Décoder une étiquette de terreau !!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »


Bonjour à tous et toutes,

  • C'est un peu tard pour la chose attendu que beaucoup de nos semis ont été faits pour préparer les plants de nos tomates, poivrons et aubergines, entre autres.
    Il restera quand même toutes les cucurbitacées dont les melons et concombres à faire bientôt (pour moi ce sera vers le 15 avril pour un repiquage vers le 15 mai)


:paix: Bref, on va parler des terreaux dits "de semis".

Ce ne sont pas les mêmes que ceux dits "universels", de rempotage etc ...
Leurs principales caractéristiques sont que leur texture (finesse et granulométrie) est beaucoup plus soignée et, surtout, qu'ils ne contiennent pas d'engrais rajoutés.

Leur niveau de fertilité est donc beaucoup plus faible que les autres terreaux "de rempotage", et cela est voulu pour éviter que les jeunes radicelles, lors de la germination, ne soient intoxiquées par une valeur nutritive du substrat beaucoup trop forte.

A cela, toutefois, une grosse exception avec des terreaux très élaborés avec des engrais "retard" qui sont assez chers et que l'on ne trouve que dans des produits pour professionnels avec, entre autre, le fameux "osmocote".
On va voir toutefois que certains terreaux pour jardiniers peuvent en contenir.

    • :joker: Et que donc, dans notre exercice de "lecture d'étiquettes", il y a un critère qui va nous renseigner sur ce "niveau de fertilité" d'un terreau : la conductivité électrique (voir le premier message de ce post)
Le petit tableau récapitulatif suivant va nous permettre de comprendre. Il fait état des terreaux que nous avons déjà étudiés et des terreaux de semis que nous allons voir.[/color][/i]

............Image

:arrow: On a vu 36 terreaux "universels" dont la conductivité électrique moyenne tombe à 44,6 mS/m.
Dans le tableau, j'ai fait 3 groupes entre 20 et 60 mS/m qui trient ces terreaux suivant leur qualité nutritive pour nos plantes.

:arrow: Pour les terreaux de semis, il en est tout autrement : :!:
Tous ou presque ont une faible conductivité, à moins de 40 mS/m, en moyenne à 22,6 ... c'est "normal".
Un seul affiche un énorme "60", c'est un terreau Solabiol qui a été enrichi en engrais "retard" qui va diffuser lentement au fil des semaines pour ne pas intoxiquer les plantules.

On a, ci-après, les autres résultats des 14 terreaux "de semis" dont nous avons récupéré les infos dans le tableau suivant (classés sur le % de MO décroissant dans le produit brut)


...Image

Les taux de Matière sèche vont de 30 à 50 % et les % de Matière Organiques sur le produit brut, de 15 à 27 %.
La capacité de rétention en eau va de 65 % à 80 % ... petit rappel : 75 % signifie qu'un litre de terreau peut pomper 0,75 litres d'eau avant qu'elle ne percole du récipient.
La somme des notes attribuées à chaque critère va de 32 à 44 en un tir assez groupé excepté le terreau particulier n° 10 qui atteint 58,5 avec une fertilité très au dessus de celle des autres terreaux.

Le prix du litre de terreau est par contre "explosé" en allant de 0,18 € à 1,25 €, un rapport de 1 à 7 ! un peu explicable par l'hétérogénéité des contenants allant de 6 l. à 50 litres.

Sur le graphique, on va retrouver 3 famille de terreaux "de semis" :


.................Image

:love: Le cercle majoritaire, vert :
On y trouve 9 terreaux, entre 35 et 45 points et entre 0,20 € et 0,50 € par litre.
A devoir choisir le n° 1 est d'excellente qualité (d'une marque qu'on connait tous) et à un prix moyen satisfaisant.

:love: Le cercle bleu du haut du graphique.
Trois terreaux de qualité analogue au groupe précédent mais un prix très élevé ! au litre, sans doute du à un petit conditionnement ... ce sont des sacs de 6 litres.

:love: Le cercle rouge avec 1 seul terreau de très haute qualité, on en a parlé et à un prix qui n'est pas excessif ... allez comprendre. :?:

Merci à Indy27 :kiss: qui m'a fait passer pas mal d'infos, sans oublier trace2pneu, Topino et dosta.
Malheureusement, il nous manque des résultats pour d'autres terreaux qui ne figurent pas dans cette liste.
Si vous avez ces infos, elles nous intéressent :
  • :paix: Terreau de semis "Geolia" (4,90 € les 5 l.), "Tonusol" (8,50 € les 200 l.) et "Bonne terre" (7,50 € les 20 l.) qui devraient être trouvés dans les magasins "Leroy Mer....
    et pour lesquels il nous manque les Capacités de Rétention en eau à relever sur l'étiquette des sacs. Reprécisez les prix et contenances, au cas ou :oops:
    Et pour le terreau de semis KB nous n'avons pas son prix (en 20 litres)
Voila le tour des terreaux de semis terminé, en attendant d'autres infos.
  • :magicien: Une petite alerte toutefois : Ne négligeons surtout pas la qualité de nos terreaux "de semis" :!:

    S'il y a une dépense à faire, c'est pour eux et garantir la pousse de nos semis qui vont faire, ou pas, la réussite de l'année potagère.
    • Une ficelle que vous utilisez peut-être : Allons acheter notre terreau de semis chez le producteur de plants de notre coin. S'il accepte de nous vendre le terreau qu'il utilise lui-même, nous aurons automatiquement un bon terreau "de pro" ...
      ... et profitons-en pour mettre, ici (on a toute l'année :lol: ) le relevé des infos sur l'étiquette, on verra alors de grosses différences avec les chiffres du tableau ci-dessus.
Bonne lecture et bons semis :pipe: [/color][/i]
Pièces jointes
Terreaux de semis - Le graphique.JPG
Terreaux de semis - La liste des terreaux.JPG
Terreaux de semis - Comparaison conductivité.JPG
Dernière modification par aygues31 le ven. 01 avr. 2016 9:41, modifié 2 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par florian88 »

Bonjour Gérard, super cette synthèse. Voici déja un sac, j'en ferai d'autres ce WE mais je ne les ai pas sous la main.

Marque et nom du terreau : Leroy-Merlin Terreau Universel 1er prix
Taux de matière sèche : 40%
Le pH : 7
Taux de MO sur le produit brut :
ou Taux de MO sur la matière sèche : 50%
Conductivité électrique : 45
Capacité d'échange cationique :
Capacité de rétention d'eau : 48%
Valeur du C/N :
Valeur de l'ISMO :
Volume du sac : 40L
Poids du sac :
Prix du sac : 2,50€
Pièces jointes
Leroy-Merlin.JPG
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par Skynet81 »

aygues31 a écrit :
La capacité de rétention en eau va de 65 % à 80 % ... petit rappel : 75 % signifie qu'un litre de terreau peut pomper 7,5 litres d'eau avant qu'elle ne percole du récipient.
Il n'y aurai pas une erreur à ce niveau la ? Cela me semble énorme ^^
Cela ne serai pas plutôt : 75 % signifie qu'un litre de terreau peut pomper 75 cl d'eau ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »


Bonjour Skynet81,

Il faudrait se relire 3 fois !!! ... tu as raison, :top: j'ai corrigé.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par Marcus »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Très beau travail :top: Il faut que je compare avec les deux terreaux que j'utilise le plus fréquemment. Brill et le baobab horticole.
Bonjour,
Si j'ai bien décodé l'étiquette

Terreau BRILL Bio Grond
chez les coop maraichère.
Cond elect. : 35
% de matière séche : 40 %
% de MO en masse de produit sec : 70%
cap rétention d'eau : 90 %
poids : 30kg
volume : 70L
prix : 11.55 TTC
prix/L : 0.165

terreau horticole baobab :
Cond elect. : 85 (?)
% de matière séche : 35 %
% de MO : ? %
cap rétention d'eau : 40 %
poids : 21kg
volume : 70L
prix : 9.9 TTC
prix/L : 0.14
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »


Bonjour,

Une mini mise à jour pour les "terreaux universels" (rempotage, horticole etc ...)
:arrow: Avec le 1er prix de Leroy-Merlin envoyé par Florian88 ... c'est le n° 37
:arrow: Avec le Terreau de Coop. Maraichère envoyé par Marcus ... c'est le n° 38

  • C'est intéressant à 2 titres :
    - Cet exercice de "lecture d'étiquettes" est bien efficace et nous évitera d'acheter des terreaux dont nous pourrions être déçus.
    - Voila 2 nouveaux terreaux qui ne jouent pas du tout dans la même cour !


..................Image

Le terreau n° 37 est bien un terreau très "1er prix", le moins cher au litre de toute notre série mais ...
... très à gauche sur le graph : il n'est pas de très grande qualité.

Le terreau n° 38 fait partie des "bons produits" que nous avons rencontrés, pile sur la droite de tendance du rapport qualité/prix.
Par contre, il y a 2 résultats qui m'ont étonné :
:pmt: la densité est très élevée à 429 Kg / m³ :!: c'est le plus haut résultat de cette série de 40 terreaux horticoles. Cette haute densité ne s'explique pas par un % de MS bas, au contraire, il est fort à 40% ... bref, c'est bizarre.
:pmt: C'est un terreau très peu fertile, avec 35 mS/m de conductivité électrique (la plus basse valeur de la série).
  • C'est donc un bon produit par sa composition "végétale" (capacité de rétention d'eau à 90% ... c'est énorme) qui pourrait être utilisé sans Pb comme terreau de semis.
    Par contre, il faudra lui rajouter des engrais pour faire pousser des plantes qui y seraient rempotées.


Tout cela est très intéressant ...

Par contre, Marcus, ton terreau Baobab !!! c'est quoi cette vacherie :?:
Pas de % de MO et une rétention d'eau à 40% ... ils ont peur de faire découvrir que ce sont des branches et des écorces de sapins mal compostées ?
Et, en plus, une conductivité à 85 mS/m ... ils ont rajouté un paquet d'engrais !
Je crains que ce soit une grosse cochonnerie :?:

Bonne lecture :pipe: et à+
Pièces jointes
Terreaux vol 5 - mise à jour du 1-04.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
dosta
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par dosta »

Je suis justement à la recherche d'un bon terreau universel utilisable en agriculture bio donc je vais suivre ce post avec la plus grande attention car sur le net il est très difficile de trouver la composition exacte des terreaux ... :evil:

Je suis justement aller faire un tour cette après midi à Carrefour et grâce à tes explications j'ai jeté un coup d'oeil aux terreaux bilan : le terreau universel en promo à 3€33 (en rupture de stock) utilisé en autre par Kashou est de meilleur qualité que leur terreau universel prenium qui est plus cher !

merci encore Aygues pour ce gros boulot du coup ça nous permet d’être plus vigilent sur nos achats !
:top:
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par lechat3 »

Bon, mon petit Aygues, me voila avec les données de mon terreau Aldi .

mat. seche /prod. brut 45%
MO en % de Mat.Seche 45%
ph 6,8
conduct. 0,4 ms / cm
retention 400 ml/litre
volume 50 l
engrais 8-5-6 2k/m3

poids net 16k

Prix 2€29

compost d'ecorces + matière végétale compostée + tourbe +engrais

odeur de fumier
le sac était chaud donc contient des matières encore en fermentation .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »

lechat3 a écrit :Bon, mon petit Aygues, me voila avec les données de mon terreau Aldi .
Bonjour lechat3,

Tu as gagné une "boite de jeux" :top:
Il obtient 42 points avec un prix du litre à 0,05 € le litre.
Sur le graph du dessus ... tu montes un peu et tu lui mets un point "noir :lol: " à la place de l'étiquette "37" ...
... autrement dit un produit qui vaut aussi peu pour ton jardin que d'espèces pour ta bourse !

Toutefois, il y a pire comme le n°17 qui un peu moins bon encore mais qui vaut 0,10 € de plus au litre. :!:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par lechat3 »

:top:
Comme disaient mes parents, souvent le "pas cher" finit par coûter plus cher que le "cher" :-)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par Marcus »

aygues31 a écrit :


Le terreau n° 38 fait partie des "bons produits" que nous avons rencontrés, pile sur la droite de tendance du rapport qualité/prix.
Par contre, il y a 2 résultats qui m'ont étonné :
:pmt: la densité est très élevée à 429 Kg / m³ :!: c'est le plus haut résultat de cette série de 40 terreaux horticoles. Cette haute densité ne s'explique pas par un % de MS bas, au contraire, il est fort à 40% ... bref, c'est bizarre.
:pmt: C'est un terreau très peu fertile, avec 35 mS/m de conductivité électrique (la plus basse valeur de la série).
  • C'est donc un bon produit par sa composition "végétale" (capacité de rétention d'eau à 90% ... c'est énorme) qui pourrait être utilisé sans Pb comme terreau de semis.
    Par contre, il faudra lui rajouter des engrais pour faire pousser des plantes qui y seraient rempotées.


Tout cela est très intéressant ...

Par contre, Marcus, ton terreau Baobab !!! c'est quoi cette vacherie :?:
Pas de % de MO et une rétention d'eau à 40% ... ils ont peur de faire découvrir que ce sont des branches et des écorces de sapins mal compostées ?
Et, en plus, une conductivité à 85 mS/m ... ils ont rajouté un paquet d'engrais !
Je crains que ce soit une grosse cochonnerie :?:
Bonjour,

Ces deux terreaux ont été choisi avec soin car ils se complétent parfaitement de manière à s'adapter à toute les utilisation possible en prenant en considération l'époque, la météo, et le type de plante.

Le brill bio grond ne s'utilise pas seul, certains ont essayé et ils ont eu des problème, car son % de rétention d'eau est trop important ce qui en fait un défaut. Un mélange à 50/50 avec le terreau baobab est un excellent compromis pour un repiquage. Sur les foires mes plants se font toujours remarqués (dans le bon sens) en comparaison des concurents.

Curieusement le terreau Baobab est excellent pour des semis, j'ai toujours un taux de réussite très élevé avec des plantules qui poussent bien et sans carences.
Je l'utilise également pour le rempotage de plante ornementales avec succès.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par maraichin85 »

Bonjour
Des promos chez Leclerc en ce moment

Terreau géranium "Beaux jours"
Taux de matière sèche 35%
PH 6,5
Taux de MO sur MS 45%
conductivité électrique 55
capacité de rétention d'eau 650 ml
volume du sac 50 l
Poids du sac 15 kg
Prix du sac 5,10 (avec 1,10 de remboursé sur la carte)
NPK 8-5-10

Terreau horticole "Soldor"
Taux de matière sèche 38 %
PH 6,5
Taux de MO sur MS 68 %
conductivité électrique 54 %
capacité de rétention d'eau 600 ml
volume du sac 50 l
Poids du sac 13,7 kg
prix du sac 5,95 (2+1 gratuit- ce qui met le sac à 3,97)
NPK 6-5-7

Terreau universel KB
Taux de matière sèche 36 %
PH 6,4
Taux de MO sur MS 64%
conductivité électrique 45
capacité de rétention d'eau 650 ml
volume du sac 40 l
Poids du sac 9,6 kg
Prix du sac 4,40 (2+1 gratuit ce qui met le sac à 2,93)
NPK 14-16-13

Terreau potager "Beaux Jours"
Taux de matière sèche 40%
PH 6,5
Taux de MO sur MS 65%
conductivité électrique 40
capacité de rétention d'eau 650 ml
volume du sac 50 l
Poids du sac 15 kg
Prix du sac 5,60 (avec 1,4O sur la carte)
NPK 8-5-10
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »

maraichin85 a écrit : Des promos chez Leclerc en ce moment
Un beau geste pour la collectivité, sois en ici remercié. :top:
Ceux qui ont ainsi communiqué savent que c'est assez galère : retourner les sacs pour accéder aux étiquettes, tout noter sans faire d'impair ou d'oubli, se faire pousser par les clients qui se demandent qui est cet inspecteur qui fait des relevés et des photos ... la galère.

Dès que j'ai un moment, je valorise mais le jardin commence à appeler très fort et bientôt le vent d'Autan se calmera, nous dit la météo.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par florian88 »

Après un tri en voici d'autres qui a priori ne sont pas dans la liste:

Marque et nom du terreau : Verve (Castorama) Terreau Universel avec engrais
Taux de matière sèche : 35%
Le pH : 6,2
Taux de MO sur le produit brut :
ou Taux de MO sur la matière sèche : 70%
Conductivité électrique : 45
Capacité d'échange cationique :
Capacité de rétention d'eau : 75%
Valeur du C/N :
Valeur de l'ISMO :
Volume du sac : 40L
Poids du sac : 12kg
Prix du sac : 5,49€

Marque et nom du terreau : Les jardins d'Aquitaine - Terreau au fumier de cheval (Pole vert)
Taux de matière sèche : 35%
Le pH : 6.5
Taux de MO sur le produit brut : 25%
ou Taux de MO sur la matière sèche :
Conductivité électrique : 0.5 mS/m
Capacité d'échange cationique :
Capacité de rétention d'eau : 25%
Valeur du C/N :
Valeur de l'ISMO :
Volume du sac : 50L
Poids du sac : 18kg
Prix du sac : 4,4€

Marque et nom du terreau : Terreau semis or brun
Taux de matière sèche : 45%
Le pH : 5,8
Taux de MO sur le produit brut :
ou Taux de MO sur la matière sèche : 40%
Conductivité électrique : 20
Capacité d'échange cationique :
Capacité de rétention d'eau : 68%
Valeur du C/N :
Valeur de l'ISMO :
Volume du sac : 20L
Poids du sac :
Prix du sac : 6,99€

Marque et nom du terreau : Terreau semis Truffaut
Taux de matière sèche : 40%
Le pH : 6,5
Taux de MO sur le produit brut :
ou Taux de MO sur la matière sèche : 60%
Conductivité électrique : 20
Capacité d'échange cationique :
Capacité de rétention d'eau : 75%
Valeur du C/N :
Valeur de l'ISMO :
Volume du sac : 15L
Poids du sac :
Prix du sac : 6,95€
Pièces jointes
Truffaut (1).JPG
Pole vert (1).JPG
Or brun (1).JPG
Castorama (2).JPG
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »


Bonjour à tous et toutes,

On commence à avoir une belle "banque de données" sur les terreaux dits "Universels ou Horticoles" avec les derniers envois de florian88, Marcus, Lechat3 et Maraichin85.... grand merci à eux.

Vous avez compris la manip et je vous mets le récap général ... je pense qu'on a maintenant fait le tour pour bien "lire une étiquette" de ces terreaux.
Pour les nouveaux lecteurs qui prendraient ce post en cours de route, reportez-vous au premier message d'explications des résultats du 21 mars dernier.

:clown: Le tableau récapitulatif des terreaux rencontrés.
Ils sont classés sur le % de Matières Organiques sur le Produit Brut soit sur ce qu'il y a dans le sac (et pas sur le % de MS qui est trompeur)
Je vous redonne la plage des quatre résultats à bien lire et comprendre :
  • :love: La Conductivité électrique.
    C'est l'indicateur de la fertilité du terreau : les ions minéraux du produit et donc sa valeur nutritive pour les plantes.
    Vous avez 2 chiffres :
    La valeur mS/m brute qu'on peut lire sur l'étiquette. On va de 20 mS/m (peu fertile) à 60 mS/m (très fertile) mais pour les valeurs supérieures à 50 et avec un % de MO faible, il faut supposer un rajout d'engrais minéraux. :?:
    A coté de ce chiffre, je vous ai mis le "recalcul" corrigé du % d'eau du sac qui conduit aussi l'électricité et qui perturbe le résultat.. On va de 67 à 167.
    :love: Le % de Matière Sèche soit la valeur du contenu du sac de terreau en ayant enlevé l'eau. On rencontre du 30% de MS (un sac de 15 Kg contient 10,5 Kg d'eau !) à 45%.
    :love: Le % de Matières Organiques sur le produit brut (le reste est minéral : sable, cailloux, terre, argile, matières synthétiques) qui va de 14% à 30% (du simple au double)
    :love: La Capacité de Rétention en eau en % du volume va de 40% (1 litre de terreau peut pomper 0,4 l. d'eau) à 90 % (0,9 l. d'eau par litre de terreau), c'est un critère assez fondamental complètement lié à la qualité des matières premières utilisées.
:cafe:: Enfin la somme des notes attribuées à chaque critère afin d'avoir un critère synthétique qu va de 26,5 (un terreau de très faible qualité ! )jusqu'à 59,5, la plus haute note rencontrée.[/color][/i]

....Image

Chaque terreau a un n° que l'on va retrouver dans les graphiques. La couleur correspond aux vagues de résultats que vous avez communiqués, en blanc ... la dernière.

:clown: Deux graphiques qui permettent une vue d'ensemble :
:pc: Taux de MO sur le PBrut et Conductivité Électrique.
On va juger de l'adaptation du produit à ce que l'on désire en faire comme chercher un produit riche en MO, peu fertile à mettre au pied de fruitiers à planter ou trouver un très bon produit pour rempoter des plantes en jardinière ou en bac.


.......Image

  • En bas à gauche : les terreaux pauvres en tout ! Ce sont des terreaux de très faible qualité à la fois de piètre composition et de fable valeur nutritive. avec le n° 18
    En haut à gauche : les terreaux pauvres en MO qui ont été parfois boostés avec des engrais minéraux rajoutés. On y trouve les n° 35 & 36
    En bas à droite : des produits riches en Matières Organiques mais de faible valeur nutritive comme le n°38.
    En haut à droite : la crème, avec des taux de MO élevés comme le n° 1 & 19 mais aussi les 3 autres 21, 41 & 33.
:pc: Note de synthèse et prix du litre.
On va alors regarder à la dépense pour un achat important en tenant compte de la qualité générale du produit (sur les 4 critères)[/color][/i]
  • :paix: Les prix sont ceux que vous avez trouvés. Parfois, il y avait des promotions et vous trouverez peut-être moins bien ou mieux encore. Aussi, restons surtout attentif à la qualité des terreaux qui sont proposés au travers de cette "note globale" ... le prix sera bien sûr celui que vous trouverez lors de vos emplettes.
    Soyez-y attentif, bien sûr, mais la qualité pour une étiquette donnée restera la même.
  • A droite : les produits de haute qualité, avec une note > 55 comme le groupe de 3 terreaux 1, 33 et 19 mais aussi les 2, 41, 32 et 40. :top:
    En haut les produits chers ... le n° 33 vaut-il ce prix si élevé ? Qu'y a-t-il écrit sur l'étiquette qui vaille tant "le coup" ou est-ce le prix d'une certaine renommée ?
    A gauche les produits de faible qualité avec le n° 18, tout seul !. Il est sur l'axe bleu qui indique que son prix est "normal" pas cher mais pour une "faible valeur nutritive".
    Ensuite, on a le n° 6 avec une "note faible" mais un prix assez élevé pour ce qu'on trouve dans le sac.
    Quant au n° 39, (2,29 € les 50 l.) le moins cher de tous, c'est un "1er prix" mais il n'a pas l'air plus mauvais que le n° 11 (2,90 € les 20 l.) ... à vous de choisir.[/color][/i]
.......Image

Dans le milieu du tableau, autour des 50 points, le n° 42 (4,40 € les 40 l.) comparé au n° 7 (9,20 € les 40 l.) ou au n° 9 (8,90 € les 40 l.), il n'y "pas photo".
C'est un peu comme le n° 21 (3,90 € les 40 l.) comparé au n° 22 (15,95 € les 70 l.), tous les deux avec une note de 53,5 points ... pourquoi un tel écart de prix au litre 0,10 € et 0,23 € !!! la marque sans aucun doute.

Voili, voila ... bonne lecture et bons choix. :pipe:
:shock: Si à la lecture, vous notez des trucs bizarres et des commentaires erronnés, n'hésitez pas à le dire ... j'ai mal à la tête. :lol:
Pièces jointes
Terreaux vol 6 - Graph Note de synthèse et Prix du litre.JPG
Terreaux vol 6 - Graph Conductivité et MO.JPG
Terreaux vol 6 - La liste des terreaux.JPG
Terreaux vol 6 - La liste des terreaux.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par Marcus »

Bonjour,

Tu as un calcul spécifique pour obtenir le % de MO sur le produit brut ou tu prends le chiffre que l'on donne ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : Tu as un calcul spécifique pour obtenir le % de MO sur le produit brut ou tu prends le chiffre que l'on donne ?
Quel calcul pourrait-il y avoir de "spécifique" ?

Un terreau qui fait 40 % de Matière sèche et qui contient 75% de matières organiques sur la Matière Sèche va contenir :
:arrow: 75% x 40% = 30 % de Matières Organiques dans le sac ... sur le Produit Brut.

Tu pensais à quoi ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par lechat3 »

le % de MO ça se détermine en labo , ça ne se calcule pas .
edit : je repondais à Marcus
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »


Bonjour à tous et toutes,

La question de Marcus et certaines questions posées au fil de ce post m'inclinent à penser que % de MO dans la Matière Sèche n'est pas clair pour tout le monde. :!: et c'est vrai qu'il faut avoir bien saisi ce que ces termes signifient exactement.

J'ai fait un dessin :peintre: pour ceux qui ont du mal à cerner les mystères du calcul d'autant que j'avais un MP me demandant << c'est quoi exactement le % de MS >>


............Image

:etca: Le premier pavé de gauche représente ce qu'annonce le vendeur en écrivant : 75% de MO dans la Matière Sèche.
Dans le sac, on a 40 % de Matière Sèche ... le reste, c'est de l'eau, donc 60% d'eau.
L'étiquette donne le % de Matières Organiques dans la MS : 75% de MO en % de la MS ... c'est le pavé vert dans le pavé jaune.

:etca: Le pavé du milieu traduit tout cela en Kg dans un sac de 20 Kg de terreau.

:etca: Le pavé de droite transforme tout cela en quantités dans le Produit Brut, c'est à dire : dans le sac.

  • :paix: C'est important de bien avoir compris ces modes d'expression car on voit qu'un terreau à 30% de MO sur le Produit Brut, c'est pareil que 75 % de MO sur la MS !
Ne nous laissons donc pas abuser par des étiquettes qui cherchent à cacher la pauvreté d'un terreau !
  • :arrow: Un très bon terreau va afficher 30% de MO sur le produit brut.
    :arrow: Un terreau bas de gamme va nous écrire :30 % de MS et 65 % de MO sur la MS.
    Or, on l'a compris maintenant, Il ne contient que 30% x 65% = 19,5 % de MO sur le Produit Brut.
à+[/color][/i]
Pièces jointes
Etiquette de terreau - % de MO et % de MS.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par bourru07 »

L'étiquetage des pots de fromage blanc n'est pas mal non plus... :wink:
Le prix de l'eau est en train de battre des records...
Moralité : buvez du vin... :love:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aloune »

Merci pour toutes les info.

Le terreau universel algoflash est en ce moment en promo chez M bric à 11 cts le litre je crois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

@Florian88, merci pour ton dernier envoi.

Il y a quelques infos que j'aimerais que tu puisses vérifier.

:arrow: Pour le terreau des Jardins d'Aquitaine :
tu écris : Conductivité électrique : 0,5 mS/m (c'est écrit sur l'étiquette, bien lisible) ... ne serait pas par cm ? il doit y avoir une erreur d'étiquetage de la part de la boutique mais c'est un produit qui ne vaut rien et ce résultat pourrait bien être le bon !

:arrow: Pour le terreau semis or brun :
tu me mets : Taux de MO sur la matière sèche : 40% ... ça va pas faire beaucoup ! Bien lu sur étiquette, pas de Pb, c'est cela !!!

:arrow: Pourrais-tu retrouver le poids du sac pour :
- Le terreau semis or brun en sac de 20 litres.
- Le terreau semis Truffaut en sac de 15 litres.
  • :paix: Si vous avez ces sacs à la maison ou que vous tombez dessus en faisant des achats ...
    ...vous pouvez aussi répondre. :top: Merci.
Et merci encore ... je rajouterai ces infos sur la prochaine synthèse.
à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
dosta
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par dosta »

Bonjour à tous,

Une nouvelle petite contribution :

Marque et nom du terreau : Nutriflore terreau potager utilisable en agriculture bio
Taux de matière sèche : 45%
Le pH : 6,5
Taux de MO sur le produit brut :
ou Taux de MO sur la matière sèche : 58%
Conductivité électrique : 60mS/m
Capacité de rétention d'eau : 600ml/l
NPK 6/5/5 5kg/m3
Volume du sac : 40L
Poids du sac : 10kg
Prix du sac : 4,15€

acheté aujourd'hui chez Géant casino :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »

dosta a écrit : Une nouvelle petite contribution :
Marque et nom du terreau : Nutriflore terreau potager utilisable en agriculture bio
Merci :top:

De passage pour me reposer les reins ... je l'ai enregistré.
Ce ne sera pas le plus mauvais 58 points pour 0,10 € le litre ... tu peux y aller.
Dans le prochain Graph, il fera partie du TOP 3

Il fait partie des terreaux "la Florentaise" sur lesquels je veux faire un post tant les produits sont sérieux.
Toutefois ils ont plusieurs "séries" qui n'ont pas la même qualité : pour "grand public", "marques distributeurs" et "Professionnels".

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
dosta
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par dosta »

Ha ba super merci pour l'analyse hyper rapide ! :top:

Tu confortes mon choix du coup demain j irai chercher un sac de plus car à ce prix là pour un produit utilisable en agriculture bio et avec ces caractéristiques c'est très intéressant ! Hate de lire ton post sur cette marque que je ne connaissais pas !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »