Helene de Galice en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

Je vais attendre un peu pour les planter :D mais je vais rajouter du compost jusqu'au ras du pot pour favoriser les racines!
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Pompotte »

C'est beau tout ça ! Quand je pense qu'ici les bourgeons sortent tout juste les premières feuilles sur les groseillers et cassissiers, tu as une belle avance sur notre saison.

Chez moi les tomates les plus avancées ont bien commencé l'accliamatation : elles dorment à la dure entre le store et la baie vitrée, et la journée sont à l'ombre le matin au soleil l'après midi.
Du coup elles sont trapues et tiennent très bien sans tuteur jusqu'à la mise en terre !
Pis ça libère de la place à l'intérieur.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

Oui c'est ce que je vais faire :top: il a enfin arrêté de pleuvoir, je vais pouvoir transplanter les dernières et les installer contre un mur orienté au nord, avec un auvent qui les protège de la pluie mais elle auront de la lumière et pas trop chaud!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

voilà les tomates sont a leur place contre le mur, j'espère que le chat et le chien n'iront pas s'amuser la bas... j'ai mis une grille devant, esperons que ça suffise. je vais en avoir 18 plans marmande et coeur de boeuf, je pourrai en donner! :top:

Image

et je viens de voir que les patates sortent :fete:
Image
Image

et les echalotes ont aussi bien demarrées
Image

quant à ma haie, elle est encore petite mais pousse gentiment! le ceanothe est en fleur et et les photinias tout rouges! :love:
Image
Image

j'ai aussi semé des carottes en esperant que cette fois ça marchera mieux... j'ai mélangé du sable a la terre pour l'alleger, ensuite j'ai mis une fine couche de compost sur laquelle j'ai semé les graines puis j'ai bien tassé... je ne vais pas arroser la terre est humide et il devrait encore pleuvoir demain... pour changer... :|
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Helene de Galice en 2016

Message par colibri87 »

Bonjour Hélène :D

Tes arbustes (photinias et ceanothe) ne sont-ils pas plantés trop près de la clôture ?
En grandissants, j'ai bien peur qu'ils ne "bousculent" ton grillage :?
Je les aurai plutôt plantés à 50cm voire 1m (sinon plus) du grillage :wink:
Je ne connais pas les règles en vigueur en Espagne, mais en France il est interdit de planter à moins de 50cm de la clôture et 2m si les végétaux doivent dépasser les 2m de hauteur.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

c'est vrai que c'est un peu pres :? ça m'a semblé bien quand j'ai planté, et en regardant chez les voisins, c'est planté aussi pres, donc je ne me suis pas inquietée... Je sais que je peux tailler par l'exterieur et le mur est solide... j'avoue que je voulais garder le terrain pour le potager, :oops: j'espère que je ne vais pas me mordre les doigts... je devrai tailler plus sévère côté mur...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Helene de Galice en 2016

Message par colibri87 »

:lol:
Ca semble toujours correct quand on plante des petits bouts de branches :mrgreen:
Une dizaine d'années plus tard, on s'en mord les doigts :? Le temps passe si vite !!!

Je t'ai fait cette remarque car ça m'est arrivé :wink:
A notre arrivée, j'avais planté à 1m/1.5 m ça me semblait très loin de la cloture :smoke:
Le voisin semblait ravi de mes plantation :D (laurier, noisetier, cornouiller, fushias, genets....)
10/15 ans plus tard certains (laurier et noisetier principalement) avaient atteint 5 à 6m de haut et gagné en épaisseur....Le voisin a changé d'attitude et commencé à m'envoyer lettres recommandées, convocations chez le conciliateur....J'ai du tout rabattre à 2m de haut (ça fait pas haut :( !) pour qu'il puisse continuer à espionner ce qui se passait chez nous :angryfire:
Pour finir, à l'occasion de travaux, nous avons tout arraché, posé un mur de ciment de 2.60m (hauteur légale) sur lequel j'essaie de faire grimper des rosiers et des clématites, mais gare ! L'année dernière, une branche de rosier dépassait du mur, il nous a pas loupé :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

Oh punaise, l'horreur un voisin comme ça ! :roll: dans notre cas, sous le mur, il y a une bande de terre le bord d'une route, c'est la tante de mon mari qui y mets de la vigne et des petits pois... Mais comme tu dis on ne sait jamais de quoi demain sera fait...

Mais maintenant, ce n'est pas trop tard pour les déplacer?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Kalinda »

helenelagalicienne a écrit :Mais maintenant, ce n'est pas trop tard pour les déplacer?
Quand les as-tu plantés ?
si c'est à l'automne dernier, tu devrais pouvoir les déplacer à l'automne prochain ;)


Colbiri,
mais c'est une plaie un voisin comme celui que tu as :shock:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Helene de Galice en 2016

Message par colibri87 »

Merci de votre sympathie face à mon voisin :wink:
Depuis qu'on mis le mur en ciment, on est bien tranquille et on ne le voit plus :top:
On peut maintenant profiter pleinement de ce coin de jardin :veryhappy:

C'est vrai qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait (changement de propriétaire, élargissement d'un chemin ....???) Mais Hélène semble à l'abri de telles tracasseries :D
Toutefois, ses arbustes étant vraiment collés à la clôture, je crains que les racines et les branches basses ne viennent l'endommager dans l'avenir :? Les troncs à la base vont vite avoir des diamètres 10 cm ou plus.
Ils n'ont pas l'air bien grands et en maintenant une grosse motte autour du pieds on devrait pouvoir les transplanter sans les perturber ?
Toutefois, je comprends bien le soucis d'Hélène de préserver un maximum de surface dans son jardin :wink:

La décision t'appartient :wink: C'est toi qui est sur place et qui voit vraiment ce qui pose problème ou pas
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Kashou »

Coucou hélène,

alors les animaux ont laissé tes plans de tomates tranquilles?

Concernant la haie c'est vraie qu'elle semble toute mignonne mais effectivement attention quand ça pousse, les voisins ne sont pas toujours conciliants :roll:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

Mes tomates vont à peu près bien, à part 4 du bord qui font la tête... Pas de traces d'animaux, je pense plutôt à un coup de plus froid. Ce soir j'ai mis devant une porte, ce que j'avais sous la main ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helene591 »

tout le monde prends l'air :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

bien le bonjour! quelques nouvelles: les tomates se sont en partie fait bouffer par des escargots... :evil: cette année on est envahis, c'est l'horreur, j'ai du les changer de place, certaines sur la terrasses a l'ombre, d'autre de retour dans les escaliers...

aujourd'hui, j'ai ressemé des petits pois... pour la X.ième fois de l'année... on verra

et j'ai recupéré le rectangle de mon mari :fete: il a décidé qu'il ne le ferait pas!!! tant mieux pour moi! j'ai donc 3m2 de plus!!!

et sinon, j'aimerais vos conseils: je dois partir en vacances en juillet, et j'aimerais donc retarder mes recoltes possibles pour aout ou avancer pour juin. je ne me souviens plus de l'année dernière qui arrive quand :oops: . Je dois surement planter à une epoque precise pour que ça arrive avant ou après juillet, par exemple les haricots? les courgettes? les tomates? les aubergines? Si ça se trouve chaque espèce de haricots est differentes :lol: et là, je serais mal barrée!!! alors, vos avis? :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Helene,

:top: pour le rectangle de ton mari en plus pour toi

Pour tes pois, tu peux tenter le semis en rouleaux de papier toilette avec du terreau. Quand les pois ont leurs premières feuilles, tu repiques et tu limites ainsi l'impact des limaces ;)

Si j'ai trop d'escargots ou de limaces, je n'hésite pas à saupoudrer les zones sensibles avec du phosphate de fer (souvent la marque Ferramol en France).


Côté échelonnement des récoltes, je ne peux me prononcer que pour les débuts de récolte des haricots.
- haricots nains mangetout : 2 mois après semis
- haricots nains sec : le plus tard possible
- haricots à rame mangetout : 3 mois après semis
- haricots à rame sec : le plus tard possible

Attention, les haricots filet se récoltent tous les jours ou tous les deux jours, quand ils sont très jeunes, car ensuite, ils prennent du fil et deviennent difficiles à manger.


Pour les courgettes, quand elles commencent à donner, elles ne s'arrêtent plus. Mais tu peux conserver les courgettes trop grosses comme "courges" pour l'hiver.

Les concombres un peu gros se consomment bien aussi, mais plutôt en potage chaud ou froid.

Les aubergines prennent leur temps pour mûrir, elles sont meilleures jeunes, quand les graines ne sont pas dures. Cependant, elles restent comestibles avec des graines un peu dures.

Les tomates s'abiment vite quand elles sont mûres... peut-être que des voisins seraient contents de pouvoir les cueillir :?:


Suivant combien de temps tu souhaites partir, il te faudra peut-être installer un système d'arrosage ou demander à un voisin de venir arroser tes courgettes et concombres (si tu en as), pour lesquels la production est nettement liée à la quantité d'eau disponible pour les racines.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

ma belle soeur n'habite pas loin et elle pourra venir recolter pour sa propre conso et m'arroser le jardin si necessaire! :top: mais je préfère les manger moi! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Kashou »

Coucou Hélène!

Je ne peux pas t'aider pour les dates de semis mais par contre je compatis grandement par l'attaque d'escargots...
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

Merci! :mrgreen: là il pleut , il pleut, c'est déprimant. Et quand il ne pleut pas, il y a du vent et avec l'humidité, on se gèle !!! :evil:
Je n'ai donc pas vraiment travaillé, j'ai ressemé des radis ( je suis pas douée en radis...)et des petits pois vers les oignons, pour que les escargots ne les sentent pas :devil: .
Maintenant quand le temps le permettra je vais remettre l'arrosage goutte à goutte et bien installé le support des pois gourmands !
Et belle maman s'est encore moqué de mes patates... Évidemment ça la fait rire mon rectangle de 6m2, comparé à ses champs entiers...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par chuferlu »

Hélène, traîte aussi, au bicarbonate de soude, par chez nous , c'ets le mildiou l'enemi number one.
Mets des tagètes entre tes pieds, c'est beau et ça protège les racines des nematodes (en fait elles préfèreront les tagètes)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

J'avais mis des tagètes l'année dernière... Je n'ai pas gardé de graines cette fois ci! J'en rachèterais! :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Princesse »

Bonjour Hélène,
L'arrosage automatique facile la vie même quand on ne part pas et ainsi tes légumes ne souffrent pas de la chaleur éventuelle. :top:
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Valoub »

coucou hélène

de très jolies floraisons !

et de beaux pieds de tomates :wink:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

Merci!!!

Les tomates, j'ai du les rentrer, le vent, le froid et la pluie sont revenus en force et j'ai eu de la perte... Il m'en reste assez quand même ! :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

Enfin une belle journée !!! :fete: en plus ils avaient annoncé de la pluie! Doublement agréable donc! :mrgreen:

J'ai ressemé des radis, de 18 jours, d'autres dont j'avais récupéré les graines l'année dernière, on verra ce qui sortira et aussi des saxa 2... Je fais des essais: j'ai lu que les escargots n'aiment pas l'odeur d'oignon et comme j'ai beaucoup de ciboulette, j'en ai mis sur mes semis! :smoke:

J'ai aussi profité du soleil pour nettoyer entre les rectangles : j'avais mis des cartons pour étouffer l'herbe car la tondeuse est pas facile à passer... Du coup avec la pluie, ca glissait et j'ai failli tomber plusieurs fois!!!! :? Aujourd'hui j'ai tout enlevé, et j'en ai aussi profité pour refaire mon compost qui ne se décomposait pas trop bien, sans doute trop de vert et pas assez de matières brunes, j'ai aéré et rajouté le carton! Ça grouillait de jolis vers! :love: je ne pensais pas un jour m'extasier sur l'abondance de vers!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Kalinda »

helenelagalicienne a écrit :je ne pensais pas un jour m'extasier sur l'abondance de vers!!! :mrgreen:
:lol2:

Entre les carrés des enfants, j'ai bien désherbé (en retirant aussi les racines) puis j'ai déposé du broyat de bois. Nous en remettons régulièrement. Cela fait une surface douce et moelleuse sous les pieds... et sans adventice. Le pied !!

Il faut que je fasse la même chose autour de mes rectangles, mais comme ce n'est pas tout à fait les mêmes superficies, je n'ai pas commencé :oops: Les indésirables sont à la fête :pastop:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »