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par bourru07 »

INDY est la première à répondre à ce jeu sondage.
Pas étonnant, le questionnaire est caché, un peu perdu à la fin de ce dossier
instructif et volumineux...
Ne vaudrait-il pas le coup de l'en extraire et d'en faire un sujet à part ?
Avec renvoi au dossier principal, bien sûr.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par INDY27 »

Tu as mal lu Bourru07 :wink: C'est Tom59 qui a été le premier à répondre. Mais je suis tout à fait d'accord pour que l'on montre mieux ce sujet :top:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Génial toutes ces réponses que je découvre !!!
Je découvre car j'ai du aller voir ... pas d'alerte sur ma boite mail ... Alain, y'a une panne ???

Bref, il me faut dépouiller toutes ces réponses lues en travers et rapidement.

@ Mycose, il y a des infos bizarres et des unités qui manquent à ta réponse.
:arrow: Un taux de MO sur le brut à 63% ... c'est très fort, on le rencontre mais c'est pas fréquent !!! à vérifier si ce n'est pas sur la matière sèche ?
:arrow: la conductivité à 42 ... c'est en quelle unité ?
:arrow: La capacité de rétention d'eau à 60 ... c'est en quelle unité ?
:arrow: Les engrais rajoutés ... Peux-tu compléter, je ne comprends pas :!:

@ à Topino : J'ai la même référence au village. Pour le prix, j'ai mis : 6,90 €.

Je vous transmets ce que j'ai pu faire de tout cela y compris les infos qu'Indy m'a mises par MP. Laissez moi le temps de synthétiser et de faire le tableau !
Dans quoi je me suis embarqué !

Bravo à tous, :top: ça fait plaisir de ne pas bosser pour du vent.
Si on poursuit à ce rythme, la "banque de données" va vite être alimentée.

J'attends encore un peu pour vous donner mon avis sur "le jeu" avec jugement des terreaux dont j'avais mis quelques résultats.

:paix: Aux lecteurs : Prenez exemple sur ce qu'ont répondu tom59 et surtout trace2pneu ... ils se sont fait c... pour aller chercher toutes ces infos et les recopier pour la cause collective :bravo: ...
... si vous faites pareil avec vos terreaux, on va vite avancer.

Hier, j'ai été dans la jardinerie du coin avec l'appareil photo. J'ai ramené les infos sur 10 terreaux. Je les joindrai au prochain post avec tous les terreaux ainsi récupérés.
Avec le 6 qu'Indy m'a transmis par MP ... on a déjà du grain à moudre pour lancer les premières synthèses ...
... je reviens :kiss:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Une question aux matheux !!! car j'ai comme un doute.
Cela concerne la résistivité électrique exprimée de diverses manières !!

:arrow: On trouve généralement la chose en milli-Siemens par mètre "mS/m"
La plupart des terreaux ont une valeur en cette unité qui se balade entre 5 (sans minéraux ou presque) et 60 (le plus riches en nutriments pour nos plantouzes)... OK :top:

:arrow: Mais voila :!: :!: :!: je tombe sur un terreau qui affiche des micro-Siemens par cm !! "600 µS/cm"
Combien diriez-vous que cela fait traduit en milli-Siemens par mètre ? moi, je dirai 60 ... et vous ?

:arrow: Et bien sûr, 2 autres qui affichent cette résistivité en milli-Siemens par cm "mS/cm"
L'un est à 1,2 et l'autre à 1,9 :rebond2:
Et la, j'hésite à passer en milli-Siemens par mètre en multipliant par 100
On arrive alors à 120 et 190 mS/m ... c'est énorme ! Est-ce cela :?:

Et tout cela pour connaître la teneur en minéraux du terreau acheté par de modestes jardiniers qui doivent avoir un BAC+2 pour cultiver leur jardin !
C'est incroyable de nous contraindre à une telle gymnastique, avec des unités dont beaucoup n'ont jamais entendu parler, pour acheter un terreau
sans se faire arnaquer !
Le résultat évident : on ne lit pas les étiquettes et on se "le fait mettre très profond" :pastop:

Bref, c'est comme le ménagère qui fait ses courses et tombe sur le % de matières grasses d'un yaourt mais exprimé sur son extrait sec ...
... tous des bandits qui tripotent les unités pour cacher des produits pas terribles. C'est, du moins, ce qu'on pourrait se demander. :?:

  • :paix: Bref, en revenant à la question ... je résume :
    • :love: 600 µS/cm font combien de mS/m ?
      :love: 1,2 mS/cm font combien de mS/m ?
à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par INDY27 »

Selon une table de conversion sur le Net, 600 µS (microsiemens) est égal à 0,6 mS (millisiemens).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par bourru07 »

      • aygues31 a écrit :
        • :paix: Bref, en revenant à la question ... je résume :
          • :love: 600 µS/cm font combien de mS/m ?
            :love: 1,2 mS/cm font combien de mS/m ?
        [/color][/i]
Et encore, tu fais l'impasse sur la nécessité de ramener tout ça à 0°,
et au niveau de la mer....
Pourvu que les niveaux ne bougent pas... :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
tom59
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 10 janv. 2016 13:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par tom59 »

Bonjour aygues:

vu sur internet:
www.endmemo.com › Unit › Millisiemens/meter

1,2mS/cm=12000mS/m :shock:

l'autre mesure:
INDY27 a écrit :Selon une table de conversion sur le Net, 600 µS (microsiemens) est égal à 0,6 mS (millisiemens).
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par nainedejardin »

bonjour à tous
juste un petit mot pour te remercier Aygues31 pour tes recherches qui ont abouti à ce dossier bien construit et très clair. J'avais noté pour les avoir sous la main quelques unes des valeurs à retenir pour le choix d'un terreau pour les jardinières mais je n'avais pas vraiment saisi la notion de matière sèche, c'est fait grâce à tes explications, merci.
:coucou:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par Kashou »

Re bonjour,

alors je complète mon remerciement d'hier soir avec les infos sur le terrain que mon cher et tendre m'a acheté la semaine dernière:

Marque et nom du terreau : Carrefour Terreau universel croissance optimale (avec engrais)
Taux de matière sèche : 40%
Le pH :6.0
Taux de MO sur la matière sèche :75%
Conductivité électrique :50 mS/m
Capacité d'échange cationique : pas indiqué
Capacité de rétention d'eau : 75%
Valeur du C/N : pas compris
Valeur de l'ISMO : pas compris
Engrais compos N.P.K. (14.16.18): 1.2kg/m3
Volume du sac : 40L
Poids du sac :12 kg
Prix du sac : 4€ environ selon chéri

Bonne soirée!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par INDY27 »

Pour le terreau indiqué par Kashou, l'offre de la grande surface depuis le 15/03/16 est de 4,99 € le sac, avec 2 + 1 gratuit à 9,98 € ce qui ramène dans ce dernier cas le prix du sac à 3,33 € jusqu'au 3 avril.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par mycose »

8) je rekepepette depuis le bedut. ( probleme de tablette )

Terreau universel Gamm Vert
70 Lt, masse net 16,8 kg. Poids réel 24,1 kg Pese par mes soins

Matière sèche brut. 36
Matière organique. 63
PH (H2O). 6,5
Conductivité en mS/m 42
Capacité retention en
%MS. 60

Engrais NF-U 42-001
Ng/m3. 160
P2O5/m3. 80
Prix. 9,95 ( on constate que le prix a pris l'ascenseur )
J'espère avoir ete plus clair!
Photo: Cosimino
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par trace2pneu »

salut,
mycose a écrit :8) je rekepepette depuis le bedut. ( probleme de tablette )

Terreau universel Gamm Vert
70 Lt, masse net 16,8 kg. Poids réel 24,1 kg Pese par mes soins

Matière sèche brut. 36
Matière organique. 63
PH (H2O). 6,5
Conductivité en mS/m 42
Capacité retention en
%MS. 60

Engrais NF-U 42-001
Ng/m3. 160
P2O5/m3. 80
Prix. 9,95 ( on constate que le prix a pris l'ascenseur )
J'espère avoir ete plus clair!
pas tout à fait... je complète par rapport à ton premier post
mycose a écrit :Taux de MO sur le produit brut : 63
et je suppose que c'est exprimé en pourcentage
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par maraichin85 »

Bonjour aygues et merci pour ce poste très intéressant.
Je me lance en espérant ne pas avoir fait trop d'erreurs :oops:
Je choisirai le terreau D pour sa conductivité électrique de 68 qui me semble suffisante comme valeur fertilisante. Pour les 60% de matière sèche qui, comme tu le signales, est la matière utile et pour les 45% de matière organique sur le produit brut.

Terreau acheté récemment en grande surface
Terreau Universel Beaux Jours
Taux de matière sèche : 35%
Le PH 5,8
Taux de MO sur la matière sèche 75% donc 30% sur produit brut (si mes calculs sont bons)
conductivité électrique : 45 mS/m
capacité d'échange cationique : absent
capacité de rétention d'eau en % (v/v) : 75% donc 750 ml
valeur du C/N : absent
Valeur de l'ISMO : ?
volume du sac : 40 l
Poids du sac : 12 kg
Prix du sac : J'ai oublié c'était 2+1 gratuit
NPK 14-16-18
Bonne nuit
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »